53452782_2593860547309313_202986459420950528_n

Dans la culture des Bakongo, l'Etre Suprême était vénéré sous le nom de NE SIGI, NE SUGU, NE SUKU.... autrement dit NE KONGO KALUNGA WALUNGILA MU BABO YE BIABIO (MFUMU AKONGO).

Avant la Traité de Berlin de 1885, le NIGERIA actuel n'existait pas car c'est une création artificielle des Mindele Anglais.

Le sud du Nigéria (Biafra) faisait partie de l'Empire de Kongo dia Ntotela donc les Ibobo (les Ibo, les Igbo) sont un clan originel des Bakongo.

La religion des Igbo est connue sous le nom de Odinani.

Chez les Igbo, le Dieu Suprême porte le nom de CHUKU (CHUKWU) tandis que chez les Bakongo on retrouve le nom de NE SUKU, NE SUGU...

On en retiendra que Chukwu est de plus en plus reconnu comme Chi ukwu « le grand Dieu » et que Chi, présence personnelle émanant de Chukwu auprès de l’individu, est aujourd’hui assimilé à Dieu dans sa relation personnelle à l’individu, avec une nuance de proximité, voire de tendresse, par opposition à sa toute-puissance exprimée par le terme de Chukwu. C’est sans doute ce qui explique que Chukwu se retrouve plutôt dans les noms masculins alors que les noms féminins préfèrent Chi, comme l’indiquent les noms de Chukwuemeka « Dieu a bien fait » et Chiamaka « Dieu est très bon ».

Quelques noms sacrés portés par le peuple Igbo (Ibo, Ibobo) du Nigéria :

- Son caractère éternel : Chukwudi/Chidi = Chi di « Dieu est vivant » ; Chimdi = Chi m di « mon Dieu est vivant »

- sa supériorité : Chikoha = Chi ka oha « Dieu vaut mieux que tous » ; Chikadibia = Chi ka dibia « Dieu est plus fort que le devin » ; Chukwuemelie/Chiemelie = Chi emelie « Dieu a vaincu »

- sa souveraineté : Orisakwe / Chikwe « si Dieu est d’accord » ; Chima « Dieu sait » ; Okwuchukwu = okwu Chukwu « la parole de Dieu » ; Chidera « si Dieu a décrété (la chose se passera)

- sa bonté : Chiamaka « Dieu est très bon » ; Chioma « Dieu est bon »

- sa sagesse qui sait tout : Elochukwu = Elo Chukwu « la pensée de Dieu » ; Uchechukwu = uche Chukwu « la sagesse/volonté de Dieu »

- sa maîtrise parfaite du temps : Ogechukwu / Ogechi = oge Chukwu / Chi « le temps de Dieu »

- sa proximité, qui garantit la possibilité d’un constant recours : Chinonso = Chi no nso « Dieu est proche » ; Chinaza = Chi na-aza « Dieu répond »

- le salut qu’on lui doit : Chinazo = Chi na-azo « Dieu sauve » ; Chiazo = Chi azo » Dieu a sauvé » ; Chizoba = Chi zoba « que Dieu sauve continuellement »

- sa grâce : Amarachi = amara Chi « la grâce de Dieu »

- sa miséricorde : Eberechukwu = ebere Chukwu « la miséricorde de Dieu » ; Chidiebere = Chi di ebere « Dieu est miséricorde »

- son rôle de guide : Chinedu = Chi na-edu « Dieu guide » ; Uzochukwu = uzo Chukwu « le chemin de Dieu »

- la protection qu’il accorde : Chibundo = Chi bu ndo « Dieu est protection » ; Chukwunechem = Chukwu na-eche m « Dieu veille sur moi »

Le Dieu Suprême, appelé Chukwu ("grand esprit"), a créé le monde et tout ce qu'il contient. Le monde est divisé en quatre ensembles interconnectés : 

Okike (Création), 
Alusi (forces surnaturelles ou les divinités), 
Mmuo (les esprits), 
Uwa (le Monde)

Les Alusi (Arusi ou Arushi ) sont des forces surnaturelles qui servent Chuwu. Chaque Alusi a une fonction et un but bien établis.

Il existe quatre alusi (féminins) qui gouvernent chacun une direction de l'espace : Eke à l'Est, Orie (Olie / Oye) à l'Ouest, Afo (Aho/Ahwo) au Nord et Nkwo au Sud. 

Panthéon Igbo
AGBALA : Dieu qui peut prédire l'avenir et de dialoguer avec les esprits des défunts. Une prêtresse installée dans une grotte ou à l'écart du village interprète ses paroles pour renseigner les villageois venu écouter l'oracle en quète de conseils. Oracle situé à Awka était très célèbre.
AGWU NSI (Agwo nsi) : Alusi de la divination.
AHA NJOKU (Ahia Njoku ou Ifejioku) : Déesse populaire responsable de l'igname, la principale ressource de l'alimentation Igbo, et des femmes qui prennent soin de sa culture.
AHOBINAGU (ou Obinagu) : Alusi de la vie sauvage.
AJU MMIRI : Déesse de la prospérité, de la fécondité et de bien-être général.
ALA : Déesse de la Terre, de la Fertilité, de la Morale et de l’Autre Monde, Ala est la fille du dieu suprême Chuku.
AMADIOHA : Alusi des éclairs et du tonnerre. Il a d'autres fonctions très variées.
ANI : Déesse de la Fertilité
ANYANWU : Déesse du soleil
ANYNU : Dieu du Soleil
ARO : Alusi des jugements.
CHI : Chaque personne reçoit à sa naissance un assistant personnel ou tuteur spirituel qui reste avec lui pour le reste de sa vie sur Terre.
CHUKWU : Littéralement: «grand esprit». Divinité suprême des Igbo. Il est le créateur essentiellement bon et que tout ce qui est bien vient de lui.
EKWENSU : Alusi malicieux habile dans le commerce et les négociations.
EKWU : Esprit du foyer ou esprit du coeur.
ENYIJA : Alusi des rivières.
EROSI : Esprit invoqué pour la Fertilité et la Prospérité.
EZENWAANYI : Esprit féminin de l'eau (voir Mamiwata)
IGWEKAALA : Dieu du ciel
IBINI OKRABI : Puissant esprit
IDEMILI : Alusi de la Pluie.
IKENGA : Alusi du Temps et du Succès.
IKORO :Esp rit du tambour.
IMO MIRI : Esprit de la rivière.
MBATUKU : Esprit de la Richesse.
NDEMA : Mauvais esprits ancestraux.
NJOKU JI : Alusi gardien de l'igname
OGBUIDE : Déesse de l'eau associée au lac Oguta.
OGBU GHU : Lorsque sa mère mourut, Ogbu Ghu (calao) ne trouva aucun endroit pour l'enterrer. Il vola longtemps au dessus des eaux primordiales avec le corps de sa mère sur le dos jusqu'à ce qu'il voit deux hommes en train de nager. Il leur demanda de remonter de la terre du fond et il put ainsi enterrer sa mère convenablement.
OGBUNABALI : Alusi de la Mort qui tue des criminels ou ceux qui ont commis un tabou.
OWUMMIRI :Esprit féminin de l'eau (voir Mamiwata)
URASHI : Alusi des rivières.

110101653_o (1)

En début de l'Ere du Verseau nommée Tandu kia Kinatimasa, nous allons réconcilié la Race Noire Mondiale avec ses Génies Ancestraux, ses Ancêtres Divinisés, et son Dieu Ancestrale....Bu ntele !
Ntumua Mase