NE PATA (PTAH)

PATA (Ptah, Tanen ou Ta-tenen ou Tatenen ou Tathenen ou Peteh ou Phtha "Celui qui ouvre") est le Dieu créateur, il est le patron des artistes, des artisans et des architectes ainsi que le Dieu de l'apprentissage et de la connaissance et le démiurge de Memphis où on le considérait comme le créateur du cosmos. Il est aussi le patron de la construction, de la métallurgie et de la sculpture. Il fut également le Patron des chantiers navals et des charpentiers en général. On lui attribua également le pouvoir de guérison. Il aurait pensé le monde dans son cœur et puis l'aurait réalisé par le verbe. Il est l’une des premières Divinités de l'Égypte. Il fut l'époux de Sekhmet et le Père de Néfertoum (Évoquant le parfum du lotus), avec qui il forme la triade de Memphis Il eut aussi comme fils selon certaines légendes : Mihos et Imhotep. 

 PATA Créateur par excellence, créateur de tout ce que la terre produit, mais aussi des êtres, il est même antérieur au soleil.

PATA SEKHMET NEFERTUM

Sous l'Ancien Empire (2647-2150), Ptah fut le Dieu royal avec RA. Plus tard il fut associé aux Dieux Sokar et Osiris et, ensemble, ils formèrent Ptah-Sokar-Osiris. Il joua également un rôle dans la préservation de l'univers et à la permanence de la fonction royale. Le taureau Apis était son oracle. Il eut plusieurs épithètes : "Ptah qui écoute les prières" , "Seigneur de la magie" , "Maître de l'éternité" , Prince des ténèbres" , "Maître de la Vérité" , "Le Seigneur des serpents et des poissons" , "Ptah au beau visage" , "Maître de justice" et "Maître des jubilés". Il fut assimilé par les Grecs à Héphaïstos et par les Romains à Vulcain. 

PATA incarne alors également le feu souterrain qui gronde et soulève la terre. En cette qualité, il est particulièrement révéré par les métallurgistes et les forgerons, mais il est également craint car c'est lui qui provoque les tremblements de terre. 

À Memphis un immense temple,EKIPATA (Het-ka-Ptah "Le château du ka de Ptah) dédié à son culte fut construit, selon Héridote (Historien grec, v.484-v.425) par MANI (Menes, Narmer) (vers.3040-vers.2995), premier Roi de la 1er dynastie (vers.3040-2828). À l'époque il n'existait qu'une partie privée du temple, réservée au Roi et aux seuls Prêtres, mais Hérodote n'en donne aucune description, il se contente de la citer. Ce temple, au fil des siècles, fut agrandi par les Rois et Pharaons qui se succédèrent pour atteindre des dimensions impressionnantes. Son enceinte occupait une grande partie de Memphis. Ses vestiges ont été fouillés et sont exposés dans le musée en plein air à proximité du grand colosse de Ramses II (1279-1213) dans l'axe Sud du temple. Les Grands Prêtres de Ptah étaient les chefs suprêmes des artisans et avaient le titre de "Maître constructeur" ou "Maître des artisans".

La théologie Memphite inscrite sur les monuments est toujours un des textes les plus importants de la religion Égyptienne sur la cosmogonie (Système de la formation de l'Univers) et la théogonie (Récit mythologique sur les origines et les généalogies divines). Il joua également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale. Lors de la  XXVe dynastie, le Pharaon Chabaka (716-707/06) fit transcrire sur une stèle, la pierre de Chabaka, un vieux document théologique trouvé dans les archives de la bibliothèque d'EKIPATA.Ce document est connu depuis sous le nom de Théologie Memphite.    

Cosmogonie de Memphite

Selon la cosmogonie Memphite PATA est le Dieu créateur par excellence. Il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde, les Dieux, les régions, les villes, la nature, la faune et la flore, les lieux de culte assignés à chaque Dieux, il construisit leurs temples et détermina qui devrait recevoir des offrandes. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe : "Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe". Ptah était donc considéré comme l'un des Dieux créateurs les plus puissants. Il créa pour lui-même et fut surnommé le "Père des Dieux, d'où provient toute vie". 

Ses organes créateurs sont le cœur et la langue. Dans le mythe de la création Memphite il dirigea une Ennéade,qui fut différente de celle d' Héliopolis : Geb, Isis, Nephtys, Nout, Osiris, Seth, Shou,et Tefnout. Cette Ennéade ne fut pas créée par Atoum, mais comme l'univers, par les pensées et les paroles de ses organes créateurs, son cœur et sa langue. Puis il introduisit des Dieux, des lieux de culte et le système juridique. Il fut considéré dans la ville comme le plus important des Dieux créateurs, parce que le principal aspect du mythe de la création Memphite  était que PATA créa le monde par le seul pouvoir des mots.

Commentaire de Ntumua Mase :

En langue Kikongo de Manianga ma Kasi, pour dire Egypte on utilise deux termes : EKIPATA et NGIPITI !

Voilà pourquoi que Ntumua Mase qui avait étudié l'Egypte antique et les Hieroglyphes préfère écrire EKIPATA au lieu de HET KA PTAH !

Donc le Dieu Egyptien PATA (Ptah) est identique au Dieu MBUMBA des Banabi Kongo, des Grands Initiés de la Religion Solaire Egyptienne.

En effet, dans les archives de la nature concernant le Dieu MBUMBA (MFUMU MUANDA NSEMI) il est écrit ceci :

Une réunion se tient quelque part dans le MAHANZA (LE COSMOS, L'UNIVERS).

Au centre de cette réunion se tient NE MBUMBA LOWA (LE CREATEUR SOLAIRE) entouré de QUARANTE NEUF ESPRITS SUPERIEURS.

Au cours de leur réunion, ils décident de créer un nouveau NZALOWA (UN SYSTEME SOLAIRE), pour l'évolution des FILS DES HOMMES qui sont aussi les FILS DE DIEU. NE MBUMBA LOWA choisit l'emplacement de ce nouveau NZALOWA, puis il rentre en MEDITATION PROFONDE, VISUALISE, et EMET LA PAROLE DE POUVOIR QUI RASSEMBLE LA MATIERE PRIMORDIALE ET LA FAIT ENTRER EN MOUVEMENT TOURBILLONNAIRE.

Akongo

Regarde comment cette MATIERE PRIMORDIALE TOURBILLONE ! Du FEU apparait, puis la LUMIERE, puis le SON. De ce FEU CENTRAL sortent des BOULES GIGANTESQUES DE MATIERE EN FUSION qui s'élancent dans le LUYALUNGUNU ( = L'ESPACE, KITAMINA) et se mettent à tourner autour du GRAND FEU CENTRAL, devenant ainsi des MPINANZA (= DES PLANETES).

297078_2366433398058_1288438178_n

L'un de ces MPINANZA reçoit le nom de NTOTO (LA TERRE) que les INITIES BAKONGO appellent aussi du nom de KÔNGO, et de NZA DIKULUNSI ( LE MONDE DE LA CROIX).

Car en effet NE KONGO KALUNGA (MFUMU AKONGO) est la deuxième Personne de la TRINITE KONGO dont la Parole de Pouvoir rayonne une PUISSANTE ENERGIE DE COULEUR BLEUE PURE. Dans la nomenclature de l'ESPACE, la Planète TERRE porte aussi le nom de Planète BLEUE, ainsi les ETRES DE L'ESPACE l'appellent KÔNGO. C'est le nom le plus sacré de la planète, de l'Univers.

NE MBUMBA LOWA (LE CREATEUR SOLAIRE) est le GRAND ARCHITECTE de notre Système Solaire.

C'est lui qui a conçu le Plan du Système Solaire dont il a confié l'exécution à plusieurs SIMBI BIA KINSEMI spécialisés dans les différentes étapes d'exécution du PLAN DIVIN, le PLAN DE L'ESPRIT CREATEUR (NE MUANDA NSEMI), que les INITES BAKONGO vénèrent sous le nom de MFUMU MUANDA NSEMI !

NZILA ZOMBO (2)

Et cela pour notre KISANGANZA (=LA GALAXIE), que les ANCETRES BAKONGO les plus scrupuleux nommaient NZILA ZOMBO, ailleurs, la VOIE LACTEE. Notez que traduit du KIKONGO, NZILA ZOMBO veut dire LE CHEMIN DE L'ONCLE, LA VOIE DE L'ONCLE ! MAIS DE QUEL ONCLE S'AGIT-IL ? SANS DOUTE D'UN ONCLE COSMIQUE !

Donc le Dieu Egyptien PATA (PTAH) est le DIEU MBUMBA des Banabi ba Kongo a dit Ntumua Mase !

Dans la Tradition Millénaire des Bakongo, on parle de l'Ancêtre Mpanzu qui était l'Incarnation de l'Intelligence Créatrice du Dieu MBUMBA (NE MUHANGI) qui était un Forgeron Divin, un Scientifique, un Guerrier, Fils de NE HOGU BATALA !

La Tradition Kôngo enseigne que Ne Nzala Mpandu est l'Ancêtre Originel des Noirs de grande taille nés sur le plateau de l'Ethiopie.
Ne Nzala Mpandu mit au monde Douze enfants qui devinrent les Douze Ancêtres Originels de la Race Noire de grande taille, les Douze Ancêtres de Douze tribus qui vont se répandre et peupler l'Ethiopie, la Nubie, le Sahara, l'Egypte, la Moab, et le pays de Kana (l'actuel Israël) ; les Douze Tribus dont le Matriarcat était devenu la Loi de la Société. 

BANA BA ZULU

Ne Nzala Mpandu l'Ancêtre Originel de la Race Noire venant de la rayonnante planète Kakongo.

L'ancêtre de la Race Noire est venu de la planète Kakongo : C'est Ne Nzala Mpandu et sa femme mama Nkenge Lufuma. Ils furent débarqués par le Char de Feu sur le plateau de l'Ethiopie. De ce couple naîtront Douze Enfants, qui sont les Douze Patriarches de la Race Noire. Ces Douze Enfants du ciel vont mélanger leur sang avec les enfants de Tami(un Noir), venu de l'Inde et donneront naissance à des Noirs de grande taille. 

Après le dèluge, Tata Kongo Nimi, issu des descendants de Na Lukengo, le fils aîné de Ne Nzala Mpandu, en Ethiopie, va se marier avec Mama Ngunu et ils donneront naissance à trois enfants qui sont les reflets de trois grand attributs de Dieu, le Créateur :

- Nsaku Ne Vunda, l'Amour divin, qui fut Prophète. 
- Ne Mpanzu, l'Intelligence Créatrice de Dieu, et fut forgeron et guerrier.
- Mama Nzinga c'est le reflet du Pouvoir Divin et fut la Reine.

La Tradition Kôngo enseigne qu'après avoir béni les descendants de l'Ancêtre Nsemi (les Nsemites, les Semites) en les sacrant Berger des Douze Tribus, le Dieu Muanda Kongo leur envoya trois Messagers. L'Aîné s'appelait Na Kinzambi, le suivant s'appelait Na Luyalu, tandis que le troisième s'appelait Na Mazayu.

S'adressant aux trois Messagers, les trois Grands Fils de Dieu, le Dieu Muanda Kongo dit : Le Travail pour lequel je vous envoie est unique, mais chacun de vous l'exécutera sous un angle différent. 

Puis s'adressant à Na Kinzambi ( =Monsieur la Religion), le Dieu Muanda Kongo dit : Tu es le Frère Aîné chargé de l'entraînement Spirituel du Peuple de Dieu, car l'objectif principal est l'évolution spirituelle. Tu es le Garant du vrai pouvoir politique dans le pays, mais, il ne t'appartient pas de l'exercer. Ton travail consiste à découvrir le Prince, à l'initier aux méthodes de la politiques divine, et à le sacrer Roi, une fois qu'il sera devenu Tête chauve, Fils du Léopard, et Homme à la Soutane jaune. Alors, tu le laisseras régner en veillant à ce qu'il dirige le pays en respectant la Loi Sacrée. Car tu es le Chef Religieux. Tu dirigeras le pays à partir du Temple… 

S'adressant à Na Luyalu aussi appelé Na Mayala(=Monsieur la Politique), le Dieu Kongo dit : le travail principal dans mon périmètre culturel est la culture des Valeurs morales et spirituelles. Ce travail se fait mieux quand l'injustice et le désordre n'existent pas dans le pays. Tu es le Gouverneur chargé de combattre les vices, l'injustice, le désordre, et de diriger le pays conformément à la Loi Sacrée. Tu dirigeras le pays à partir du Palais Royal, car tu es le Roi …

S'adressant à Na Mazayu( = Monsieur la Science), le Dieu Muanda Kongo dit : Pendant qu'ils seront engagés dans le combat de l'évolution spirituelle sur la Terre, les hommes auront besoin de vêtements, de maisons, de routes, de ponts, de véhicules, de médicaments, d'instruments, et produits de toutes sortes pour leur vie matérielle. Tu es l'Intelligence Créatrice chargée de créer tout cela. Tu dirigeras le pays à partir de l'Académie des Sciences, de l'Atelier, du Chantier de construction, car tu es le Génie Créateur … 

Ces trois Messagers Divins furent attirés sur la Terre par la Vierge Mère, Mama Ngunu, qui les mit au monde et leur donna les noms de Nsaku, Mpanzu, et Nzinga. Les descendants de ces trois Messagers de Dieu forment ensemble la grande Nation Kôngo, les Bakongo regroupés en trois clans : le Clan Nsaku, le Clan Mpanzu, et le Clan Nzinga. Ensemble, ces Trois Clans s'appellent le Conducteur de Douze Tribus, le Berger de Douze Tribus, la Lumière du Monde, Kia kua Nza.

1°) L'Ancêtre Nsaku était Prophète, Grand Prêtre, la Religion, la Couleur Bleue, l'Amour divin, l'Eglise Spirituelle. 

2°) L'Ancêtre Mpanzu était Forgeron, Artisan, Science et Technique, la Couleur Jaune, l'Intelligence Divine, l'Académie des Sciences. 

3°) L'Ancêtre Nzinga( une Dame) était Reine, le Gouvernement, la Couleur Rouge, le Pouvoir Divin, le Parti Politique.

Nsaku, Mpanzu Nzinga étant trois frères inséparables ; de même, la Religion, la Science, et la Politique sont trois domaines qui doivent se tenir la main dans la main sur le chemin de la recherche du bien être des fils de Dieu sur la Terre. 

EXTRAITS D'UNE PRIERE EGYPTIENNE DEDIEES AU DIEU PATA :

"... PATA Père des Dieux, Dieu aîné de la première fois, modeleur des hommes, qui a fait les dieux, qui a inauguré l'existence comme Dieu Primordial...".

Ntumua Mase dit ceci au Dieu PATA :

NE PATA YENGE KIENO

NE MBUMBA YENGE KIENO

NE MUANDA NSEMI YENGE KIENO

NKULU MPANZU YENGE KIENO 

MU NKUMBU'A MFUMU'ETO AKONGO TULOMBELE BO INGETA ! IBOBO, IBOBO !