La Sagesse Kongo dit ceci aux Adeptes de Bundu dia Kongo :
- Luvilakana Bakulu beno, ye bawu mpe si baluvilakana. Lubambukila Bakulu beno moyo, ye bawu mpe si balubambukila moyo, ye kulukatula mu mpasi.
- Oubliez vos Ancêtres, et eux aussi vont vous oubliez. Souvenez-vous de vos Ancêtres, et eux aussi vont se souvenir de vous, et vous délivrez de la souffrance.
Mais aussi ceci :
- Nkulu wumvua, kum'sompi ko. Samba Nkulu aku, kusambi Nkulu ngani ko.
- L'Ancêtre, on l'a par la descendance, et non d'emprunt. Adore ton Ancêtre n'adore jamais l'Ancêtre d'autrui.
Le Révérend Pasteur Makanzu critiquait sa culture et sa religion ancestrale Kongo, il critiquait Mfumu Kimbangu, mais une chose de bien en Pasteur Makanzu, il aimait beaucoup se purifier en priant. En continuant de se purifier en priant alors Tata Nzambi’a Mpungu fait descendre l’Esprit Saint (Muanda Velela), les yeux et les oreilles du Pasteur Makanzu furent ouverts.
Pasteur Makanzu changea et a vu la vérité face à face. Pasteur Makanzu doit voyager vers Nairobi au Kenya
Nous lisons le Makongo dans le livre (Bangunza 42 :10-11) que : Tata Nzambi’a Mpungu lui dit :
Que toute personne qui veule le salut de la race noire et est censée lutter contre toutes les religions qui ont apportés l’esclavage en Afrique (Katiopa).
Que toute personne qui veut l’indépendance, le progrès, de la race noire et censée s’élever et lutter contre toutes les religions qui ont apportées l’esclavage en Afrique (Katiopa).
Car toutes ces religions que les blancs ont apportés en Afrique, c’est un instrument pour faire endormir les noirs et continuer de vous garder sous l’esclavage physique et spirituel.
Pasteur Makanzu, fut étonné (pamukinu), le Pasteur commençait à aimer sa culture et sa religion ancestrale, il commençait à aimer Mfumu Kimbangu, le Pasteur Makanzu commençait avoir à présent la souffrance du peuple de sa race noire.
Mbuta Kitoko le Prédicateur de ce jour là dit : si seulement si cet enseignement contenu dans le Makongo livre sacré de la Religion Kongo, si seulement si cet enseignement que nous prêchons aujourd’hui pourrait être diffusé à la télévision de Bundu dia Kongo qui serait connectée sur satellite, mais combien des personnes dans la race noire nous allons conscientiser et les remettre sur le Sentier spirituel Kongo ( mu Nzila Kongo), sur la Religion Kongo et d’afin de devenir les disciples de Bundu dia Kongo puisque nous sommes frères et frères arrachés des forces avec des larmes aux yeux à la colonisation, vivant au Brésil, en Haïti, en Martinique, au Saint Dominique, au Jamaïque et partout dans les îles caraïbes.
Mbuta Kitoko le Prédicateur de ce jour là dit : Mais faute des outils adéquats nous ne sommes pas en mesure de transmettre, de diffuser les enseignements de Bukongo rapidement dans le monde entier.
Ce pour cela nous croyons fermement que les Ancêtres Divinisés de l’Ame du Kongo (Bakulu ba Muela Kongo), de visiter, de toucher le cœur de tout un chacun qui peut aider Bundu dia Kongo d’avoir sa télévision qui diffuse sur satellite.
Afin que quand Nlongi’a Kongo, Mfumu Muanda Nsemi enseigne tout le monde entier le suive.
Nous demandons et nous croyons fermement que les Ancêtres Divinisés de l’Ame du Kongo que Bakulu ba Muela Kongo toucherons le cœur de tout un chacun qui peut aider Bundu dia Kongo d’avoir sa télévision qui diffuse sur satellite.
Plus de 13 millions des Bakongo furent emportés en esclavage au Brésil, en Haïti, en Martinique, au Saint Dominique, au Jamaïque et partout dans les îles caraïbes.
Regardons les œuvres de ceux qui ont apportées le nom de Jésus-Christ sur la race noire.
Mbuta Kitoko qui prêchait dit au Makesa qui ont le Makongo livre sacré de la Religion Kongo de lire le Bangunza 42 ; 43 ; 44.
Car ce sera difficile pour moi Mbuta Kitoko de lire tout ce chapitre de ce verset en un temps réduit de prédication.
Nous lisons dans le Makongo dans son livre ( Bangunza chapitre 43) :
1. Dans sa derrière prière de la rencontre de tous les dirigeants de l’Eglise du Christ en Afrique, cette rencontre qui a eu en Nairobi au Kenya, le Pasteur Makanzu dit :
2. Mfumu tukutondele !
Il dit Seigneur nous vous remercions !
Gloire à notre Seigneur pour les siècles et des siècles ;
Inga, nkembo kua ngeye Mfumu, (oui, gloire au Seigneur) !
3. C’est vous qui nous a rassemblé dans ce lieu. C’est vous qui nous a donné cette idée de ce réunir mu diambu dia mbote.
4. C’est vous qui nous a appelé chaque personne envoyé de venir en ce lieu et s’asseoir devant tes pieds, d’entendre et étudier tes recommandations (nsikudukusu) qui sortira en vous !
5. Nous voulons être secoué par ton Esprit et ta Vie remplit nos cœurs par ton Esprit d’amour du prochain !
9. Utufuluza mu ndumbi’a zola kuaku kunatanga qui amène l’ennemi de se convertir et venir auprès de vous Seigneur !
10. Donnez–nous l’amour qui règne (zola kudumanga) afin qu’il remplie nos cœurs qui se sont séchés, qui se sont fanés à cause du feu destructeur (tiya tua mavonza) et des tempêtes qui touchent l’Afrique et le monde.
11. Mfumu (Seigneur), nous voulons te servir. Nous savons que tous les jours ta face est tourné et regarde en Afrique et continue de la voir éclairer.
14. Hier l’Afrique saignait du sang, aujourd’hui encore l’Afrique saigne du sang et demain encore le sang de l’Afrique saignera, si Mfumu tu ne seras pas avec nous.
15. Venez sécher cette mare du sang ( wiza, wamanisa nkuk’a menga) et les larmes qui coulent dans les quatre coins de l’Afrique(Katiopa), O ! Mfumu. Venez sauver Katiopa.
16. Vous qui nous avez appelé de te servir comme dirigeants des peuples dans cette Afrique qui crie, qu’on détruit, qu’on fait saigner, qu’on pille.
17. Mfumu ! Venez être avec nous, car si vous n’êtes pas avec nous, alors nous ne saurons pas traiter et guérir cette Afrique qui est remplie de plaies qui saignent du sang.
18. Mfumu, venez guérir l’Afrique qui est malade. Venez encercler l’Afrique dans tes mains qui protègent.
Venez consoler l’Afrique qui se lamente.
19. Ne laisse pas que les fils du monde des ténèbres t’arracher votre Afrique si précieux, afin qu’il la divise et continue de la dominer.
20. C’est vous le Seigneur (Mfumu) de tout le pays de l’Afrique qui souffre.
C’est vous le seul Mfumu que l’Afrique, car c’est vous le véritable Mfumu.
21. Mfumu, tous ces Matebo d’enfer (bilingi), aiment que l’Afrique demeure dans l’obscurité et dans la souffrance éternelle. Ainsi nous vous demandons de chasser (zoma) tous ces matebo en Afrique (mu Katiopa).
22. Chassez (zoma) tout ces Matebo, O ! Mfumu remettent-les dans leur l’enfer (bilingi) éternel où ils sont venus.
Donne la victoire totale à l’Afrique qu’ils ont blessé !
23. O ! Tata Nzambi’a Mpungu ! Regarder comment les fils du monde des ténèbres, Tala bonso Bana ba nioka zambalu bamene kitula ye kitudila Katiopa se zandu dia bambua ye bangulu bamene dio natina mpila zazo za malongi ma mbivusu.
24. Katiopa (l’Afrique) n’a pas envie des enseignements des l’occident puisqu’ils ne sont pas les nôtres. Car l’Afrique, c’est vous Tata qu’elle cherche.
25. Tata Nzambi’a Mpungu ! L’Afrique, c’est vous qu’elle veut. L’Afrique, c’est vous qu’elle veut prier et servir. Katiopa dizolele kukivana ye kukiyekola mvimba kua Ngeye.
26. O ! l’Esprit-Saint (Muanda Velela) ! Dimba dilu kia Katiopa! Te nkia ntangu Katiopa dina Tatamana dila ye dilanga
(Écoute pleurer l’Afrique ! jusqu'où l’Afrique continuera à pleurer et pleurer.
27. Les yeux de l’Afrique, sa poitrine, et ses joues sont à tout moment mouiller des larmes des atrocités des fils du monde des ténèbres.
28. O ! Tata Nzambi’a Mpungu ! Essuie les larmes de l’Afrique avec votre foulard céleste.
Consoler l’Afrique Tata, vous qui êtes le parfait consolateur ( mbombi walunga).
29. Mfumu ! tant de fois ( Ntangu zazingi beni) l’Afrique a continué de patienter et d’attendre. A présent ses patiences commencent à prendre fin.
Montrez votre miséricordieux, votre pardon, venez visiter l’Afrique.
30. Mfumu ! vo masumu Katiopa kavola, lemvokela mo. (si c’est pour les péchés du karma de l’Afrique, pardonnez l’Afrique).
L’Afrique te veut, venez les fortifier (siamisa dio), de votre Amour !
31. L’Afrique est pauvre, venez l’enrichir en chair et en esprit. Katiopa ka diena diansanua diaka ko. L’Afrique n’est plus instruite, n’est plus éduquée, venez l’instruire de votre sagesse et emporte l’Afrique à ta vie éternelle.
32. Katiopa, nsatu diena, ye ka dizolele nua fumu ye diamba ko. (L’Afrique, a soif et elle ne veut pas fumer du tabac et du chanvre, la marijuana). Ainsi, O ! Mfumu, nourrit là de ta volonté et de la parfaite communion avec Vous !
33. l’Afrique a des sentiments et c’est avec les boissons fortement alcoolisés de l’occident qu’elle continue d’augmenter pour étancher sa soif. Ce pour cela nous vous implorons de venir (do wiza ), O ! Mfumu wanuikina Katiopa de ta parole qui demeure.
34. l’Afrique était aveugle. Mfumu donne lui les yeux spirituels qui va lui permettre de distinguer ceux qui viennent de vous et ceux des fils des ténèbres qui veulent voler son cœur.
35. l’Afrique (Katiopa) est fatiguée, abattu, n’a plus du courage (diena dia lebakana), puisque les colonisateurs lui a gravement fouette. Mfumu donne l’Afrique la force qui conduit au fils de Dieu de ressusciter des morts.
36. L’Afrique (Katiopa) ne peut pas disparaitre dans l’océan de mensonge des colonisateurs, puisque Mfumu vous êtes le CHEMIN. L’Afrique (Katiopa) ne peut plus être tromper, puisque Mfumu vous êtes la VERITE . L’Afrique (Katiopa) ne peut pas mourir, puisque Mfumu vous êtes la VIE ETERNELLE !
37. O ! Mfumu ! l’Afrique va t’obéir dans la richesse et dans la pauvreté ( mu kimvuama ye mu bumputu) ; en bonne santé et dans les maladies ; dans la paix et dans le châtiment (mu nzomono), dans la liberté et dans la prison, dans le respect et l’humiliation (mu mvuezolo), dans la mort et dans la vie.
38. Tata Dianlongo, L’Afrique veut être rempli de votre joie, de ta force, de ton amour, votre protection, de votre Esprit de Vie qui emporte la Victoire au péché.
39. Remplie l’Afrique de tout votre courage pour se mettre debout et lutter face à toutes les souffrances et déraciner les embûches et tous les obstacles placés par les disciples de Satan dans notre continent !
40. les dirigeants de l’Afrique ne veulent plus être des aveugles qui conduisent d’autres Aveugles. Alors éclaires-les, donnez-les la lumière du salut, qui les guident aujourd’hui et éternellement. Amen.
34. Mbuta Kitoko continuait de prêcher il dit ceci lorsqu’on nous lisons dans le Makongo (Bangunza 44 : 1-6) :
Les enseignements du Pasteur Makanzu poussaient les blancs qui commençaient d’avoir peur devoir que le Pasteur Makanzu en qui ils avaient confiance à présent il voit clair et commence de changer. Alors si nous ne faisons pas vite de précipiter de le tuer, il va détruire notre église du christ au Zaïre. Puisqu’il celui le Pasteur Makanzu est le grand évangéliste, mais il n’est plus content de cette église qu’on apportée les blancs.
Il lui donna du poison, le pasteur Makanzu tomba malade et mourru.
Avant de mourir il donna les recommandations à ses enfants que :
Pasteur Makanzu dit : Si je meurs il n’est pas question d’emporter mon cadavre dans l’Église qu’ont apportée les colonisateurs aux Africains.
Regardons les œuvres de ceux qui ont apportées le nom de Jésus-Christ sur le sol de l’Empire du Kongo
Mbuta Kitoko dit : nous regardons les œuvres de ceux qui ont apportées le nom de Jésus-Christ sur le sol de l’Empire du Kongo.
35. Mbuta Kitoko dit : un papa quand il a vu dans une église de ceux qui nous apportes l’esclavage au Kongo au lieu qu’ils enseignent l’enseignement de Dieu, ces Blancs, ces missionnaires sont devenus les vendeurs des personnes de jour comme de nuit.
36. Ce Papa quand il a vu ces œuvres il se lamenta et rentra dans sa maison. Voyant ses Ancêtres venir et lui ont dit : oui vous chercher une religion pour ton salut. Allez vous promenez, cherchez une religion qui s’appelle B.D.K ( Bundu dia Kongo), puisque eux n’achètent pas les âmes et ils ne vendent pas aussi les âmes.
37. Mbuta Kitoko demanda au makesa ma Bundu dia Kongo de chanter la chanson :
Mu Bundu dia Kongo tueti kota,
Kadulu kia teka bantu ka dienani ko.
Vo ngeye wena ye kadulu kiokio.
sisa kio mu Buangala.
A yaya mu malembe kaka tuna diatila mu Nzila Kongo.
Eh beto mu malembe kaka tuna diatila mu Nzila Kongo.
Puisque, eux n’achètent les âmes et ils ne vendent pas aussi les âmes. C’est là que tu trouveras ton salut.
53. Ce Papa lorsqu’il était entrain de se promener pour chercher un ZiKua de Bundu dia Kongo dans la Ville de Kinshasa, en RDC, quand il arriva dans la le périphérie de la commune de Ndjili rencontra une place écrit Bundu dia Kongo, ce papa s’étonna.
54. Il dit : c’est ça vraiment la religion que je cherche il entra dans la parcelle, il demanda on lui donne la réponse que : oui Zikua, de Bundu dia Kongo c’est ici.
Puis il est devenu Kesa dia Bundu dia Kongo après avoir suivit les enseignements de Malongi ma Minu. Puis alla ouvrir aussi un centre de pierre, un zikua de Bundu dia Kongo dans son village.
55. puis Mbuta Kitoko demanda la chanson Mfumu Kimbangu kulumuna Lendo wasila mu mbandu yayi; mbandu yayi yansilulu….
Puis Mbuta Kitoko demanda la chanson Mfumu Kimbangu kulumuna Lendo wasila mu mbandu yayi; mbandu yayi yansilulu…
pour finir nous lisons le résumé de cette Prédication dans le Makongo a son livre de (Bangunza 44:7-10) que :
Oui, le Roi Mvemba Nzinga était grand fervent de la religion Chrétienne qu’ont apportée les blancs au Kongo dans le passé.
Vers la fin de sa vie. Quand l’Esprit- Saint lui a ouvert les yeux, le Roi Mvemba Nzinga avait vu la vérité face à face et a eu l’envie de retourner dans la religion Kongo.
Yaya Vita Kimpa a appris à lire et à écrire dans la religion chrétienne. Quand l’Esprit- Saint lui a ouvert les yeux, elle quitta la religion de Blanc et retourna dans le Nzila Kongo.
Mfumu Kimbangu a appris à lire et à écrire dans la religion chrétienne, celle de missionnaire protestant.
Quand l’Esprit- Saint lui a ouvert les yeux, les blancs, les missionnaires de la religion européenne l’on fait de lui leur premier ennemi.
Mbuta Mpadi fut un grand dirigeant fervent de la religion chrétienne qu’on appelait Armée du Salut. Quand l’Esprit- Saint lui a ouvert les yeux, il abandonna la bible du peuple d’Israël, et retourna sur le chemin de la Religion Kongo.
Le Pasteur Makanzu était un pasteur dans l’église du Christ au Zaïre qu’il se donnait avec ferveur, jusqu’à ce qu’il soit appelé Révérant dans le christianisme.
Mais, quand l’Esprit- Saint lui a ouvert les yeux, pasteur Makanzu était près de quitter cette Religion de blanc.
Si on ne l’avait pas tuer en précipitation mais il aurait dû quitter longtemps cette religion, car l’Esprit-Saint lui a fait voir que c’est l’instrument de blanc qu’il utilise souvent pour endormir le noir et de les mettre en esclavage.
Tous ces pasteurs qui combattent Bundu dia Kongo aujourd’hui, ils le font puisqu’ils jusqu'à présent ces pasteurs sont aminés de l’Esprit de la sorcellerie occidentale.
Plus tard quand, l’Esprit-Saint, va agir en eux, et les ouvrir les yeux, ces pasteurs verront la vérité et se convertiront. Car il n’y a même pas un autre chemin. (Bangunza 44:7-10).