MANMAN DLO

Dans le BUKONGO, on parle d'une Grande Déesse des Eaux appelée MA KINZOLA, la Déesse de l'Amour Divine !

Elle est décrite comme une très Belle Femme Noire habillée d'une Robe Blanche et portant des Bijoux en Or....Son Symbole est le Coeur de l'Homme !

LE POEME A MA KINZOLA a

LE POEME A MA KINZOLA b

Bien que de nombreux Martiniquais sont devenus des "chrétiens", il existe des personnes qui vénèrent toujours MANMAN DLO (LA MERE DES EAUX) connaissant certains rites secrets pour l'invoquer !

Créées par le même artiste que le mémorial Cap 110 au Diamant ( Laurent VALÈRE ), les œuvres sous-marine Manman dlo ( mise en place en 2004 ) et Yémaya ( inauguré jeudi 5 mai 2016 ) sont des sculptures situées au fond de l'eau, au large de Saint-Pierre posées sur la sable à près de 9 mètres de profondeur.

13178606_903262363116076_6230724369855369374_nMANMAN DLO est une sculpture monumentale ( plus de 20 tonnes) représentant une sirène, une "manman dlo", version créole de la sirène qui selon les mythes fait chavirer les navires. Elle est un hommage à la mer et une invitation à sa protection. Elle est composée d'un visage et d'une nageoire placée à quelques mètres, comme si la "sirène" était enfouie dans le sable, regardant les bateaux passer à la surface.

manmandlo

YEMAYA, l'artiste a voulu rendre hommage à la Femme et sensibiliser au respect de la mer en réalisant une nouvelle sculpture représentant une sirène monumentale. Cette œuvre d’art est constituée de 3 éléments séparés. Elle a pour nom Yémaya en référence aux divinités marines dans la Caraïbe. L’ensemble, en béton armé, offre une longueur de 12 m environ, pour un poids total de 37 tonnes. Yemaya fait partie des plus grandes sculptures monumentales sous-marines du monde. Elle a été conçue dans les chantiers navals FERRATY à Saint-Pierre. Le projet global a pour but de créer à cet endroit précis un parcours sculptural à destination, des plongeurs, en bouteille ou en apnée, des visiteurs, et du grand public en général. Laurent VALÈRE précise que : « Dans le monde, archéologie mise à part, les sites de sculpture sous-marine sont rares.

On en trouve quelques-uns en Europe, comme les sites de Laveno et de Gênes en Italie. Les plus proches de la Martinique sont ceux de Jayson Taylor à Grenade et le Christ des Abysses de Cay Largo, en Floride, mondialement connus. On en trouve depuis peu à Cancun au Mexique et en Italie. »

Comment y aller : Prendre la direction de Saint Pierre ( au Nord Caraïbes ) , juste a l'entrée du bourg, un petit parking, des escaliers descendent sur la plage et juste en face à environ 50 mètres du rivage, on aperçoit une bouée jaune, plus qu'a mettre votre masque, votre tuba, vos palmes et partez à la rencontre des sirènes !

50032368_1982707572023115_7455208941528585809_n

Venez donc en MARTINIQUE vous les BENA BA KONGO du KONGO CENTRAL voir nos deux Statues dédiée à MA KINZOLA (MANMAN DLO) et à YEMAYA (déesse deseaux dans le Vodu des Yoruba au Nigéria) scellées dans les eaux profondes de la mer de la Ville de Saint Pïerre pesant 20 tonnes....MANMAN DLO veut dire littéralement LA MERE DES EAUX en langue Créole..... MANMAN DLO se trouve dans nos contes traditionnels, nos chants, nos rituels secrets a dit NTUMUA MASE