Nlongi’a Kongo Mfumu Muanda Nsemi enseigne aux Makesa ma Bundu dia Kongo que : AKONGO est l’énergie Primordiale dans l’Univers.

Dans le Makongo nous lisons dans (Kinsemi 27 :10) que : Tata Nzambi’a Mpungu kaka wena ku zulu ye vava ntoto, Ngue Ntangu, mbuetete, muntu, ye bivangu biabio bia Kongo i mbonekeno zampila mu mpila za NE KONGO KALUNGA walungila mu babo  ye biabio. 

Cela veut dire que : Seul Dieu le Père Tout Puissant existe au ciel et sur la terre, les Soleils, les étoiles, les humains, et toutes les créatures dans l’univers sont que ses manifestations de tout genre du DIEU KONGO KALUNGA walungila mu babo ye biabio. 

I mu yandi tuzingilanga, tudiatilanga, ye tuenina moyo,

(c’est en lui que nous vivons, nous marchons, et nous somme en vie). 

Une partie d’énergie du Seigneur Akongo, donc une partie d’énergie de Ne KONGO KALUNGA, anime nos corps et anime tout l’univers. 

Ne Muanda Nsemi  enseigne aux makesa ma Bundu dia Kongo que : tout ce que nous pouvons obtenir, avoir sur terre nous passe au moyen d’un sacrifice (kikodi) à payer pour avoir gain de cause. 

En autre terme la Bible dit l’homme mangera par la sueur de son front.

Ainsi pour sauver le peuple Dieu le Père Tout Puisant envoie  ses Messagers, mais pour sauver l’humanité, Simbi kia Kongo wa kivana bonso Kimenga kianene kiavewa kua ntoto, kua minti, kua bibulu, ye bantu, kidivo makanda mamo  vava Ntoto makota mu Ntemo wa Nzila Kongo. Kinsemi 57-24. 

( mais pour sauver l’humanité Archange du Kongo qui est le Dieu du Kongo se donnait comme un grand sacrifice à la terre, aux plantes, aux animaux, et aux humains afin que toutes les Nations sur terre puissent entrer dans la Lumière qui est sur le sentier spirituel Kongo (mu Nzila Kongo). 

Mfumu Muanda Nsemi ce jour là enseignait, rappelons que tous ceux qui passent voir Mfumu Muanda Nsemi, Nlongi’a Kongo leur enseigne toujours quelque chose.

Ainsi Nlongi’a Kongo  Mfumu  Muanda Nsemi enseigne aux Makesa ma Bundu dia Kongo que : le sacrifice est positif dans le sens d’aider, de sauver  ainsi avec amour celui qui sauve spirituellement ou physiquement on l’appelle MVULUZI (le Sauveur). 

Comme le SEIGNEUR KIMBANGU, le plus vieux prisonnier du monde a payé 30 ans de sa vie en prison pour sauver, les Africains sous le joug de la colonisation  matérielle et spirituelle, il est le vrai Héro et le Père de l’indépendance politique et spirituelle en Rép. du Congo et en Afrique malheureusement l’Etat Congolais ne le proclame pas comme Héro National tandis que le feu Etienne Tshisekedi est promis au rand d’Héros National. 

Yaya Vita Kimpa Messagère de Dieu,  est un sauveur, elle a accepté d’être brûler au feu. Ainsi pour payer le sacrifice du sauveur devant Dieu, devant le Seigneur Akongo elle dit : Akongo, Mfumu Nzambi’ame Akongo ngieti kukivana  bonso kikodi kifuete futua kidivo luzolo luaku lua vangama ku Kongo ye mu Ntimansi ; elle dit  Akongo, Akongo, Seigneur Akongo,  je me donne comme sacrifice à payer  enfin que ta volonté soit faite au Kongo et en Afrique centrale puis elle fut brûlée au feu… 

Ne Muanda Nsemi enseigne que les sacrifices du mal sont donc les péchés. 

Ainsi Nlongi’a Kongo Mfumu Muanda Nsemi enseigne aux makesa que BIKUNANGA MUNTU I BIOBIO SI KAYONZIKA. (Ce que l’homme aura semé, le moissonnera).

Ainsi MUELA KONGO dans le Makongo dit que : BIKUNANGA MUNTU I BIOBIO KAYONZIKANGA. 

MU NZILA  NKUDULU  MU MPEVE MUNTU  BINDAMENE TEDIMISA BABO YE BIABIO BIKA  BUISUA YE FUTA FUKA ZA MASUMU BIA ZINGU BIANDI BIA VIOKA  (Muela KONGO dit : Ce que l’homme aura semé, le moissonnera. Dans le chemin de l’évolution Spirituel l’homme doit remettre debout tout celui et tout ce dont il a fait tomber et payer la dette de ses péchés de ses vies passées celle des incarnations passées.

Sachant cela Ne Muanda Nsemi a donné  plusieurs Mbila de VELELA à ses Makesa contenus dans le livre  le Makongo. 

 (Kinsemi 40-42)

Tata Nzambi’a Mpungu !

Umfidisa Simbi kia Tiya, kia Maza, kia  Mupepe, ye Simbi kia Ntoto.

Bika Simbi biabi biza bia nsadisa mu zika, mu nata mu niamba, mu kitembo ye yoka mvimbu yayo yena mu mono. Kidivo ya katuka ku nsia kinkole kia mfuka za masumu mazingu  biame bia vioka.

Mu nkumbu’a Mfumu’eto Ne Muanda Kongo tulombele bo, Ingeta.

Mbuta Matuiku Ntoya, Mfumu a Kinabi insiste souvent sur l’aspect Velela (la pureté) et conseille souvent aux Makesa d’utiliser aussi ce Mbila (appel).  

Ainsi pour sauver l’humanité SIMBI KIA KONGO, Dieu Muanda Kongo lorsque nous lisons dans le MAKONGO livre sacré de la Religion KONGO il est dit dans Kinsemi 57 : 11-24.

11. ce jour là, après avoir salué le Soleil en donnant YENGE trois fois le matin : Mbuta Nimi  se mit assit sous l’arbre appelé NSANDA.

12. il a vu SIMBI KIA NTEMO, il a vit un Ange de lumière qui sorti du cœur du Soleil avec un corps étincelant (Nitu yalezima) d’une forte lumière.

13. ce SIMBI (cet ANGE ; cet Archange) fut descendu sur terre et parla à Mbuta Nimi que : Je suis SIMBI KIA KANDA DIA NSILULU DINA TUKA MU BANA BAKU (Je suis l'Ange de la Nation de la promesse qui sortira de tes enfants).

14. Moi je suis le commencement  et la fin. Ma force n’a point de fin. Je vais bénir ma Nation de la promesse et l’amené à la victoire dans toutes ses guerres.

15. Si ta descendance marchera comme serait ma recommandation (vo nkun’aku una diatila bonso buenina nsikudukusu zame), ye lembua Nama  BISIMBI bia makanda manzenza pour ne pas suivre, obéir (nama) les Anges des Nations  Etrangères, kadi  SIMBI-SIMBI ye muningu’andi puisque chaque SIMBI (chaque ANGE) a son MUNINGU.   

16.  una dio longa (tu enseigneras) à tes enfants, kidivo balonga dio kua bana bau (enfin qu’ils puissent les enseigner à leurs enfants) à chaque époque jusqu’à ce que Mani Kongo (NKUA TULENDO) viendra du ciel pour venir YALA MAKANDA mamo ma bantu (pour venir régner sur toutes les Nations des humains).

17. Mbuta Nimi répondra en parlant : Mfumu, nkumbu’aku nani ? (Seigneur quel est ton Nom ?) kidivo muel’ame wasanisinanga yo tandu ka tandu (pour que mon Ame puisse  te servir chaque époque).

18. SIMBI kia Ntemo kia vutula kia vova : Ange de lumière lui répondra en parlant : nkumbu’ame MUELA KONGO, kadi mono ye Ne MUANDA KONGO i umosi kuandi. (mon Nom est MUELA KONGO, puisque Moi et  Ne MUANDA KONGO c’est la même chose).

19. je suis le DIEU de ton père ZULU MAKEBA, à celui qui je ne suis fait voir et donné ma promesse pour tes descendances.   

20. je suis le pont de lumière. L’humain ne peut pas traverser le fleuve de la mort si ne passe pas  à travers moi. C'est moi qui possède le ciel et la terre.

21. car je suis l’Esprit  de Ne KONGO KALUNGA walungila mu babo ye biabio. Je suis la vie éternelle.

22.  car c’est dans l’Esprit de  Ne KONGO KALUNGA muena moyo (il y a la vie) et la vie est la lumière  wa makanda mamo ma bantu mu nza (de toutes les races des personnes au monde).

23. j’étais dans le monde depuis le commencement du ciel et de la terre mais le monde ne m’a pas connu ( Nza ka yanzaya ko) et il ne me connait  pas  (ye Nza ka yinzeyi ko).

24. JE SUIS, LE GRAND SACRIFICE (KIMENGA KIANENE) QUI FUT DONNE A LA TERRE, AUX PLANTES, AUX ANIMAUX, ET AUX HUMAINS AFIN QUE TOUTES LES NATIONS SUR TERRE ENTRE DANS LA LUMIÈRE QUI EST SUR LE SENTIER SPIRITUEL KONGO (MU NZILA KONGO)…

Ingeta ! Ibobo ! Ibobo ! 

Mfumu Muanda Nsemi