102579755_o

Yenge  tatu  Makesa mu Nzila Kôngo

Un jour en discutant avec un Frère Aîné, il m'enseigna l'histoire du Lézard et du Caléméon afin de m'enseigner la patience.... A cette époque je me comportais comme monsieur le Lézard... Très pressé de tout savoir à propos de Bukongo.

Ce Kesa mu Nzila Kôngo qui se reconnaîtra me dit ceci :

"...Dans le Nzila Kongo, nous avons appris l'histoire du Lézard et de Caméléon. Le lézard disait que lui est plus rapide que le caméléon et le caméléon lui avait dit qu'il se trompait.

Alors ils se sont décidés que le jour de NSONA ils vont se réveiller à 3h00 et aller faire les achats au marché...

NSONA venu, les deux se lèvent à 3h00. Ils se préparent et commencent à courir dans le but d'arriver le premier et acheter les nécessaires.

Le Caméléon marchait, pas par pas, lentement mais sûrement. Tandis que le Lézard quant à lui, il ne marchait pas mais plutôt il sautait….

La vitesse de Lézard a fait qu'il arrive au lieu du marché à 4h30 mais il n'y avait personne à cet endroit et il n'a même pas compris que c'était là la place où se tient le marché tellement qu'il faisait encore sombre. Donc il continua de courir...

Le Caméléon qui marchait, pas par pas finit par arriver au marché vers 11h30. Il fait bien son marché, il acheta tout ce qu'il avait besoin et il quitta le marché à 13h15 et commença à retourner dans son village...

Le Lézard qui courrait vite se fatigue vers 17h00 et se rend compte qu'il est déjà passé le lieu où se trouve le fameux marché de NSONA. Bien fatigué il tourne et prend le chemin du retour.

Arrivé au lieu du marché qui était déjà clos depuis 14h30, il ne voit personne au marché et il va les mains vides à la maison en rencontrant à sa grande surprise que son ami Caméléon avait préparé la table et l'attendait pour qu'ils puissent manger ensemble. 

Comprenne qui pourra !

Note : Ce Vaillant Kesa mu Nzila Kôngo est salué de ma part du Feu du Coeur....Bu ntele !

Si j'ai écris cet enseignement, c'est pour ceux qui veulent obtenir le Makongo alors qu'ils ne sont pas membres de Bundu dia Kongo....Ils sont comme ce monsieur le Lézard qui est vraiment très pressé et ces gens risquent de sauter des étapes et au final une fois qu'ils auront le Makongo dans leurs mains, ils ne comprendront rien !

LEZARD

Lui c'est monsieur le Lézard qui veut brûler les étapes....!

Soyez donc comme monsieur le Caméléon qui prend son temps, il marche lentement, et très prudemment...Au moins lui, monsieur le Caméléon arrivera à destination.....Cette destination est un ZIKUA DE BUNDU DIA KONGO ....C'est là bas que vous apprendrez la base du BUKONGO et vous pourrez lire le MAKONGO....Ingeta ! Ibobo, Ibobo !