Nzila Kôngo

BUNDU DIA KONGO n'est pas une Eglise au sens Occidental du terme.

Car, BUNDU DIA KONGO est une Ecole d' Initiation à la Sagesse Negro-Africaine ; au même titre que les Ecoles d' Initiation aux Mystères de l' Occident et de l' Orient, telle que, la Cabale, le Mahikari, la Rose-Croix, la Franc-Maçonnerie, le Graal, l' Ayam, etc.

Car, BUNDU DIA KONGO est une version modernes des anciennes Ecoles d' Initiation aux Mystères, qui existaient dans tous les Pays Negro Africaine d' avant l' époque coloniale.

BUNDU DIA KONGO donc est la version Negro Africaine de la Voie Initiatique Mondiale.

Akongo

Comme tel, BUNDU DIA KONGO est le Temple de la Sagesse Universelle adaptée à la mentalité Negro Africaine.

Ses méthodes d' approche sont adaptées, suivant qu' on a à faire à la Masse, ou à l' Elite.

Car, BUNDU DIA KONGO veut initier l' Elite, tout en élevant le niveau de maturité spirituelle de la Masse.

D'où cette communion de la Masse et de l' Elite dans chaque Zikua.

L' Etre Suprême (Dieu) s' appelle AMAKONGO, OMAKONGO, AKONGO, KONGO KALUNGA.

Le BUKONGO est la Sagesse Divine incarnée en Afrique, tandis que l' Union de l' Ame humaine avec la Conscience du Seigneur AKONGO s' appelle BUNDU DIA KONGO, qui veut dire l' Union Mystique Kôngo.

Nzila Kongo

Le mot Mystique veut simplement dire Spirituel. Car, les Mystiques du Moyen-Age, étaient des personnes qui se retiraient du monde, pour aller vivre dans les Monastères, ou dans le désert, pour se soumettre à des pratiques spirituelles, destinées à provoquer l' Union Mystique de l' Humain et du Divin qui est en eux. C'est le fameux NZILA KONGO, du Grand Ancêtre Nsaku Ne Vunda : "....Ngiele Ngiele Ngiele mu Nzila Kôngo....".

Le BUKONGO Negro Africain est la Sagesse Divine incarnée en Afrique. Cette Sagesse anime nos proverbes, nos contes, nos mythes cosmogoniques, notre Esprit Communautaire Africain, nos plantes médicinales, et nos talismans ancestraux.

soleil-et-c3a9gypte-002

Mais puisque l' homme est à la fois spirituel et matériel, et que s' occuper du bien-être intégral de l' homme impliqe son bien-être spirituel et matériel, à l' activité purement initiatique sera associé la promotion des oeuvres sociales : écoles, centres de santé, fermes agricoles, académie des langues negro-africaines, etc...

Le Temple de la Sagesse Negro-Africaine appelé BUNDU DIA KONGO comprend deux catégories de membres :

- Les membres effectifs

- Les membres sympathisants.

Toute personne qui s' intéresse à la Tradition Initiatique Negro-Africaine peut devenir membre de BUNDU DIA KONGO;

Pour toute candidature à l' admission, s' adresser  au ZIKUA DE BUNDU DIA KONGO le plus proche de votre périmètre géographique.

Un ZIKUA DE BUNDU DIA KONGO est un Centre de Méditation, d' Etudes, de Prière (Mbila), d' Enseignement, et de Diffusion de la Sagesse Negro-Africaine.

Un ZIKUA DE BUNDU DIA KONGO est composé de :

- Mfumu a Zikua 

- Mfumu a Nlongo

- Mfumu a Lusanga

- Mfumu a Mayala

Donc l' Esprit (Mfumu a Zikua) et ses Trois Adjoints ou Trois Corps (corps émotionnel, corps mental et corps physique) dit la Sagesse Kôngo.

Les qualités requises ou à acquérir sont notamment par les membres et futurs membres de BUNDU DIA KONGO sont :

- la bonne volonté

- la charité

- la positivité devant n' importe quelle situation

- le dépassement de soi

- le respect des lois de chaque Pays dont lequel BUNDU DIA KONGO est implanté

- les bonnes manières.

- l'entraide 

- l' amour fraternel

- le respect 

- le sérieux

- l' unité

etc.

Pas de place pour les personnes du prêt-à-porter !

Ainsi, c'est dans un ZIKUA DE BUNDU DIA KONGO que sont donnés les enseignements de la Sagesse Kongo autrement dit le BUKONGO.

Nlongi'a Kongo

Le Chef Spirituel de BUNDU DIA KONGO est : NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI

Les Adeptes de BUNDU DIA KONGO sont appelés : MAKESA MU NZILA KONGO

Le Livre Sacré du BUKONGO est appelé : MAKONGO ovo MAKABA

La Langue Lithurgique du BUKONGO est : KIKONGO PUR DU ROYAUME DE KONGO DIA NTOTELA

Les Enseignements de BUNDU DIA KONGO sont puisés dans les innombrables brochures écrites par NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI qui sont écrites en français et en Kikongo Pur. Des brochures très recherchées par les connaisseurs.

On devient un membre de BUNDU DIA KONGO en prêtant SERMENT DANS UN ZIKUA DE BUNDU DIA KONGO après avoir apprise les connaissances de base du BUKONGO contenus dans les livres majeurs appelés : Nganga za Kinlongo, Minsiku mia Bundu dia Kongo, Malongi ma Minu, ye Mvutu za Bisambu sous la supervision du MFUMU A ZIKUA et ses Trois Adjoints.

Il faut un minimum de 9 mois d' enseignements pour comprendre ces notions.

Quand vous fréquentez un Dojo d' Arts Martiaux vous êtes avant tout une ceinture blanche donc un non-initié puis après des années de pratique vous accédez la ceinture noire du rang des Grands Initiés.... Décidement la Couleur Noire est la Couleur des Grands Mystères.....Voilà pourquoi que les Grands Initiés du BUKONGO disent que Dieu est NOIR car derrière le Soleil Blanc Visible se cache le Soleil Noir qui est la Source Invisible du Pouvoir du Soleil Blanc....Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

MAKONGO YE NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI