NOS ANCËTRES NOUS ONT LAISSES DES MEDICAMENTS SOUS FORME DE PROVERBES...A MEDITER !

DOUZE en la mémoire de DOUZE TRIBUS DE L'ALLIANCE MYSTIQUE AVEC LE SEIGNEUR AKONGO, auxquelles Notre Seigneur donna le Coeur de l'Afrique (Katiopa), le Ntimansi. (Makaba 115 : 101-106).
DOUZE, conformémant à cette Prophétie du BUKONGO qui dit :
" Lorsque le Grand Seigneur viendra en Afrique Centrale, il sera accompagné de DOUZE SEIGNEURS qui l'aideront à toucher le Coeur de l'Afrique, le Ntimansi.
Le Grand Seigneur, c'est le Grand MANI KONGO (un Extraterrestre venant de la rayonnante étoile Kakongo) qui viendra du...
[Lire la suite]
Les Bakongo, comme les autres ethnies bantu, croient en un Etre Suprême. En Afrique centrale de l'ouest, cet Etre Suprême est appelé Nzambi, Nzambe, Njambe, Anambie, etc.
Tous ces noms dérivent d'une même racine qui semble signifier le véritable phénomène de lumière du début, la lumière éblouissante, la lumière du ciel.
La même racine se retrouve dans les mots my-nya, i-nyi, mw-ini, la lumière du soleil, la lumière du jour.
Le mot Nzarnbi semble signifier le « distributeur de la lumière »,...
[Lire la suite]
Le Chien et le Lézard
Le chien et le lézard étaient des amis. Le chien et les hommes allaient chasser le gros gibier, mais le lézard ne pouvait attraper un seul gros gibier, car il était trop petit et pas assez fort.
Alors le lézard pensa: « Maintenant que le chien est mon ami, j'aurai certainement assez de viande étant donné que le chien est un grand chasseur. » Chaque jour le chien allait à la chasse. Souvent il tuait des animaux.
Mais il ne ramenait jamais rien à son ami le lézard. Ainsi un jour le lézard dit à...
[Lire la suite]
Dans la Tradition des Bakongo quand le chef avait pris place sur la peau de léopard, il se faisait remettre les emblèmes du pouvoir. Ces emblèmes étaient un bâton, une bande de peau de léopard autour de son front, un collier de dents de léopard, un bonnet (mpu, il devenait mfumu mpu, chef coiffé ou chef à la tête coiffée).
Il recevait aussi une grande coquille d'escargot dans laquelle il prenait ses médicaments, unbracelet en ivoire (si l'éléphant était le kinkonko du clan), qui avait déjà été porté...
[Lire la suite]
La polygamie est commune chez les Bakongo, mais la monogamie aussi est bien connue. Beaucoup d'hommes préfèrent une femme à plusieurs, parce que les femmes multiples donnent lieu à une atmosphère de querelles constantes et ajoutent la difficulté de leur fournir des vêtements et de la viande : «Qui a beaucoup de palmiers, il sera effrayé par le travail». Wabaka maba mamingi i yandi wakutikisa ntumbu, kami lwaza si ka mo tina.
Beaucoup de femmes font du bruit comme celui que fait un groupe qui se...
[Lire la suite]