12227084_10153298403537984_1192443574384161238_n

Yenge kieno Bayaya ye Batata mu Nza Yavimba

La Sagesse Kôngo enseigne aux Adeptes de Bundu dia Kongo ceci :

- Kimfumu  ma kia tumbua. I bafua ye bamoyo batumbanga.

- Le pouvoir politique est une question d’investiture. Ce sont les morts et les vivants qui donnent le mandat politique à leurs élus.

Dans le lointain passée, toutes les personnes qui appartenaient aux Clans issus du pays Kongo  vivaient dans un Seul Empire qui portait le nom  de KONGO DIA NTOTELA (L'Union Fédérale du Kongo, le Royaume de l'Univers).

Tout le peuple Kôngo ( Bana ba Kôngo, Bakôngo) marchait sous la Lumière d'une Seule Temple de la Religion Kôngo. Le nom de ce Temple est BUNDU DIA KONGO (l'Union Mystique Kôngo), appelé aussi BUNDU DIA NSAKU NE VUNDA ( l'Union Mystique de Nsaku Ne Vunda)

Ne Nsaku Ne Vunda était le Prêtre, le Chef de la Religion Kôngo ( Bukôngo, Nzila Kôngo, Kinzambi kia Kôngo) et le Prmeier Conseiller ( Luengisi wa Ntete) du Roi du Kôngo (Ntotela Kongo) parce que Ne Nsaku Ne Vunda  est le Grand Père  (Nkâka) chez les politiciens Kôngo.

Tout le peuple Kôngo  vivait dans un seul pays sous le règne d'un Seul Roi, le Mani Kôngo et son Trône Royal de Mbanza Kôngo.

L'homme c'est l'Esprit (Mpeve), l'Âme (Muela) et le Corps (Nitu). C'est pourquoi améliorer les conditions de vie d'un homme, c'est améliorer les conditions de vie de son Esprit, de son Âme et de son Corps.

Ainsi, pour mener la lutte sur l'amélioration des conditions de vie du peuple Kôngo à la fois matériel et spirituel, l'Archange du Kôngo (Ne Muanda Kôngo) avait décidé que Deux Chefs étaient les Dirigeants de l'Empire du Kôngo : un Chef Saint ou Spirituel ( Nlongi'a Kôngo) et un Chef Politique qui est le Mani Kôngo. C'est à dire un Chef Religieux et un Chef Politique... Eux deux sont des Jumeaux.

Quelle est la Mission de Nlongi'a Kongo ?

Il est le Chef Saint, le Chef Religieux du Kôngo; 

Son travail est de sauvegarder la culture, la religion, la mentalité du Kôngo en recevant des consignes venant de Tata Nzambi'a Mpungu Tulendo et veiller à ce que les Bana ba Kôngo puissent respecter les Messages transmis par les Grands Etres du Ciel, les Ancêtres Divinisés du Conclave "Muela Kôngo". 

Sa mission est aussi de guider les politiciens afin que leur façon de diriger l'Union Fédérale du Kôngo soit en parfaite harmonie avec la Loi Sacrée donnée par l'Archange Ne Muanda Kôngo (Nsiku wa Nlongo wa Bukongo).

L'Archange Ne Muanda Kôngo a dit : Nlongi'a Kôngo est le Grand Père des politiciens, l'Envoyé de l'Achange Ne Muanda Kôngo. C'est pourquoi, son travail est d'investir, d'intrôniser et bénir le Nouveau Roi qu'il puisse commencer à travailler et règner.

Quelle est la fonction du Mani Kôngo (ovo Ntotela Kôngo) ?

C'est le Chef Politique du Kôngo.

Son travail est d'améliorer les conditions de vie du peuple Kôngo. C'est donc améliorer leurs conditions sanitaires, leurs habitations, leurs villes, leurs villages, accroître leurs revenus et leurs avoirs, réhabiliter leurs routes et ponts, améliorer leurs conditions de travail et amener le peuple Kôngo à savoir fabriquer les objets et tous les outils de travail dont ils auront besoin pour leur développement. Le Mani Kôngo accomplit donc le travail des Ancêtres Mpanzu et Nzinga.

Nlongi'a Kôngo et le Mani Kôngo sont comme des Jumeaux bien qu'ils soient le Grand-Père (Nkâka) et petit-fils (Ntekolo). Ils sont Roi (Mfumu'a Luyalu) et Prêtre ( Nganga) car Nlongi'a Kôngo est le Grand Prêtre, le Chef Saint, le Chef Spirituel tandis que le Mani Kôngo est le Roi, le Président. le Chef Politique.

Donc ce sont les Deux Grandes Personnalités du L'Empire du Kôngo et de l'Union de Ntimansi.

Chaque fois qu'il y a un désordre aboutissant à une mésentente chez les politiciens déchus, c'est Nlongi'a Kôngo qui à la charge de diriger et de les guider selon la Loi Sacrée  (Kodi dia Moyo) qui est la Loi Sacrée de Tata Nzambi'a Mpungu Tulendo, les Génies et les Grands Ancêtres Divinisés. A ce moment là, Nlongi'a Kôngo devient Ne Makandala donc un Roi et Prêtre.

Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi assure ces fonctions de nos jours jusqu'à qu'il sacre le Futur Mani Kôngo en supervisant sa fonction afin qu'il respecte les Lois Sacrées de Dieu.

Dans le lointain passé, tout nouveau Roi doit être instruit, béni, et intrônisé par Nlongi'a Kôngo avant de commencer son travail. Car Nlongi'a Kôngo est le Prêtre, c'est-à-dire le Chef Saint ou le Chef Religieux de l'uNion Fédérale du Kôngo dia Ntotela. 

Si le nouveau Roi n'est pas intrônisé par Nlongi'a Kôngo, sa royauté est sans valeur et il ne peut pas règner dans l'Union Fédérale du Kôngo.

De même si un dit politicien n'a pa été intrônisé par Nlongi' Kôngo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi, il est un simple aventurieux sans trône. Ce politicien sacré doit obéir comme un Cadavre à Nlongi'a Kôngo disent les Grands Initiés Banabi Kôngo.

Les Bakulu ba Muela Kôngo c'est-à-dire les Ancêtres Divinisés du Conclave disent ceci :

- Kimfumu  ma kia tumbua. I bafua ye bamoyo batumbanga.

- Le pouvoir politique est une question d’investiture. Ce sont les morts et les vivants qui donnent le mandat politique à leurs élus.

Chez les Bana ba Kôngo, on ne donne jamais le pouvoir à une personne qui n'a pas le Bénédiction de Dieu, des Génies du pays et des Ancêtres Divinisés du Kôngo.

L'Envoyé de Tata Nzambi'a Mpungu Tulendo, des Bisimbi bia Nsi et des Ancêtres Divinisés  du Kôngo est le Chef Religieux du Kôngo, le Chef Saint de l'Afrique Centrale.

Il est appelé NLONGI'A KONGO, le Chef Suprême de l'Union Mystique Kôngo ( Nkuluntu a Bundu dia Kôngo) ou bien l'Oint de l'Ancêtre Nsaku Ne Vundu, qui est le Grand Prêtre du Temple Mystique  du Kôngo.

Sa mission est de restaurer la vie spirituelle du peuple Kôngo donc de purifier les âmes du peuple Kôngo pour qu'ils vivent en parfaite harmonie avec MFUMU MUANDA VELELA ( le Seigneur Esprit Pur autrement dit l'Esprit Saint)  et que l'Union Fédérale du Kôngo soit remplie de Bénédictions de Tata Nzambi'a Mpungu Tulendo, de délivrer le peuple Kôngo sur la Terre comme dans les Cieux .... Voilà le travail du Grand Père Nsaku Ne Vunda alias Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi...Bu ntele ! Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

Ntumua za Tata Nzambi'a Mpungu

 

Note : La Brochure  Mama Vita Kimpa écrite le 5 Juillet 1995 par Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi a été utilisé par Ntumua Mase pour cet article.... Bika lusakumunu lua Batata ba Mpungu Tulendo luasikila mu beno !