12227084_10153298403537984_1192443574384161238_n

LA TRADITION KONGO enseigne que de l'Esprit du Dieu Tout Puissant était sorti l'Esprit du Soleil.

De l'Esprit du Soleil était sorti le Feu Créateur.

De l'Océan de Feu du Soleil était sortie MAMA NTOTO, la Mère Terre, qui mit au monde ses enfants de tous genres : les plantes, les animaux, et les hommes de la race des Fils de la Terre.

MAMA NTOTO, la planète Terre, mit au monde ses enfants, après cela, nos Pères venus du Ciel, de la lumineuse Etoile KAKONGO, vinrent sur la planète Terre, à l'aide d'un KUMBI BIA TIYA, d'un Char de Feu, qui attérit en ETIOPI;

Sur la terre de l'ETIOPI, les BANA BA ZULU (les Fils du Ciel) se marièrent avec les BANA BA NTOTO (les Fils de la Terre) venus de l'INDE. De ces mariages était issue la Nation BENA KONGO.

Avant leur retour dans le Cosmos, les Fils du Ciel (BANA BA ZULU) avaient laissé une Science Intiatique (Spirituelle) à NA LUKENGO, le Guide Spirituel des BENA BA KONGO, leurs descendants.

LA TRADITION KONGO est la Science Initiatique laissée aux Mages Bakongo par les Fils du Ciel venus de l'Etoile KAKONGO (compagnon de Sirius B).

Celui qui n'est pas Initié dans la Tradition Kôngo est indigne de devenir LEADER DES BAKONGO, Gouverneur du Kongo Central, ou un Haut Fonctionnaire au Pays Kongo.

Voilà ce que dit la Loi Sacrée du Royaume du Kongo, dont BUNDU DIA KONGO est le Gardien.

Dieu a un Nom Propre. Ce célèbre Nom de Dieu est OMAKONGO, AKONGO, NE KONGO KALUNGA.

Ainsi, dans la Tradition Initiatique Kôngo, pour dire le Fils de Dieu, on dit : le Fils de Ne Kôngo.

Par définition, les Bakongo forment le Peuple Elu du Grand Dieu AKONGO, car Peuple Kongo veut dire le Peuple Divin, le Peuple de Dieu.

Pour guider son Peuple Elu, le Grand Dieu AKONGO avait donné à l'Archange MUANDA KONGO la responsabilité d'être le Roi Invisible des BENA KONGO, le Génie Superviseur des BALABA KONGO, des BAR ABA KONGO (Baraba, Balaba), des Fils de NE Kôngo sur la Terre.

Traduit du Kikongo, MUANDA veut dire l'Esprit ; ainsi, MUANDA KONGO veut dire l'Esprit Divin, l'Esprit de Dieu, l'Esprit Cosmique, puisque le Cosmos se dit, en Kikongo, MAHANZA et aussi KONGO DIA MBUMBA.

Depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours, l'Archange MUANDA KONGO a toujours donné des Instructions très précises aus Guides des BENA KONGO.

Oui, à travers le vaste panorama de l'Histoire millénaire des BENA KONGO, pour ramener le Peuple Kôngo sur le droit chemin du NZILA KONGO, et provoquer la Renaissance spirituelle et nationale du Kongo, l'Archange MUANDA KONGO s'est toujours servi des Prêtres du Bukongo, des Mages, des Grands Nabi Kongo, des Maîtres de la Tradition Kôngo.

Ils ont pour noms : Ne Mbemba Zulu, Nkulu Isanusi, Yaya Mbangala, Mfumu Nimi a Lukeni, Ne Lunda Makanda, Ne Tuti dia Tiya, Ne Mbakala Nzondo, Na Nkulunsi, Yaya Lemba, Ne Kodi Puanga, Ne Kutumi, Ne Funza, Na Kimosi, Yaya Mafuta, Yaya Vita Kimpa, Ne Mbianda Ngunga, Ne Mbueta Mbongo, Mbuta Kimbangu, Mbuta Mbumba, Mbuta Mpadi Makengo, Ne Muanda Nsemi, etc...

C'est sur l'ordre de l'Archange MUANDA KONGO que le Royaume du Kongo a été fondé et organisé conformément à ses Instructions.

C'edt ce Grand Archange qui a sacré et élevé tous les Grands Mages, les Prophètes, et les Maîtres Spirituels qui ont toujours guidé la NATION KONGO.

LA TRADITION KONGO est la somme de toutes les Instructions Spirituelles et Matérielles données aux Guides du Peuple Kôngo par l'Archange MUANDA KONGO.

L'Archange MUANDA KONGO a un Temple Invisible où il instruit ses Elus et leur donne des Initiations Supérieurs. Ainsi initiés, ces Elus deviennent des Grands NABI KONGO, des Grands Initiés, des Guides Politiques et Religieux de la NATION KONGO.

Depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours, ces très célèbres Guides Spirituels ont laissé au Peuple Kôngo des visions, des prophéties, des enseignements, et toutes sortes de paroles de Sagesse qui éclairent les Fils de NE KONGO dans les domaines religieux, politique, et scientifique.

LA TRADITION KONGO est la somme de tous ces comprimés de Sagesse que les Grands NABI KONGO ont formulé et laissé au Peuple Kongo comme Idées Directrices de la vie spirituelle et matérielle des Fils de NE KONGO sur la planète Terre.

L'Archange MUANDA KONGO a un Temple Initiatique dans le Monde Spirituel.

KINLONGO KIA KONGO (le Temple Kôngo) est le reflet de ce Temple du Seigneur sur la Terre.

Conformément à la Loi Sacrée du Royaume, KINLONGO KIA KONGO a la charge de sacrer les Dirigeants politiques et religieux du KONGO, et de la CONFEDERATION DE NTIMANSI, qui est le Coeur de l'Afrique.

KINLONGO KIA KONGO est l'Ecole Préparatoire chargée de préparer les Candidats à l'Initiation dont il faut transmettre les dossiers au Temple du Seigneur MUANDA KONGO, le Grand Initiateur.

En 1969, l'Archange MUANDA KONGO a sacré NE MUANDA NSEMI, faisant de lui le NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA de l'époque actuelle.

Traduit du Kikongo, NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA veut dire l'Instructeur des Prêtres et des Politiciens, le Chef Spirituel du Kongo, l'Autorité Morale Suprême de KONGO DIA NTOTELA, le Chef de BUNDU DIA KONGO.

L'Archange MUANDA KONGO m'a dit qu'à partir de l'an Deux Mille, son Temple Invisible va re-ouvir ses portailles, et admettre des Elus de toute l'AFRIQUE CENTRALE, en vue d'obtenir des Initiations Supérieures qui feront d'eux des Puissants Gestionnaires politiques, religieux, et scientifiques de LA CONFEDERATION DE NTIMANSI, conformément au Plan de Dieu pour l'Afrique Centrale, et le Troisième Millénaire.

Seront Elus et admis aux Initiations, les candidats qui ont de la maturité, de la maîtrise de soi, de la pureté de caractère, et un esprit de consécration au travail pour que la Volonté du Grand Dieu AKONGO soit faite en Afrique Centrale, et dans le Monde entier.

LE BUKONGO est la Science Divine, la Science Initiatique laissée par les Fils du Ciel venus de KAKONGO, c'est la somme des Instructions spirituelles et matérielles données aux Mages Bakongo par l'Archange MUANDA KONGO à travers des siècles de notre Histoire millénaire.

LE BUKONGO c'est le NZILA KONGO, la Voie Initiatique Kôngo, conduisant à l'Union Mystique avec le Grand Dieu AKONGO. Cette célèbre Union Mystique avec le Grand Dieu KONGO KALUNGA s'appelle BUNDU DIA KONGO.

Spirituellement, BUNDU DIA KONGO c'est l'Union Mystique avec le Dieu AKONGO qui est en nous et au-dessus de nous. C'est l'Union de NSAKU, MPANZU, et NZINGA en nous et tout autour de nous.

Matériellement, BUNDU DIA KONGO est l'Institution Suprême et Globale du Kongo dont la mission est d'être le Gardien du BUKONGO, du Coeur de l'Afrique, de la Voie Initiatique Kôngo ; de la Loi Sacrée de Dieu, des Génies, et de Grands Ancêtres Divinisés ; du Fondamentalisme Kôngo.

BUNDU DIA KONGO I MFUMU KU KONGO !

Note : Ntumua Mase a utilisé un extrait de la brochure intitulée LA TRADITION KONGO écrite par NE MUANDA NSEMI le 10 Juillet 1996.