pharaon_titre

 En étudiant dans le passé la Culture Egyptienne des Anciens Noirs d'Ekipata (Egypte), je me suis rendu compte que cette Culture Ancestrale Millénaire est toujours vivante dans l'Espace Culturelle Kongo.

edfou_horus1

Dans l'Ekipata le Symbole du Faucon est associé au Pouvoir Divin où le Pharaon representait sur la Terre la Divinité Amon (Amen, Ama, Oma, Om) !

L'un des premiers Pharaons Unificateurs d'Ekipata est connu sous le nom de Menes (Narmer).

Certains chercheurs égyptologues africains disent que le titre royal MANI fut porté par les premiers Pharaons retrouvé dans les cartouches royales par le successeur de NARMER qui se nommait AHA. Ce dernier mentionne bien son titre de MANI sur ses objets personnels...Dans cette optique, le premier titre du Roi d'Egypte aurait été MANI avant de devenir FALAO (Pharaon).

Nous savons que les Pharaons de la 25ème Dynastie de NAPAPA portaient le titre divin de MANI ajouté dans leurs noms : MANI PANEHESI, MANI SHABAKA, MANI PIANKI...

taharqa (2)

Nous voyons ici, une Statuette du MANI TIHARKA un des puissants Pharaons Soudanais de NAPATA prosterné devant un Faucon représentant le Pouvoir Divin du Dieu AMON (OMAKONGO) !

Tous les Souverains de l'Empire de Kongo Dia Ntotela descendants des Pharaons Egypto-Nubiens portaient tous le titre divin de MANI KONGO !

Dans la Tradition Kongo, le MANI KONGO est le representant terrestre de TATA NZAMBI'A MPUNGU TULENDO qui est le ROI DE L'UNIVERS, du MAHANZA !

55869341_160941641581964_8251761593101058048_n

Dans le Bukongo on devient MANI KONGO par une initiation majeure où le futur Pharaon fusionne en lui les deux feux sacrés MUTUMBAU et SELEMBAU qui sont associés à RA et KISISI (ISISI,ISIS) devenant un Homme Divin portant le Chapeau Orné du NIOKA MOYO (le Serpent de Vie) où il est considéré comme un MUANTA YAAV !

URAEUS EGYTPIEN

Cette Fusion Mystique se nomme BUNDU DIA KONGO.

Dans le Bukongo, le MUANTA YAAV est le Seigneur Porteur du Chapeau (Mpu, Mbudu) à l'emblème du Serpent de Sagesse , du NIOKA MOYO dont parle l'Hymne Mystique au Nzila Kongo ! 

A ce stade d'initiaiton au BUKONGO, l'adepte devient qualifié à devenir un Pharaon au Pays des Noirs appelé EGIPATA, EKIPATA, NGIPITI, EGYPTE !

 Car la Couronne Royale du Pharaon était orné d'une tête de Serpent en Or !

 

EgypteT

En comparaison avec EKIPATA, le Symbole du Pouvoir Divin est un AIGLE, MBEMBA, MPUNGU qui est associé au LENDO, la Couleur Rouge (Ntinta Mbuaki), la Royauté Divine.

MBEMBA

Souvent en EKIPATA, le Pharaon était associé à un Grand Prêtre qui représentait le Pouvoir Spirituel, la Couleur Bleue (Ntinta Mbudi), Nsaku Ne Vunda.

Parfois nous avions un Pharaon ayant à la fois le Pouvoir Divin et le Pouvoir Spirituel donc on a affaire à un MAKANDALA, un ROI PRETRE à l'image du FALAO KENATU !

Akhenaton

Nous savons que les Noirs Anciens Egyptiens pratiquaient la RELIGION SOLAIRE dont le Symbole est un Cercle entourant un point dans son centre.

De nombreuses Hymnes de Prières sont adressées au Génie du Soleil appelé par les Egyptiens par des différents noms : RA, HERU, AMON, PATA (PTAH), etc...

DISQUE DE RA

Dans le BUKONGO qui est la Religion des Bakongo, nous retrouvons aussi le Symbole Sacré du Cercle entourant un point dans son centre appelé LUKONGOLO... LU-KONGO-LO

Les Grands BANABI KONGO (les Initiés Kongo) disent ceci :

- Lukongolo (Lu-Kongo-Lo) ye punta va kati-kati i Dimbu kia Ngue Ntangu mu luyalungunu.

Et les BANABI KONGO disent ceci :

- Ne Mbumba Lowa i Ntinu wa Kimpeve wa Ngue Ntangu.

DISQUE VIVANT EST NE MBUMBA LOWA

Cela veut dire ceci que NE MBUMBA LOWA (le Créateur Solaire) est le ROI SPIRITUEL du SOLEIL.

Voilà pourquoi les Adeptes du Bukongo saluent toujours LE ROI SPIRITUEL DU SOLEIL en ces termes :

- NE MBUMBA LOWA YENGE KIENO !

Akongo

Comme pour les Anciens Initiés d'EKIPATA, les Bena ba Kongo pratiquent LA RELIGION SOLAIRE EGYPTIENNE dans sa pure tradition appelée : KINZAMBI KIA KONGO ! 

Car le Soleil est l'Oeil Divin de TATA NZAMBI'A MPUNGU, sa Porte Divine qui donne à l'humanité terrestre : Mbau, Ntemo ye Moyo autrement dit Lendo, Ngangu ye Zola !

Les Banabi Kongo disent que ceci :

- Tata Nzambi'a Mpungu i Nto a Ntemo, Tiya ye Moyo wa Kongo dia Mbumba : Akongo i Ntangu ya Masina.

Ainsi les jeunes initiés du KINZAMBI KIA KONGO, du BUKONGO disent ceci :

- Ngue Ntangu i S'ame kansi Mama Ntot i Ngudi'ame !

Une représentation du Culte Solaire à l'époque de FALAO KENATU montre certaines pratiques du BUKONGO MILLENAIRE !

FALAO KENATU YE YAYA NEFERTITI

akhenaton_et_aton_titre

Quelques termes issus de la Langue KIKONGO et de la Langue Pharaonique ayant la même signification :

EKIPATA : HET KA PTAH (nome égyptienne)

NTOTO NOTIR, NTO NOTIR, TO NOTIR : TA NETER (Terre de Dieu)

TUTIMOSI : THOTMOSE (nom d'un pharaon égyptien)

KENATU : AKHENATON (nom d'un pharaon égyptien)

NABI : NABI, NEB (Initié, Prêtre)

OMAKONGO, AMAKONGO : AMON (nom du Dieu Suprême en Egypte antique)

NTANGU : ATONG, ATON (disque solaire)

RA : RA (Divinité Solaire Mâle en Egypte)

KISISI, ISISI, ISIS : ISIS (Déesse Fémine en Egypte)

MANI : MANI (Titre Royal des Souverains Egytiens)

MELE KISEDEKI : MELEKI  (Titre Souverain des Pharaons Soudanais)

 

Je vous assure les frères, que le BUKONGO, le KINZAMBI KIA KONGO est source de Pouvoir, d'Intelligence et d'Amour a dit Ntumua Mase !

MAKONGO YE NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI

Le MAKONGO qui est le Livre Sacré du BUKONGO écrit par MFUMU MUANDA NSEMI parle de l'Egypte Antique et des ses Grands Pharaons Historiques tels que : Ne Nkeni, Ne Nimi Londe, Ntotela Menesi (Menes), Ntotela Tutimosi (Thotmose), Falao Kenatu (Akhenatonà, Falao Menipita, Ntotela Seti, Ne Panehesi, Ne Shabaka, Ne Pianki, etc...

MAKONGO (4)

Le MAKONGO parle aussi des premiers fondateurs de l'Etiopi, de la Nubi, du pays de Kanana, etc.. qui sont les Bana ba Zulu venus de la Rayonnante Etoile KAKONGO.

Le MAKONGO parle des nombreux Souverains de l'Empire Kongo dia Ntotela et des grands Messagers de TATA NZAMBI'A MPUNGU;

Le MAKONGO décrit avec précision tous les désordres amenés par les Mindele venus du pays des Ténèbres ayant amenés toutes les antivaleurs du pays Katiopa (Afrique) : vol, meurtre, esclavage, colonisation matérielle et spirituelle, homsexualité, pédophilie, maladie, crime, génocide, dictature, etc...

Le MAKONGO regorge de nombreuses Prophéties pour la restauration de l'Empire de Kongo dia Ntotela sous la direction du MANI KONGO venu du Ciel.

Le MAKONGO révèle beaucoup de secrets qui aideront l'homme à combattre tous ses problèmes d'ordre spirituel et guérir certaines maladies qui tracassent l'Humanité Terrestre.

FB_IMG_1572494050829

En tout cas, le MAKONGO n'a rien à envier à aucuns textes sacrés de la Planète Terre car elle vient compléter et apporter sa note, sa vibration particulière pour la RACE NOIR MONDIALE et l'Humanité toute entière a dit Ntumua Mase !

L'âme du MAKABA vous dit ceci !

- Mono Makaba : wakaba zola, ngangu ye lendo.

- C'est moi le Makaba qui donne l'amour, la lumière (l'intelligence)
et le pouvoir.

Ntumua Mase