LA DIASPORA KONGO

L'EMPIRE DU KONGO a

L'EMPIRE DU KONGO b

LES BENA KONGO ET LES PAYS D'AMERIQUE LATINE a

LES BENA KONGO ET LES PAYS D'AMERIQUE LATINE b

En 1482, les Européens Marchands d'Esclaves arrivent au coeur du KONGO CENTRAL, du ROYAUME DU KONGO DIA NTOTELA, et commencent sa destruction, en vue de préparer sa colonisation.

Bateau Négrier des Mindele

De 1482 jusqu'en 1885, TREIZE MILLIONS de Bakongo sont déportés au Brésil, à Cuba, en Jamaique, à Saint Domingue, en Haiti, en Martinique, en Guadeloupe, aux USA, au Canada, bref en Amérique.

En1822, une partie des Bakongo d'Amérique était ramenée en Afrique de l'Ouest où ils ont fondé l'Etat de Libéria et le Sierra Leone.

A l'époque du commerce des esclaves en Amérique, parlant des Bakongo, le grand esclavagiste français, L. Degranpré, disait au 18ème siècle ceci :

"...A Saint Domingue, les esclaves les plus communs et les plus estimés au travail par les Blancs sont les Kôngo. Ce sont des Noirs magnifiques, robustes, durs à la fatigue, et sans contredit les meilleurs de nos colonies....". Fin de citation !

A la même époque, Hilliard d'Auberteuil disait : 

"... Les Nègres du Kongo sont très appréciés à Saint Domingue ; adroits et faciles à conduire, ils apprennent en pu de temps tous les métiers qu'on veut leur montrer , et ils sont très intelligents dans la culture des terres...". Fin de citation !

Nganga Zumbu au Brésil

NGANGA ZUMBU est le grand libérateur du Brésil qui affigea 25 défaites aux armées Hollandaises et Portugaises réunies.... En langue KIKONGO,Nganga Zumbu veut dire un spécialiste du maquis, celui qui rentre en contact avec les génies de la guerre.

Plus de 70 % des Noirs du Brésil sont d'origine Kôngo. Ainsi, beaucoup de mots KIKONGO sont entrés dans le Portugais du Brésil : bunda, sanzala, conza, mucama, moleque, gongolo, bengala, moçaambo, mabo, guri, etc.

Correctement écrits, ces mots KIKONGO sont : bunda, nsanzala, kininza, sinza, mukama, muleke, ngongolo, mbangala, musambu, mambu, ngudi, nguri, etc...

De même en Martinique, en Guadeloupe, où les anciens noirs esclaves parlent une langue(Créole) issue de la fusion de la langue française et les langues africaines où la langue KIKONGO est majoritaire nous retrouvons ces mots et ces noms : ababa, agoulou, congo, lenmbé, moun, yaya, zombi, malanga, etc... 

Correctement écrits, ces mots KIKONGO sont : ababa, ngulu, kongo, lemba, muntu, yaya, zambi, malanga, etc.... Demandez à Ntumua Mase lui qui est natif de la Martinique et il vous dira que la majorité des noirs en Martinique sont des descendants BAKONGO et que la culture traditonnelle de son pays respire l'âme des Bakongo....Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

A Bahua, à Recife, et dans l'Etat de Maranhao au Brésil, le KIKONGO, quoique falisifié a survécu. Il suffit d'un rien pour attirer le FEU DU KIKONGO et l'activer là-bas !

Beaucoup de Sectes des Noirs du Brésil prônent une Tradition Religieuse qu'ils disent là-bas d'origine KONGO.

La première Constitution de l'HAITI indépendante était rédigée en KIKONGO. Les grands meneurs de la guerre de libération de l'HAITI sont des Bakongo dénommés : MAKANDALA, MAKAYA, et MAVUNGU.

PIECE DE MONNAIE D'HAITI EN L'HONNEUR DE MAKANDALA (MACKANDAL)

Toujours en HAITI, voici quelques termes techniques KIKONGO utilisés dans la RELIGION VODU : Mpungu, Lemba, Mbumba, Nganga, Simbi,Nkita, Ndoki, Bikumbi, Nguende, Bafioti, Zaka, Mundele.

STATUE DE MAKANDALA D'HAITI

Notez, en passant, qu'en KIKONGO, le mot Blanc se dit Mpembe ; tandis que Mundele veut dire un esprit maléfique, un esprit possesseur, un esprit semant le terreur, un terroriste, un démon.

C'est ce terme péjoratif qu'on avait donné aux Européens Marchands d'Esclaves, à cause de la terreur qu'ils semaient au Pays de KONGO DIA NTOTELA, avec leurs armes à feu :

La langue Lingala a copié ce mot KIKONGO, sans savoir sa vraie signification !...

Dans la Religion VODU, pour chasser les démons, on prononce la prière suivante rédigée en HAITI dans un Kikongo falsifié :

O ! ia Boumba, ia Boumba !

Canga moundelé

Canga docki 

Canga, canga, uhm !

En bon KIKONGO, cette prière de la Religion VODU s'écrit de la façon suivante :

O ! Ya Mbumba, Ya Mbumba !

Kanga Mundele

Kanga Ndoki

Kanga, kanga, uhm !

Dans la Religion VODU, le trois premiers noms de Dieu sont NE MPUNGU, NE MBUMBA, et NE KONGO KALUNGA. Ainsi, cete prière du VODU se traduit par :

Oh ! Dieu Créateur !

Arrêtes les Démons

Arrêtes les sorciers

Arrêtes, arrêtes, uhm !

vaudou

Toujours en HAITI, la Religion VODU parle de  trois Grands Esprits que le VODU appelle l'Esprit RADA, l'Esprit KONGO (MUANDA KONGO), et l'Esprit PETRO.

A Cayenne, en Guyane française, en Amérique, la danse connue au KONGO DIA NTOTELA du nom de Malânda est applée, à Cayenne, du nom de Kongo. Tandis que en Martinique cette danse est appelée : Kalenda !

En langue KIKONGO, le nombril se dit mukumba, nkumba. En Kikongo falisifié de CUBA, ont dit : cumba, cumbe, cumbancha. D'où le cri Cumbe, Cumbe ! dans la musique cubaine.

Au Royaume de KONGO DIA NTOTELA, quand la danse devient endiablée, on lance le cri de joie suivant : Wayila, wayila !

En Kikongo dénaturé à CUBA, on dit : Bayila, bayila !

La phase de la danse qu'on appelle au KONGO DIA NTOTELA du nom de Vukana, on dit en Amérique Vacunao.

En Louisiane, aux USA, existe un serpent que seuls les Bakongo d'Amérique savaient traiter et maîtriser la morsure, le venin. Ainsi, ce serpent fut surnommé KONGO. On l'appelleKONGO jusqu'à ce jour.

A l'époque de la Traite d'Esclaves, un gouverneur qui gérait très bien sa province était appelé, Roi du Kongo, par les Noirs du Brésil.

Les Noirs Américains, d'origine Kôngo, on construit à Moromvia, au Libéria, un luxueux quartier auquel ils ont dopnné le nom de Kongo Town, qui veut dire : MBANZA KONGO ! Au cours d'une conférence de presse, Charles Taylor a déclaré qu'il était un Kôngo.

AIME CESAIRE ET NTUMUA MASE

Aimé Césaire le grand Poète Noir des Antilles françaises (Martinique) en compagnie de Ntumua Mase est d"origine Kôngo.

BOB MARLEY

Bob Marley le grand Rastaman de Jamaique est aussi d'origine Kôngo.

Le Libéria, le Brésil, la Jamaique, Cuba, Haiti, Saint Domingue, la Guyane, les Usa, la Martinique, la Guadeloupe et même le Canada, possède chacun une importante Communauté des Noirs Américains d'origine Kôngo. Par exemple en Guadeloupe, la famille MASSEMBO perpétue la culture Kôngo appelée : Grap a Kongo !

Beaucoup de ces Noirs Américains souhaitent ardemment apprendre LA LANGUE KIKONGO et LA CULTURE KONGO. A maintes reprises, ils ont envoyé des émissaires pour venir explorer le Pays KONGO de leurs Ancêtres, mais quelle a été leur grande déception, en constatant qu'au-lieu  de parler le KIKONGO de leurs Glorieux Ancêtres, les Bakongo de la Mère-Patrie parlent français, portugais, Lingala, etc.... ! Au lieu de chanter la musique moderne en KIKONGO, emportés par des utopies, les Bakongo de la Mère-Patrie la chantent en Lingala, en Portugais, en Français. 

C'est de l'AUTODESTRUCTION CULTURELLE qui finit par engendrer LE VIDE CULTURELLE qui favorise TOUTES LES DOMINATIONS....Bu ntele !

Note ::Extrait de la brochure intitulée " L'ESPACE KONGOPHONE ET SES PROBLEMES" écrite par Mfumu Muanda Nsemi....Ntumua Mase a ajouté sa note particulière...Ingeta ! Ibobo, Ibobo !