EGLISE CHRETIENNE COLONIALE

Yenge Batata ya Bayaya mu Nzila Kôngo

Père Jan !

Dans la Tradition Kôngo, chaque mot a une double signification : spirituelle et matérielle, nationale.

1°) Ainsi, spirituellement, en haut, KONGO veut dire Dieu, l'Univers ; tandis que nationalement, en bas, KONGO est le pays du Peuple de Dieu.

2°) Spirituellement, en haut, NE MUANDA KONGO est l'Esprit Divin, l'Esprit Superviseur de l'Univers, de Kongo dia Mbumba ; tandis que nationalement, en bas, NE MUANDA KONGO veut dire le Génie Superviseur du Kongo, du Peuple de Dieu.

3°) Spirituellement, en haut, MUELA KONGO veut dire l' Âme du Monde, l' Âme de l' Univers ; tandis que nationalement, en bas, MUELA KONGO veut dire l' Âme du Peuple Kongo, et même l' Egregore Kôngo.

4°) Spirituellement, en haut, le BUKONGO veut dire la Culture Divine ; tandis que nationalement, en bas, le BUKONGO veut dire la Culture Kongo, la Tradition Kongo d'origine divine.

5°) Spirituellement, en haut, le Peuple KONGO c'est le Peuple de Kongo dia Mbumba, de l'Univers ; tandis que nationalement, en bas, le Peuple Kongo c'est le Peuple Elu du Dieu KONGO KALUNGA, le Peuple de KONGO DIA NTOTELA, de l'Union Fédéral du Kongo.

Le BUKONGO enseigne que la Vie de NE KONGO KALUNGA, qui est le Feu Spirituel, impregne toutes les particules de l' Univers, allant de l'atome (= ngilu), du grain de sable, jusqu'aux soleils, en passant par les minéraux, les plantes, les animaux, les humains, les satellites, les planètes, les Mabuyoti (= les Constellations), et les Bisanganza (= les Galaxies).

Tout vibre dans le grand Kongo dia Mbumba, tout parle, et toute chose émet un son, une couleur, une note particulière.

L' Homme a le DEVOIR SACRE de vivre en bonnes relations avec toutes les créatures du grand Kongo dia Mbumba, en harmonisant sa vibration à celle de l' Univers par la PENSEE JUSTE et le PAROLE SACREE  ; mais lorsqu'il voit les Membres de BUNDU DIA KONGO parler avec une pierre, à un arbre, au vent, ou bien à une étoile, alors le Père Jan devient fou furieux et dit que :

- Makesa ma Bundu dia Kongo mazolele vutula bantu mu Tombe.

- Les Adeptes de Bundu dia Kongo veulent ramener les gens dans les Ténèbres.

Par contre, lorsque certains Missionnaires font l' HOMOSEXUALITE et le COMMERCE DES ÂMES, on nous dit qu' ils sont nos Guides sur le chemin de la Lumière du Christ. Luvunu kia sita ko.

- Buzoba dia budianga bizoba ye bisalu biawu.

- L'ignorance tue les ignorants et leurs oeuvres.

- Kutu di wufiona dia Zengi ; ye vo , nkutu Zoba, mfuanda yimosi.

- On ne peut manipuler que celui qui est un imbécile ; et que , même un idiot, on ne le trompe jamais éternellement.

Note : extrait du livre "Au Père Jan" écrit par l'actuel Ne Makandala Nlongi'a Kongo Ne Muanda Nsemi.