12227084_10153298403537984_1192443574384161238_n

Dans la Tradition des Bakongo quand le chef avait pris place sur la peau de léopard, il se faisait remettre les emblèmes du pouvoir. Ces emblèmes étaient un bâton, une bande de peau de léopard autour de son front, un collier de dents de léopard, un bonnet (mpu, il devenait mfumu mpu, chef coiffé ou chef à la tête coiffée).

Il recevait aussi une grande coquille d'escargot dans laquelle il prenait ses médicaments, un
bracelet en ivoire (si l'éléphant était le kinkonko du clan), qui avait déjà été porté par les précédents chefs, un trône ou un coffre en fer (souvent fait d'anciens fusils) et une petite boîte contenant des ongles, des cheveux, les os des doigts et d'autres choses qui avaient appartenu aux anciens chefs. Cette boîte était sortie quand le clan se trouvait dans une situation difficile comme la guerre, une grande chasse, etc. Le peuple, conduit par le chef, offrait du vin aux esprits des ancêtres et demandait leur bénédiction dans l'activité entreprise.

Les proverbes enseignent beaucoup de choses concernant la relation qui existait
entre le chef et son peuple. Les proverbes ci-dessous peuvent être appliqués à tout chef.
On doit honorer le chef et ne pas dire des plaisanteries à son sujet.

La personne du chef est sacrée et personne n'est autorisé à lui faire violence. Dans ce
sens, il est comme le léopard sur la peau duquel il s'assied. « Ne cherche pas des
poux dans la queue du léopard ». Kufuandi nkil'a ngo nginia ko. 

Quand on vient auprès du chef, on se met à genou et kunda, c'est-à-dire, battre ses mains en signe de grande révérence. « Celui qui salue doit avoir ses genoux écorchés ». "Wakunda mfumu bunuka makolo.

Ou : « Celui qui dit au revoir au chef plie ses genoux ». "Watela mfumu mu sala, kulu se.Un mot courant de respect est : « On ne donne pas d'ordres au chef». Namfumu katumwa.

Le chef doit être obéi. Les grands chefs et ceux qui ont souffert pour devenir chefs exigent une obéissance absolue de leurs sujets: «Le doigt d'un chef n'est jamais levé ». Nlembo a mfumu ka wuvumbulwa ko. La signification est que le chef ne donne jamais un ordre en vain. Il doit être obéi. Il est craint comme le léopard sur la peau duquel il est assis : « Dans la forêt où entre le léopard, tous sont effrayés ». Mfinda kotanga ngo, babo babakamene kwa wonga.(Seule la première partie de ce proverbe est utilisée: Mfinda kotanga ngo ... Les gens comprennent le sens immédiatement).

Un grand chef est redouté. Cette peur est aussi exprimée dans un autre proverbe de la manière
suivante : « Dans la forêt habitée par les fantômes, la peur ne manque pas». Mfinda yakala biniumba, wonga ka ukondwa ko. Le chef est craint comme les fantômes (mauvais esprits) sont craints dans la forêt. L'état d'esprit du chef était connu aussitôt que quelqu'un faisait quelque chose contre lui : «Bats le fils du chef et tu entendra ce qu'il a dans la bouche». Beta muana mfumu mboki wuna wa mena mu nwa mfumu.

Ntumua Mase déplore le non respect de cette TRADITION MILLENAIRE où des Bakongo insultent continuellement MFUMU MUANDA NSEMI ainsi que les cadres de Bundu dia Kongo ye Bundu dia Mayala.

Pourquoi cela ?

La Colonisation Spirituelle des Noirs par les néocolonialistes occidentaux a amené des  ANTIVALEURS car les noirs sont devenus des blancs !

Les noirs sont devenus irrespectueux, mauvais, menteurs, escrocs en copiant les moeurs et coutumes des blancs.

La Sagesse Kongo enseigne ceci :

Kana mpe vo Ntinu kizidi ku vata diaku ko, kansi, wamana mona Nkawa andi wu kafidisi, i yandi kibeni Ntinu kuandi muene. Tambula buambote Nkawa wowo i tambula buambote Ntinu yandi kibeni. Lembua tambula buambote Ntinu wowo, I kolama mu tambula Ntinu
yandi kibeni.

- Même si le Roi lui-même n’arrive pas dans votre Cité, mais si vous voyez son Ambassadeur qu’il vous a envoyé, c’est lui-même le Roi que vous avez vu. Bien recevoir cet Ambassadeur, c’est bien
recevoir le Roi lui-même ; et mal recevoir cet Ambassadeur, c’est mal recevoir le Roi dans votre Cité.

Voilà pourquoi que Ntumua Mase respecte MFUMU MUANDA NSEMI étant le Représentant sur Terre de l'Archange NE MUANDA KONGO (le Roi Invisible des Bena ba Kongo Nimirod).

Car Ntumua Mase craint NE MUANDA KONGO !

Ntumua Mase respecte MFUMU MUANDA NSEMI !

Ntumua Mase

Chargé des Bulletins d'Informations de BDK ye BDM