TEMPLE DEDIE AUX ANCETRES ANACONDA

La Sagesse Kongo enseigne ceci aux Adeptes du Bukongo :

- Luvilakana Bakulu beno, ye bawu mpe si baluvilakana. Lubambukila Bakulu beno moyo, ye bawu mpe si balubambukila moyo, ye kulukatula mu mpasi.

- Oubliez vos Ancêtres, et eux aussi vont vous oubliez. Souvenez-vous de vos Ancêtres, et eux aussi vont se souvenir de vous, et vous délivrez de la souffrance.

Quand les Egyptologues nous présentent l'Egypte antique (Ekipata), très souvent nous ne voyons pas les liens avec l'Afrique Noire et ses ses Traditions telles que le Vodu, le Bukongo, etc...

Connaissant les Arcanes du Vodu, je m'en vais démontré que les Noirs Egyptiens Anciens pratiquaient la Religion Vodu, la Religion Bukongo !

Dans le passé, Ntumua Mase avait beaucoup étudié les Textes Sacrés d'Ekipata tels que le Livre de la Sortie du Jour (appelé aussi le Livre des Morts des Egyptiens), les Textes des Pyramides et les Textes des Sarcophages.

C'est ainsi que Ntumua Mase avait compris le rôle majeur du Soleil, de la Lune, des Etoiles, du Monde des Esprits, des Génies dans la Religion des Anciens Noirs Egyptiens !

Très souvent les Egyptologues Mindele vous présentent la Religion Egyptienne comme du Polythéisme donc la croyance en plusieurs dieux !

Cela est archifaux !

BANA BA ZULU - Copie

De nombreux passages des textes sacrés des Noirs Egyptiens montrent clairement que le Dieu Créateur est Un et est Multiple dans ses Manifestations.

Il en est de même dans le Vodu, dans le Bukongo où nous trouvons beaucoup de noms de Dieu mais tous ces noms sont associés à ses différents attributs divins !

Akongo

Dans le Bukongo l'Etre Suprême porte le nom de Akongo, Omakongo, Amakongo mais il est aussi appelé Ne Mbumba en tant que Dieu Créateur, Ne Kongo Kalunga comme le Dieu d'Amour et de la Sagesse mais aussi Tata Nzambi'a Mpungu Tulendo le Dieu Tout Puissant !

De même dans le Vodu, l'Etre Suprême est appelé Mawu Segbo Lisa voulant dire l'Etre Suprême aux Multiples Manifestations !

Les Génies du Vodu sont les différentes manifestations de Mawu Segbo Lisa selon ses attributs divers !

Jusqu'à nos jours, on croit encore au polythéisme de l'Egypte antique.

Akhenaton

Toutefois, on dit aussi que le Pharaon Akhenaton (Falao Kenatu en langue Kikongo Pure) est l'un des pharaons qui aurait institué le monothéisme en Ekipata (Egypte).

Falao Kenatu (Akhenaton) nous a laissé des témoignages de sa Religion Solaire.

Prenons par exemple cet extrait de l'Hymne au Soleil de Falao Kenatu qui dit ceci :

"...Tu es Seul à resplendir sous tes aspects de Soleil Vivant : 

Que tu apparaisses à peine ou que tu sois au comble de l'éclat.

Que tu sois loin ou que tu te rapproches.

Tu as créé des Millions de Formes de toi Seul.

Villes et villages, les champs, les chemins et le fleuve...

Les êtres de la terre se forment sous ta main comme tu les as voulus.

Tu resplendis, et ils vivent : Tu te couches et ils meurent...". Fin de citation !

A première vue, on comprend que la Prière d'Akhenaton (Kenatu) s'adresse au Soleil. Mais ces quelques vers inisnuent que le SOLEIL ne sert que de support pour s'adresser à UN ETRE AU-DELA !

Nous comprenons donc que, à travers les éléments et les phénomènes de la nature, les Anciens Noirs Egyptiens vénèrent quelque chose de Supérieur, d'Unique et qui vit à travers toutes les créatures de l'Univers !

LE SEIGNEUR AKONGO

Dans la Religion Bukongo, le Dieu AKONGO est la sans corps qui utilise tous les corps pour se manifester. 

C'est pourquoi que le Soleil (Ngue Ntangu) occupe une place important dans la Religion Bukongo étant le Coeur, le Corps du Dieu AKONGO !

Les Initiés du Bukongo disent que derrière le Soleil Blanc (le Soleil Physique) se cache le Soleil Noir (AKONGO) la Source de Pouvoir du Soleil Visible ! 

AKONGO est le Dieu Noir qui cache les Mystères du Soleil Blanc disent les Banabi Kongo !

De même dans le Vodu, le Dieu MAWUA SEGBO LISA est Un mais il se manfeste sous différentes formes dans la nature : il est le Soleil, la Lune, la Mer, les Etoiles, les Planètes, etc...

Tout comme la Religion des Anciens Noirs Egyptiens, le Bukongo et le Vodu ont en commun la Croyance en une vie dans l'au-delà !

Dans le Bukongo qui est la Religion des Bena ba Kongo Nimirod (Bakongo), on parle du Simu Kongo qui est le Monde Divin où réside les Grands Ancêtres Divinisés (Bakulu Banunga) qui sont aussi très actifs dans le Monde des Vivants !

Dans le culte Vodu des Adja Tado, on parle de Fetome qui est le monde supraterrestre; là où tout est fabriqué en prototype, avant de se matérialsier sur la terre. C'est là aussi où retourne tout ce qui meurt sur la terre, en attendant sa future réincarnation !

Dans la Livre Initiatique des Anciens Noirs Egyptiens (Livre de la Sortie du Jour) un passage dit ceci :

"... Voici que j'arrive dans ma Patrie d'origine...". (chapitre 17).

Un autre passage dit ceci :

"... Les Hiérarchies Divines et les Esprits aux figures voilées qui oeuvrent dans la Région de l'Eternel Devenir...". (chapitre 65).

"...Je suis la Grande Divinité qui se procréé elle-même, les pouvoirs mystérieux de mes noms créent les Célestes Hiérachies...". (chapitre 17).

Nous voyons clairement que les Anciens Noirs Egyptiens connaissaient le Monde Divin et ses Secrets !

36-papyrus-seramon-egypte-ancienne-marsailly-blogostelle

Ce Monde Divin où résident l'Etre Suprême, les Grands Génies du Ciel, les Ancêtres Divinisés !

Dans le Bukongo, on parle aussi de deux Conclaves Divins très puissants : le MUELA KONGO et le NTIMA KATIOPA !

Le MUELA KONGO est composé de 72 Ancêtres Divinisés des Bakongo dont le Chef est NE MUANDA KONGO en personne !

Le NTIMA KATIOPA est un composé de 24 Ancêtres Divinisés des Bantu dont 12 proviennent des Clans Originels de Bakongo...Fermons cette parenthèse !

TRIBUNAL DIVIN DES ANCÊTRES DIVINISES

Dans l'Ancienne Religion Egyptienne, le Tribunal d'Osiris était aussi composé de 42 Ancêtres Divinisés qui jugent les âmes des hommes !

Pour les Noirs Initiés, le Monde Visible est en relation avec le Monde Invisible.

Les Initiés du Vodu comme les Initiés du Bukongo considèrent l'Ouest comme le terme de leur mission terrestre et ils font la Prière aux Ancêtres face à l'Est d'où ils reviendront !

Les Anciens Noirs Egyptiens partagent aussi ce point de vue !

Un passage du Livre de la Sortie du Jour dit ceci :

"... Je suis l'âme divine et mystérieuse qui, autrefois, créa les Dieux et dont l'essence cachée nourrit les Divinités du Duat, de l'Amenti et du Ciel. Je suis le Gouvernail de l'Orient (Est), Seigneur des Deux Visages Divins...". (chapitre 64).

Ce texte est très clair pour les Initiés !

Les Initiés du Bukongo se tourne toujours à l'Est (Kaselo) lors des Invocations Puissantes qu'ils font tous les matins !

NE MBUMBA LOWA YENGE KIENO disent-ils au Génie Solaire !

Un autre passage du Livre de la Sortie du Jour dit ceci :

"...Tantôt je suis plongé dans un profond sommeil, tantôt je me réveille et je déborde de vigueur". (chapitre 63).

"... Je suis l'Aujourd'hui, je suis l'Hier, le suis le Demain à travers mes nombreuses naissances je reste jeune et vigoureux...". (chapitre 64).

Donc la mort est un passage dans l'autre monde où on revient après se réincarner sur la terre !

Dans le Bukongo, l'actuel NLONGI'A KONGO est une réincarnation de plusieurs anciens Mani Kongo (Roi de l'Empire Kongo dia Ntotela) et aussi de Pharaons d'Egypte antique !

Dans le Bukongo, les Ancêtres Divinisés appelés Nsaku, Mpanzu et Nzinga étaient des Incarnations Terrestres de Grands Esprits du Ciel !

Nsaku Ne Vunda était l'incarnation de l'Amour Divine du Dieu AKONGO !

Mpanzu était l'incarnation de l'Intelligence Divine du Dieu AKONGO tandis que Nzinga était l'Incarnation du Pouvoir Divin du Dieu AKONGO !

En passant dans l'autre monde, le défunt doit rendre compte de ses actions terrestres en passant dans un Tribunal Divin présidé par les Ancêtres Divinisés !

Des passages du Livre de la Sortie du Jour parlent amplement du jugement de l'âme dans le Tribunal d'Osiris !

DIEU OSIRIS

Un passage dit ceci :

"... Voici la Région où la Couronne Blanche sur la tête...

Dieu Puissant !

Seigneur de la Soif !

Regarde-moi, je viens de naître...

Il répond : Sur le billot des punitions que voici s'étalent au grand jour tes mauvaises actions, tu les connais mieux que tout autre;

Voici que je vais réveiller le souvenir de tes fautes...". (chapitre 41).

Nous voyons que l'âme doit rendre compte de ses actions terrestres devant des Grands Etres Divinisés du Tribunal du Dieu Osiris !

TRÔNE DE DIEU

Dans le Bukongo et le Vodu tous les Initiés savent que nous rendons tous compte devant Dieu, les Génies du Ciel, les Grands Ancêtres Divinisés !

714c977c05ad312e3efb3aec44b803ac--egyptian-art-ancient-egypt

Les Anciens Noirs Egyptiens faisaient beaucoup d'offrandes et des libations aux Divinités, aux Ancêtres Divinisés tous comme le font jusqu'à ce jour les Grands Initiés du Vodu et du Bukongo !

Un passage du Livre de la Sortie du Jour dit ceci :

"...Quand à vous, hommes sur la Terre qui apportez les offrandes, faites la liste de vos offrandes...". (chapitre 41)

"... Et en buvant des offrandes liquides...". (chapitre 65).

Dans le Vodu et le Bukongo, il y a des libations, des offrandes végétales et animales destinées aux Ancêtres Divinisés, aux Génies du Ciel et de la Terre et à l'Etre Suprême !

111948929_o

Chez les Adja Tado pratiquant le Ovu, ils offrent surtout aux Ancêtres de libations composées d'eau blanchie à la farine de maïs) et des boissons alcoolisées. Les ancêtres et les génies boivent aussi du sang des bêtes immolées à leur intention sur le Trône Ancestral.

14068134_1776013762683766_5341332007321515312_n

Chez les Bakongo, les Initiés du Bukongo font aussi des libations de vins de Palme, et des sacrifices d'animaux dans les rituels spécifiques du Bukongo !

Un passage du Livre de la Sortie du Jour dit ceci :

"... J'apporte avec moi l'Encrier et la Palette. 

Et je les remets entre les mains de Thot (Djehuti), le Scribe Divin.

Voici que je deviens le Scribe de Thot ;

J'apporte la pourriture d'Osiris, la poussière de son corps avec laquelle je trace des signes sacrés...". (chapitre 94).

En lisant ses passages,cela me renvoie au Vodu Haitien où les initiés tracent sur le sol des "Vévé" des symboles sacrés avec de la farine ou de la cendre de charbons brûlés. Ce sont ces signes qui ouvrent les portes du Monde Invisible !

Veve ceremony

Les Initiés du Bukongo et du Vodu tracent aussi des Signes Sacrés au Sol lors des rituels....Ingeta !

Nous voyons ici un Symbole représentant MBUETETE YA NSILULU l'Etoile de l'Alliance tracée par les Initiés du Bukongo lors du Festin des Divinités Africaines.

14159116_1814479522118858_1429554020_n

En conclusion, nous voyons que les rituels des Anciens Noirs Egyptiens sont similaires à ceux des Initiés du Vodu, du Bukongo a dit Ntumua Mase !

Ainsi le Livre de la Sortie du Jour des Anciens Noirs Egyptiens est un Livre Initiatique où de nombreux secrets et mystères du Monde Invisible sont dévoilés pour ceux qui savent lire entre les lignes a dit Ntumua Mase !

Note : Après la naissance de ma fille appelée YELEEN LISA AKUA MASE, je me rendis auprès d'un Arbre Sacré (fromager) faire une libation puis me rendit vers l'Océan déposé une offrande au Génie de l'Eau pour la naissance de ma fille !

Ntumua Mase connait très bien les Rites du Vodu et du Bukongo !

La Sagesse Kongo recommande ceci aux Adeptes du Bukongo :

- Nkulu wumvua, kum'sompi ko. Samba Nkulu aku, kusambi Nkulu ngani ko.

- L'Ancêtre, on l'a par la descendance, et non d'emprunt. Adore ton Ancêtre n'adore jamais l'Ancêtre d'autrui.

J'invite donc tous les Noirs qui sont des descendants des ANCIENS EGYPTIENS d'abandonner les religions chrétiennes coloniales made Occident ainsi que toutes les religions étrangères afin de RENOUER AVEC LE BUKONGO, LE VODU.... bref de toutes les Religions Ancestrales de Katiopa (Afrique).... Bu ntele !

Ntumua Mase