téléchargement

 Ne Muanda Nsemi enseigne aux Makesa ma Bundu dia Kongo qui marchent sur le Chemin Spirituel Kongo ( mu Nzila Kongo ) puisqu’il est écrit dans le MAKONGO, qui est le Livre Sacré de la Religion Kongo que :

Celui qui veut se communier, prier Dieu. Toute personne qui veut entrer en contact avec Dieu (Mfumu Nzambi'eto AKONGO) doit enlever et mettre de coté et rester pieds nus. Donc cette personne doit enlever et mettre de coté ses chaussures et enlever et mettre de coté aussi BIABIO BIA NKAKUMUSU cela veut dire : toutes choses qui portent des influences impures (négatives), des choses qui portent des magnétismes.

BIA NKAKUMUSU sont donc : la monnaie, les bracelets en métaux, des boucles d’oreilles, même la ceinture et la bague en métal… etc.

Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi enseigne que tout objet en métal possède un magnétisme. La monnaie qui passe entre les mains des plusieurs personnes, donc la monnaie possède une influence négative énorme, des basses vibrations énormes.

C’est ainsi celui qui veut prier Dieu, qui veut entrer en contact avec Dieu doit enlever et mettre de coté toute ses choses citées ci-dessus.

Il y a un rituel dans toutes les religions relevées par Dieu. Toutes ces religions ont donc des rituels de prières pour entrer en contact avec Dieu. Les musulmans ont un rituel de purification qu’ils appellent ‘’ L’ABLUTION’’.

Tandis que dans la religion Bukongo, notez que le chemin spirituel Kongo (Nzila Kongo) est la charpente osseuse, la colonne vertébrale sur laquelle viendra se greffer tous les muscles des valeurs positives de l’apport culturel de chaque tribu de l’homme négro Africain et chantées la chanson NGIELE NGIELE MU NZILA KONGO.

Tout Kesa dia Bundu dia Kongo sait après avoir débarrassé et mis de coté BIA NKAKUMUSU la première étape de sa prière est d’abord l’étape de la purification, qui s’accompagne du rituel de MPEDOSO.

Au moment de sa prière Kesa mu Nzila Kongo récité plusieurs Mbila (dictés par Dieu au moyen de ses Messagers, ses prophètes et ses Anges) entre autre le Mbila Simbi bia Ntemo va fulu Kiaku (l’appel aux SIMBI BIA NTEMO, aux Anges, Génies des Lumières) de venir sanctifier le milieu dont vous êtes.

Puis Mbila Simbi bia Ntemo mu ngeye kibeni(l’Appel aux Anges, Génies des Lumières devenir sanctifier nos membres de votre corps).

Puis Mbila Simbi bia Ntemo mu Kinzungidila kiaku ( l’Appel aux Anges, Génies des Lumières devenir sanctifier ton entourage.

Puis viendra de rituel de MPEDOSO,
Mbila Nkembo (40-72-40),
puis vient ajouter le Mbila Velela qui cadre avec la recommandation de Mfumu Kimbangu qui recommande aux Croyants de Nzila Kongo de prier aux quatres  éléments de la Nature : Tiya, Mupepe, Maza, ye Ntoto.

MBILA MPEDOSO (40-72-40)
=======================
Cela se fait de la manière suivante :

Première partie de ce rituel : consiste à rendre gloire à Dieu, à glorifier Dieu, d’où le Nom de MBILA NKEMBO (x 40).

Le deuxième partie de ce rituel consiste à demander miséricorde, la repentance, le pardon de Dieu, D’où MBILA MINLEMVO (x 72).

Dans la troisième partie de rituel consiste à demander Merci a Dieu pour son amour qui fait grâce de nous accorder son pardon quand nous reconnaissons nos fautes, nos péchés, d’où le nom de MBILA MATONDO (x 40).

Ne Muanda Nsemi enseigne aux makesa ma Bundu dia Kongo puisqu’il est écrit dans le MAKONGO, qui est le Livre Sacré de la Religion Bukongo que Tata Nzambi’a Mpungu a crée quatre forces de la nature, ces quatre forces sont les quatre éléments de la Nature qui sont : le Feu, l’Air, l’Eau, et la Terre.

Chaque Élément de la Nature est habité par des Entités, des Esprits, donc par BISIMBI (des Anges, des Génies).

MAKONGO YE NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI

Dans le MAKONGO le mot Simbi veut dire : Que SIMBI vient du mot Simba, Tenir, garder. (livre Kinsemi Chapitre 2 :17)

Un Simbi c’est donc un Dieu, un Esprit, un Génie, un Humain ou toute sorte d’objet qui garde la clé de quelque chose.

Donc un Simbi, est le gardien d’un secret, d’un mystère.

Les Bisimbi sont donc des Archanges, des Anges, des Génies, donc des forces de la Nature créés par Tata Nzambi’a Mpungu enfin que ses Bisimbi gardent et dirigent une portion de l’univers.

LES ESPRITS DE LA NATURE a

LES ESPRITS DE LA NATURE b

D’où nous avons :

Les Bisimbi bia Tiya (les Archanges ou Anges de Feu ou Génies de Feu) qui gardent les secrets du Feu.

Les Bisimbi bia Mupepe (les Archanges ou Anges de l’Air ou Génies de l’Air) qui gardent les secrets de l’Air, du vent, de l'ouragan, de la tempête.

Les Bisimbi bia Maza (les Archanges ou Anges de l’Eau ou Génies de l’Eau) qui gardent les secrets des Eaux.

Les Bisimbi bia Ntoto (les Archanges ou Anges de la terre ou Génies de la Terre) qui gardent les secrets de la Terre.

Nlongi’a Kongo Ne Muanda Nsemi enseigne aux Makesa ma Bundu dia Kongo que lorsque nous lisons dans la Bible dans Chrétienne nous trouvons aussi les manifestations des Bisimbi bia Tiya, bia Mupepe, bia Maza, et bia Ntoto...

Nous trouvons les manifestations des Génies (Anges) de Feu, de l’Air, de l’Eau, et des Génies de la Terre que les chrétiens doivent aussi savoir enfin de ne plus taxer des qualifications qui ne cadrent pas à la vérité car le Maître Jésus-Christ disait vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. (Jean 8 :32).

28-750x450

Notez que lorsqu’un Kesa de Bundu dia Kongo lit la Bible il comprend bien d’autre vérité connu des Rabbins et des Prêtres qu’ils existent : des Ange, des Génies de Feu, de l’Air, de l’Eau, et de la Terre

Dans la Bible on qualifie l’Eternel Dieu des fois d’être le Soleil de la Justice (Malachie 4 :2), tandis que Ne Muanda Nsemi Nlongi’a Kongo enseigne aux Makesa que Dieu d’Israël est Simbi kia Tiya (un Génie de Feu) car à Moise il se montrait en buisson de feu (Exode 3 :2), et dans le feu sortait la voix puis ce Simbi (Ange), se qualifiait comme étant le Dieu d’Abraham, le Dieu Isaac et le Dieu de Jacob.

Donc les Makesa ma Bundu dia Kongo ont raison d’invoquer aussi Ne Mbumba Lowa, le Génie Soleil, l’Esprit du Soleil qui est un Génie, un Dieu Très Haut au ciel et sur la terre.

La Bible parle de l’histoire de Jonas : face la colère de la mer que l’Eternel fit souffler sur la mer une grande tempête s’éleva. Le navire menaçait de faire naufrage.
Jonas leur dit prenez moi, et jetez-moi dans la mer et la mer se calmera envers vous.

Dans Mathieu 8 : 24-26 est voici s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots et lui dormait.

Les disciples s’étant approchées le réveillèrent et dirent Seigneur sauve-nous, nous périssons ! Jésus Christ leur dit : pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi : alors il se leva menaça les vent et la mer et eut un grand calme.

Donc le Maître Jésus savait qu’il existe le Génie de l’Air. Puisqu’on ne peut pas commander un Élément de la Nature qui n’est pas habité par un Esprit Divin.

Donc les Makesa ma Bundu dia Kongo ont raison de prier en invoquant aussi le Simbi bia Mupepe (Génie de l’Air).

Toujours dans la Bible Chrétienne on parle de l’histoire du Prophète Élisée avec Naaman qui souffrait de lèpre et le prophète Élisée qui lui dirait de se laver sept fois dans le Jourdain (2 Rois : 10)

Pourquoi seulement dans un fleuve spécifique ou une rivière spécifique donc le Prophète Élisée comme les Makesa ma Bundu dia Kongo savent que dans quelques cours d’eau sont habités aussi par des Génies de l’Eau qui purifient et guérissent les humains de leurs maladies.

La Bible dit aussi que dans la piscine appelée Bethesda descende un Ange de temps en temps qui agitait l’eau et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été, agitée était guérit qu'elle fut sa maladie. (Jean 5 :4) et (Jean 5 :7)
Ici encore la Bible est en commun encore avec les Makesa ma Bundu dia Kongo qui invoquent aussi les Bisimbi bia Maza, les Anges de l’Eau pour venir purifier nos corps au moyen de l’eau.

Tandis que Mbuta Matai Muanda et Mbuta Lesa Mbumba (Filipo Mbumba) à partir de Manianga au Kongo Central ils marchaient des fois sur le fleuve Kongo (que nos Ancêtres appelait Nzadi’a Muanza) pour se retrouver dans l’autre coté du fleuve.

La Bible parle de l’histoire d’un aveugle qui fut guérit par Jésus la Bible dit dans (Jean 9 :1-5-6-7).
Jésus christ vit en passant, un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle et lui dit : va et laves-toi au réservoir de Siloé et s’en retourna voyant Clair.

Là encore les Makesa ma Bundu dia Kongo ne s'étonnent pas de voir que Jésus-Christ utilisa sa salive mélangea avec de la terre.

Donc Jésus Christ savait avec les Makesa ma Bundu dia Kongo qu’il existe les Bisimbi bia Ntoto (les Génies de la terre) que les Makesa invoquent aussi pour le rituel de venir purifier nos corps en enterrant au sous sol toutes nos impuretés, les bactéries, les microbes, les maladies… etc.
Donc tous les Prophètes cités dans la Bible savaient entrer en contact avec les Bisimbi (les Anges, Les Génies), les Bisimbi bia Tiya, les Bisimbi bia Mupepe, les Bisimbi bia Maza et les Bisimbi bia Ntoto.

Donc ils savaient entrer en contact avec les Anges de Feu, avec les Anges de l’Air, avec les Anges de l’Eau et avec les Anges de la Terre.

Comme l’enseigne aussi Nlongi’a Kongo, Ne Muanda Nsemi a ses Makesa ma Bundu dia Kongo.

Un initié qui peut commander les forces des quatre éléments de la nature s’appelle un NGANGA NZAMBI (un Prêtre de Dieu ; un Nabi Kongo, un Cheikh) à l’opposé de NGANGA NZAMBI nous avons de NGANGA NKISI (les féticheurs, les marabouts). Dont le dénominateur commun est NGANGA.

Les NGANGA BUKA sont donc Les guérisseurs de maladie qui sont des Médecins.

Nlongi'a Kongo GRAND MAITRE DE BUNDU DIA KONGO

Ne Muanda Nsemi enseigne aux Makesa ma Bundu dia Kongo que dans l’homme il y a la composition de ses quatre éléments de la Nature.

Tata Nzambi’a Mpungu a placé l’Esprit qui est une étincelle (ndekela) divine en l’homme.
L’étincelle est donc l’élément feu qui est en toute personne et cette étincelle au stade de maturité devient un Soleil en nous, un Esprit de grande énergie à l’image du Soleil physique.
C’est élément de feu est aussi notre température corporelle qui est de 36 à 37 degré.

COUVERTURE

Ne Muanda Nsemi enseigne aux Makesa ma Bundu dia Kongo qui suivent le Chemin de l’évolution spirituelle Kongo( mu Nzila Kongo) que en dessous de cette température de 36 à 37 degré l’Etre humain meurt et au dessus de cette température l’Etre Humain est malade.

A ceux qui marchent sur le chemin de l’évolution spirituelle Kongo doivent toujours maintenir cette température à un degré constant. Un Kesa dia Bundu dia Kongo après avoir finit son étape de kisombe (un carême, une jeûne) chaque soir boit de l’eau Chaude.

Tandis que le souffle est l’élément de l’Air, l’oxygène est l’élément nécessaire à la survie de toute personne.

L’homme est l’Esprit vêtu d’un corps matériel, se corps provient de la terre, donc l’élément Terre...

MAKONGO

Ne Muanda Nsemi enseigne aux Makesa ma Bundu dia Kongo puisqu’il écrit dans le MAKONGO, qui est le Livre Sacré de la Religion Bukongo (Mpova 26 :39-40).

Dans la nourriture il y a la composition de la terre, l’eau, l’air et le feu. Ainsi le moment de manger et idéal pour entrer en contact avec les Bisimbi bia Tiya, bia Mupepe, bia Maza, bia Ntoto.

Dans la nourriture que nous mangeons contient les influences de ses quatre éléments.

Ne Muanda Nsemi enseigne que le Seigneur Omakongo (Notez que : OM, AMA, AKONGO) sont les abréviations du Seigneur OMAKONGO qui est Tata Nzambi’a Mpungu.

MAKONGO (4)

MAKONGO enseigne que Lorsque Tata Nzambi’a Mpungu se manifeste comme étant l’Esprit Créateur il se nomme Ne Muanda Nsemi ainsi Nlongi’a Kongo Ne Muanda Nsemi porte un Nom de Dieu Créateur.

NE KONGO KALUNGA WALUNGILA MU BABO YE BIABIO 001

Ne Muanda Nsemi (l’Esprit de Dieu Créateur) a créé Sept Archanges, qui représentent les Sept Dons de l’Esprits, des Sept Couleurs, des Sept Rayons de Lumières, des Sept Chandeliers de Lumière. La lumière Blanche se décompose dans un prisme en Sept divisons des couleurs de lumières suivant leurs intensités :

1. Ntemo Wambuaki = la Lumière Rouge.
2. Ntemo Walala, evo Walanza = la lumière Orange.
3. Ntemo Watundu = la lumière Jaune.
4. Ntemo Wankunzu evo Wangizu = la lumière Verte.
5. Ntemo Wambudi = la lumière Bleue.
6. Ntemo Wangubudi = la lumière indigo.
7. Ntemo Wapilu, ovo Wakalampumbu= la lumière Violette.

35081605_897675513753873_1354497629911777280_n


Notez que Bundu dia Kongo utilise les trois couleurs de base :

Mbuaki = Rouge représente la couleur Numéro : 1

Tundu = Jaune représente la couleur Numéro : 3

Mbudi = le Bleu représente la couleur Numéro : 5

MFUMU OMAKONGO

La somme de ces chiffres impairs donne 1+3+5= 9.

Qui est le degré spirituel le plus élevé d’où le chiffre 999 d’un divinisé (un WALESANESUA) mu Nzila Kongo.

Ne Muanda Nsemi enseigne aux makesa ma Bundu dia Kongo que dans tout aliment que nous mangeons contient des influences particulières des Sept Esprits (Sept Archanges de Sept Couleurs).

Tous ceux qui mangent des légumes vertes bénéficient des influences vertes et des bienfaits de cette couleur.

Tous ceux qui mangent du piment, de la tomate, bénéficient des influences et des bienfaits de cette couleur rouge.

Tous ceux qui mangent de noix de kola (Kazu) bénéficient des influences et des bienfaits de KAZU qui est de couleur rouge.

MAKONGO ovo MAKABA écrit par NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI

Et dans le MAKONGO il est écrit dans le Kinsemi 60 : 24-25.

24. Ngudia Nganga Nimi parla à son fils Vita Nimi (Nsaku Nimi) que : prend le Kazu (le noix de cola) et donne à ton petit frère Mpanzu qu’il le mange pour réveiller, dynamiser sa force.
25. kadi Kazu disikamesanga ngolo za lendo kia muntu, kia mpeve kia Simbi, kia vangua Kimoya.

De même aussi dans la religion Judéo-chrétienne, on utilise du Vin rouge.

Tous ceux qui mangent des bananes bénéficient donc des Bienfaits de la couleur jaune.

En l’an 2000, de son retour de sa tourné de Matadi- Kinshasa, Ne Muanda Nsemi fut arrêté et fut emprisonné pendant vingt-un jours.

Par le service du Président Laurent Désire Kabila. Les Makesa ma Bundu dia Kongo apportaient à son Chef incarcéré toutes sortes de fruits, parmi ces fruits les Makesa ma Bundu dia Kongo apportaient à son Chef Nlongi’a Kongo Ne Muanda Nsemi beaucoup de bananes.

Nous savons que la banane est de couleur jaune est Ne Muanda Nsemi porte les influences et les bienfaits de la couleur Jaune car il est porte le Nom du Dieu de l’Esprit Créateur, symbolisé par la couleur Jaune.

Tous ceux qui portent des couleurs portent les influences des couleurs. De même peindre les couleurs sur une porte, sur un lieu, une maison, un Zikua qui est un lieu de prière, peindre donc des couleurs sur un lieu c'est attirer, capter les vibrations cosmiques de ces couleurs sur ce lieu, cette maison, ce Zikua, son vêtement...Ingeta !

Ne Muanda Nsemi enseigne que la terre a un champ magnétique, l’homme aussi a un champ magnétique qui est son Aura, son bouclier protecteur.

Pour Etre en contact avec les quatre éléments de la Nature l’être humain au moment de prier enlever ses chaussures pour entrer en contact direct avec le magnétisme de la terre celui de Génie de la terre.

Notez que le Dieu d’Israël qui est un Dieu tribal, un Dieu jaloux qui n’accepte pas que son peuple (juif) puisse adorer d’autres Dieux des Nations Etrangères. A Moïse Dieu d’Israël dit : ôtes tes sandales car le lieu où tu te poses est sacré (Exode 3:5). En quelque sorte Dieu d’Israël voulait dire à Moïse ôtes tes sandales pour être en contact avec mon champ magnétique qui est descendu sur terre.

Ne Muanda Nsemi enseigne aussi que le Dieu Muanda Kongo qui est aussi un Dieu tribal de Nation Kongo qui n’aime pas que son peuple puisse prier les Dieux des Nations Étrangères.

Akongo

Notez que le Seigneur Akongo est le Dieu Universel notre source primordiale de toutes les créatures lui n’est pas jaloux. Mais ces Génies Superviseurs qui dirigent les humains eux sont tribaux comme l’Ange d’Israël qui est le Dieu d’Israël, comme l’Archange du Kongo qui est le DIEU de la Nation Kongo donc le Dieu du peuple Kongo, son peuple qui vit dans l’espace culturel Kongo
l’ancien Royaume Kongo et nos frères déportent de force avec larmes aux yeux qui vivent aux pays du continent d’Amérique, et dans les îles caraïbes.(salut Ntumua Mase)

Ne Muanda Nsemi enseigne que lorsque les Bakongo marchent selon la volonté de son Dieu Muanda Kongo, selon le KODI DIA MOYO, sa Loi Sacrée.

Dieu Muanda Kongo s’il veut incarner ses qualités Divines de son Etre a son peuple ou à ses Makesa qui marchent mu Nzila Kongo selon sa volonté il suffit à Dieu Muanda KONGO de souffler son souffle de Vie dans l’air dans tout son champ d’action du pays Kongo dia Ntotela.

Tous ceux qui respirent cet air vivront comme un poisson dans l’eau à la volonté de Notre Dieu MUANDA KONGO conformément aux enseignements de BUKONGO prêchés par ses Messagers dont les Messages sont contenus le MAKONGO, le Livre Sacré de la religion Bukongo.

De même aussi pour les Ancêtres Divinisés du Gouvernement invisible de l’Ame du Kongo (Muela Kongo) lorsque les Grands Etres, les Grands Ancêtres Divinisés de la Conclave de Muela Kongo veulent influencer les citoyens du Kongo à vivre conformément à leurs décisions ils leurs suffisent de remuer leurs volontés aux : Génies de la Terre, de l’Air, de l’Eau et de Feu.

Makongo ye Ne Muanda Nsemi

Au moyen d’un Appel (Mbila) contenu dans le MAKONGO, ainsi le Messager de Dieu qui est Ne Muanda Nsemi est sur terre dans le sol du Kongo Central prie en disant :

Kinsemi kapu 26 :

1. Bika Simbi bia Maza biasimba nlangu( maza) miamio mia Kongo, ye fuluza mio mu Ntemo usukulanga ye sikamesanga :

2. Kidivo babo banuanga maza ma Kongo batoma nitu, basikama, ye kota mu mvit’a Mpulusu a Kongo.

3. Bika Simbi bia Tiya biafuluza mupepe wa Kongo mu Tiya tuyokanga yimbua (poison) biabio bia Ntantu, ye sikamesanga ntima mia Bana ba Kongo :

4. Kidivo mupepe wa Kongo wavana bana ba Kongo mavimpi malunga ye mpeve ya Mika mia Mbua mu Nzila Kongo.

5. Bika Simbi bia Mupepe bianata nsangu za Bundu dia Kongo mu ntini ziya za Kongo :

6. Kidivo Mpeve ya Nsikumusu yakulumuka mu Kongo Diakati, ye nata Bundu dia Kongo mu sikamesa makuku matatu ma Kongo, ye yala buayala nsanda.

7. Bika Simbi bia Ntoto biasukula ntoto wa Kongo, ye tanina wo mu mpila zazo za mavanga ma Ntantu mieto mia mu fuku ye mia mu muini.

8. Inga, Bika Simbi bia Mvita biatanina Kongo, Kidivo mvita zazo za Kimfunia kia Ntantu mieto zalembana mena ye bunga Kongo.

9. Bika lusakumunu lua Simbi bia Zulu ye Ntoto luafuluza Bundu dia Kongo, ye nata dio ku Ndungunu mu mvit’a zeto zazo.

10. Mu nkumbu’a Mfumu eto Ne Muanda Kongo Tulombele bo, Ingeta !

Note : Ntumua Mase a tonné sa vibration particulière au texte de Mbuta Nzinga Ntoya en apportant sa touche particulière pour une meilleure compréhension des enseignements du MAKONGO étant le Livre Sacré du BUKONGO dont NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI est le CREATEUR !

Ntumua Mase