6a00d8341ce44553ef01b7c8009bb6970b-800wi

Le Peuple Dogon du Mali a été découvert par l'ethnologue Marcel Griaule, décrit comme un Peuple Mystérieux au passé très lointain.

En effet, comme leurs frères de l'Afrique Centrale connus sous le nom de BENA BA KONGO (BAKONGO), les Dogons sont gardiens des connaissances laissées par les NOMMO c'est à dire leurs ANCETRES EXTRATERRESTRES VENUS DE LA PERIPHERIE DE L'ETOILE  SIGI TOLO (ETOILE SIRIUS A).

Je ferais donc un synthèse de la COSMOGONIE DES DOGONS car il me faudrait des années pour vous parlez des DOGONS a dit Ntumua Mase;

Il existe de nombreux parallèles entre la RELIGION DES DOGONS et celle des BENA BA KONGO  comme par exemple :

- les DOGONS adorent un Dieu Unique nommé AMMA tandis que les BENA BA KONGO adorent un Dieu Unique appelé AMAKONGO (AMA-KONGO), OMAKONGO, NE KONGO KALUNGA, TATA NZAMBI'A MPUNGU TULENDO, NE MBUMBA, etc...

- les Dogons parlent d'un Génie étant à l'origine du désordre du monde appelé OGO tandis que les BENA BA KONGO parlent du Génie appelé ELIMA OLONGO.

- En langue Kikongo Pur le mot "NOMO" veut dire Génie, Esprit de la Nature tandis que dans la langue Sigiso des Dogons, le mot "NOMMO" fait référence à la fois aux génies des eaux, et aux ancêtres primordiaux des Dogons venus du Ciel.

- les Dogons parlent de l'arrivée de leurs ANCETRES NOMMO venus dans un Char du Ciel en provenance de la Constellation de SIGI TOLO ( Sirius "A"). Tandis que les BENA BA KONGO parlent de la Venue de la Rayonnante Etoile Kakongo de BANA BA ZULU (les Fils du Ciel) habitant la périphérie de l'étoile ZITA DIA NZA (Le Soleil Central du monde galactique que les occidentaux appelent Sirius "a").

Le Peuple DOGON a toujours fasciné Ntumua Mase à cause de leurs connaissances prodigieuses concernant la création de l'Univers, l'arrivée des Nommo, la création des premiers hommes, etc...

Je tenterais donc de faire une synthèse très riche concernant la COSMOGONIE DES DOGON DU MALI car Mfumu Muanda Nsemi parle très souvent des DOGONS mais dans un KONGO DIETO, il lui est impossible d'en dire plus...Etant surchargé actuellement, Ntumua Mase dévoilera quelques connaissances des DOGONS.... Bu ntele !

N'oubliez pas que la Sagesse Kôngo dit ceci :

  • Zaya kinkulu mu Nza, kidivo wakulala, ye kituka Nkulu mu Nza.

  • Sache l’Histoire du Monde pour que tu puisses croître, et devenir Grand dans ce Monde.

L'Origine

Avant toute chose était AMMA et il ne reposait sur rien. L'Oeuf en boule d'AMMA était clos mais fait de quatre parties, dites "clavicules" ; elles-mêmes ovoïdes et comme soudées les unes des autres. Au sens originel, les quatre clavicules sont également la préfiguration des quatres éléments : l'eau (dji), l'air (ono), le feu (yau) et la terre (minne).

Les Premiers Signes 

AMMA commença par tracer en lui-même le Plan du Monde et de son extension, sous forme de 266 Signes ou "Paroles", classées en 22 catégories et connotant tous les êtres et les choses qui devaient être ensuite réalisés dans la matière.

La Création du "Premier Monde", "Sene"

AMMA ayant pensé puis dessiné le monde qu'il voulait créer, tenta à titre d'essai de superposer un peu de toutes les matières qui formaient une "Chair" provenant de sa propre personne, une "Crasse" à laquelle il ajouta sa salive. En pétrissant doucement de ses mains, il la façonna en forme de glaise ; les parties qui s'échappaient de ses doigts étaient les "Racines". Le résultat de ce premier travail fut la graine de l'arbre "Sene na", premier de tous les végétaux. A partir de la graine de Sene na et de l'arbre, AMMA forma en premier Univers.

De cette création, exécutée en secret dans les "Clavicules d'AMMA", on sait peu de chose car elle fut détruite ; on ne peut qu'en raconter l'ébauche.

La Destruction du "Premier Monde"

AMMA avait mis trop de choses dans cette première création, et par leur superposition elle n'était pas efficace. Elle échoua. En effet, au moment du tournoiement, l'élément fondamentale "Eau" quitta l'ensemble. AMMA ne fut pas satisfait de la création de ce monde par "Sene" qui constituait une première tentative manquée. Il abandonna, la détruisit, en conservant de la création ébauchée avec le "Sene" que la graine elle-même et les quatres éléments qu'elle détenait.

Les Signes du Deuxième Monde

AMMA décida de créer un autre monde ayant pour base l'homme et formé selon une technique de mélange et de brassage des quatres éléments. A l'intérieur de L'Oeuf du Monde, il entreprit donc de dessiner un nouveau Plan de la Création. S'étant tourné vers les potentialités créatrices d'une autre graine, cette fois une graine de céréale, la graine de Digitaria Exilis ou Fonio (Po), et ayant conçu le processus même de la création selon le modèle d'un mouvement spiraloïde, il traça alors l'ensemble des signes du nouveau monde, en allant du centre à la périphérie de l'Oeuf.

La Mise en mouvement des Signes du Deuxième Monde

AMMA agit sur les signes qu'il venait de créer et cette action eut pour effet d'inverser le sens de rotation de la spirale centrale; On appelle cette phase de la création "Ouverture des Yeux d'AMMA", car la brêche que le Créateur fit dans son propre sein, pour permettre la sortie de la spirale, préfigurait son Oeil qui devait, plus tard, éclairer l'existence des choses en formation.

La Création de la Première Graine

AMMA était comme la Spirale Centrale. En tournant sur lui-même, il pétrit la première graine de "Po". Prenant l'aspect du "Po Pilu" (Fonio Blanc), la graine se plaça au centre de l'Oeuf. Pour la façonner, AMMA avait repris à la graine du "Sene", ses quatres éléments et les avait brassés fortement pour assurer leur cohésion. Dans le sein de la gaine ainsi créée, il s'apprêta alors à édifier le Nouveau Monde.

L'Apparition du Mouvement Vibratoire

En brassant les quatre élements, AMMA provoqua à l'intérieur de la graine l'apparition de Sept Vibrations. Ces Sept Vibrations marquèrent un tournant important des travaux de la création car elles constituaient la première forme de vie dont la graine de "Po" allait être tout à la fois le symbole et le support. Conçu comme la somme de Trois (Chiffre Masculin) et de Quatre (Chiffre Fémininà, le nombre Sept affecté aux vibrations faisait ressortir la structure fondamentale de l'être, commune à Dieu et à ses créatures, à savoir une union gémellaire entre la masculinité et la féminité.

La Création des autres Céréales

AMMA créa ensuite les autres céréales et d'abord les Huit principales d'entre elles, comme témoins de la fécondité et de la capacité de reproduction. Elles préfigurent les Huit Ancêtres Primordiaux des Tribus Dogons.

Les Premières Créatures Vivantes

Après la formation des graines, AMMA créa, au sein même du "Po" et sous forme de poissons silures (Anagonno), les premiers êtres proprement vivants. Appelés "Nommo Anagonno", ces Silures Célestes furent les prototypes de l'homme.

AMMA entreprit de façonner Quatre couples de Jumeaux mixtes. Il commença par former deux couples de jumeaux androgynes mais à dominante mâle, chaque couple occupant l'un des deux placentas. Puis, procédant par dédoublements successifs, il élabora, à partir de la même matière placentaire, les Quatre Jumelles correspondantes.

Les deux jumeaux mâles du placenta du haut, qui portent respectivement les noms de "Nommo Die"(le Grand Nommo) et de "Nommo Titiyayne" (le Messager du Nommo), resteront au ciel auprès d'AMMA. Le premier, en tant que "Régisseur" du Ciel-Atmosphère, sera la Grand Prêtre ; quand au second, il sera comme l'Exécuteur des hautes oeuvres du premier et, à ce titre, son Sacrificateur.

A l'un des jumeaux mâles du placenta du bas, on donnera l'appellation de "Nommo Semi" (Nomma Sacrifié). Appelé "Ogo" sous la forme de "Nommo Anagonno", le quatrième jumeau sera le futur "Renard Pâle". A la différence des trois autres, il ne sera jamais représenté comme poisson car, avant même d'avoir atteint son achèvement, il bousculera de fond en comble le plan d'AMMA.

La Révolte d'Ogo

Alors qu'AMMA désirait former sa jumelle pour la lui ,octroyer , comme à ses frères jumeaux, "Ogo", dans son angoisse, croyait qu'elle ne lui serait pas accordée et s'agitait sans cesse. AMMA  lui précisa alors qu'il recevrait sa jumelle au moment de sa naissance. Mais "Ogo" ne le crut pas, l'exigea immédiatement, se révolta et se mit en quête, sans attendre les réalisations d'AMMA. Insastifait, "Ogo", bouleversant toutes les règles, se mit alors en mouvement dans l'intention de surpendre les secrets de l'univers en formation.

La Formation de la Terre

Sous l'action d'AMMA, le morceau de placenta volé par "Ogo" se transforma en Terre, une terre encore humide et sanglante. "Ogo" y pénétra dans l'espoir d'y trouver sa jumelle qu'il croyait avoir également arrachée du ciel. Mais pénétrant dans la terre, "Ogo" s'unissait avec sa mère et, par là, commettait un acte d'une telle gravité qu'il allait contribuer largement à compromettte l'ordre du Monde. Certes "Ogo", par cette union, montra qu'il n'était pas stérile, puisque des êtres appelés "Yeban" en furent issus. Mais il dévoila en même temps les limites de son pouvoir procréateur car ces "Yeban", fruits de l'inceste, naquirent uniques (donc incomplets), monstrueux (nains au corps difformes) et incestueux, comme le furent également les êtres appelés "Andoumboulou" qu'eux-mêmes engendrèrent.

La Nécessité d'une Purification du Monde et le choix du Sacrifié

L'accumulation des fautes d'"Ogo" comme les premières représailles du "Nomme Titiyayne" troublèrent définitivement l'ordre du Monde. Pour y remédier, AMMA pensa d'abord un moment procéder à une troisième création en la confiant à l'autre couple de jumeaux, le Couple Céleste. 

AMMA décida donc de purifier le monde actuel et inaugura cette oeuvre de purification par le sacrifice du "Nommo Semi" qui s'était formé dans la même partie du placente qu'"Ogo" et qu'il tenait pour indirectement responsable des actes de ce dernier, et en particulier de son vol. AMMA désigna comme sacrificateur le "Nommo Titiyayne".

La Circoncision d'Ogo

Mais le "Nommo Titiyayne" veillait et alors "Ogo" s' enfuyait vers la terre, il lui trancha le prépuce avec les dents, récupérant ainsi les âmes de sexe. Puis brisant les dents d'Ogo, il marquait ainsi la perte de sa parole orale.

Tombant sur le placenta du "Nommo Sacrifié", le sang de la circoncision d' Ogo donnera naissance à la planète Mars.

La transformation d'Ogo en Renard Pâle

Un nouveau destin commence maintenant pour "Ogo" car à peine a-t-il atterri, qu'AMMA le plaquant au sol le transforme en "Yurugu" (Renard Pâle).

Partage du corps du Sacrifié

Le Sacrificateur, en circoncisant "Ogo" avait agi trop vite , seul, indépendamment des ordres d'AMMA. S'il n'avait pas été criconcis, AMMA aurait simplement détruit "Ogo" pour l'empêcher définitivement de nuire, mais la précipitation de l'acte fit que le sang d'Ogo avait pénétré d'une part le placenta céleste, d'autre par la terre. Une purification des lieux célestes devenait nécessaire. AMMA réssuscita ensuite sa victime qui sera le symbole et le support du monde organisé.

La création des hommes

Après avoir, au ciel, pétri le "Nommo Semi", AMMA pétrit aussi, avec la matière du placenta, les premiers ancêtres des hommes : quatres jumeaux mâles er leur quatre jumelles. Appelés collectivement "Unum" (les Fils), ils sont aussi connus sous les noms individuels suivants : "Amma Serou" et sa jumelle "Go sa" ; "Lébé Serou", "Binou Serou", "Dyongou Serou" et leur jumelles "Ya Sa". Comme le "Nommo", leur Père, les "Unum" furent d'abord créés sous formes de poissons silures sans articulations, forme qui sera également celle des hommes historiques au stade foetal. Ils prendront forme humaine que lorsqu'ils se déplaceront pour la première fois sur la terre du Renard.

L'Arche sur la Terre 

L'Arche se posa de nuit sur la terre sèche du Renard. L'atterrissage provoqua un choc violent qui donna au sol; sa forme tourmentée. Après le "Nommo", tous les êtres qui se trouvaient sur l'arche descendirent successivement. C'est alors qu'AMMA ayant fait remonter la chaîne et refermer le ciel, les hommes assistèrent au premier lever de Soleil. Ce dernier sortit à l'Est et éclaira l'Univers jusqu'alors plongé dans une totale obscurité.

Les Premières années de l'Humanité sur Terre

Née des unions des Ancêtres de l'arche, l'Humanité se développa et la vie s'organisa sur la terre. 

Les périodes de cette organisation s'étendirent sur les cinq premières générations des quatres lignages issus de "Nommo" et des Huit ancêtres mythiques. Elles furent marquées par l'extension et la répartition des terres cultivables, la définition des règles des mariages et le développement des techniques....

Je pense que cette riche synthèse fera le bonheur des Disciples de Mfumu Muanda Nsemi qui ont déjà une bonne base de connaissances sur le lointain passé des ancêtres primordiaux connus sous les noms de Ne Nzala Mpandu ye Mama Nkenge Lufuma.

Note : Pour ceux qui voudront approfondir leurs connaissances concernant les DOGONS DU MALI, je vous suggère de lire en bibliothèques les travaux de Marcel Griaule et Germaine Dieterlen qui ont étudiés en profondeur la Cosmogonie des Dogons du Mali.....Ou bien si vous avez la chance de les acheter faites le !

Quelques titres à lire : 

- Les Dogons Notion de personne et mythe de la création (Germaine Dieterlen)

- Dieu d'eau (Marcel Griaule)

- Le Renard Pâle ( Marcel Griaule, Germaine Dieterlen)

- Les âmes des Dogons (Germaine Dieterlen)

- Masques Dogons (Marcel Griaule)

 

Quelques photos en rapport avec les Dogons du Mali :

SIGI TOLO ye PO TOLO

nommoF

dogon-dwellings

hogan

dogon-art-circoncision