MPUKU MU NUNI

En langue Kikongo, le rat se dit "Mpuku", l'oiseau se dit "Nuni", dans se dit "Mu", tandis que Mpuku mu Nuni veut dire le rat dans l'oiseau.

Mpuku mu Nuni est le nom que la TRADITION KONGO utilise pour désigner une personne née d'une union inter raciale (inter tribale), et qui a un caractère opportuniste, qui fait de lui une véritable pendule, oscillant conitnuellement entre la nation Mpuku et la nation Nuni, et cela en fonction des avantages du moment. C'est un être qui est incapable de choisir son camp définitivement. Ainsi, on ne peut pas lui faire confiance totalement dans une guerre de libération nationale.

La TRADITION KONGO dit qu'une personne née d'une union inter tribale (inter raciale), mais qui a choisi définitivement son camp (sa tribu nation), et qui travaille constamment pour la défense des intérêts du camp qu'il a choisi sans se laisser perturbé par les avantages momentanés, N'EST PAS DU TOUT un MPUKU MU NUNI. C'est un VRAI NATIONALISTE de son camp. On jugera l'arbre par ses fruits.

Après le jour vient la nuit, après la saison sèche vient la saison de pluie.

Toute Communauté a des hauts et des bas, des périodes de prospérité, de gloire, et des périodes de sécheresse, d'épreuves.

Celui qui abandonne sa Communauté, à cause des difficultés momentanées que travers cette Communauté, est un vil personnage, un être méprisable, un TRAITRE qu'il faut toujours traiter avec fermeté et dureté.

C'est lorsqu'une Communauté traverse une période difficile qu'elle a le plus besoin du concours de ses membres.

Ceux qui fuient leur Communauté, à ce moment de malheur, sont des vulgaires personnes méprisables.

C'est en période de difficultés et de sécheresse qu'on reconnaît les Vrais Nationalistes d'une Communauté.

La TRADITION KONGO dit ceci :

- Ndiona ukuzolelanga kaka mu ntang'u dia, kakuzolanga kuandi ko.

- Celui qui t'aime seulement au moment où tu as à manger ne t'aime vraiment pas.

Lorsque le KONGO ANGOLA est en difficulté, on fuit au Portugal, et on se dit être de nationalité Portugaise.

Lorsque les  Kôngo, au prix de lourds sacrifices, ont réussi à sauver le KONGO ANGOLA, et que la prospérité revient, eh bien, le Portugais d'hier rentre au KONGO ANGOLA, dit qu'il est un Angolais, et qualifie les VRAIS NATIONALISTE de Zaïrenses ! Voilà le MPUKU MU NUNI !

Connaissant les Mystères du Sang le DIEU D'ISRAEL interdisait aux Israelites de se marier avec des étrangers. Car, lorsque NA MPUKU et NA NUNI se marient, ils donnent naissance, très souvent, à un MPUKU MU NUNI, qui est un véritable Diâdia ( un Roseau) qui a tendance à se pencher toujours où on est entrain de manger, où il y  le plus d'avantages.

Lorsque le pouvoir et l'argent se trouvent du côté de la Tribu MPUKU, l'enfant MPUKU MU NUNI sacrifie la Tribu NUNI, et déclare, à qui veut l'entendre, qu'il est lui aussi un MPUKU. Pour chercher à plaire et à se faire accepter chez les MPUKU, l'enfant MPUKU MU NUNI trahit les NUNI aux MPUKU.

Lorsque les MPUKU traversent un mauvais quart d'heure de transition, où lorsque les MPUKU perdent leurs avantages, et que la Gloire des NUNI éclate, eh bien, l'enfant MPUKU MU NUNI abandonne les MPUKU, les sacrifie, et déclare partout qu'il est un NUNI. Pour mieux sa faire aimer chez les NUNI, l'enfant MPUKU MU NUNI divulgue les secrets des MPUKU, et tous les crimes secrets que les MPUKU ont commis contre les NUNI.

L'enfant MPUKU MU NUNI donc est un couteau à double tranchant, qui a toujours blessé la gauche et la droite. AInsi, on ne peut pas lui faire confiance totalement. On se méfie toujours de lui dans la vie.

La TRADITION KONGO raconte ensuite, aux Jeunes Bakongo en formation culturelle, la Diasapu (un Conte, une Fable) suivant :

" Un jour, NA MPUKU MU NUNI était mort. Les MPUKU se rendirent massivement au lieu du deuil, pour aller enterrer celui qu'ils appelaient le leur. Mais, à leur arrivée, ils approchèrent le cadavre du côté où NA MPUKU MU NUNI a des plumes d'oiseaux. Surpris, les MPUKU dirent : C'est un Oiseau, un NUNI, ce n'est donc pas un MPUKU qui est mort. On nous a menti. Allons-nous en, que les NUNI viennent enterrer leur frère. Lorsque les Oiseaux, les NUNI, arrivèrent au lieu du deuil, ils approchèrent le cadavre du côté où NA MPUKU MU NUNI a des poils d'un Rat. Surpris, les NUNI dirent : C'est un Rat qui est mort. Ce n'est pas un Oiseau, un NUNI. On nous a menti. Allons-nous en, et laissons aux MPUKU, aux Rats le soin de venir enterrer leur frère.  Ainsi, le cadavre de MPUKU MU NUNI s'est mis à pourrir en plein air.".

Oui, mosnieur MPUKU MU NUNI est un Diâdia, un roseau. Ce que les MPUKU lui disent aujourd'hui contre les NUNI, quand le vent va changer de direction demain, monsieur MPUKU MU NUNI va divulguer aux NUNI, pour tenter de leur plaire, et de se faire accepter dans la Communauté NUNI.

C'est pourquoi, les Nationalistes NUNI du Monde entier disent que pour être Président de la République de KINUNI, il faut être né de Père NUNI, de mère NUNI, et être Maître en Culture NUNI.

On exige toujours la Pureté Nationale absolue au sommet. C'est une marge de sécurité nationale.

C'est pourquoi, pour être Gouverneur du Kongo Central, il faut être né de père Kôngo et de mère Kôngo, ensuite, être Maître en Culture Kongo, et en Langue Kikongo.

Nkuluntu a Bundu dia Kongo

Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi

Chef Fondamentaliste Kongo

Kinshasa, le 20-11-1995

Note : Extrait de la brochure intitulé "Qui sont le Bantandu ?" écrite par Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi et mise en page par Ntumua Mase qui n'est pas un MPUKU MU NUNI....Bu ntele !

Ce texte exprime en profondeur l'attitude des Antillais en général qui se disent être français quand ils ont des avantages matériels (prime de vie chère, meilleurs emploies, etc)  car tout va bien  pendant cette période mais de temps en temps se disent être "nationaliste martiniquais" quand leurs avantages sont menacés... Merci Ne Muanda Nsemi pour ce texte très riche ! a dit Ntumua Mase !

Je salue du Feu du Coeur Ne Mavinga basé en Allemagne !