Ntumua Mase ye Mfumu Kimbangu

Quand une personne est suffisamment spiritualisée, MUANDA VELELA parle en lui ou bien utilise une personne de l'extérieur pour lui informer de tout !

Ainsi, MUANDA VELELA m'a permis de savoir les noms de certains Makesa de Mbanza Kongo qui me traitent de GRAND TRAITRE !

Les noms de ces personnes m'ont été révélés mais je resterais SILENCIEUX pour l'instant !

Messieurs  mais dite moi quels sont mes actes de traitrise ?

Ntumua Mase s'est révélé au monde comme un Fils de Ne Kongo de la Diaspora des Amériques ayant compris la Philosophie de Bundu dia Kongo.

Sa ferveur envers MFUMU MUANDA NSEMI l'a poussé à créer le Site dénommé MADININA BUNDU DIA KONGO où il diffuse la culture des Bena ba Kongo Nimirod.

Ntumua Mase est devenu par la suite le premier Mfumu a Zikua des Amériques (Martinika, Martinique) !

De temps en temps, Ntumua Mase a dénoncé de nombreux MBUA ZA NTANTU déguisés en Adeptes de Bundu dia Kongo tels que : Na Mbadio Lukombo Bisuaki, Basangana Fils, Zola Nsimba, Mantezolo, etc... ! 

Les partisants de Na Mbadio Lukombo Bisuaki ont livrés une guerre sans précédent à Ntumua Mase qui les a vaincus tous !

Quand Ntumua Mase s'était opposé aux activités frauduleuses de Mantezolo, Basangana Fils et Zola Nsimba, il fut aussi attaqué par les partisans de ces Mbua za Ntantu mais Mfumu Muanda Nsemi a donné raison à Ntumua Mase !

Aujourd'hui l'histoire se répète car Ntumua Mase s'est opposé aux actes de NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH, et ses partisans aveugles attaquent dans leurs Mazikua de Bundu dia Kongo en Angola Ntumua Mase !

MFUMU MUANDA NSEMI avait précisé que dans le NZILA KONGO la transformation de l'âme de l'homme peut devenir un ANGE ou un DEMON selon sa volonté ! Vous avez le choi entre la Lumière où les ténèbres !

AVEC L'ENSEIGNEMENT DE LA MYSTIQUE VOUS POUVEZ CREER UN ANGE OU UN DEMON a

 

AVEC L'ENSEIGNEMENT DE LA MYSTIQUE VOUS POUVEZ CREER UN ANGE OU UN DEMON b

 

De temps en temps MFUMU MUANDA NSEMI qui connait très bien Ntumua Mase les salue fraternellement dans certains Kongo Dieto ce qui a provoqué la JALOUSIE de certains frères !

La Fidélité envers MFUMU MUANDA NSEMI de Ntumua Mase l'a permise de devenir le Chargé de Diffusion des Bulletins d'Informations de Bundu dia Kongo et Bundu dia Mayala.

C'est Ntumua Mase qui reçoit tous les KONGO DIETO écrits par MFUMU MUANDA NSEMI et les met en ligne pour le bonheur de tous ! 

Toutes les Fausses Rumeurs disant que les KONGO DIETO sont des FAUX sont les oeuvres des MBUA ZA NTANTU !

C'est aussi Ntumua Mase qui met en ligne les vidéo récentes de MFUMU MUANDA NSEMI depuis que Hyppolite Kanambe s'était attaqué à notre Chef Saint Mfumu Muanda Nsemi !

Les vidéos de MFUMU MUANDA NSEMI depuis son évasion mirculeuse de la Prison de Makala ont été mise en ligne par Ntumua Mase.

Récemment Ntumua Mase a été nommé Président du Comité des Sages de Amériques sous la direction de Mue Mputu !

En publiant les décisions prises par les Cadres du Parti Politique dénommé BUNDU DIA MAYALA (Kinshasa) parlant de l'exclusion de NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH, certains partisans aveugles basés en Angola régulièrment disent ceci à l'égard de Ntumua Mase : "...Lui c'est un Traitre et jaloux de Site Nsoni Zeno Joseph ainsi que Mbuta Bitini et Mbuta Hogu Batala...". Fin de citation !

Je peux révéler au monde vos noms mais je me tais pour l'instant !

A apprenant le comportement de certains dirigeants d'un certain Zikua de BDK en Angola, Ntumua Mase constate que les Minsiku mia Bundu dia Kongo ne sont pas respectés !

Ntumua Mase dit ceci à ces personnes qui se reconnaitront :

"... Quand NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH et ses chiens dressés disaient publiquement sur la RADIO KONGO DIETO que les KONGO DIETO postés par Ntumua Mase sont des Faux écrits par lui même où étiez-vous pour dénoncer les paroles de NA MFUENGE SITA SNONI ZENO JOSEPH ?

Quand NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH insultait les cadres de Bundu dia Mayala qui sont ses Chefs Hiérarchiques où étiez-vous pour dénoncer cela ?

Quand NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH utilise les insignes de BUNDU DIA MAYALA en mettant sa photo aors que MFUMU MUANDA NSEMI n'a jamais intégré sa photo dans aucuns KONGO DIETO ni aucuns autres documents où étiez-vous pour dénoncer cela ?

Mais dites moi quels sont mes actes pour que vous puissiez dire de moi que je serais un TRAITRE ?

Comparez aux pensées, paroles et actes de NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH , moi NTUMUA MASE je suis très pur, sans tâche, car mes pensées, mes paroles et mes actes sont lumineux !

LUTUMU LUETO KUA MAKESA MU NZILA KONGO !

1) KUSALA KO KUA MPANGI'AKU KESA MOMO MA  KUZOLA KO BANKAKA BAKUVANGILA.

2) LEMVOKELA YE VILAKANA MAMBI MABAKUVANGILA MPANGI ZAKU MAKESA. YE YAMBULA MU TALA KU NIMA .

3) SIAMISA MPEVE YA MIKA MIA MBUA YA KIMPANGI YE YA NGUISANI.

4) SUNGIKA KADULU KIAKU KIAMBI KIETI TESA MPANGI ZAKU MASAKUBA.

5) VENA KITANTU TULA NGEMBA, VENA KETO TULA ZOLA, VENA NGANZI TULA MPE ZOLA, VENA MVITA TULA YENGE.

6) SINGA DIKANDA KANA WUNINGINI KA WULENDI TABUKA KO. I BONSO BOBO TUNA NUNGINA MU MVITA ZETO YE MU NZILA KONGO.

TUMAMA, SALA YE  VULUSA. 

BIKA LUSAKUMUNU LUA MFUMU NZAMBI'ETO AKONGO LUASIKILA MU BENO.

POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LES MINSIKU MIA BUNDU DIA KONGO, CAR MUANDA VELELA M'A DIT QUE CERTAINS DIRIGEANTS DE MAZIKUA DE BUNDU DIA KONGO ET DES CADRES SE COMPORTENT COMME DES VOYOUS JE VOUS DEMANDE TOUS DE LES RESPECTER !

SI LES MINSIKU MIA BUNDU DIA KONGO ETAIENT RESPECTES ET APPLIQUES COMME IL SE DROIT DANS LES MAZIKUA DE BUNDU DIA KONGO ALORS LE DESORDRE DISPARAITRAIT !

La Sagese Kongo dit ceci aux Adeptes de Bundu dia Kongo :

- Mvualangani ka manisanga mvualangani ko.

- On ne met jamais fin au désordre en agissant par le désordre.

Que disent donc les MINSIKU MIA BUNDU DIA KONGO ?

 

MINSIKU MIA BUNDU DIA KONGO

1. Mu nsamu miamio, i malongi ntete mafuete tekela mu nkumbu yantete, mboki masembo mu nkumbu yanzole, ye tumbu mu nkumbu yatatu.
Inga, landila nkumbu tatu, vo muntu keti wa kaka ko, buba i mu ntangu yoyo mfumu kana banzila dio mu vana tumbu kifuete tanina kisalu, kidivo kialembua fuasua.

2. Ka diana luve nkutu ko kua Kesa dia BDK mu nua diamba evo marijuana.

3. Bu tuzolele sungika nkombo yimonekene mu muntu, tubindamene sadila mpova za kimpangi, za vumi, za luzitu.

4. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa mu vova luvunu va ntadisi a makesa mankaka ma Bundu dia Kongo.

5. Yenge tuvanasananga mu Bundu dia Kongo, kansi ka fibasana mu nzila nkutu ko bu tuzolele vanasana mbote.

6. Ka diena luve nkutu ko kua makesa ma Bundu dia Kongo mu yobela ambi mu diambu dia Zola soba nkand'a nitu watuvana Tata Nzambi.

7. Tomba mu tomesa nsuki zatuvana Tata Nzambi a Mpungu i diumbu diena luve, kansi ka diena luve nkutu ko kua makesa ma Bundu dia Kongo mu sumba nsuki za mindele ye vuata zo.

8. Mvuatulu za kinsuza, za buntika, za bumpumbulu, ye mpila zazo za mayuya ka zena luve nkutu ko mu Bundu dia Kongo.

9. Mu makesa mandi mamo, Bundu dia Kongi zolele mono mpeve ya luyinunu, ya vumi, ye luzitu mu mpovolo, mu mvuatulu, ye mu ndiatulu.  Ndiona lembolo diatila bonso bobo sumuni nsiku.

10. Mu Bundu dia Kongo, nleke bindamene zitisa bantu babo bamviokele mu mimvu. Bika mbuta kazitisanga baleke mpe.

11. Ka diena luve nkutu ko kua nleke mu fuemena mbut'a muntu ye kum'bamina evo kum'vovesa mpova zikondolo vumi, i mpova za kinua, za mayama, ye ntungolo.

12. Kesa dia Bundu dia Kongo fuete longoka mu zaya sadila ntangu, mu zaya zitisa ntangu ye nsilulu zandi zazo.

13. Mfumu Nzambi'eto kazolele kinsuza ko. Idina, bizumba va kati kua bantu bole balembua kuelana ka biena luve nkutu ko kua makesa ma Bundu dia Kongo.

14. Mu Bundu dia Kongo, ka diena luve nkutu ko kua bakento ye babakala mu kuenda yobelela mu kizinga kimosi, kana ku mfinda evo mpe mu bizinga biantunga mu zimbanza.

15. Ngonda ka ngonda, Kesa dia Bundu dia Kongo bindamene bakanga buku kia kumi biabio bikabeki mu ngonda ye vana kio bonso nkailu wa matondo mandi kua Mfumu Nzambi, kua Sielo kia Tata Nzambi, kua dibundu, kua muntu wena mu mpasi, evo kua zinuni, kua bibulu, kua ntoto.

16. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa dia Bundu dia Kongo mu finga Kesa diankaka, evo mpe mu kum'vovesa yikondolo luzitu.

17. Ka diena luve nkutu ko mu nua malavu mu lumbu kia lukutukunu ye bimoko bia Bundu dia Kongo.

18. Kesa dia Bundu dia Kongo kalendi kala muivi ko, ka ntani, nkua bungudi, ye bumbabu nkutu ko.


19. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa dia Bundu dia Kongo mu kala ye nkumbu za banzenza, evo vana bana bandi, vata diandi, ovo mpe kompani diandi nkumbu zatuka mu ndinga zanzenza.

20. Kikongo i ndinga yavana Tata Nzambi'a Mpungu kua beto Bakongo, kidivo tuasadilanga ndinga yayi mu nsamu miamio mia zingu kieto. Idina, ka diena luve nkutu ko Kesa dia Bundu dia Kongo mu kuenda vovenge ndinga za banzenza mu mavata meto beto Bakongo.

21. Kesa dia Bundu dia Kongo diena mu mpasi, dibutidi, diena kimbevo, dieti kuela, evo difuilulu fuete vewa lusadusu kua makesa mankaka ma Bundu dia Kongo.

22. Landila mimvu mitanu, bisalu bia Mfumu za Kinlongo, za lusanga, ye mayala nikongoleluanga. Babo balembolo nunga mu sala kisalu kiamfunu balenda sembua, evo sobua bifulu mpe.

23. Lufulu lua malongi ma Bundu dia Kongo luena mu MALONGI MA MINU, mu NGANGA ZA KINLONGO, mu MVUTU ZA BISAMBU, ye mu MINSIKU MIA BUNDU DIA KONGO. Wonso muntu (dionso zikua) lembolo zaya malongi mamo mena mu minkanda miami miya kalungidieti ko mu baka ye yantika sadila MAKONGO. I bobo kaka batomene zaya minkanda miami miya miantete, ye bazeye zitisa MINSIKU MIA BUNDU DIA KONGO, bafuene mu baka ye sadila MAKONGO.

24. Kesa dia Bundu dia Kongo bindamene zitisa mfumu zazo zituadisanga bisalu bia Bundu dia Kongo ye tumamana lutumu lua mfumu zazi mu nzil'a ndungusulu a bisalu bia Dibundu dieto.

25. Ndiona lembolo zaya zitisa ye tumamana mfumu yeti tuadisa Ziku kafuene mu kituka Mfumu'a Zikua yandi kibeni nkutu ko. Kadi tekela mu yala bantu bankaka, muntu fuete teka yalua. Tekela mu yantika tuma, muntu fuete teka longoka mu tumua ye tumama.

26. Ka diena luve nkutu ko kua ngudi ye ndumba zena Bundu dia Kongo mu vuata m'bati (kupe) evo mpe mbatila (=pantalon).

27. Kesa dia Bundu dia Kongo bindamene kala kinati kia ntumbu yilondanga nlele wa kimpangi kia Bana ba Kongo, kansi ka kibâku ko kibâkanga ye luta pasulanga nlele wa kimpangi kia Bana ba Ntuka Kongo.

28. Luzitu mu Bundu dia Kongo luenina mu makuela, bonso buenina Fukiansi kiasisa Bambuta. Bika ndiona zolele nkento kam' kuelela bonso buenina Fukiansi kiasisa Bakulu beto. I bonso bobo Nsiku utele.

29. Kesa dia Bundu dia kongo bindamene bonga Sabala kifuasanga ye sadila kio mu mvit'a mpulusu ye ntomosono a zingu kia Bana ba Kongo. Ndiona una tatamana sadila Sabala kiandi mu nata mvualangani ye fuasa kena ye Mpeve ya Bundu dia Kongo nkutu ko.

30. Mpeve ya bukolo ye ntungolo yena mpeve ya Nkadiampemba, ka yena mpeve ya makesa ma Bundu dia Kongo nkutu ko. Kadi mpeve ya Bundu dia Kongo yena mpeve ya TUMANA ye NGUIZANI va kati kua makesa mu mvit'a mpulusu a Kongo. Ndiona lembolo songa mpeve yayi mu kisalu kikatumunu sumuni Nsiku.

31. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa dia Bundu dia Kongo mu vanga dionso-dionso diambu dilenda fuasa lukumu lua muntu ye kotesa kitantu kivambesanga mpangi za Zikua dimosi, za moyo umosi, za vata dimosi.

32. Muntu lotolo ndozi yitadidi salu kia Bundu dia Kongo, evo nsamu mia muntu, kena ye luve nkutu ko mu nsonga yo kua wonso-wonso muntu. Salu kiandi i mu fila ndozi yayi kua Mfumu'a Kinlongo kia Bundu dia Kongo ku Kinsasa.

33. Mu Bundu dia Kongo, wonso muntu tambudi mbikudulu mu muntu wankaka bika kasonga yo kua Ntuadisi a Kabu una yo sadila mu nduenga ye lunda mansueki ma bantu.

34. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa dia Bundu dia Kongo mu bonga mansueki ma ndozi, evo mbikudulu, za bantu ye songa mo kua wonso-wonso muntu.

35. Mu mfinda yimosi ka mulendi tonganana nkosi zole nkutu ko. Idina ndiona kondolo vumi mu Ntuadisi mia BDK wena nkua mpeve ya mvualangani yena kitantu ye mpeve ya BDK.

36. Kesa dia BDK bu dikotele mu mpasi, kana mpe nkutu vo ku nkombo kena; kansi, teka kum'katula ntete mu mpasi, landila diodio si wamvana ndongi ye kumvanina zo mu mpova za kimpangi, za vumi, ye luzitu.

37.  Ntuadisi a Kabu dia bantu fuete kala ye Mpeve ya Kitata yizeye vibidila mpila zazo za nkombo za bantu, ye yizeye zo tombela nzila zabiza mu sungika zo. Ndiona kondolo mpeve yayi kafuene mu kala mfumu nkutu mu BDK.

38. Mikanda mia BDK ka miena mia nsuekanga mu nzo nkutu ko. I salu kia Kesa dia BDK mu TANGANGA mio ye TANGISANGA mio ntangu za ntangu kua bantu bampila mu mpila mu kinzungidila kiandi, kuako ku kena.

39. Salu kia nkombo i mu fuasa kisalu kia bantu ye kakidila bantu bobo mu baka ndungunu yibazolele baka mu kisalu ki beti sala. Idina, nkombo zazo zifuete sungikua, bu zimonekene.

40. Mpeve ya Tata Nzambi yizolele luengesa bantu yilenda sadila ndozi. Mu katula bantu mu nzila yambote, mu kubazimbikisa ye kubanata mu nzila yambi, Mpeve zasumuka za Nkadiampemba zizeye sadila zindozi mpe. Idina ndozi zazo zifuete fiongonenua ye tombua mu zaya ku zitukidi ye nki zizolele vova.
Ka diena luve nkutu ko mu vova kua makesa ndozi evo mbikudulu zilenda nata kitantu va kati kua makesa ma BDK.

41. Tuzeye dio vo ndoki zena mu nsi zazo, ye mu makanda mamo ma bantu, kansi mu BDK ka tubikulanga zindoki nkutu ko. Kadi mavata mamingi mamene fua mu diambu dia mbikudulu za ngunza zilembolo zaya mu kukiyala ye lunda mansueki ma bantu.
Salu kieto mu BDK i mu tomba mu sadisa bobo bena mu mpasi, ye tomba mu vutula yenge ye nguizani mu makanda mamo ma Ntuk'a Kongo.
Nkia ndandu kua beto mu bikula zindoki, vo Kimbevo ki batunatini kimanisi kuandi ?
Nki tuna baka mu bikula zindoki, vo kimbevo ka kimanisi ko ?
Nki kilutidi mfumu : manisa mpasi za muntu, evo bikula zindoki ye vambesa makanda ma bantu ?

42. Mu BDK ka diena luve nkutu ko mu nata muningu wankaka ulembolo dedakana ye muningu wa malongi mena mu minkanda mia NLONGI A KONGO.

43. Diena luve kua bantu babo mu kubika malongi ye soneka minkanda. Kansi, muntu kubikidi malongi, evo mpe tambudi mo mu ndozi, kena ye luve mu yantika vika longa ye muangisa malongi momo ko, tekela mateka fiongonenua kua NLONGI A KONGO.

44. Bika ndiona tambudi ndozi kasoneka yo ye fila yo kua mfumu a kinlongo kia kongo ku kinsasa, kidivo bambuta bafiongonena yo ye tomba mu zaya malongi mena mu ndozi yoyo ye buansadila mo.

45. Vueza kuena nayaki-yaki, kansi sala ye tomesa kuena mpasi. Ndiona lembolo zaya mu tomesa kisalu kia kiandi kena ye luve nkutu ko mu vueza kisalu kia muntu wanteka mu Bundu dieto. Teka tomba ntete mu tomesa kisalu kia kiaku, tekela mu tomba mu vueza kisalu kia bantu bankaka.

46. Muntu weti vova va yuti dia bantu bu kavengi nkombo, ka diena luve nkutu ko mu kum'ziona mpova mu kinua ye ntungolo, ye kum'semba va mesa ma bantu. Nkombo yilenda sungikua va meso ma bantu, kansi diodio difuete salamana mu mpova za luzitu.

47. Bu zolele vana malongi kua muntu vengi nkombo va yuti dia bantu, um' baka, luenda yandi va lueka, ye um'vanina ndongi mu mpova za kimpangi za vumi, ye luzitu mu kinsueki.

48. Ka diena luve nkutu ko kua makesa ma BDK, ye bantu bankaka, mu lutakana ku nzo a Nkuluntu a BDK, evo kuenda kum'tala ka ku kasadilanga. Diadi dilenda salam, vo i yandi kibeni Nkuluntu a Bundu dia Kongo lombele dio. Vonkatu, buna ka diana luve ko.

49. Ndiona zolele monana ye Nkuluntu a BDK bindamene kuenda songa nsatu zandi kua Mfumu'a Kinlongo una kum'sila lumbu ye fulu ki balenda monana ye Nlongi'a Kongo.

50. Mfumu'a Zikua, Mfumu'a Kinlongo, Mfumu'a Lusanga, ye Mfumu'a Kisumaya bu bamene solua, nkumbu zau bu zimene luaka kua Mbuta za BDK, ka diena luve nkutu ko mu kubakatula kondua kua teka dio vaninua luve kua Mbuta za BDK. Bu bavenge nkombo, bika nkombo yoyo yasongua ku Mfumu'a Lusanga lua BDK, una yo songa kua Bambuta bana baka nzengolo.

51. Zikua bu dimene saluka, ka diena luve nkutu ko kua makesa mankaka ma Zikua diodio mu vambuka ye kuenda sala Zikua diankaka mu kondua kua bila kialudi.

52. Tekela mu katuka mu Zikua diankulu ye kuenda sala Zikua diampa, makesa mazolele dio vanga mabindamene teka songa nsamu wau kua Mbuta za BDK. Mu diodio, si basonga luzolo luau lolo kua Mfumu'a Lusanga lua Zikua diau una sonekena Mfumu'a Lusanga lua BDK ye kum' songo bila ki bazolele vangila Zikua diodio diankaka. Bu bamene soneka, badingalala ye vingila mvutu. Mu ntangu yoyo, bika batatamana sala ye tumamana mfumu za Zikua diankulu. Ka bana vanga diambu dimosi nkutu ko dilenda kotesa mvualangani ku Zikua, nateye Mfumu'a Lusanga lua BDK kana kubavana mvutu.

53. Mpeve ya nguizani tuzolele mu BDK, kansi ka mpeve ye mpaka ye kitantu nkutu ko. Idina, Zikua diampa ka dina vaninua luve mu salama ko, vo bobo bazolele vanga Zikua diodio beti dio vangila ku nsia mpeve ya kitantu ye mfumu za Zikua diankulu.

54. Mpeve ya kitantu bu yimonekene va kati kua Mazikua mole, bika mfumu za Mazikua momo zasadila nzila zazo mu manisina kitantu kiokio, vonkatu buna ndiona wena tuku kia kitantu kiokio lenda katulua va kiandu kiandi kia kimfumu mu Zikua.

55. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa mu soka minsamu ye muangisa mambu malenda nata mpaka, kitantu, ye mvualangani mu Zikua. Ndiona wena ye mpeve yampila yayi kafuene mu vewa kimfumu nkutu ko mu BDK.

56. Mu mbanza zanene, Zikua diankulu bu diena nseke beni ye bibelo biankaka, bankua bibelo biantatuki balenda vewa luve mu sala Zikua diampa mu kibelo kiau. Diadi diena luve, ye difuete salukila mu mpeve ya nguizani ye bampangi bana sala mu Zikua diankulu.

57. Ka diena luve nkutu ko mu kotesa mpeve ya mpaka, ya kitantu, ye vambesa Zikua mu diambu kaka dia Na Mbadio kua ntungolo, kondolo mpeve ya nsalasani, ya tumana, ye zolele vo yandi kaka kakala Mfumu'a Zikua.

58. Kotesa mvualangani ku Zikua mu diambu dia nuanisa bimfumu i kimbangi kieti dio songa vo ndiona weti nuanina kimfumu kiokio kafuene mu kala mfumu nkutu ko. Kadi ndiona fuene mu kala mfumu i ndiona wena nkua mpeve ya kitata, ya zola, ya vumi, ya nguizani ye nsalasani.

59. Kintuadi kivananga ngolo. Idina ngolo za BDK zenina mu nguizani yena va kati kua Mazikua mandi mampila mu mpila. Ndiona utombanga mu nata songi-songi difuasanga nguizani yayi kafuene mu vewa kimfumu nkuto ko mu BDK.

60. I salu kia makesa, kia minlongi, kia minkengi, kia banganga, kia mfumu za mazikua, za mavula, za bimbuku, ye bonso bobo, mu tunga ye luta siamisa mpeve ya nguizani va kati kua makesa, kua mazikua, kua mavula ye bimbuku bia Kongo. Ndiona kondolo mpeve yayi kafuene mu kala mfumu nkutu ko mu BDK.

61. Ka vena kisalu kimosi nkutu ko vava Ntoto kilenda saluka, vo mbongo zikondolo. Idina, mu diambu dia ntungulu a Bundu dieto, tuyonzekanga minkailu mu nkutukunu zeto ye vananga buku kia kumi kia matondo meto kua Tata Nzambi.

62. Makesa bu mamene yonzeka mbongo za dibundu mu Zikua diau, mbongo zazi zina kabua mu bikunku biole :

1) Makumatanu mu nkama (50%) mu mbongo zazi mana tulua mu lukobe lua Zikua ye sadulua mu bisalu bia Zikua.

2) Makumatanu mu nkama mankaka mana fidusua ku Salu kia Bivanza (= le Service des Finances) bia BDK ku Kinsasa ku zina sadulua bisalu bianene bia Ntu a BDK, ku Kinsasa.

63. Tekela mu sadila mbongo za Zikua, Mfumu'a Zikua ye bilandi biandi bitatu (Kinlongo, Lusanga, Kisumaya), ye Mfumu'a Kabu dia Bivanza bafuete teka kutukana, tala nsamu una vayikusulua mbongo, ye zenga ntalu yifuete vayikisua. I bumosi mpe mu Vula, mu Kimbuku, ye Ntu a BDK.

64. Nsamu mitadidi mbongo za BDK miena va moko ma Mfumu'a Salu kia Bivanza bia Zikua, Mfumu'a Salu kia Bivanza bia Vula, Mfumu'a Salu kia Bivanza bia Kimbuku, ye Mfumu'a Salu kia Bivanza bia BDK. Yandi i mfumu'a Kabu dia Bivanza mu BDK, mu kimbuku, mu vula, mu zikua. Ndefi'a Kabu dia Bivanza yivovanga vo : Kiame i vua, kieto ka vua ko.

65. Salu kia Kabu dia Bivanza i mu lunda mbongo za BDK, ye sosa nzila zazo zilenda kotesa mbongo mu BDK.

66. Mbongo za Zikua zivayikilanga kaka ku nsia lutumu lua Mfumu'a Zikua. Kabu dia Bivanza ka dilendi vayikisa mbongo za Zikua nkutu ko, vo Mfumu'a Zikua katumini dio ko. I bumosi mpe mu Vula, ye mu lukobe luangudi lua BDK.

67. Mpiaya yivondanga zimfinda, yifukisangabibulu bia mfinda, yifuasanga lubutu lua ntoto, yisikisanga nto za minlangu, ye natanga nsatu, malema, ye bumputu mu nsi. BDK mfinda zanene kazolele vutuka mona mu nsi'eto yayi. Idina, ka diena luve nkutu ko kua makesa ma BDK, ye bantu bankaka, mu yoka mpiaya mu nsi'eto. I salu kia makesa ma BDK mu mavata meto mu kuna mfinda zampa ye tanina zo mu bizunga biabio bia Kongo.

68. I salu kia Kesa ma BDK mu sosela ye bakila makesa mankaka ma BDK kisalu kompani dikasadilanga. Ndiona una lembua dio vanganga kena ye Mpeve ya Mvuluzi ya makesa makedika ma BDK nkutu ko.

69. Ndiona kondolo vumi mu bakento bangani bakuela, ye mu ndumba za BDK, kafuene mu kala mfumu nkutu ko mu BDK.

70. Bifu biambi bia Mfumu'a Zikua tinisa bitinisanga bantu bazolele kota mu BDK. Idina, ka diena diambote nkutu ko mu vana kimfumu kua nkua bifu biambi. Bika mfumu zazo za mazikua zatomesa bikadulu biau, kidivo bisalu bia BDK bienda ku ntuala bonso buenina luzolo lua Bakulu beto.

71. Mu zimbanza, bika Zikua- Zikua diasa ngolo mu sumba lupangu lua Zikua, kidivo bisalu bia mazikua biasalukilanga mu mpangu za Dibundu.

72. I salu kia Mfumu'a Zikua mu lundanga MAKONGO ma Zikua diandi, ye i ku Zikua KAKA makesa mafuete kuiza tangilanga MAKONGO. Ka diena luve nkutu ko mu vana MAKONGO ma Zikua kua Kesa kidivo kanata mo ku nzo andi.

73. Nkia ndandu kua beto mu bonga MASONEKUA MANLONGO ma dibundu dieto ye vana mo kua bantu babelanga BDK ?

Ndiona lembolo kala Kesa dia BDK kena ye luve nkutu ko mu simba MAKONGO ye tanga mo yandi kibeni.

Diena luve kua wampila yayi mu kuiza wa malongi ma BDK ku Zikua, kansi ka diena luve nkutu ko mu kumvana MAKONGO kasimba mo ye tanga mo yandi kibeni.

74. MAKONGO i Nkanda ufuete sadiluanga mu luzitu. Ka malendi sadiluanga bonso wonso-wonso nkanda nkutu ko. Ndiona kondolo luzitu lolo kafuene mu baka MAKONGO nkutu ko. Bika Mfumu'a Lusanga kazibula meso kidivo Mazikua mamo mazitisa nsiku wau.

75. Bika makesa mamo makatula nsampatu mu malu mu Kinlongo, ye bika bakento bakala ye bitambala ku ntu.

76. Mfumu za Mazikua ma BDK zifuete zolasana kansi ka belasana ko. Bika Mfumu za Mazikua zenasana kitantu zawizana, kadi ka diena diambote nkutu ko mu kuna ye siamisa mpeve ya kitantu va kati kua mpangi za BDK, kadi Bakulu ba Muela Kongo i mpeve ya zola, ya nguizani, ya Mika mia Mbua bazolele va kati kua Bana ba Kongo bau na bau. Bantu bole benasana kitantu ye bana lembana mu wizana ka bafuene nkutu ko mu kala mfumu mu BDK.

77. I salu kia Mfumu'a Lusanga kua Zikua, lua Vula, lua Kimbuku mu sikidikisa Minsiku mia BDK mu mazikua mamo, mu longa mio makesa mamo ye kubanata mu zaya zitisa minsiku miomio.

78. I salu kia Lusanga mu semba zinkombo, ye songa kua Mfumu'a Lusanga lua BDK mpila zazo za mvualangani zilenda moneka mu Mazikua, mu Mavula, ye mu Bimbuku.

79. I salu kia Lusanga mu longa Minsiku mia BDK kua makesa mu Mazikua ma BDK.

I salu kia kinlongo mu longa Kimpeve, Kinzambi mu dionso Zikua, mu dionso Vula dia BDK.

I salu kia Kisumaya mu longa malongi ma Mayala kua makesa ma BDK, ye tuadisa bisalu bia luyalu lua BDK.

80. Mfumu'a Zikua fuete kala muntu zeye malongi ma BDK, muntu wena ye mpeve ya kitata ; mpeve yizeye lemvokela zinkombo, sungika zo ye vilakana zo bu zimene sungikua ; mpeve yibendanga ye yonzekanga bantu mu muita umosi ; mpeve yizeye ta kinzonzi, sima bitembo, zima tiya tua mpaka za kitantu ye vutula yenge ye nguizani va kati kua makesa.

81. Ndiona wena ye mpeve ya miaka minatanga kitantu kimuangasanga makabu ma bantu kafuene mu kala mfumu nkutu ko mu BDK.
Bika muntu wampila yayi kateka sala ntete mu katula mvimba KIYUNGA KIA MIAKA kiena yandi, landila diodio si kabanzulua mu vewa kimfumu, vo zeye tuadisa bisalu buambote.

82. Bika Minlongi, Banganga, Minkongudidi, ye Bamayala ba BDK bazaya zitasana ye sadila mu nguizani mu nzil'a ntomosono a bisalu bia BDK, kadi ndungunu a BDK va moko mau yena.

83. Salu kia KINLONGO kitadidi samu emi :

1) Longa Kinzambi kia Kongo.

2) Minkunga mia Kinzambi

3) Nsamu mitadidi zindozi, zimbikudulu, monameso.

4) Nsamu mia kinganga, mia zimpeve, mia kimbuki kia miela.

5) Nsamu mitadidi bisambu mu diambu dia tadina Kongo, vuluza ye tomesa Bana ba Kongo ye mvuilu zau.

6) Nsamu mia malongi ma Kinzambi mu zinkutukunu.

84. Mfumu'a Kinlongo, Minlongi, ye Banganga ; i mbuta zituadisanga bisalu bia Kinlongo kia Kongo.

85. Mbuta za Kinlongo kia Kongo ka zena ye luve nkutu ko mu nua nduinu zangolo zinatanga bulauki mu menga ma Mpeve ye mu ntu mia bantu.

86. Diena luve kua mbuta za Kinlongo mu nua nduinu zanzenzo, mu nua nsamba, kansi tekela mu nua nsamba, yandi bindamene teka dia. Bu kamene teka dia, lenda nua vela kimosi, zole, evo vela tatu za nsamba. Ka diena luve nkutu ko mu nua vioka vela tatu.

87. Kesa dia BDK mene dia lenda mua maza evo nsamba mu diambu dia kulula madia kansi ka mu diambu dia tomba mu kolua ko. Kadi kinduvu ka kiena luve nkutu ko mu BDK.
Mu kulula madia, diena kaka luve mu nua vela yimosi, zole, evo tatu kaka.
88. Diena luve kua Kesa dia BDK mu sadila fumu (nsunga), vo lolo i lutumu lua Ngang'a Buka, mu diambu dia kimbevo.
Vo ka mu diambu dia kimbevo ko, buna ka diena luve nkutu ko kua mbuta za kinlongo kia Kongo, ye makesa mabiza, mu nua fumu.

89. Ka diena luve nkutu ko mu vanga dionso-dionso diambu dilenda fuasa lukumu lua BDK.

90. Ku Zikua, ku Vula, ku Kimbuku, salu kia Kisumaya kitadidi nsamu emi :

1) Nsamu mia malongi ma Mayala mafuete vewa kua Bana ba Kongo.

2) Nsamu mia bimoko bia Kimayala mu mavata ma Kongo.

3) Nsamu mitadidi zinkutukunu za Bamayala ye Nkangu'a Kongo.

4) Nsamu mia zimpatu, mia mbululu a biliki, mia zintungulu, mia ntekolo a bianteka bia BDK.

5) Nsamu mia bivanza, mia ntombolo ye nsalulu a mbongo za dibundu ku nsia lutumu lua Mfumu'a Zikua, lua Mfumu'a Vula, lua Mfumu'a Kimbuku, lua Nkuluntu a BDK.

6) Nsamu mia nkalasani va kati kua BDK ye mfumu za luyalu lua nsi, ye makabu ma mayala.

7) Nsamu miamio mia ntomoso a bisalu mu kinsuni.

91. Mu ntangu'a nkubumunu mu zinkutukunu, KINLONGO una tuadisa nsamu mia Kinlongo mu lukutukunu.
- KISUMAYA una tuadisa nsamu mia ntungulu a misampa, nsumbulu za madia, biandu, biandua, nsamu mia luve kua mfumu za nsi, fulu bia ndeka bia makesa, manika bisonekua bia BDK mu mpambu za nzila, ye mu bibaka, nsamu mia ntombolo a makumbi mafuete nata makesa, ntiabulu a nkuni, ye bonso bobo.
- LUSANGA fuete tuadisa nsamu mia makesa mafuete kengelela lukutukunu, kidivo mvualangani ka yina kala ko. Tanina biandu, misampa, zinzo, makumbi, madia, biandua, makesa, ye mbuta za dibundu ye bantu babokelo ku lukutukunu.

92. Mu ntangu'a nkubukulu a lukutukunu, Mfumu'a Zikua evo Mfumu'a Vula, una kutakana ue Mfumu'a Kinlongo, ye Mfumu'a Mayala, ye Mfumu'a Lusanga, ye Mfumu'a Bivanza, mu diambu dia kubika lukutukunu lolo ya sikidikisa ye bambula moyo mu mbebe ya bonso muntu mu bau mu lukutukunu lolo.

93. Salu kia Kinlongo i mu tuadisa bisalu bia Kimpeve, bia Kinganga, bia Kinzambi.
Salu kia Kimayala i mu tuadisa bisalu bia Kinitu, bia Kinsuni.
Salu kia Lusanga i mu tanina BDK ye kongolela bisalu bia Kinlongo ye bia Mayala mu diumbu dia zaya keti diatila bonso buenina nzengolo za BDK.
Idina, mu yinza dia bisalu bia Lusanga muena nsamu emi :

1) Nsamu mitadidi nkubukulu a mandanda ma bisalu bia BDK.
2) Nsamu mia mandanda ma bisalu bia Kinzambi ye Kimayala.
3) Nsamu mia nkubukulu a minsiku mia nsadila bisalu.
4) Nsamu mia Salu bia Kinsueki.
5) Nsamu mitadidi bisalu bia Nkengi mia Kongo ye bisalu Fumvu dia Kongo (F.D.K)

94. Bakulu ba Muela Kongo mpeve ya Mika mia Mbua bazolele mu Bana ba Kongo ; idina, i salu kia mfumu za Kinlongo, za Lusanga, ye mfumu za Mayala mu kuna ye siamisa MPEVE YA NGUIZANI mu mazikua, mu mavula, ye mu bimbuku bia bisalu bia BDK.

95. Nzenza mu ntoto mia Bakongo i ndiona konolo mvila za Ntuka Kongo. Babo bavuidi mvila za Kongo dia Ntotela bena bisi nsi mu mavata mamo ma Bakongo ku Nsundi, ku Ngoyo, ku Mpemba, ku Nsanga, ku Kongo dia Mbamba, ye ku Kongo dia Luangu.

96. Makanda makondolo mvila za Kongo dia Ntotela bu meti zoma mpangi zeto zena ye mvila, bika makesa mamo ma BDK matelama ye tanina mpangi zeto. Kadi i bonso bobo lutumu lua Bakulu beto lutele.

97. I salu kia makesa ma BDK mu kusuna nzaku zazo za buzengi zakuna bamindele mu ntoto mia Kongo dia Bakongo.
98. Kesa dia BDK bindamene kala MANZAKI beni mu TUMAMANA mfumu za BDK, ye FUKI beni mu tumamana mingizila, banzenza, bobo bakondolo mvila za Kongo ye Lusansu lua Kongo.

99. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa dia BDK mu SANISINA MUNGIZILA ye muangisa kumu kiandi mu mavata ma Bakongo. Kadi vanga dio i tomba mu tula Bakongo ku nsia lutumu lua nzenza zikondolo mvila za Kongo dia Ntotela ; se diodio i luta siamisa kaka kinkole kiakotesua Kongo.

100. Mu ntangu'a nsololo a zimfumu, makesa ma BDK mana kaka sola ye yadisa Bakundi ba BDK, i bantu bavananga lusadusu kua BDK.

101. Kesa dia BDK kalendi dio vilakana ko vo NSINSANI yena va kati kua makanda ma bantu, ye vo mu nsinsani yayi, ka diena luve nkutu ko mu bonga Bana ba Kongo ye kubakitila BIMANTINU bia mfumu za makanda makondolo mvila za Kongo dia Ntotela.

102. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa dia BDK mu kubika minkunga mia makinu, evo mia kinzambi, mu ndinga yilembolo kala ya yeto beto Bakongo. Kadi ngimbudulu zeto zazo zifuete kaka kadilanga mu Kinlongo.

103. Nzenza zazingi zayiza vuanda mu mavata ma Bakongo zayiza mu diambu dia kuiza longoka Bakongo ye tomba nzila mu kubafuasa, kidivo Kanda dia Kongo diavutukisa ku nima ye lundua ku nsia kinkole kiakotesua Kongo.
Idina, i salu kia Kesa dia BDK mu zibula meso ye tomba mu bakula mavanga ma Ntantu miami mia Kanda dia Kongo mu kinzungidila kiandi.

104. Mufuasa kanda dia bantu ye vutula dio ku nima, Ntantu ukotesanga mu kanda diodio NDUINU ZANGOLO, DIAMBA, KINDUVU, KINSUZA, BUKOLO, MPAKA, NTUNGOLO, KIMONOKUAME, BUIVI, ZOLA NZENZA YE BELA MPANGI' AKU, ye bifu biabingi biankaka bivutulanga makanda ma bantu ku nima.
Bika Kesa dia BDK kalembua bua ye bakama mu mitambu miami miamio mia Ntantu.

Ndiona una nama nzila zazi za nzimbukusu ye sindisila Bakongo bankaka mu landa nzila zazi zmbivusu fuete tadilua bonso KILAUKI kieti diata maki ma Kongo.
Kilauki mbevo yena. Luniakisa zimbevon ka luvondani zo ko, vo mbevo zazi ka zena ye menga makondolo bila mu moko mau nkutu ko.
Ka luyambudilani dio ko vo bilauki biadiata maki ma Kongo. Ka diena luve nkutu ko.

105.Kesa dia BDK bindamene kala ye ntima wa NLEMVO va ntadisi a mpangi'andi NKONGO ; ye ntima ukondolo NKENDA va ntadisi a nzenza zikuiza vuandanga mu mavata ma Bakongo mu diumbu dia kuiza FUASA BAKONGO.

106. Makesa ma BDK mabindamene tanina mavangilu, makompani, zinzo, makumbi, ye mvuilu zampila mu mpila za MVUAMA zazo zisadilanga kimvuama kiau mu mvit'a ntomosono a Kongo, mu mvit'a mpulusu a Bakongo, a Kikongo, ye Lusansu lua Kongo.

107. Kompani diena mu ntoto mia Bakongo i nto a kimvuama mu Kongo dieto, nto a bisalu kua Bana ba Kongo, nto a lusadusu kua beto babo. Indina makompani mamo mena ku Bakongo mafuete taninua.
I salu kia makesa ma BDK mu longa malongi mama kua ntuenia zazo za Kongo ye nata zo mu sikama ye zaya tanina makompani mena mu Kongo dieto.

108. Bantu babo bakuizanga mu ntoto mia Bakongo ye sindisilanga Bakongo mu telama, mu fuema, mu tulula biamvu, zinzo, ye tana mvuilu za bantu, bantu babo bampila yayi bena kaka Ntantu mia Kanda dia Kongo, Mbua za Ntantu zifuete bangusua ye kakudulua mu lungisa lukanu luau lua mbivusu mu mavata ma Bakongo.

109. Yonso-yonso nzenza yina kusindisila mu sakanana ye finga mpangi'a aku Nkongo kena Nkundi eto nkutu ko. Yandi i Ntantu uzolele fuasa Kanda dia Kongo ye vutula dio ku nima.
Wonso-wonso Nkongo una kusindisila mu vanga dio wena Sielo kia Ntantu mieto, ovo nuni yafua meso yikuendelanga kaka mu kididi kia bansiuni.
110. Kesa dia BDK bindamene dio zaya vo mu vuluza Bakongo, Tata Nzambi i Bakongo kaka kasa dilanga. Idina nama mfumu za makanda makondolo mvila i tomba kaka mu tula Kanda dia Kongo nsia bitambi bia mingizila ku Kongo.

111. Dibundu dikondolo mbongo ka dilendi telema nkutu ko. Idina tueti lomba kua makesa ma BDK mu sadila nzila zazo zilenda kotesa mbongo mu BDK.
Bika makesa masosa wola ya matadi mantalu, ye vana buku kia kumi kia matadi mantalu kua BDK.

112. Mfumu'a Lusanga i mfumu'a minsiku ku Kongo mu kimbuku, ku vula, ye ku zikua. Idina, mizonza bu mibuidi, i salu kia Lusanga mu zonzesa minsamu ku Zikua, ku Vula, mu nsalasani ye Banduenga ba Zikua, ba Vula.


113. Mu minkinsi ye minkembo miankaka mia luzingu lua Bakongo, diena luve kua makesa mazolele dio mu kina ; kansi ka diena luve nkutu ko mu bonga nkinunu za mu BAR ye nata zo mu Kinlongo.
Ka diena luve nkutu ko. Kadi vanga dio i tomba mu bokela Mpeve zasumuka zisalanga mu zi BAR ye nzo za kinsuza, ye nata zo mu kuiza sumuna Kinlongo.
Disuasuani dianene diena va kati kua makinu ma mu BAR ye Makinu Manlongo ma bavovelanga mu Masonekua Manlongo mankaka.
Makinu Manlongo ma Mbangudi za Nganga ka mena makinu ko, kansi mpil'a ndiatulu , mpila ningusunu a nitu ye ntubulu a moko ye malu yikulumunanga Ngolo za Lusakumunu mu Kinlongo.

114. Makinu ma mu BAR mabakotese mu mabundu ma Klisto mu nsi yayi i BULAUKI nadede va ntadisi a Mbasi za Zulu ye Muanda Velela.
Ka diena luve nkutu ko kua Makesa ma BDK mu nata makinu mama mu Kinlongo kia Kongo.

115. Diena luve mu yimbila mu kiese ye mayangi, ye pepela mandala, bitambala biatundu, biambudi, biambuaki, biampembe, ye bifulu biantoko (=des fleurs) mu Kinlongo kia Kongo.

116. Mu mavata ye mu zimbanza, Kesa dia BDK bindamene sadila nzila zazo mu nuanisina MAZU MANKATU ; kadi Mpeve zambote matinisanga, bifulu biantoko bia Kimpeve mavondanga mu ntima mia bantu, ye mpe bulauki masikamesanga mu mintu mia bana ba bantu.
Nteye lumbu kiaki, bantu ba Nza yayi ka bazeye tezo kia mavonza mena mu MAZU nkutu ko.

117. Diena luve kua ndiona zolele dio mu sa MAZU mu nzo andi, kansi ka diena luve nkutu ko mu yambula mazu momo menda makuamisa bantu bankaka mu nzo zau.
Idina, vo ngeye MAZU zolele, buna lunda mo mu nzo aku. Kadi yambula mo menda makuamisa mfinangani zaku mu nzo zau i sumuna nsiku ye bokela tumbu kia luyalu.

118. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa dia BDK mu lunda mvindu mu nitu andi, mu nzo andi, mu lupangu luandi, mu kinzungidila kia nzo andi, mu belo kiandi, mu vata diandi, mu mbanza yikakundanga.

119. Bu kazolele sumba kionso-kionso lekua, Kesa dia BDK bindamene kio sumba kua mpangi'a andi Nkongo. Kadi ka diena luve nkutu ko mu bonga mbongo za Nkongo, yimina zo Nkongo wantaka weti sosa mbongo va zandu, ye vana zo kua ndiona kondolo mvila za Kongo dia Ntotela. Ka diena luve nkutu ko. Kadi vanga dio i vutula Lusalu lua Kongo ku nima, ye kudia kimvuama kia banzenza.
Kuzeye dio koe, vo banzenza ba weti vuamisa balenda sadila kimvuama kiaki mabzi mu nuanisina Kanda dia Kongo ?

120. Ka diena luve nkutu ko kua Kesa dia BDK mu baka banzenza mu kisalu, va fulu kiena Bakongo beti sosa kisalu, ye bazeye sala kisalu kiokio.

121. Bivangua bisaluanga ku Kongo bu biena, ka diena luve nkutu ko Kesa dia BDK mu sumba bivangua biobio bimosi bitukanga ku nsi zanzenza.

122. Ndumba za Kongo zeti sosa mu kuela bu zena, ka diena luve nkutu ko kua matoko ma BDK mu sosa mu kuela bakento ba makanda manzenza.
Nkuelasani ye Ndombe za Amelika yena luve.

123. Nkombo bu yomonekene yifuete sungikua, kansi nsungukulu a nkombo yoyo ka yilendi buta kitantu nkutu ko va kati kua makesa.
Mu lembua buta kitantu, mmakesa mabindamene zaya sungikila zinkombo za bayau mu mpovolo za luzitu, za kimpangi, za muntu zolele kaka tomesa kisalu kia BDK ; kansi ka mu mpovolo za kinua kia bantu beti nuanina kimfumu nkutu ko.
BDK nguizani kazolele va kati kua Bakongo babo, ka mpaka ya kitantu nkutu ko.

124. Va kionso-kionso fulu ki kena, va ntadisi a wonso-wonso muntu weti kum' bokela, Kesa dia BDK bindemene vutula vo : KONGO !

125. Ka diena luve ko kua nkento wena ku ngonda mu kuiza ku Kinlongo, ku fulu kia bisambu.

126. Bika nkento butidi kasa ngonda tatu ko nzo tekela mu yantika vutuka kuiza ku Kinlongo.

127. Yonso ntangu kesa kafuilulu muntu lembolo kala ma BDK, makesa ma BDK bu bizidi ku mafua momo mu yimbila ye vanga kisambu :
1) Kesa vuidi mafua bindamene tomba nzila mu nguizani ye mpangi zandi za kanda kidivo BDK katulua mu mandanda ma bisambu.
2) Vo BDK katambudulu mu tulua mu mandanda ko, buna makesa si badingalala ye lembua tula mpaka.
3) Wizana evo lembua wizana mu tula BDK mu mandanda, kesa fuilulu ye kanda diandi babindamene tula mpeve ya ngimba va fulu kiokio ye tanina makesa ma BDK mu mvualangani zazo.
Miami i nsiku miantete mifuete zitisa makesa ma Bundu dia Kongo (=BDK).
Minsiku miankaka si mialanda.

Traduit en langue Française ces Lois de Bundu dia Kongo disent ceci :

LES LOIS SACREES DE BUNDU DIA KONGO

1) Dans toutes les affaires, c'est l'enseignement d'abord qui précède en premier lieu, le jugement au second lieu et après vient la punition à la fin.

Oui après trois fois, lorsqu’ une personne ne comprend toujours pas, c'est à ce moment que le Chef donne une punition qui doit protéger le travail qu'on demande.

2) Ce n'est pas permis au Kesa dia BDK de fumer du chanvre ou de prendre la drogue.

3) Si nous voulons corriger quelqu'un, nous devons le faire dans la fraternité, l'amitié et dans le respect.

4) Ce n'est pas permis au Kesa de dire les mensonges devant les autres Makesa ma BDK.

5) Nous nous saluons par « YENGE » dans BDK et non s’embrasser en public en se saluant.

6) Ce n'est pas permis aux Makesa ma BDK d'utiliser le savon AMBI pour chercher à blanchir la peau noire que Dieu nous a donné.

7) Chercher à arranger nos cheveux est autorisé mais il n'est pas permis aux Makesa ma BDK d'acheter les cheveux de blancs et les porter.

8) Accoutrement bizarre et autres comportements qui n'ont pas de sens ne sont jamais permis aux Makesa ma BDK.

9) A tous ces Makesa, BDK veut voir l'Esprit d'entente, de fraternité, d'amitié et de respect dans la parole, dans l'habillement.

    Celui qui ne saura pas se comporter de cette manière transgresse la LOI.

10) Dans BDK, le moins âgé doit respecter les plus âgés. Que le Grand respecte aussi le Petit.

11) Ce n'est pas permis au moins âgé de se fâcher contre son adulte, le menacer ou encore lui adresser des paroles insolentes, des paroles en vain, de tête dure.

12) Kesa dia BDK doit apprendre à être à l'heure, respecter l'heure et toutes ses promesses.

13) Notre Seigneur AKONGO ne veut pas l'Adultère. C'est pourquoi des rapports sexuels entre deux personnes non mariées sont interdits aux adeptes de BDK.

14) Dans BDK, ce n'est pas permis aux hommes et aux femmes de se laver au même endroit; que ce soit dans la forêt ou dans des endroits bien construits dans des villes.

15) Chaque mois, Kesa dia BDK doit prendre sa Dime ce qu'il a travaillé chaque mois et d'aller la donner comme offrande au Seigneur AKONGO, au Serviteur du Seigneur AKONGO, à l'Eglise, à quelqu'un qui souffre ou aux oiseaux, aux animaux, à la terre.

16) Ce n'est pas permis au Kesa dia BDK d'injurier un autre Kesa ou lui adresser des paroles sans respect.

17) Ce n'est pas permis de boire de l'alcool le jour de prière ou des conférences.

18) Kesa dia BDK ne peut jamais être voleur, pilleur, farceur ou escroc.

19) Ce n'est pas permis au Kesa dia BDK de porter les noms des étrangers, ou donner à ses enfants, à son village ou encore à sa compagne un nom issu d'une langue étrangère.

20) Kikongo est la langue que MFUMU AKONGO a donné au peuple Kongo, afin que nous puissions l'utiliser dans notre vie. C'est pourquoi, il n'est pas permis au Kesa dia BDK d'aller parler les langues étrangères dans nos villages.

21) Kesa dia BDK qui souffre, qui met au monde, qui est malade, qui se marie ou qui a perdu un membre de la famille doit être assisté par les autres Makesa ma BDK.

22) Apres cinq ans, les travaux des chefs du Temple, du parlement et du Bureau Politique sont contrôlés.

Ceux qui n'ont réussi à faire leurs travaux seront jugés ou même changés de postes.

23) L'emplacement de l'enseignement de BDK se trouve dans MALONGI MA MINU,  NGANGA ZA KINLONGO, MVUTU ZA BISAMBU et dans MINSIKU MIA BDK. Quelqu'un ou chaque Zikua qui ne connait pas les enseignements contenus dans ces quatre livres ci-dessus, n'est pas digne de prendre et d'utiliser le MAKONGO. Car seul ceux qui connaissent ces quatre premiers livres et qui savent respecter les MINSIKU MIA BDK seront obligés de prendre et d'utiliser le MAKONGO.

24) Kesa dia BDK doit respecter tous les Chefs qui dirigent les travaux de BDK et obéir a leurs ordonnances pour la bonne voie de notre Organisation.

25) Celui qui ne respecte pas et n'obéi pas au Chef qui dirige un Zikua n'est pas à mesurer de devenir lui même le Chef d'un Zikua. Car avant de diriger les autres, l'homme doit d'abord être dirigé.

26) Ce n'est pas permis aux mamans et aux jeunes filles de BDK de porter des culottes ou des pantalons.

27) Kesa dia BDK doit être porteur de l'Aiguille qui sert à coudre le pagne de la fraternité des enfants Kongo, mais non pas une gillette qui sert à déchirer le pagne de la fraternité de descendants du Kongo.

28) Le respect dans BDK est dans le mariage, comme dit notre Authenticité laissée par les aieux.

      Que celui qui veut une femme la marie dans le respect de l'Authenticité laissée par nos Ancêtres.

      C’est cela que dit la Loi.

29) Kesa dia BDK doit prendre sa connaissance secrète qui détruit et l’utiliser dans le combat du bien-être des fils du Kongo.

      Celui qui continuera à utiliser cette connaissance secrète en compliquant la vie des autres n'a pas l'Esprit de BDK.

30) L'Esprit de contradiction et de tête dure sont des Esprits de Nkadiampemba, ce ne sont pas les Esprits de Makesa ma BDK. Car l'Esprit de Makesa ma BDK est l'Esprit d' OBEISSANCE et d'ENTENTE. Celui qui ne montre pas ce caractère transgresse la LOI.

31) Ce n'est pas permis au Kesa dia BDK de dire n'importe quoi qui peut salir la réputation de quelqu'un et les membres d'un Zikua, d'une famille ou d'un village.

32) Celui qui fait un rêve concernant les affaires de Zikua ou sur la vie de quelqu'un n'est pas autorisé de le dire à n'importe qui. Son devoir est d'envoyer ce rêve au Mfumu a Kinlongo à Kinshasa.

33) Dans BDK, celui qui reçoit une prophétie qui concerne une autre personne, qu'il explique cela au Dirigeant du groupe qui le fera avec sagesse et gardera les secrets des autres.

34) Ce n'est pas permis au Kesa dia BDK de prendre les secrets de rêve; ou les prophéties des gens et les publier à n'importe qui.

35) Dans une même forêt, on ne rencontre jamais deux lions. C'est celui qui manque de la politesse envers les Dirigeants de BDK est un agent de désordre qui est contraire à l'Esprit de BDK.

36) Kesa dia BDK qui est dans les difficultés, même s'il est fautif; mais il faut l'aider d'abord dans ses difficultés, après cela lui donner des conseils dans la fraternité, la politesse et dans le respect.

37) Le Dirigeant d'un groupe doit avoir l'Esprit d'un parent qui sait maitriser toutes sortes d'erreurs de gens et qui sait chercher par tous les moyens les corriger. Celui qui n'a pas ce caractère n'est pas en mesure d'être Mfumu dans BDK.

38) Les livres de BDK ne sont pas pour les cacher dans la maison. C'est le devoir de chaque Kesa de les lire et relire tous les temps car la répétition est la mère des études; en suite les faire lire aux gens dans son entourage partout où il se trouve.

39) L'Erreur sert à détruire les travaux des gens et de freiner le développement que les gens ont besoin dans leurs travaux. C'est pourquoi toutes les erreurs doivent être corrigées avant qu'il ne soit trop tard.

40) L'Esprit de Dieu qui veut aider les hommes peut utiliser les rêves.

      Pour détourner les hommes de la bonne voie et les amener dans la mauvaise voie, les esprits Impurs de NKADIAMPEMBA utilisent aussi les rêves. C'est pourquoi

      Tous les rêves doivent être vérifier et connaitre d'où ils viennent et qu'est-ce qu'ils veulent dire.

      Il ne faut jamais dire aux Makesa des rêves ou des prophéties qui pourront amenés des conflits entre les Makesa ma Bundu dia Kongo.

41) Nous le savons très bien qu'il y a des sorciers dans tous les pays du Monde, et dans toutes les familles, mais dans BDK nous ne prophétisons jamais que celui ci ou celui là est Sorcier. Parce que beaucoup de villages sont aujourd'hui disparus à cause des prophéties des faux prophètes qui ne savent pas se maitriser et garder les secrets des gens. Notre devoir est d'aider ceux qui souffrent et remettre la Paix et l'Entente dans toutes les familles de Bena Kongo.

     Quel intérêt à vouloir prophétiser les Sorciers ; si la Maladie qu'on nous avait amenée a pris fin?

     Qu'est ce que nous allons gagner en prophétisant les Sorciers; si les Maladies sont toujours là?

     Qu'est ce qui est important: terminer la maladie de quelqu'un ou bien prophétiser que c'est celui la qui te fait du mal et après diviser les familles des autres?

42) Dans BDK ce n'est pas permis d'amener des chants qui ne concordent pas aux enseignements de NLONGI’A KONGO.

43) C'est permis à tout le monde de préparer des enseignements et d'écrire des livres. Mais celui qui prépare un enseignement, ou le reçoit pendant le rêve, il n'est pas autorisé de l'enseigner, avant que ce rêve soit étudié par NLONGI’A KONGO.

44) Que celui qui fait un rêve l'écrive et l'envoie au chef du Temple à Kinsasa, afin que les Ainés puissent étudier ce rêve et chercher à savoir l'enseignement qu'il contient et les procédures à suivre.

45) Les critiques sont rapide, mais travailler et réussir sont difficiles. Celui qui ne sait pas bien faire son travail n'est pas autorisé à critiquer le travail de l'autre dans BDK. Apprends d'abord à bien faire ton travail avant de chercher à critiquer le travail des autres.

46) Quelqu'un qui parle en public et qui fait une erreur, ce n'est pas permis de
l'arracher la parole par la force et le juger en présence des gens. Mais ça se fait par respect.

47) Si tu veux conseiller quelqu'un qui fait l'erreur en public, va avec lui à côté, et donne lui des conseils dans la politesse et dans le respect en cachette.

48) Ce n'est pas permis aux Makesa ma BDK et toute autre personne de passer directement chez NLONGI’A KONGO; ou d'aller le visiter.

49) Celui qui veut visiter NLONGI’A KONGO n'a que le dire au chef du Temple Kongo qui lui dira le jour et l'endroit de leur rencontre.

50) Les quatre dirigeants d'un Zikua( Mfumu'a Zikua, Mfumu'a Kinlongo, Mfumu'a Lusanga et Mfumu'a Kisumaya ), lorsqu'ils sont élus, dès que leurs noms sont déjà arrivés chez les Ainés de BDK, ce n'est plus permis de les enlever sans la permission des Ainés de BDK. Si ils ont commis une erreur, que cette erreur soit présentée au Mfumu'a Lusanga de BDK, qui doit la présenter aux Ainés qui vont prendre une décision.

51) Un Zikua qui est en fonction ne permet pas que d'autres Makesa se séparent pour aller faire un autre Zikua sans une raison valable.

52) Avant de quitter l'ancien  Zikua et aller faire un nouveau Zikua, Makesa qui veulent le faire doivent d'abord montrer ce problème aux Ainés de BDK. Ainsi. Ils doivent montrer leur volonté au Mfumu’a Lusanga de leur Zikua et lui expliquer la raison à laquelle ils veulent former ce Zikua. Après avoir écrit, qu'ils patientent et attendre la réponse. En attendant, qu'ils continuent à travailler obéir les chefs de l'ancien Zikua. Ils ne sont obligés de faire quelque chose qui peut provoquer le désordre dans le Zikua, jusqu'à ce que Mfumu'a Lusanga de Bundu dia Kongo leur réponde.

53) Nous voulons l'Esprit d'Entente dans BDK, mais non l'esprit de discussion et de conflit. C'est pourquoi un nouveau Zikua ne sera jamais autorisé, si ceux qui veulent faire ce Zikua le font par conflit envers les dirigeants de l'ancien Zikua.

54) Dès qu'il y a conflit entre deux Zikua, que les dirigeants de ces Zikua cherchent par tout le moyen pour mettre fin à ce conflit. Sinon ou bien celui qui est l'auteur du conflit sera enlevé de son poste.

55) Ce n'est pas permis à un Kesa de publier des choses qui pourront amener des discussions, des conflits et des désordres dans le Zikua. Celui qui a ce comportement ne peut pas être Chef dans BDK.

56) Dans des villes, lorsque le Zikua se situe loin des autres quartiers, les Makesa des quartiers éloignés auront l'autorisation de faire un nouveau Zikua dans leur quartier. Cela est permis, et doit se faire dans l'entente avec les Makesa de l'ancien Zikua.

57) Ce n'est pas permis d'amener des discussions et des conflits qui divisent un Zikua à cause d'un tel qui est tête dure, qui manque l'esprit de coopération, d'obéissance, et qui veut que lui seul soit Mfumu'a Zikua.

58) Amener des désordres au Zikua pour vouloir être chef témoigne que celui qui fait cela n'est pas digne d'être Chef. Car celui qui peut être Chef doit avoir l'esprit de parent, d'amour, de politesse, d'entente et de coopération.

59) L'Union fait la force. C'est pourquoi la force de BDK se trouve dans l'entente  entre ses Mazikua. Celui qui cherche à amener les ont dits qui détruisent cette entente n'est pas digne d'être Chef dans BDK.

60) C'est le devoir des Makesa, des Enseignants, des surveillants, des prêtres, des Mfumu za Mazikua, des centres, des districts, et consort de cultiver l'Esprit d'Entente entre Makesa, entre Mazikua, des centres et districts du Kongo. Celui qui n'a pas ce caractère n'est pas digne d'être chef dans BDK.

61) Il n'y a aucun travail qui peut bien marcher sans argent. C'est pourquoi, pour la bonne marche de Bundu dia Kongo, nous récoltons les offrandes dans chaque culte et nous donnons la Dîme de notre gratitude au Bon Dieu.

62) Après avoir récolté l'argent dans le Zikua, on le partage à deux. -Cinquante pourcent de cette somme sera mis dans la caisse de Zikua et servira aux travaux de ce Zikua. -L'autre cinquante pourcent sera envoyé au service des finances de Bundu dia Kongo à Kinsasa

.63) Avant d'utiliser l'argent de Zikua, mfumu'a Zikua et ses trois suivants (Kinlongo, Lusanga et Kisumaya), avec le chef du groupe des finances seront réunis, étudiés ensemble ce problème qui demande l'utilisation de l'argent et signer ensemble le montant désiré. Ça se passe ainsi aux centres, aux districts et à la tête de BDK.

64) Les problèmes concernant l'argent de BDK sont sous l'autorité du chef de service des finances de chaque Zikua, de chaque centre, de chaque district et du chef de service des finances de BDK. La devise du groupe de finances dit ceci: le mien m'appartient, le nôtre ne m'appartient pas.

65) Le devoir du groupe des finances est de garder l'argent de BDK, et de chercher par tout le moyen de faire entrer l'argent dans BDK.

66) L'argent de Zikua ne peut que sortir sous l'autorisation de Mfumu'a Zikua. Le groupe des finances ne peut pas sortir l'argent sans l'autorisation de Mfumu'a Zikua. C'est la même chose pour les centres, et la caisse centrale de BDK.

67) Brûler les brousses, détruire les forêts, tuer la fertilité du sol, sécher les sources des rivières, et amener la famine, la malédiction, et la pauvreté dans le pays. BDK veut voir encore des grandes forêts plantées par le Seigneur AKONGO. C'est pourquoi, ce n'est pas permis aux Makesa ma BDK, et autres personnes, de brûler les brousses. C'est le devoir des Makesa ma BDK dans nos villages de planter des nouvelles forêts et de les protéger à tout moment.

68) C'est le devoir d'un Kesa de chercher et trouver le travail pour d'autres Makesa dans la compagnie où il travaille. Celui qui ne le fait pas, manque l'esprit de sauveur des vrais Makesa ma BDK.

69) Celui qui ne respecte pas les femmes mariées et les jeunes filles de BDK, n'est pas digne d'être chef dans BDK.

70) Les mauvais comportements du chef de Zikua font peur aux gens qui veulent entrer dans BDK. C'est pourquoi, ce n'est pas bon de donner le poste à quelqu'un des mauvais comportements. Que tous les chefs des Mazikua corrigent leurs caractères pour que les travaux de BDK avancent bien comme cela est la volonté de nos Ancêtres Divinisés.

71) Dans des villes, que chaque Zikua achète sa parcelle pour son Zikua, enfin que les travaux de BDK se fassent dans nos propres parcelles.

72) C'est le devoir du mfumu'a Zikua de garder le MAKONGO de son Zikua, et c'est au Zikua seulement où les Makesa devront aller lire le MAKONGO. Ce n'est pas permis de donner le MAKONGO de Zikua à un Kesa pour qu'il parte avec chez lui.

73) Quel intérêt pour nous de prendre les écrits sacrés de BDK et les donner à ceux qui combattent BDK? Celui qui n'est pas Kesa de BDK, n'est pas permis de toucher le MAKONGO et le lire lui même. C'est permis à une personne pareille de venir écouter l'enseignement dans le Zikua, mais ce n'est pas permis de lui donner le MAKONGO pour qu'il le lise lui même.

74) MAKONGO est le livre qui doit être utilisé avec respect. On ne peut jamais l'utiliser comme tout autre livre. Celui qui n'a pas ce respect ne peut pas toucher le MAKONGO.
Que le Mfumu'a Lusanga ouvre les yeux pour que tous les Mazikua respectent cette LOI.

75) Que tous les Makesa enlèvent les chaussures dans le Kinlongo( Zikua ), et  que les femmes couvrent leurs têtes.

76) Les chefs de Mazikua doivent s'aimer mais ne pas se mépriser. Que tous ceux qui  ont des problèmes s'entendent, car ce n'est pas bon de cultiver l'esprit de mésentente entre Makesa de BDK. Car les Ancêtres de l'Egrégore Kongo (Muel'a Kongo) veulent voir l'esprit d'Amour, d'Entente, d'Ensemble entre les fils du Kongo. Deux personnes en conflit et qu'ils ne s'entendent pas, ne sont pas digne de devenir des chefs dans BDK.

77) C'est le devoir de Mfumu'a Lusanga de Zikua, du Centre, du District de rappeler les Minsiku de BDK dans les mazikua, de les enseigner aux Makesa et amener les Makesa à respecter ces Minsiku.

78) C'est le devoir de Lusanga de juger les imprécations, et de montrer au Mfumu'a Lusanga de BDK toute sorte de désordre qu'on peut trouver dans les Mazikua, dans les centres et les districts.

79) C'est le devoir de Lusanga d'enseigner les Minsiku aux Makesa dans les Mazikua.
C'est au Kinlongo d'enseigner la Spiritualité, la Religion à chaque Zikua, centre de BDK.
Et c'est au Kisumaya d'enseigner la Politique aux Makesa ma BDK, et de diriger les travaux du Gouvernement de BDK.

80) Mfumu'a Zikua doit être quelqu'un qui a maitrisé l'enseignement de BDK, quelqu'un qui a l'esprit de parent, qui sait pardonner toutes transgressions, les corriger et les oublier après être corrigées, ...

  81) Celui qui a l'Esprit difficile qui divise le groupe de gens, n'est pas qualifié d'être chef dans BDK. Que celui qui a ce caractère cherche à enlever d'abord sa soutane sale qu'il porte, après cela, on se souviendra de lui donner un poste si et seulement si il sait bien faire son travail.

82) Que les enseignants, les prêtres, les chercheurs, et les politiciens de BDK se respectent et travaillent dans l'Entente pour la bonne marche des travaux de BDK. Car la réussite de BDK est entre leurs mains.

83) Le domaine du Temple consiste:

1. A enseigné la Religion.
2. A enseigné les chants Religieux.
3. Les problèmes concernant les rêves, les prophéties, les visions.
4. Les problèmes de l’Initiation, des problèmes spirituels, guérisons, problèmes des Ames.
5. Problèmes concernant les Invocations afin de protéger le Pays, sauver et améliorer la vie de la population et ses biens.
6. Les problèmes des enseignements Religieux dans des cultes.

84) Le chef du Temple, les Enseignants, et les prêtres, tous sont des Ainés qui dirigent les travaux du Temple Kongo.

85) Les Ainés du Temple Kongo n'ont pas le droit de boire des boissons alcooliques qui donnent la folie.

86) C'est permis aux Ainés du Temple de boire le Vin de Palme (NSAMBA), mais avant de boire ce NSAMBA, il doit d'abord manger. Après avoir mangé il peut prendre un verre, deux verres ou trois verres de NSAMBA. Ce n'est pas permis de dépasser trois verres.

87) Adepte de BDK qui a mangé, peut boire de l'eau ou bien NSAMBA pour faire descendre la nourriture mais pas pour chercher à se souler. Car être soulard n'est pas permis au BDK.

88) Si n'est pas pour la maladie, alors ce n'est pas permis aux Ainés du Temple, et aux vrais Makesa d'utiliser le tabac.

89) Ce n'est pas permis de faire quoi que ce soit pour déshonorer BDK.

90) Au Zikua, au Centre, au District, le devoir de Kisumaya consiste:

1. L'enseignement politique qu'on doit donner aux fils du Kongo.
2. Des conversations de la Politique dans les villages.
3. Des réunions des Politiciens et le peuple.
4. Problème des champs, constructions, vente des biens de BDK.
5. Problème de finance, développement, et progrès de l'argent de BDK sous l'autorisation de Mfumu'a Zikua, de Mfumu'a Vula, de Mfumu'a Kimbuku, de NLONGI’A KONGO.
6. Contact entre les autorités de BDK et les chefs du gouvernement du Pays, et les partis politiques.
7. Tous les problèmes qui concernent le développement des travaux charnels.

91) A la préparation des Assemblées, Kinlongo s' occupe des problèmes du Temple, Kisumaya s'occupe de construction des tentes, achats de nourritures, des chaises, des boissons, permission aux autorités du Pays, places de dormir des Makesa, poser les banderoles aux bifurcations, aux murs, chercher les véhicules de transport, chercher les bois, etc..., Lusanga s'occupe des Makesa qui doivent surveiller l' Assemblée pour qu'il y ait pas des désordres. Protéger les chaises, les tentes, les maisons, les véhicules, la nourriture, Makesa et les Ainés du Temple et les Invités.

92) Avant la préparation de chaque Assemblée, Mfumu'a Zikua ou Mfumu'a Vula se rencontre avec Mfumu'a Kinlongo, Mfumu'a Mayala, Mfumu'a Lusanga, et Mfumu'a Bivanza pour préparer cette Assemblée et rappeler à chacun son devoir.

93) Le devoir du Temple est de s'occuper des problèmes Spirituels. Le Kisumaya s' occupe des problèmes charnels. Tandis que Lusanga est là pour protéger BDK et contrôler les travaux de Kinlongo et de Kisumaya pour être sûr que toute marche selon les commandements de BDK.
C'est pourquoi dans le domaine de Lusanga, nous avons les problèmes ci-dessous:
1. L'arrangement des programmes des travaux de BDK.
2. Programme des travaux de Religion et de Politique.
3. Préparation des lois à utiliser pendant l'Assemblée.
4. Problèmes de services secrets.
5. Problèmes des travaux des Surveillants du Kongo et de l'Armée du Kongo.

94) Nos Ancêtres veulent l'Esprit d' Entente entre Bena  Kongo. Ainsi, c'est le devoir des chefs du Temple, de Lusanga, et de Kisumaya de cultiver l'Esprit d'Entente dans les mazikua, les centres et les districts du Kongo.

95) L'Etranger chez nous est celui qui n'a pas les sangs Nsaku, Mpanzu et Nzinga dans son corps. Tous ceux qui en ont, sont des citoyens du Pays à Nsundi, à Ngoyo, à Mpemba, à Nsanga, au Kongo dia Mbamba, et au Kongo dia Luangu.

96) Ceux qui n'ont pas le Sang Kongo, lorsqu'ils maltraitent nos frères, les Makesa de BDK doivent se lever et protéger nos frères. C'est le commandement de nos Ancêtres.

97) C'est le devoir des Makesa ma BDK d'effacer toutes les frontières insensées que les envahisseurs ont tracés le long de la terre du Kongo.

98) Kesa de BDK doit être rapide pour obéir aux Autorités de BDK, et non les chiens de l'ennemi qui n'ont pas la Culture Kongo dans leur sang.

99) Ce n'est pas permis au Kesa de BDK de faire la publicité d'un étranger dans nos villages. Car, faire cela, c'est chercher à mettre les Bakongo sous la domination des étrangers sur la terre de nos Ancêtres.

100) Au moment des élections des chefs, Makesa ne doivent que voter les Amis de BDK, ceux là qui donnent de l'aide à BDK.

101) Kesa de BDK ne peut jamais oublier qu'il y a la compétition sur la terre entre les peuples, et que dans cette compétition, ce n'est pas permis de prendre les Bakongo et les utiliser comme des ascenseurs des leaders qui n'ont pas des clans Kongo.

102) Ce n'est pas permis au Kesa de BDK d'écrire des chants ou chansons dans une langue qui n'est pas la nôtre. Car nous ne pouvons que chanter en kikongo pur.

103) Beaucoup d'étrangers sont venus s'installer chez nous, nous étudier, et chercher les moyens de nous détruire enfin de nous faire reculer et nous mettre sous leur domination. C'est pourquoi nous devons ouvrir les yeux et découvrir nos ennemis dans notre entourage.

104) Pour détruire un pays quelconque, l'Ennemi introduit dans ce pays des boissons fortes, des drogues, la prostitution, des discussions, des têtes dures, l'individualisme, les vols, les aimer l'étranger et haïr ton frère, et beaucoup d'autres anti valeurs qui font régresser les peuples. Que le Kesa ne tombe pas dans tous ces pièges de l'Ennemi. Celui qui va suivre toutes ces voies de l’Ignorance et demande aux Bakongo de les suivre, doit être regardé comme étant un fou qui piétine les Oeufs du Kongo. Un fou est un malade. Guérissez les malades mais ne les tuez pas, surtout si ces malades sont des Innocents. Ne laissez pas les fous piétiner les Oeufs du Kongo. Ce n'est pas permis.

105) Kesa de BDK doit avoir un coeur de pardon devant son frère Mukongo, et un coeur sans pitié devant des Etrangers qui viennent s'installer chez nous pour chercher les voies et moyens de nous détruire.

106) Makesa ma BDK doivent protéger les industries, les compagnies, les maisons, les véhicules et toutes sortes de biens ces investisseurs qui utilisent leurs richesses pour le bien-être de la population, du Kikongo et de la Culture Kongo.

107) La compagnie qui se trouve sur la terre du Kongo, est une source de richesse de notre pays, source des travaux du peuple Kongo, source de l'Aide pour nous. C'est pourquoi toutes les compagnies qui sont au Kongo doivent être protégées. C'est le devoir des Makesa ma BDK d'enseigner la jeunesse Kongo et l'amener à se réveiller et savoir protéger les compagnies qui sont chez nous.

108) Tous ceux qui viennent au Kongo et qui demandent aux Bakongo de se lever et détruire les ponts, les maisons et piller les biens des gens; tous ces individus ne sont que les ennemis du peuple Kôngo, les chiens de l'ennemi qui doivent être méprisés et barrer la voie partout dans les villages des Bakongo.

109) Tout étranger qui te demande de saboter ou injurier ton frère Nkongo n'est pas notre ami. Plutôt c'est un ennemi qui veut nous détruire et nous faire reculer.
Tout Nkongo qui te le demande n'est qu'un serviteur de notre ennemi, ou bien un traître à son peuple.

110) Kesa de BDK doit le savoir que pour sauver un peuple donné, Dieu se sert toujours d'un fils de ce peuple. C'est pourquoi, il n'est pas permis aux Bakongo de suivre les leaders des tribus qui n'ont pas le sang des Ancêtres Kongo. Il ne faut pas mettre les Bakongo sous la domination des étrangers.

111) Une organisation sans argent n'atteint jamais son but. C'est pourquoi Makesa doivent faire un grand effort pour faire entrer de l'argent dans BDK. Cherchez de l'Or et le Diamant. Venez donner la dîme au BDK.

112) Mfumu a Lusanga est le chef des Minsiku au Kongo, au District, au Centre et dans le Zikua. Quand il y a des problèmes, c'est le devoir de Mfumu a Lusanga de diriger la palabre au Zikua, au Centre en collaboration avec les Sages du Zikua, du Centre.

113) Dans les fêtes et autres manifestations de la vie de Bakongo, il est permis aux Makesa qui les veulent de danser; mais ce n'est pas permis d'introduire les danses de BAR dans le Temple. Car faire cela, c'est chercher à appeler les esprits impurs qui fonctionnent au BAR et les amener dans le Temple. Il y a une grande différence entre les danses de BAR et les danses Saintes qu'on parle dans d'autres écrits Saints. Les danses Saintes de Grands Prêtres ne sont pas des danses, mais une façon de marcher, une façon de bouger le corps et soulever les mains, les jambes qui font descendre les forces de la Bénédiction dans le Temple.

114) Les danses des BARS qu'ils ont introduites dans les églises chrétiennes dans notre pays, c'est la folie tout à fait aux yeux Anges et à l'Esprit Saint. Ce n'est pas permis aux Makesa d'introduire ce genre de danses dans le Kinlongo kia Kongo.

115) C'est permis de chanter avec joie et plaisir en balançant les fleurs, les foulards jaunes, bleus, rouges, blancs dans le Kinlongo kia Kongo.

116) Dans les villages comme en villes, Kesa de BDK doit éviter les bruits inutiles; car ces bruits éloignent des bons Esprits, tuent les endroits pacifiques dans les coeurs des gens. Jusqu'aujourd'hui les fils des hommes ne savent pas encore le degré de détresse que provoquent les bruits.

117) C'est permis à quelqu'un qui veut les bruits de les garder dans sa maison, mais ce n'est pas permis de laisser ses bruits aller déranger d'autres gens dans leurs maisons. C'est pourquoi celui qui veut les bruits n'a qu'à les garder chez lui et pas déranger son entourage. Sinon tu transgresses la Loi en appelant la punition du Gouvernement.

118) Ce n'est pas permis au Kesa de garder la saleté dans son corps, dans sa maison, sa parcelle, son entourage, dans son quartier, dans village, dans la ville où il habite.

119) S'il veut acheter quelque chose, Kesa doit l'acheter à son frère Kesa. Car il n'est bon de prendre l'argent d'un Kesa, le refuser à un autre Kesa qui cherche l'argent au marché et le donner aux gens qui combattent la volonté de Dieu enseigné au BDK. Ne sais tu pas que ces gens que tu enrichies peuvent utiliser leurs argents pour nous détruire?

120) Ce n'est pas permis au Kesa de prendre d'autres personnes au travail à la place où il y a des Makesa qui cherchent le travail et qui peuvent bien faire ce travail.

121) S'il ya des marchandises fabriquées au Kongo, alors il faut acheter Nkongo au lieu d'acheter des produits provenant de l'étranger.

122) Les jeunes filles Nkongo veulent se marier, il appartient aux Jeunes gens Nkongo de les épouser au lieu d'aller épouser des étrangers. Le mariage avec les Noirs d'Amérique est encouragé.

123) S'il ya des fautes à corriger entre les Makesa, ceci doit être fait sans créer de protagoniste.

Il faut donc se reprocher dans le respect mutuel, la fraternité, et les paroles de ceux qui veulent arranger les choses et non à chercher des postes de responsabilités. Bundu Dia Kongo souhaite voir l'unité entre les Nkongo, et non le contraire.

124) À n'importe quel endroit où il se trouve, lorsqu'un Kesa est appelé, il répondra toujours, Kongo!

125) Une femme en période de menstruation, ne peut pas venir au Zikua ou à l'endroit des prières.

126) La femme qui vient de mettre au monde, doit faire 3 mois avant de revenir au Lieu Saint(Zikua).

127) A chaque fois qu'un Kesa perd quelqu'un de sa famille sans que ce dernier soit de BDK et que les Kesa viennent pour chanter:

-Le Kesa doit faire arranger la paix avec sa famille afin que BDK puisse conduire la cérémonie.

-Si BDK ne peut pas conduire la cérémonie, alors ils doivent rester tranquil.

-Qu'Il ya désordre ou pas, alors le Kesa et sa famille doivent éviter toute altercation entre les Makesa et la famille du défunt.

Ceux ci sont les premières lois, les autres suivront après.

Ntumua Mase souhaite du Feu de son Coeur que ces gens par manque de connaissances ont eu une conduite mauvaise mais il sait que : 

- Nto koko, yilembua sobanga, kansi i ntima muntu soba wusobanga.

Cela veut dire ceci : 

- Seule la source d’une rivière ne change pas d’emplacement, mais le cœur de l’homme sait changer.

Donc je vous pardonne tous a dit Ntumua Mase !

Pour vous rappelez comment est considéré NTUMUA MASE par MFUMU MUANDA NSEMI je vous invite à lire et relire ces KONGO DIETO...Bu ntele !

BDK DANS LA DIASPORA 1

 

BDK DANS LA DIASPORA 2

LE KIKONGO DANS LE DIASPORA 1

LE KIKONGO DANS LE DIASPORA 2

LES AMIS DU KONGO CENTRAL a

LES AMIS DU KONGO CENTRAL b

QUE SIGNIFIE LE MOT NABI 1

QUE SIGNIFIE LE MOT NABI 2

AUX ADEPTES DE BDK DU PAYS COMME DE LA DIASPORA a

AUX ADEPTES DE BDK DU PAYS COMME DE LA DIASPORA b

MFUMU MUANDA NSEMI REPOND A MAITRE FULA a

MFUMU MUANDA NSEMI REPOND A MAITRE FULA b

NOMINATION DES CADRES DU COMITE DES SAGES DU PUISSANT MOUVEMENT POLITICO RELIGIEUX BUNDU DIA KONGO a

NOMINATION DES CADRES DU COMITE DES SAGES DU PUISSANT MOUVEMENT POLITICO RELIGIEUX BUNDU DIA KONGO b

VIVE NTUMUA MASE a

VIVE NTUMUA MASE b

PAR CONTRE QUAND MFUMU MUANDA NSEMI S'ADRESSE AUX MBUA ZA NTANTU IL ECRIT EN CES TERMES  :

FAITES ATTENTION JEUNES GENS a

FAITES ATTENTION JEUNES GENS b

MANTEZOLO UNE PHOTOCOPIE FIDELE DU MINISTRE MENDE OMALANGA a

MANTEZOLO UNE PHOTOCOPIE FIDELE DU MINISTRE MENDE OMALANGA b

Mais que pensent réellement MFUMU MUANDA NSEMI concernant NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH même si il l'avait nominé comme "envoyé spécial" en Europe :

LE MENSONGE DE SITA JOSEPH a

LE MENSONGE DE SITA JOSEPH b

Vous constaterez par vous même que il y a une très grande différence entre NTUMUA MASE et NA MFUENGE SITA ZENO NSONI JOSEPH !

NTUMUA MASE n'est pas à la recherche de poste, ni de titre au sein de BUNDU DIA KONGO à la différence de certaines personnes !

Pourquoi ? 

Car il est sincère, un homme vertueux et juste !

MFUMU MUANDA NSEMI connait ce qui se passe en Europe à cause des activités diaboliques de NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH qui a de nombreuses reprises avait tenté d'éteindre ce feu mais malheureusement NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH continue ses oeuvres en s'attaquant à l'Honorable FULA MATINGU !

Vous avez donc en Angola des Fanatiques de NA MFUENGE SITA NSONI ZENO JOSEPH tandis que nous les MAKESA MU NZILA KONGO sommes des Fanatiques de MFUMU NZAMBI'ETO AKONGO : MUKANA WANZAMBI !

MAIS EN VERITE QUI SONT LES TRAITRES A LA NATION CONGOLAISE SELON MFUMU MUANDA NSEMI :

QUI EST LE TRAITRE A LA NATION CONGOLAIS a

QUI EST LE TRAITRE A LA NATION CONGOLAIS b

EN CONCLUSION NTUMUA MASE DEMANDE DONC A CES GENS DONT JE CONNAIS LES NOMS QUI L'ONT INSULTES DE TOUS LES NOMS DE CESSER CELA AUJOURD'HUI ET DEMAIN SINON JE REVELERAIS LEURS NOMS....PRENEZ CECI COMME UN SIMPLE AVERTISSEMENT...BU NTELE !

NTUMUA MASE 

CHARGE DES BULLETINS D'INFORMATION DE BDK YE BDM

PRESIDENT DU COMITE DES SAGES DES AMERIQUES