AFFICHE BDM

Yenge kieno Batata ya Bayaya mu Nzila Kôngo

Tout combat politique a une dimension culturelle, et à toute Culture est liée une langue spécifique.

Pour mieux connaître les différents visages de l'ABAKO, il faut être Maître en Langue Kikongo.

Car l'ABAKO a plusieurs visages, plusieurs définitions.

Selon que nous voulons fermer les portes de l'ABAKO aux Laquais, ou bien les ouvrir aux Nationalistes Véritables, nous passons d'une définition de l'ABAKO à une autre.

L'ABAKO de l'Ere Nouvelle s'appelle L'ALLIANCE DES BATISSEURS DU KONGO, et cette ABAKO est ouverte à tous les Nationalistes Africains. Car, pour dire Dieu on dit AKONGO, et pour dire Univers, planète Terre, Afrique. Les Grands Sages Bakôngo disent Kongo dia Mbumba (=l'Univers), Kongo Dina Nza (= le Monde), Kongo dia Katiopa (= l'Afrique).

Ainsi, LES BATISSEURS DU KONGO sont les Batisseurs de l'Afrique, du Monde, et de l'Univers.

Kongo dia Mbumba c'est l'Univers, et le Royaume Universel se dit aussi KONGO DIA NTOTELA, donc le Royaume de Tout l'Univers.

Car, en langue Kikongo, "tôta" veut dire ramasser, rassembler, fédérer, confédérer. Du verbe "tôta" proviennent les mots "totalis" (latin), et "totaliter" (français).

KONGO DIA NTOTELA a la grande Mission d'avaler toute l'Afrique et le Monde, car KONGO DIA NTOTELA est le Royaume de la Totalité, le Royaume Mondial, le Royaume Universel, dont le Grand Mani Kongo, qui videnra du Ciel, sera la Roi et Prêtre, au temps prévu par le Seigneur, le Dieu AKONGO.

L'ALLIANCE DES BATISSEURS DU KONGO (= ABAKO) est le Prestigieux Parti Politique des Constructeurs de la Confédération de l'Afrique Centrale, de la Confédération Continentale Africaine, et de la Confédération Mondiale, et Universelle.

L'ALLIANCE DES BATISSEURS DU KONGO est l'Aile Politique de BUNDU DIA KONGO extériorisée. Car, BUNDU DIA KONGO est NSAKU, MPANZU, NZINGA. La Relgion, la Science et la Politique.

Le Chef Spirituel de BUNDU DIA KONGO est l'Instructeur des Prêtres et des Politiciens. Il est NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA, c'est à dire le Chef Politique et Religieux de l'Afrique Centrale !

Ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre le savent !

- Mfumu Akongo wusalanga va fulu kiena bantu beti sala.

- Le Seigneur Akongo travaille là où il y a des gens qui travaillent.

Vive l'Union de Ntimansi !

Vive le Chef Saint de l'Afrique Centrale !

Mfumu'a Nlongo (=Ne Muanda Nsemi) mu Katiopa Diakati yenge kieno : Bika lusakumunu lua Batata ba Mpungu Tulendo luasikila mu yandi !

Note : Extrait du livre LE COMBAT DE L'ABAKO de Ne Muanda Nsemi et mise en page par Ntumua Mase...Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

- Kiasala Nkua Mazayu kitomanga, kia Nkua Bunzimbu ka kitomanga ko.

- Le travail fait par un Connaisseur est toujours de qualité, tandis que celui de l'Ignorant est toujours médiocre.