NTIMANSI

1. Survolez la RDC par avion, ou spirituellement, et faites nous une MAQUETTE FIDELE DE LA RDC. A l'aide de cette MAQUETTE, ô !

SAGES ARCHITECTES , concevez-nous LE PLAN DE MODERNISATION ET D'AMENAGEMENT DE LA RDC.

2. Choisissez les emplacements stratégiques par où doivent passer les autoroutes, les routes secondaires, et les voies ferrées ultramodernes. Choisissez les carrefours stratégiques par où nous devons construire nos innombrables petites villes pittoresques. Car, les métropoles tentaculaires, comme KINSHASA, sont pour nous UN VERITABLE FLEAU.

Choisissez les places idéales par où nous devons planter LES NOUVELLES FORETS, réserver aux parcs nationaux, et construire DES NOUVEAUX VILLAGES ULTRA MODERNES où coulent abondamment l'eau, l'électricité, et le téléphone.

Choisissez les endroits convenables par où nous devons construire LE TEMPLE ET LA CITE DES MAGES EN RETRAITE, dans chaque KILANSI(province) de la RDC.

3. L'objectif est de construire dans les villages les mêmes types de villas et de maisons somptueuses que dans les villes. Car, en matière d'habitation, nous voulons METTRE FIN A LA DIFFERENCE DE MAISONS ENTRE LA VILLE ET LA CAMPAGNE. Nous voulons voir les mêmes types de maisons, les mêmes mobiliers luxueux, et les mêmes équipements ménagers tant en ville qu'au village. Nous voulons que la RDC soit UN TAPIS DE BEAUTE CONTINUE. L'attrait des villes sur les habitants des campagnes doit être brisé. Car, l'exode rural est UN GRAND FLEAU A ELIMINER.

4. Réservez les terres destinées à l'agriculture autour de chaque ville et village. Réservez aux forêts d'arbres fruitiers ceinturant toutes les localités habitées.

Prévoyez LES TERRES INTOUCHABLES où il faut planter des grandes forêts le long de chaque rivière, et autour de certaines sources d'eau importantes. Prévoyez les meilleurs endroits par où il faut cosntruire, dans chaque REGION DE LA RDC, les plaines d'aviation tant civiles que militaires.

Choisissez les meilleurs emplacements où il faut construire les instituts supérieurs, en tenant compte des réalités de chaque REGION, et d'une meilleure distribution à travers toutes LES REGIONS DE LA RDC.

Réservez la plus grande partie de plaines à l'agriculture mécanisée, alimentaire, et industrielle. TRANSFORMEZ LES MONTAGNES EN FORETS.

5. ARCHITECTES, VOYANTS, ET INTUITIFS, associez-vous, et déterminez les sites touristiques à aménager, les emplacements où IL FAUT CONSTRUIRE LES MAZIMBA (= LES TEMPLES) DE RETRAITE POUR LES VACANCES DE PRIERES FERVENTES, les lieux où il faut cosntruire des somptueuses villas de campagnes pour des personnes en état de convalescence, où désirant un repos complet.

DETERMINEZ LES GRANDES FORETS INTOUCHABLES RESERVEES AUX ELIMA, AUX SIMBI BIA NSI.

Choisissez l'emplacement idéal où il fait implanter les usines polluantes, loin de la cité des hommes.

6. L'idéal pour nous est la construction de plusieurs petites villes pittoresques, disséminées à travers toutes les REGIONS DE LA RDC. Des villes dont la population se situe entre 9000 et 30 000 habitants. Des villes qui favorisent les étroites relations humaines, et assurant des déplacements faciles.

Nous voulons des villes à population optimale, jouissant d'espaces suffisants pour que les maisons soient confortablement installées, et que les services soient biens situés et d'accès facile.

7. Connaissant l'effet que l'environnement d'une ville excerce sur LE PSYCHISME HUMAIN, nous préconisons de laisser entre les différents quartiers d'une même ville DES ZONES DE VERDURE RESERVEES A LA VEGETATION, AUX ARBRES, AUX JARDINS DE FLEURS, de sorte que les habitants de nos villes NE PERDENT PAS LE CONTACT AVEC LE MILIEU NATUREL.

Nous voulons des villes où rayonnent LA SPLENDEUR D'ARCHITECTURE ET LA QUALITE DE CONSTRUCTION, où les édifices s'harmonisent merveilleusement les uns des autres, et où les zones commerciales et résidentielles ne sont pas du tout surpeuplées.

8. Nous voulons des résidences et des places commerciales situées de manière à bien s'intégrer les unes des autres.

Qu'on prévoit l'espacement adéquat entre elles, laissant place à des jardins luxuriants, à des larges avenues bordées d'arbres, à des parcs à fontaines étincelantes, et à des sculptures artistiquement conçues, qui ajoutent à l'ensemble un aspect hautement esthétique.

Ecoles, musées, bibliothèques, gymnases, et salles de théâtres offriront des passionnantes activités éducatives, récréatives, et culturelles.

9. Situez toutes ces villes et tous ces villages modernes à un kilomètre, ou deux, de l'axe des autoroutes et des chemins de fer ultramodernes, des trains de grande vitesse, des TGV.

Nous voulons des villes à taille réduite, où les systèmes de transport complexes n'existent pas. Nous préférons des villes de dimensions moyennes, où les gens peuvent facilement atteindre leur destination à pieds, à vélo, en voiture, ou en autobus.

10.Nous rechercherons les sources d'énergie non polluantes (électricité, solaire, et éolienne). Nous éliminerons les substances nocives en recourant au recyclage des déchets. Nous encouragerons la fertilisation des sols par des moyens naturels.

11. LE TEMPLE DU BUKONGO, LE MAKABANA, S'OCCUPERA DE LA FORMATION MORALE, CULTURELLE, SPIRITUELLE, ET POLITIQUE DE LA POPULATION. L'EDUCATION SPIRITUELLE DE LA POPULATION SERA ORIENTEE VERS LE REVEIL DES QUALITES DU COEUR, L'ESPRIT D'AMOUR ET DE SERVICE.

TOUT SERA FAIT POUR DEVELOPPER EN CHACUN DE NOUS LA SCIENCE (l'Ancêtre MPANZU), LA CONSCIENCE (l'Ancêtre NSAKU), ET LA VOLONTE POLITIQUE (l'Ancêtre NZINGA).CAR L'AFRICAIN DU TROISIEME MILLENAIRE DOIT ETRE DOTE DE LA SAGESSE AFRICAINE ET DE LA SCIENCE MODERNE.

12. LA NOUVELLE RDC MODERNE aura besoin d'une NOUVELLE METROPOLE ULTRA MODERNE, située plus au moins AU CENTRE GEOGRAPHIQUE DE LA RDC. CETTE NOUVELLE METROPOLE S'APPELLERA LODJA.

13. PEUPLE CONGOLAIS,

QUI DIT MODERNISATION D'UN PAYS ; DIT POLITIQUE DES GRANDS TRAVAUX.

AINSI LEVONS-NOUS ET DETRUISONS LES BIDONVILLES ET TOUTES LES VILLES IMMENSES, SURPEUPLEES, ET PRIVEES DE BEAUTE NATURELLE D'UN ENVIRONNEMENT CHAMPETRE.

LEVONS-NOUS EN GRANDS BATISSEURS ET CONSTRUISONS LA VILLE TYPE, LE VILLAGE TYPE, QUI SERVIRA DE MODELE QUI SERA IMITE ET ADAPTE AUX CONDITIONS SPECIFIQUES DE CHAQUE MILIEU, DE CHAQUE LOCALITE DE LA RDC.

NE MUANDA NSEMI

NLONGI'A KONGO

GRAND MAITRE DE LA SAGESSE KONGO

PRESIDENT NATIONAL DE BUNDU DIA MAYALA

DEPUTE NATIONAL

Kinshasa, le 25 mars 2009