Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 562 637
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
  • Diffuser les enseignements de Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi. Promouvoir la langue Kikongo Pur, la religion Bukongo, la Sagesse Kôngo. Soutenir financièrement et moralement la Réhabilitation Culturelle des Bakongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Newsletter
344 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Archives
25 février 2021

LE BUKONGO ET LE CHAMANISME EXPLIQUES PAR NTUMUA MASE !

394_03_2
Dualité de l’être
L’être humain est constitué d’une partie visible, son corps, et d’une partie invisible, composante spirituelle qui anime ce corps. On peut qualifier cette dernière « d’âme » ou encore de double spirituel.
Cette âme est capable de voyager hors de l’enveloppe corporelle, par exemple lors du rêve, et de survivre après la mort.
Mais l’humain n’est pas le seul à posséder cette caractéristique : tous les êtres de la nature, vivants ou inertes, peuvent posséder cette composante spirituelle. Dans leur cas, elle est plus volontiers appelée « esprit », même si pour Roberte Hamayon, il existe une distinction entre la notion d’esprit et d’âme individuelle, nous y reviendrons par la suite. Ainsi, le chamanisme s’inscrit dans une conception « animiste » du monde naturel.
Dans le cas du chamanisme sibérien, cette composante spirituelle individuelle est spécifique de chaque espèce : à la mort, elle subit un « recyclage posthume », puis reviendra animer un nouveau corps appartenant à la même espèce uniquement. Pendant cette phase de recyclage, elle peut en revanche emprunter n’importe quelle enveloppe charnelle, pour y séjourner ou simp lement se déplacer.
Bipolarité du monde
Le monde aussi fonctionne sur un système dualiste, et se caractérise par l’existence de deux pôles attracteurs :
- il y a ce monde-ci, visible, quotidien et profane,
- et le monde-autre, sacré et normalement invisible aux yeux des êtres humains.
Le monde-autre ne doit être pas confondu avec l’« au-delà » judéo-chrétien, trop lié la notion de mort, mais plutôt comme une réalité parallèle pouvant influencer la réalité normalement perçue.
Le monde-autre est le monde des Dieux et de leurs émissaires, des esprits qu’ils soient bienveillants ou non, des ancêtres et des morts. C’est aussi et surtout le monde des Maîtres des animaux et des végétaux (les Maîtres sont en quelque sorte les esprits rattachés à chaque espèce).
Ces deux ordres de réalité sont en perpétuelle interaction, le monde-autre habite ce monde-ci, l’anime et le gouverne. Un peu à l’image des Dieux de la mythologie grecque, les émissaires de l'invisible s’invitent souvent dans ce monde-ci en prenant l’apparence d’êtres ordinaires, en particulier la nuit.
Et tout comme dans la mythologie grecque, le monde-autre est une projection anthropomorphisée de ce monde-ci : les êtres qui le peuplent sont animés des mêmes sentiments que l’Homme, mais avec des pouvoirs supérieurs.
Que dit le Bukongo ?
Il existe plusieurs règnes dans la nature :
- minéral
- végétal
- animal
- humain
- angélique (monde des esprits de la nature)
- divin (monde des Bakulu Banunga)
Le Bukongo enseigne que l'homme est un esprit revêtu d'un corps.
Ainsi l'homme a 7 corps....
De même la planète Terre a aussi 7 corps.... 7 plans d'existence....
Chacun de nos corps fonctionnent donc dans un des 7 plans de la Planète Terre !
Fermons cette parenthèse !
Un initié du Bukongo est capable de voyager dans un des 7 mondes....
De même nous faisons des aller venu entre les mondes d'où la réincarnation....
Un initié du Bukongo ayant atteint le Cinquième degré devient le sans corps qui utilise pus les corps pour se manifester !
On a affaire à un Makoko !
Au 16eme siècle un missionnaire européen chrétien croisa un Makoko qui se transformait en toutes sortes de choses : flamme de feu, nuage, brin de paille, homme, insecte, etc...
Pour le missionnaire c'est le pouvoir de Satan tandis pour les Banabi Kongo c'est un pouvoir Divin....
Mfumu Kimbangu se transformait en nuage, en aigle.... Ingeta !
Pour comprendre le chamanisme, le deuxième point important sur lequel l’ethnologue Michel Perrin insiste est le type de communication particulier qui peut s’établir entre ces deux pôles :
- Le monde-autre peut interagir avec les êtres humains via des moyens de communication
spéciaux, langages, signes, apparaissant le plus souvent au cours des rêves. Mais ces
communications sont habituellement subies par les Hommes de manière aléatoire. Ceux-ci ne peuvent, tout au plus, que les pressentir, mais rarement les comprendre.
- Le chamanisme repose sur la capacité de certains individus d’établir à volonté une
communication avec le monde-autre, à travers diverses techniques, ainsi que sur leur faculté
à comprendre ce que le monde-autre leur donne à voir. Ces personnes, les chamanes, sont à la fois les interprètes de la volonté divine dans ce monde-ci, et les ambassadeurs de l’humanité dans le monde-autre. Pour qu’ils puissent accomplir leur mission, c’est-à-dire différer le paiement de la dette céleste, le monde-autre leur concède une partie de son pouvoir afin qu’ils comprennent le sens profond des événements et qu’ils puissent agir sur eux.
Ainsi, grâce au chamane, l’Humanité a la capacité d’agir sur la fatalité : elle devient actrice de sa propre existence et non plus une simple victime du hasard.
« Le chamane, dit-on, devient ainsi un médiateur, il chevauche les frontières, dans la mesure où, durant ses fonctions, il peut, à volonté, relever alternativement du monde-autre et de ce monde-ci ou bien être l’élément actif d’une chaîne reliant un pôle à l’autre. L’aléatoire l’a cédé au volontaire»
Pour ce faire, le pouvoir chamanique peut s’établir selon deux modes : le chamane entretient une relation privilégiée avec des entités du monde-autre, les esprits auxiliaires ; ou bien le chamane peut envoyer à volonté son âme dans le monde-autre. Souvent d’ailleurs, le chamane utilise les deux techniques à la fois.
« La fonction du chamane est la guérison des malades et ceux qui en font profession sont évidemment les premiers à bénéficier des effets apaisants de la transe et de la communion avec les êtres surnaturels. » (Alfred Métraux, 1944).
Comme nous l’avons vu dans la définition, le chamanisme s’inscrit dans une vision animiste du monde : le monde de la Nature est animé par des composantes spirituelles, comparables à l’âme humaine.
Pour Roberte Hamayon, il existe une distinction entre la notion d’âme et celle d’esprit. L’esprit
représente en effet une entité immatérielle qui se distingue de l’âme par son indépendance de tout individu, de tout corps vivant particulier. Ainsi, lorsqu’on parle d’esprit d’espèce animale (parfois appelé « maître ») on parle d’une sorte d’âme « générique », commune à l’espèce toute entière et indépendante des individus qui la composent. C’est ainsi que l’humain peut établir un système de relation et d’échange durable avec la Nature, en négociant avec les esprits représentatifs des éléments et individus qui la forment, et qui résident dans le monde-autre. Cette notion est donc au cœur de la pensée chamanique. C’est pourquoi ce sont les esprits du monde-autre qui élisent le chamane et le dotent de ses pouvoirs chamaniques.
La nature de ces esprits ainsi que la teneur de la relation qui les lie sont variables d’une société chamanique à une autre.
L’anthropologue Roland Dixon, à travers son étude approfondie du chamanisme américain, en distingue de quatre sortes :
 les esprits appartenant au règne animal (les plus communément rencontrés),
 les esprits locaux et ceux appartenant à l’empire des phénomènes naturels,
 les fantômes des défunts,
 et enfin les hautes divinités elles-mêmes.
A cela, il convient d’ajouter les esprits appartenant au règne végétal, que nous aborderons plus en détail par la suite. Les esprits peuvent ainsi être celui des éclairs, du soleil, de l’arc en ciel dans le cas de personnification d’éléments du cosmos, celui du loup, du cerf, du serpent dans le cas du règne animal, d’un chamane défunt ou de héros mythiques quand ils viennent du monde des humains.
Quelle que soit leur nature, on distingue deux types d’esprits rattachés au chamane :
 l’esprit électeur,
 les esprits auxiliaires.
Le chamane leur est totalement dévoué. Ils les respectent, et il les craint.
« Nous n’assumons pas cette vocation sans en payer le prix. Nos maîtres (les esprits) nous surveillent jalousement et malheur à qui les déçoit ! Nous ne pouvons pas nous désister » Propos de L’Homme-qui-tomba-du-ciel, chamane Yakoute, recueillis par W. Sierochevski, 1896.
Il semble important d’opérer ici une distinction entre le chamanisme et la possession. Le chamane est en général toujours maitre de sa personne lorsqu’il communique avec les esprits, même si il peut advenir que ceux-ci parlent par sa bouche, contrairement à la possession pendant laquelle le possédé subit le contrôle des esprits qui viennent l’habiter, devenant une sorte de « marionnette du surnaturel ».
Ainsi le Bukongo vénère les Bisimbi bia Zulu ye Ntoto, les Bakulu Banunga..... Ingeta !
Si Yaya Lubondo était aux Amériques.... Elle serait qualifiée de Chamane.
Je dédicace cet article à Yaya Lubondo qui est plus qu'une Chamane a dit Ntumua Mase !
J'ai vu de mes yeux ses capacités exceptionnelles :
- transe
- langage des oiseaux
- guérisseuse (Nganga Mbuka)
- voyante
- Tradi-praticienne
- prêtresse (Nganga Kongo)
Etc....
Yaya Lubondo yenge kieno
Bika Lusakumunu lua batata ba mpungu tulendo luasikila mu yandi !

 

Ntumua Mase
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité