VIVE NTUMUA MASE

Le 14 Juillet 2014, Ntumua Mase faisait son Mandanda journalier, puis il écoutait un point de presse de Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi.

A sa grande surprise, sa fille "Yeleen Lisa Akua Mase" était venue écouter Mfumu Muanda Nsemi, et elle s'est mise à chanter le refrain du chant "Nkunga Nkembo kua Bana ba Zulu".

Elle me disait : "Papa pourquoi, il y a notre nom Mase dans cette chanson ?".

Elle aimait chanter le refrain : 

Ku Mbuetete ya Kakongo kuatuka Mase,

Ntemo banatina Katiopa diadio,

I Ntemo wo wa Zita dia Nza,

Ku nsia maveve mau.

Ntumua Mase n'a pas appris à sa fille de trois ans le chant de Bundu dia Kongo " Nkembo kua Bana ba Zulu" mais elle a appris en écoutant secrètement le refrain en écoutant son Père Ntumua Mase faire ses "Mbila" qui chantait ce Chant Mystique du Bukongo !

Ntumua Mase ne lui pas appris la langue Kikongo qui vibre dans son corps !

Yaya Yeleen Lisa Akua Mase

Yeleen Lisa Akua Mase avait seulement trois ans !

Elle porte dans ses mains une Statuette Ashanti-Akan représentant l'Homme Originel Mâle et Femelle, le Mahungu des Bakongo !

"Yeleen" veut dire Lumière en langue Bambara du Mali.

"Lisa" est le nom d'une Divinité Vodu chez les Adja-Fon du Togo. Car l'Etre Suprême se nomme : Mawu Segbo Lisa ! Lisa est associé au Soleil !

"Akua" est un nom d'origine Akan car ma fille est née un mercredi et chez les Akan on donne toujours un nom masculin ou féminin lié aux Génies présidant les Sept jours de la semaine. 

AKUA (ah-koo’-ah ou ah-kwee’-ah) est le Obosom de l’okyin (planète) Akua (mercure). Obosom veut dire Génie Planétaire.

Son jour est Akuada (mercredi). Elle est appelée la Divine Messagère, Protectrice, Gouvernante du Rituel et de la Terre Mère

Akua est le Obosom Qui gouverne le Système Rénal Divin, le fluide d’équilibrage et la structure excrétoire de Abode (ah-boo’-deh /Création). Le Corps Divin de Nyamewaa-Nyame(L’Être Suprême) et donc le système rénal dans le corps de l’Afurakani/Afuraitkaitnit (Africain – Noir). 

Akua régit également la fonction excrétoire d’allaitement (soins nourriciers) et les eaux de pluie (lactation) de Asaase Afua (Terre Mère). 

Akua nourrit la vie et protège les esprits qui font la transition vers Asamando, le royaume Ancestral. 

"Mase" est le nom de son Père d'origine Ntumua Mase qui est d'origine Bena ba Kongo par ses ancêtres paternels. Mase dans la culture des Bakongo fait référence aux Pères Créateurs : Ne Mpungu, Ne Kongo Kalunga ye Ne Mbumba ! Et aussi aux Ancêtres Divinisés : Nsaku, Mpanzu ye Nzinga !

En tout cas, Ntumua Mase n'a pas donné à sa fille un nom d'origine occidentale mais un nom faisant honneur à Katiopa (La Terre du Soleil de Zita dia Nza, le Soleil Sirius)....Bu ntele !

 La Sagesse Kôngo enseigne ceci aux Adeptes de Bundu dia Kongo :

- Mansueki manene mena mu Nkumbu za Bantu, ovo za Nsi. Idina, ka diena diabiza nkutu ko mu vana Muana yonso-yonso nkumbu. Kadi nkumbu za nsingulu zena, ye za kusakumunu mpe zena.

- Il y a un grand mystère qui est caché dans chaque nom d’une personne, d’un pays. Ainsi, il n’est pas du tout bon de donner n’importe quel nom à un enfant. Car, il y a des noms de malédiction et des noms de bénédiction.

LE CHANT DE GLOIRE a

LE CHANT DE GLOIRE b

Yaya_Mase_en_compagnie_de_son_P_re_Ntumua_Mase_le_14_juillet_2014_chantant_un_chant_de_Bundu_dia_Kongo__1___1_

La Sagesse Kôngo enseigne ceci aux Adeptes de Bundu dia Kongo :

- Nsinga Dikanda kana wuningi, ka wulendi tabuka ko.

- La corde du Clan peut vibrer, mais elle ne peut jamais se couper.

Mais aussi ceci :

- Nkulu wumvua, kum'sompi ko. Samba Nkulu aku, kusambi Nkulu ngani ko.

- L'Ancêtre, on l'a par la descendance, et non d'emprunt. Adore ton Ancêtre n'adore jamais l'Ancêtre d'autrui.

Je dédicace cet article à ma Fille Chérie Yeleen Lisa Akua Mase a dit Ntumua Mase !

 Ntumua Mase 

Mfumu a Zikua Madinina Bundu dia Kongo