Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 562 470
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
  • Diffuser les enseignements de Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi. Promouvoir la langue Kikongo Pur, la religion Bukongo, la Sagesse Kôngo. Soutenir financièrement et moralement la Réhabilitation Culturelle des Bakongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Newsletter
344 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2019

LA RELIGION VODU ET LA SPIRITUALITE ANCESTRALE CHEZ LES FON DU BENIN ET LES BAKONGO !

preview

KATIOPA, la Terre du Soleil Central de Zita dia Nza (Sirius) a conservé une Tradition Millénaire !

Cette Tradition Millénaire vient des BANA BA ZULU, les Fils du Ciel qui jadis fonctionnait sur la Planète Terre !

Les Bakongo sont les Fils des BANA BA ZULU étant un des 12 Clans Originels de la Race Noire !

Les autres Clans sont dispersés dans Katiopa (Afrique) ayant aussi conservé cette Ancienne Religion Millénaire !

Le mois de Janvier est la Fête du VODU a dit Ntumua Mase !

Les Adza Tado (Ewe Fon) du Bénin, du Togo et du Ghana sont les Gardiens du VODU qui est un Frère Spirituel du BUKONGO pratiqué par les Initiés Bakongo !

Les Génies du VODU et du BUKONGO sont des Dieux Secondaires étant les Assistants Cosmiques du Dieu MAWU SEGBO LISA (Vodu)  et AKONGO (Bukongo) !

Certains de ces Dieux Secondaires sont associés aux Quatre Eléments de la Nature : Feu (Tiya), Air (Mupepe), Eau (Masa), Terre (Ntoto) !

D'autres sont liés aux végétaux, aux hommes, aux minéraux, à la guerre, à la médecine, etc...C'est un Savoir Initiatique qui est inconnu aux profanes !

Les grands Vodu se répartissent en trois catégories dont chacunese subdivise en trois familles :  Vodu Célestes (So, Agbui, Da), Vodu immédiate des hommes (Afa Dzisa, Nago, Tsaké). Mais chaque famille de du se compose théoriquement de Sept Vodu en rapport avec les sept principes vitaux. Bien que ceux-ci n'apparaissent qu'au dernier rang de l'analyse, les vodu ne sont jamais que des voies qui y conduisent et leur sont tous redevables de leur efficacité.

Dans le Bukongo, la Voie Initiatique des Bakongo on parle ausi de Sept Grands Génies qui sont les Esprits du Trône Céleste de TATA NZAMBI'A MPUNGU TULENDO !

Quelques Dieux Secondaires du VODU : Sakpata Axolu, Hevioso, Dan, Agbui, Legba, etc...

Quelques Dieux Secondaires du BUKONGO : Ne Mbumba Lowa, Ne Mukulu Ntoto, Ma Kinzola, Ne Shangu, Ne Hogu Batala, etc...

Tandis que l'Etre Suprême se nomme : AKONGO, OMAKONGO, AMA KONGO, NE KONGO KALUNGA WALUNGILA MU BABO YE BIABIO chez les Grands Initiés du Bukongo ! Les Banabi Kôngo disent de lui : "Je suis le Sans Corps qui utilise tous les corps pour le manifester !".

Dans le Vodu, cet Etre Suprême se nomme MAWU SEGBO LISA voulant dire : Vielle Ame aux multiples manifesations, Père Tout Puissant et vivant éternellement autrement dit TATA NZAMBI'A MPUNGU TULENDO !

Ainsi l'ETRE SUPREME est appelé MAWU-LISA par le FON. MAWU-LISA est le PERE CELESTE TOUT PUISSANT. C'est le MAÎTRE incontestable et jamais contesté, de toute éternité, du ciel et de la terre. MAWU-LISA est le PERE infiniment patient et miséricordieux, infiniment bienveillant et bon pour toutes les créatures qui lui obéissent et pratiquentses commandements.

Autour de lui et sous sa puissante Autorité gravitent des divinités connues sous la dénomination de "Vodouns ou Orishas". Ce sont les voduns et Orishas qui sont en réalité objets de cultes. Ils sont considérés comme les intermédiaires entre les hommes et MAWU-LISA. Leur mission est d'intercéder en permanence pour les hommes auprès de l 'unique DIEU SUPREME qu'est MAWU-LISA.

DIEU MAWU-LISA est le Créateur de l'Univers et de toutes choses, MAITRE SUPREME du monde visible et invisible.

MAWU-LISA a généré deux grands Vodu :

1. HEBIOSO ou HEVIOSO qui a en charge le monde céleste : c'est un Vodu mâle qui féconde la planète terre.

2. SAKPATA, Vodu femelle, Mère Nounicière, pourvoyeuse de richesse et de bonheur. Elle porte en son sein toutes les créatures de Dieu : Sakpata est le Maître de la planète Terre.

Ensuite viennent les autres puissances telles que : Legba, Afa, Egu, etc...

Ils le font dans les limites strictes et rigoureuses du pouvoir que MAWU-LISA a bien voulu concéder à chaque divinité dans un domaine qui lui est exclusivement réservé. Chaque Vodou reste rigoureusement dans le cadre que MAWU-LISA, DIEU LE PERE, lui a tracé. Seul maître dans sa sphère de compétence, il ne peut se hasarder à en sortir. Mieux,comme ils relèvent tous de l'autorité d'un seul et même MAÎTRE, les Vodouns exigent que les cultes dus aux uns et aux autres soient correctement et régulièrement rendus. Les manquements à un Vodu sont signalés par l'un quelconque des autres pour réparation immédiate. En cas de résistance, ou de désobéissances répétées, le Vodu offensé frappe par représailles avec la complicité du silence de ses pairs.

Dans ce système cosmologique, MAWU-LISA, LE PERE TOUT PUISSANT, source unique de vie et de tout ce qui a rapport à la vie, est le MAÎTRE absolu du visible et de l'invisible. C'est lui seul qui fait le bonheurde l' homme respectueux, en théorie comme en pratique, des commandements de son CREATEUR. Tout patient et tout miséricordieux qu'il est, il fait expier à la créature qui lui désobéit et viole en permanence ses lois, les fautes qu'elle commet par récidives.

MAWU-LISA, bienveillant et bon pour tout ce qu'il a créé est aussi appelé "DADA SEGBO". Et c' est par ce nom, oh ! Combien évocateur, que tout prêtre, tout Vodounsi, tout être humain en général, l' invoque pour implorer sa miséricorde ou sa grâce. "DADA SEGBO", c'est le nom d'appellation de MAWU-LISA quand on veut le louer, lui adresser ses prières et ses supplications
pour la réalisation de ses voeux les plus chers et la réussite dans ses entreprises. Car, tout le monde est profondément convaincu que le CREATEUR veille sur ses créatures, suit chacune d'elles, la guide et la protège en tous temps et en tous lieux. C'est cette conviction profonde qui explique et justifie la foi inébranlable que chacun a en son vodoun dans le bonheur comme dans ce qu'il peut considérer comme son malheur.

A la tête des Vodu et divinités se trouve bel et bien MAWU-LISA, DIEU SUPREME, MAÎTRE absolu et unique de l'univers, de tous les êtres animés et inanimés, ainsi que de tous les phénomènes que vit et subit le monde. MAWU-LISA a généré deux grands Vodu. Ce sont  GRAND VODU qui sont, en vérité, les géniteurs de tous les Vodu, esprits et divinités dont nous avons parlé plus haut. Les deux grands Vodu ont pour noms: SAKPATA et HEVIOSO.

SAKPATA : C'est à ce «Grand Vodu que MAWU-LISA a confié la gestion de la planète Terre. Très craint et très redouté, il est respectueusement appelé «AIN ON» qui veut dire «Propriétaire de la terre». Il serait d' origine MAHI. Mais la légende affirme que c'est à Dassa que se trouve sa source. Et c'est bien plus tard qu'il a été introduit à Abomey.

En tant que Maître de la planète Terre, le Grand Vodu SAKPATA serait la mère affectueuse qui a porté en son sein toutes les créatures de Dieu, des plus simples aux plus complexes, de la plus petite à la plus grande. Mère Nounicière, le Grand Vodu SAKPATA est détenteur de toutes les richesses de notre planète dont il comble à profusion l'Homme. Elle est désignée par le
 terme DOKOUNON à Agonlin.

LE GRAND VODU SAKPATA, DEESSE, fille aînée de MAWU-LISA, mère nourricière de toutes les créatures, a un frère qui est aussi son époux. Ce frère a un nom : HEBIOSO. De son vrai nom HEVIOSO est le second Grand Vodu né directement du Dieu Suprême MAWU-LISA. Il est le Grand Maître du Ciel. Son nom HEVIOSO provient du petit village Popo de Hêvè, situé en bordure de la lagune en Pays Ouida; il serait la contraction de "llêvè é so" qui signifie il vient de  Hêvè ; ou encore "Hêvè vodoun wan so", ce Vodu vient de Hêvè.

Dans la Mystique du Bukongo, on parle de MA MANDOMBE KALI, NGUDI'A MUENZE, NE MUKULU NTOTO en tant que Divinité de la Mère Terre !

Fidèle à sa nature de distributeur de biens et de faiseur du bonheur des hommes, le GRAND VODU HÊVIOSO ne tolère point les forces du mal qui s'évertuent, par cynisme, à nuire aux innocents. Aussi, dans sa colère rageuse, foudroie-t-il tout ce qui, homme, animal, arbre et autres, sont de nature nuisible et nuisante. Tous ceux qui, aigris et revanchards, cyniques et cruels, décident de faire du mal aux autres, ou tout simplement de les anéantir pour assouvir leur haine, leur cynisme et leur cruauté, sont les victimes toutes désignées de la furie du GRAND VODOUN HEVIOSO. Ils reçoivent de sa part un châtiment exemplaire à la mesure de leurs forfaits.

Le Bukongo Mystique fait référence à un Grand Génie appelé NE HOGU BATALA, le Génie du Feu et de la Guerre ! Fermons cette parenthèse !

Dans les Amériques, les influences culturelles Yoruba, Bakongo, Adza Tado sont les plus marquées au Brésil, Cuba, Haïti, Jamaïque, Trinidad, Tobago et, en particulier dans les religions des masses, y compris Vaudou Hatien, Santeria, Camdomblé et Macumba, etc.

Les GRANDS VODU et les Dieux secondaires protègent l' homme, assurent son bonheur et sa sécurité. Aussi, l'homme leur voue-t-il une adoration quotidienne. En effet, l'homme est convaincu qu'il est l'émanation de Dieu. C'est ce Dieu qui l'a envoyé en pèlerinage sur cette Terre. Et sa foi est grande et inébranlée qu'il doit retourner à son CREATEUR, rendre compte de son passage sur la Terre.

 Ntumua Mase vous présente donc quelques aspects du VODU expliqué par Mbuta Aza !

Nous lui remercions du Feu du Coeur pour son explication aux profanes !

Nous allons redéfinir la "sorcellerie" car le VODU et le  BUKONGO sont toujours diaboliser par les membres de l'Eglise Coloniale Chrétienne made Occidentale !

Pourtant un certain Pape populaire avait reconnu le VODU comme une Religion à part entière au Concile du Vatican II.... Ce Pape se nomme JEAN PAUL II ! 

VOYAGE APOSTOLIQUE AU BÉNIN, UGANDA ET KHARTOUM

RENCONTRE DU PAPE JEAN-PAUL II 
AVEC UNE DÉLÉGATION DES DISCIPLES DU VAUDOU

Siège du « Comité pour l’Organisation et le Développement 
des Investissements en Afrique et à Madagascar » (CODIAM) à Cotonou (Bénin)
Jeudi, 4 février 1993
 

Chers Amis,

1. Je suis heureux d’avoir cette occasion de vous rencontrer et je vous salue très cordialement. Comme vous le savez, je suis venu au Bénin, en premier lieu, pour rendre visite aux communautés catholiques, afin de les encourager et de les confirmer dans leur foi. Cependant, j’ai toujours considéré que le contact avec des personnes appartenant à des traditions religieuses différentes était une partie importante de mon ministère.

En effet, l’Eglise catholique est favorable au dialogue: dialogue avec les chrétiens d’autres Eglises et Communautés ecclésiales, dialogue avec les croyants d’autres familles spirituelles, et dialogue aussi avec ceux qui ne professent aucune religion. Elle désire établir des rapports positifs et constructifs avec les personnes et avec les groupes humains de diverses croyances en vue d’un enrichissement mutuel.

2. Le Concile Vatican II, qui a tracé la route de l’Eglise pour la fin de ce millénaire, a reconnu que dans les diverses traditions religieuses il y a du vrai et du bon, des semences du Verbe. Il a encouragé les disciples du Christ à découvrir « quelles richesses Dieu, dans sa munificence, a dispensées aux nations ».

Tels sont les fondements d’un dialogue fructueux, comme le déclarait l’Apôtre Paul aux premiers chrétiens: « Tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte ». D’où notre attitude de respect: respect pour les vraies valeurs, où qu’elles soient, respect surtout pour l’homme qui cherche à vivre de ces valeurs l’aidant à bannir la crainte.

Vous êtes fortement attachés aux traditions que vous ont léguées vos ancêtres. Il est légitime d’être reconnaissant envers des aînés qui ont transmis le sens du sacré, la croyance en un Dieu unique et bon, le goût de la célébration, l’estime pour la vie morale et l’harmonie dans la société.

3. Vos frères chrétiens apprécient, comme vous, tout ce qui est beau dans ces traditions, car ils sont, comme vous, des fils du Bénin. Mais ils sont également reconnaissants à leurs « ancêtres dans la foi », depuis les Apôtres jusqu’aux missionnaires, de leur avoir apporté l’Evangile. Ces missionnaires leur ont fait connaître la « Bonne Nouvelle » que Dieu est Père et s’est rendu proche des hommes par son Fils, Jésus-Christ, porteur d’un joyeux message de libération.

Si nous remontons plus loin dans l’histoire, nous constatons que les ancêtres de ces missionnaires venus d’Europe avaient eux-mêmes reçu l’Evangile alors qu’ils avaient déjà une religion et un culte. En accueillant le message de Dieu, ils n’ont rien perdu. Au contraire, ils ont gagné de connaître Jésus-Christ et de devenir, en lui, par le baptême, fils et filles du Dieu d’Amour et de Miséricorde.

4. Tout cela s’est fait dans la liberté. En effet, les Evangiles soulignent que Jésus n’a forcé personne. Aux Apôtres, le Christ a dit: « Si tu veux, suis-moi »; aux malades: « Si tu veux, tu peux être guéri ». Chacun doit répondre à l’appel de Dieu, librement et en toute responsabilité. L’Eglise considère la liberté religieuse comme un droit inaliénable, un droit qui s’accompagne du devoir de rechercher la vérité. C’est dans un climat de respect pour la liberté de chacun que le dialogue inter-religieux peut se développer et porter du fruit.

5. Ce dialogue n’est pas tourné seulement vers les valeurs du passé ou du présent. Il regarde aussi l’avenir. Il implique la collaboration en vue de « protéger et de promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté ». Ces paroles du Concile Vatican II, bien que situées dans un contexte différent, tracent tout un programme pour les croyants d’un pays comme le vôtre, où les chrétiens et les musulmans côtoient les membres de la religion traditionnelle africaine.

Le Bénin, pour se développer, a besoin du concours de tous ses fils et personne ne doit se renfermer sur soi. Chrétiens, membres de la religion traditionnelle et musulmans sont appelés à retrousser leurs manches afin d’œuvrer ensemble pour le bien du pays. Cette action solidaire des croyants est importante pour le développement intégral, la justice et la libération humaine. Elle se fera d’autant mieux qu’elle sera accompagnée d’une prière ardente envers Dieu, Créateur et Père, source de tout bien. Que les voix de tous s’unissent pour demander à Dieu d’accorder la prospérité et la paix à tous les habitants de ce cher pays!

Pour ma part, soyez-en assurés, je porte devant le Seigneur vos soucis et vos espoirs. Que Dieu vous bénisse ainsi que toutes vos familles!

Jean Paul et le Vodu

Jean Paul II et un Grand Prêtre Vodu du Bénin

VISITE PAPALE AU FESTIVAL VODU

Qui est en compagnie des Grands Initiés du VODU ?

Réponse : le Pape Jean Paul II ! Il parait qu'il a subit une initiation Vodu pour tous les crimes de l'Eglise Coloniale Chrétienne avait commise en Afrique !


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Matondo mamingi Mue Lumembe Kiban<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous salue donc du Feu du Coeur pour cette Bénédiction !<br /> <br /> <br /> <br /> Bika lusakumunu lua Batata ba Mpungu Tulendo luasikila mu yandi !<br /> <br /> <br /> <br /> Ntumua Mase
Répondre
N
Que Hêbiosso foudroie vos ennemis.<br /> <br /> Que Sakpata vous protège contre les maladies.<br /> <br /> Que Lègba disperse vos malfaiteurs.<br /> <br /> Que Mamiwata vous donne la beauté.<br /> <br /> Que Gou vous preserve des accidents.<br /> <br /> Que Sègbolissa vous rende prospère.<br /> <br /> Que Dan vous donne la fortune.<br /> <br /> Que Zangbéto assure votre sécurité.<br /> <br /> Que Kouvito vous préservé de la mort. <br /> <br /> Et que Ninsouhwé vous donne la puissance sexuelle.<br /> <br /> Bonne fête du VODOUN pour ce mois de janvier.
Répondre
Publicité