Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 562 442
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
  • Diffuser les enseignements de Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi. Promouvoir la langue Kikongo Pur, la religion Bukongo, la Sagesse Kôngo. Soutenir financièrement et moralement la Réhabilitation Culturelle des Bakongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Newsletter
344 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2019

OGO EST LE GENIE PERTURBATEUR DISENT LES SAGES DOGONS !

53657642

La Cosmogonie des Dogon tout comme celle des Bana ba Kongo Nimi (Bakongo) sont très anciennes !

La culture des Dogons beaucoup de similitude avec la culture des Bena ba Kôngo d'Afrique Centrale :

1°) Le Dieu AMMA des Dogons est appelé AMAKONGO donc AMA-KONGO chez les Bena ba Kôngo..... AMMA et AMA sont UN !

2°) Les Ancêtres Primordiaux des Dogons sont les NOMMO venus du Ciel de l'espace (Sigi Tolo, le Soleil Sirius) tandis que chez les Bena ba Kôngo leurs Ancêtres Primordiaux venaient de l'étoile Kakongo située dans la périphérie du Soleil Central (Zita dua Nza).

3°) Le Génie perturbateur dès l'origine de la création est appelé OGO ou bien YURUGU (le enard Pâle) tandis que chez les Bena ba Kôngo, il porte le nom de ELIMA OLONGO..... OGO et OLONGO sont UN !

La Cosmogonie des Dogons est très riche et précise concernant la formation de l'Univers, des planètes, des arbres, des génies, des hommes, etc.....

dogon-0000 (1)

Un bref résumé de la Cosmogonie des Dogons :

Avant toute chose était AMMA et AMMA commença par tracer en lui-même le plan du monde et de son extension, sous forme de 266 Signes ou Paroles classés en 22 catégories et connotant tous les êtres et les choses qui devaient être ensuite réalisés dans la matière.

dogon-dessin-sirius

AMMA était comme la Spirale Centrale et brassant les 4 élements de la nature (Feu, Air, Eau et Terre), AMMA fit apparaître les 7 Vibrations Cosmiques. Ce sont ces 7 Vibrations qui constituent les premières formes de vie.

AMMA créa les céréales dont huits principales étant les témoins de la fécondité et la capacité de reproduction....Elles préfigurent les 8 Ancêtres Primordiaux.

Après la formation des graines, des céréales, AMMA créa sous forme de ANAGONNO (poissons-silures), les premiers êtres proprement vivants appelés NOMMO ANAGONNO.... Ces silures célestes furent les prototypes de l'Homme.

nommoarchetype

AMMA façonna 4 Couples de Jumeaux Mixtes.... Les deux Jumeaux Mâles du placenta du haut portent respectivement les noms de NOMMO DIE (Grand Nommo) et de NOMMO TITIYAYNE (Ler Messager du Nommo) et resteront au Ciel auprès d'AMMA. Le Premier étant le Régisseur du Ciel-Atmosphérique sera la Grand-Prêtre ; quand au Second, il sera comme l'Exécuteur des hautes oeuvres du Premier et à juste titre son Sacrificateur.

Elles relatent l'histoire des origines de la création, de la venue des extraterrestres de la constellation du chien (sigi tolo, po tolo, kakongo), de l'origine du désordre sur la terre, du sacrifice rédempteur du Nommo, de la venue des premiers ancêtres des hommes dans un Arche Céleste, etc....

Les Nabi Kôngo parlent dans leurs Mazikua Secrets d'un Elima (Génie) Perturbateur appelé : Elima Olongo !

Les Sages Dogon eux parlent d'un Nommo (Génie) perturbateur appelé "Yurugu" ou "Ogo" qui serait à l'origine du désordre sur la Terre !

Yurugu

Mais qui est donc "Ogo" (Elima Olongo) ?

Selon la Cosmogonie des Sages Dogon, Ogo est le premier être qui développa sa personnalité à l'encontre du Dieu Amma (Amakongo).

Lors de la création des Ancêtres des Hommes (les Nommo), Ogo était rattaché à son placenta sans l'Oeuf Cosmique comme ses ses frères jumeaux. Le Dieu Créateur Amma procédait à la création des jumelles.

Ogo manifestait son anxiété et son impatience. Le Dieu Amma lui disait que qu'il recevrait sa jumelle au moment de sa naissance mais Ogo ne le crut pas , l'exigea dans l'immédait, se révolta et se mit en quête, sans attendre les réalisations du Dieu Amma. Cette quête consista à tenter de s'emparer, à son profit, de l'oeuvre d'Amma.

Ogo voulut avoir recours à la première chose créée par Amma : la graine "senne" !

Ce graine " sene" avait une fonction créatrice que voulait voler Ogo !

Mais le Dieu Amma avait retiré à cette graine la fonction créatrice que Ogo voulait toucher ! 

Insatisfait, Ogo, bouleversant toutes les règles, se mit en mouvement dans l'intention de surprendre les secrets de l'Univers en formation.  Il guettait les semences d'Amma, pour s'en emparer, les utiliser à son profit et être fécond comme son Créateur Amma !

Ogo avait fait le tur de l'Univers pour voir les limites de la création et se déclara "savant comme Amma " et capable de créer à son tour un monde.

Le Dieu Amma lui dit ceci : "Comme j'ai créé, crée (toi-même une chose), ni au soleil ni à l'ombre ; tu y restes , moi je viens nous retrouvez ensemble". Amma lui dit cela pour le confondre et lui demander une chose impossible à réaliser !

Le Dieu Amma dans son courroux coupa la veine de la langue d'Ogo lui privant de la parole ! C'était un avertissement du Dieu Amma !

Mais comme ses jumeaux cosmiques les Nommo du Ciel, Ogo avait reçu la Parole, la Connaissance et Ogo voulut abuser de cette connaissance pour agir de son propre Chef et égaler son Créateur Amma !

Ogo tenta de commettre un acte incesteux avec la Terre ! Naquirent d'abord des "Yeban", des petits êtres à grosse tête, aux corps décolorés, aux membres frêles, qui, par honte de leur état, se cachent dans les trous de la Terre. Les "Yeban" s'accouplèrent  et donnèrent naissance aux "Andummolo" qui sont encore plus petits petits qu'eux !

Tous ces êtres furent incesteux, car comme leur géniteur Ogo, un "Yeban" mâle s'unit à sa fille. Ainsi ce fut encore un échec dans la création d'Ogo !

Après cette échec, Ogo remonta au ciel pour trouver sa jumelle, son âme femelle !

Pendant le montée d'Ogo au ciel, le Dieu Amma donna l'ordre au '"nommo titiyayne" de transformer le placenta en feu brûlant pour empêcher son approche. Ce placenta se transforma en Soleil !

Ogo vola 8 graines mâles du Dieu Amma et revint sur la Terre dans le but de faire germer ces graines !

Sur ordre du Dieu Amma, la fourmi et la termite furent envoyés pour détourner chaque trou d'Ogo toute l'humidité du placenta initial pour empêcher les graines de germer !

Mais le désordre s'était installer à cause d'Ogo !

Pour purifier la Terre, le Dieu AMMA sacrifia le Jumeau Pur appelé NOMMO SEMI.... Son Sacrifice fut sanglant car NOMMO SEMI fut attaché sur un arbre d'Acacia ce qui ressemble étrangement le sacrifice du Maître Yesu bien que la Cosmogonie de Dogons est plus vieille et ancienne que les textes judéo-chrétiens. Puis le corps de NOMMO SEMI fut mutilé et envoyé dans les 4 coins de l'Univers formant ainsi des planètes, des étoiles, etc.... Ensuite son corps fut rassemblé de nouveau lors de sa venue sur la Planète Terre accompagné de sa femme. Fermons cette parenthèse !

Le Dieu AMMA pétrit donc au Ciel le corps de NOMMO SEMI et pétrit aussi les premiers ancêtres des hommes : quatre jumeaux mâles et leurs quatres jumelles.

BANA BA ZULU

Puis l'Arche du NOMMO descendit sur la Planète Terre.... NOMMO descendit ainsi que tous les êtres vivants qui étaient dans cette Arche Céleste : des arbres, des poissons, des animaux, et les ancêtres des hommes. 

Nés des unions des ancêtres de l'Arche Céleste, l'humanité se développa et la vie s'organisa sur la Terre.

Dans la Cosmogonie des Bena ba Kongo, nous retrouvons aussi des grandes similitudes avec celle des Dogon !

Les Bambara du Niger ont aussi une Cosmogonie identique à celles des Dogons !

Pemba joue le rôle de Ogo tandis que Faro celui du Nommo ayant suivit le même périble : Faro est un Etre Androgyne comparable à tous les points au Nommo des Dogon car il est le Moniteur Universel, Détenteur du Verbe et de la Vie. Tandis que Pemba joue le rôle d'agent du désordre dans la création !

Bundu dia Kongo a toujours prôné l'Unité dans la Diversité et la Diversité dans la Complémentarité ! Bu ntele !

Quelques images liées à la culture des Dogon du Mali :

dogon-dancers

6a00d8341ce44553ef01b7c8009bb6970b-800wi

dogon-art-circoncision

dogon-art-circoncision

Ntumua Mase

Mfumu a Zikua Madinina Bundu dia Kongo

Président du Comité des Sages des Amériques

Chargé des Bulletins d'Information de Bundu dia Kinabi et Bundu dia Mayala

Note : Ntumua Mase a utilisé pour cet article édifiant l'ouvrage merveilleux de Marcel Griaule intitulé : Le Renard Pâle !

English Version by Mbuta Mansueki Minlandu :

OGO IS THE DISRUPTION GENIEUS SAYS THE DOGONS SAGES ! by NTUMUA MASE 

The Dogon Cosmogony as well as the Bana ba Kongo Nimi (Bakongo) are very old!

The Dogon culture is very similar to the Bena ba Kôngo culture of Central Africa:

1 °) The AMMA God of the Dogons is called AMAKONGO so AMA-KONGO at the Bena ba Kôngo ..... AMMA and AMA are ONE!

2 °) The Primordial Ancestors of the Dogons are the NOMMOs coming from the Sky of space (Sigi Tolo, the Sun Sirius) whereas among the Bena ba Kôngo their Primordial Ancestors came from the Kakongo star located in the periphery of the Central Sun ( Zita dua Nza).

3 °) The disruptive Genius from the beginning of the creation is called OGO or YURUGU (Pale enar) while at Bena ba Kôngo, it is called ELIMA OLONGO ..... OGO and OLONGO are ONE!

The Dogon Cosmogony is very rich and precise concerning the formation of the Universe, planets, trees, genies, men, etc ...

A brief summary of the Dogon Cosmogony:

First of all AMMA and AMMA began by drawing in itself the plan of the world and its extension, in the form of 266 Signs or Words classified in 22 categories and connoting all the beings and things that were to be realized in the matter. .

Dogon-drawing-sirius

AMMA was like the Central Spiral and brewing the 4 elements of nature (Fire, Air, Water and Earth), AMMA made appear the 7 Cosmic Vibrations. It is these 7 Vibrations that constitute the first forms of life.

AMMA created the cereals of which eight main being the witnesses of the fertility and the capacity of reproduction .... They prefigure the 8 Primordial Ancestors.

After the formation of the seeds, cereals, AMMA created in the form of ANAGONNO (fish-catfish), the first properly living beings called NOMMO ANAGONNO .... These celestial catfish were the prototypes of the Man.

AMMA fashioned 4 Couples of Mixed Twins .... The two Male Twins of the upper placenta bear the names of NOMMO DIE (Grand Nommo) and NOMMO TITIYAYNE (The Herald of the Nommo) respectively and will remain in Heaven with AMMA. The First being the Sky-Atmospheric Steward will be the High Priest; when in the Second, he will be like the Executioner of the high works of the First and rightly his Priest.

They tell the story of the origins of creation, the arrival of the aliens of the dog constellation (sigi tolo, po tolo, kakongo), the origin of the disorder on the earth, the redemptive sacrifice of Nommo, the coming of the first ancestors of men in a Celestial Ark, etc.

The Nabi Kôngo speak in their Mazikua Secrets of an Elima (Genius) Disruptor called: Elima Olongo!

The Dogon Sages speak of a disruptive Nommo (Genius) called "Yurugu" or "Ogo" which would be the cause of the disorder on Earth!

But who is "Ogo" (Elima Olongo)?

According to the Cosmogony of the Wise Dogon, Ogo is the first being who developed his personality against the Amma God (Amakongo).

When creating the Ancestors of Men (the Nommo), Ogo was attached to his placenta without the Cosmic Egg as his twin brothers. The Creator God Amma proceeded to create the binoculars.

Ogo showed anxiety and impatience. The Amma God told him that he would receive his twin at the time of his birth but Ogo did not believe it, demanded it in the immedait, revolted and went in search, without waiting for the achievements of the God Amma. This quest consisted of trying to seize, for his benefit, the work of Amma.

Ogo wanted to use the first thing created by Amma: the seed "seine"!

This seed "sene" had a creative function that wanted to steal Ogo!

But the God Amma had removed from this seed the creative function that Ogo wanted to touch!

Dissatisfied, Ogo, upsetting all the rules, set out with the intention of surprising the secrets of the Universe in formation. He watched the seeds of Amma, to seize them, to use them for his profit and to be fruitful like his Creator Amma!

Ogo had traveled to the Universe to see the limits of creation and declared himself "scholarly like Amma" and able to create a world in his turn.

The Amma God tells him this: "As I have created, create (yourself) a thing, neither in the sun nor in the shade, you remain there, I come to find us together". Amma tells him this to confuse him and ask him something impossible to achieve!

The Amma God in his wrath cut the vein of the language of Ogo depriving him of the word! It was a warning from the God Amma!

But like his cosmic twins the Nommo of Heaven, Ogo had received the Word, the Knowledge and Ogo wanted to abuse this knowledge to act on his own and equal his Creator Amma!

Ogo tried to commit an incestuous act with the Earth! First of all, they were "Yebans", small beings with big heads, discolored bodies, frail limbs, who, ashamed of their condition, hide themselves in the holes of the Earth. The "Yeban" mated and gave birth to the "Andummolo" who are even smaller than them!

All these beings were incestuous, because like their parent Ogo, a male "Yeban" unites with his daughter. So it was again a failure in the creation of Ogo!

After this failure, Ogo went back to heaven to find his twin, his female soul!

During Ogo's ascent to heaven, the Amma God ordered the "nomo titiyayne" to turn the placenta into burning fire to prevent its approach. This placenta turned into Sun!

Ogo stole 8 male seeds from the God Amma and returned to Earth to sprout these seeds!

On the orders of the God Amma, the ant and the termite were sent to divert each hole of Ogo all the moisture of the initial placenta to prevent the seeds from germinating!

But the mess had settled because of Ogo!

To purify the Earth, the God AMMA sacrificed the Pure Twin called NOMMO SEMI .... His Sacrifice was bloody because NOMMO SEMI was attached to an Acacia tree which strangely resembles the sacrifice of Master Yesu although the Dogons Cosmogony is older and older than Judeo-Christian texts. Then the body of NOMMO SEMI was mutilated and sent to the four corners of the Universe thus forming planets, stars, etc. Then his body was gathered again when he came to Planet Earth with his wife . Let's close this parenthesis!

The AMMA God therefore kneads the body of NOMMO SEMI in Heaven and also kneads the first ancestors of men: four male twins and their four twins.

Then the NOMMO's Ark descended on the Planet Earth .... NOMMO came down as well as all the living beings that were in this Celestial Ark: trees, fish, animals, and the ancestors of men.

Born of the ancestors' unions of the Celestial Ark, humanity developed and life was organized on Earth.

In the Bena ba Kongo Cosmogony, we also find great similarities with that of the Dogon!

Bundu dia Kongo has always advocated Unity in Diversity and Diversity in Complementarity! Bu ntele!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité