LA DIASPORA KONGO

MFUMU MUANDA NSEMI dit toujours qu'il a l'AFRIQUE dans sa poche...Ingeta !

Dans une vieille brochure écrite par NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI intitulé "LE ROI DES BATEKE" (5 Septembre 1996), il dit ceci : 

"... C'est vrai, car avant l'époque coloniale, le frontière du ROYAUME DE KONGO DIA NTOTELA au nord se trouvait à la rivière KAMPU au Sud du Cameroun. 

L'Armée Royale du KONGO, composé des BATEKE (Clan MPANZU, Caste des Guerriers, des Forgerons), était envoyée dans cette région du Sud Cameroun pour garder cette frontière.

Plus tard, suite à une invasion étrangère du Nord du KONGO, les BATEKE se sont repliés vers le Sud de KONGO DIA LUANGU (Gabon actuel).

Le MANI KONGO à Mbanza Kongo avait ordonné à ce que cette Armée des BATEKE soit cantonnée dans cette région comprise entre la rivière ALIMA, LUKENI (LEKONI), MPASA, LUFINI (LEFINI), et le Fleuve MUANZA (Congo, Zaïre). Cette grande région militaire donnée aux BATEKE s'appelle la Région de MBOMA, Chef-Lieu NGAMBOMA. C'est la vraie capitale des BATEKE.

Au Sud se trouvait une autre région militaire qui s'appelle MPUMBU. Cette région s'étendait de part et d'autre du Fleuve MUANZA. C'est la Région du Pool englobant les deux rives du Fleuve (MFUA et KINSHASA) jusqu'au KUAMUTU et la rivière KUANGU.

Le Roi de MBANZA KONGO donna cette deuxième région militaire aux BAWUMBU et aux BALARI, à qui l'on donna la Devise suivante :

- Kibumbu : Buta buanene buavita ku ndilu'a nsi.

- Je suis Kibumbu : L'Armée Puissante du Kongo qui précède aux frontières pour les garantir et étendre le Pays Kongo.

A l'Ere Négrière, des milliers de BAWUMBU ont été amenés en ESCLAVAGE en Amérique (Haiti, Martinique, Guadeloupe, Jamaique, Cuba, Brésil, Usa, etc..), par les Européens Marchands d'Esclaves.

Ainsi, la Région des BAWUMBU, le MPUMBU, comprise ente KINSHASA et KUAMUTU a été dépeuplée. Et les BAKONGO de sous-groupe TEKE, en provenance de NGAMBOMA sont venus combler quelques vides au territoire de MPUMBU...". Fin de citation !

C'est la raison pour laquelle que les luttes Anti Esclavagistes dans les Amériques étaient tous menées par des BENA BA KONGO dont l'histoire a retenue ces noms :

- MAKANDALA, MAKAYA, MAVUNGU en Haiti

- NGANGA ZUMBU au Brésil

- MUBUNDU, KINKELA, MVUNDU en Martinique.  

Ces Noirs Bakongo qui étaient à la tête des Guerres contre les Mindele dans les Amériques. L'Histoire a retenu en Haiti le nom de Makandala, Makaya et Mavungu pour la libération de ce pays.

Le nom de Nganga Zumbu au Brésil a fait trembler l'armée Portugaise.

En Martinique, les révoltes des Esclaves étaient menés par des Noirs Bakongo portant les noms de : Mouboundo, Quinquéla, M'vondo.

Les BAWUMBU des Amériques ont continués à lutter farouchement contre les esclavagistes français, portugais, anglais libérant ainsi leurs fils des 400 ans d'esclavage et de traite négrière made Occident !

MFUMU MUANDA NSEMI a toujours parlé du lien de sang entre les BAKONGO DES AMERIQUES et ceux du KONGO DIA NTOTELA même si cela déplait aux nombreux MBUA ZA NTANTU (Basangana Fils, Zola Nsimba, Mantezolo et consorts).

Dans une vieille généalogie de la famille MASE, on retrouve le nom de MBONGO (clan MPANZU).

Effectivement au Sud du Cameroun, le nom MASE est très connu étant un descendant de l'Ancêtre MBONGO (Clan Mpanzu) ce qui confirme les dires de MFUMU MUANDA NSEMI car cette région étai la frontière militaire de l'EMPIRE KONGO DIA NTOTELA : Région MPUMBU).

Certains me voient comme un GUERRIER qui n'a pas peur des MBUA ZA NTANTU quelques que soient leurs rangs où fonctions...Ingeta !

Très jeune, NTUMUA MASE aimait porté toujours une chemise de couleur jaune et aimait beaucoup les Arts Martiaux... Il ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds par quiconque jusqu'à ce jour. Héritant du caractère de sa grand mère, il est doté d'un Franc Parler et dit tout haut ce qui les autres pensent tout bas. On l'aime ou on le déteste ! 

Un mois d'Octobre après avoir fait un Kisombe (Jeûne) pour rendre hommage au MANI KONGO VITA NKANGA, je fis un songe où je me retrouvais sur le champ de bataille de MBUILA où le Roi Vita Nkanga livra sa bataille face aux Armées Portugaises Coloniales.... J'ai vu le bain de sang de ces Barbares de Portugais décapitant les têtes des Vaillants Guerriers Bakongo tombés... Au moment où un soldat portugais me décapitait le tête, je me suis réveillé a dit NTUMUA MASE....Fermons cette parenthèse !

Seuls les Imbéciles et Ignorants ne connaissent pas les liens qu'ils ont avec les BENA BA KONGO DES AMERIQUES a dit NTUMUA MASE.

VIVE LES BAWUMBU DES AMERIQUES !

VIVE LE CLAN MPANZU DES AMERIQUES !

VIVE NTUMUA MASE A DIT MFUMU MUANDA NSEMI !

GLOIRE  MFUMU MUANDA NSEMI CHEZ DES BAWUMBU DES AMERIQUES.... BU NTELE !

VIVE NTUMUA MASE

LA GRANDE DIASPORA BENA KONGO D'AMERIQUE a

LA GRANDE DIASPORA BENA KONGO D'AMERIQUE b

L'AMERIQUE ET L'ETAT DU KONGO CENTRAL a

L'AMERIQUE ET L'ETAT DU KONGO CENTRAL b

 

L'EMPIRE DU KONGO a

L'EMPIRE DU KONGO b

LES BENA KONGO ET LES PAYS D'AMERIQUE LATINE a

LES BENA KONGO ET LES PAYS D'AMERIQUE LATINE b

 

VIVE NTUMUA MASE a

VIVE NTUMUA MASE b

 

QUE SIGNIFIE LE MOT NABI 1

QUE SIGNIFIE LE MOT NABI 2

Note : Ntumua Mase a utilisé pour cet article la brochure écrite par MFUMU MUANDA NSEMI intitulée : LE ROI DES BATEKE.

Les travaux de Prince Dika Akwa Nya Bonambela concernant les généalogies du clan MBONGO a aussi été utilisés. En passant Prince Dika Akwa Nya Bonambela a comme ancêtre MBONGO et est de la Caste Royale les Gens de l'Aigle (Mbemba). Il a aussi un lien de sang avec les MASE... Ingeta ! Ibobo, Ibobo !