MFUMU KIMBANGU ENCHAINE

Yenge Batata ye Bayaya

L' Abbé LUBELADIO (un Capucin ordonné en 1637) était un Prêtre Catholique qui était un Ultra Nationaliste Kôngo, un Patriotique qui s' impliquait dans la défense de l' Unité de KONGO DIA NTOTELA au dix septième siècle.

L' Abbé LUBELADIO en plein sermon le dimanche poussait les Fidèles à se soulever contre le colonialiste Portugais.

Son Slogan préféré était :

Nkangu wumosi, Kongo dimosi, Ntinu wumosi. Kongo dieto Bambuta basisa dio !

L' Abbé LUBELADIO demandait après la messe à ses Fidèles de réciter ce Slogan trois fois... Ingeta !

En Octobre 1665, le Père LUBELADIO prit les armes et accompagna le Roi  VITA NKANGA au champ de bataille, dans la GRANDE GUERRE DE MBUILA. 

Le 29 Octobre 1665, la GRANDE GUERRE de MBUILA éclata pendant 9 heures sans interruption. Les Portugais tirent des coups de canons sans interruption, face aux Bakongo armés des flèches empoisonnées.

guerrier kongo

Le Roi VITA NKANGA est gravement blessé. Il sait qu' il va mourrir et donne à l' Abbé LUBELADIO son testament  à ce Vaillant Prêtre qui accompagna ce Roi à la guerre pour la gloire et  l' unité nationale du Kongo.

Plein de sang, le Roi VITA NGANGA se redressa soudain et dit :

1. N' oublie pas, qu' à tes Ancêtres, le Grand MFUMU AKONGO avait dit : 

Kongo tadi : kabasu'e mbasinga !

2. Ainsi, tu poursuivras la guerre 

O ! Vaillant Fils du Kongo !

Tu poursuivras la guerre, jusqu' à la réunification totale du Kongo !

3. Ta guerre c'est la guerre sainte de l' unité nationale du Kongo et de l' intégrité de son territoire !

Car, Kongo tadi : kabasu'e mbasinga,

O ! Vaillant Fils du Kongo !

Kana kuzingila kia kukia !

Après ces paroles, le Grand Roi VITA NKANGA tomba et rendit l'  Ame. 

Pendant ce temps, l' Armée Portugaise encercla le Roi...Un soldat lui coupa la tête du Grand Roi VITA NKANGA...Une forte pluie se mit soudain à tomber...Des tonnerres roulèrent dans les nuages obscures d' allure menaçante. ...Pris de panique, les Portugais décidèrent de se retirer et de rentrer à Luanda où se trouvait leur forteresse.

A Luanda, les Portugais célèbrent une messe d'action de grâce aux Ancêtres des Blancs qu' on appelle les SAINTS...Ensuite, on enterre la tête du Grand Roi VITA NKANGA dans l' Eglise Notre Dame de Nazareth à Luanda.

Après la guerre de MBUILA, les Portugais amènent la guerre à MBANZA KONGO qui ne sera plus habité et finalement détruit.

Kulumbimbi 1

En suivant l' exemple de l' Abbé LUBELADIO, l' Abbé Fulbert Yulu s' impliqua dans la lutte de libération de Congo Brazza, tandis que l' Abbé Loya joua un rôle moteur dans la lutte de l' ABAKO pour l' indépendance du Congo Belge.

Et que dire du Rôle Moteur des Grands NGUNZA (Kimbangu, Fili Mbumba, Matai Muanda, et André Matsua) dans la DESTRUCTION DU REGIME COLONIAL en AFRIQUE CENTRALE de 1921 à 1951...

Simon Kimbangu

En Octobre 1921, MFUMU KIMBANGU a été condamné à mort au Tribunal militaire ( le Général De Rossi) de Mbanza Ngungu pour avoir dit :

Trois Fois NON à la Colonisation de la Terre du Kongo et de toute l' Afrique Noire...Ingeta !

Souvenez-vous du GRAND SACRIFICE de nos Glorieux Ancêtres au mois d'Octobre 1665, en Octobre 1921 et en Octobre 1951...Bu ntele !

NE MAKANDALA

Et chantons ce Slogan Ô Vaillant Fils Kôngo, dans cette Ere du Verseau sous la conduite de NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI :

- TATA LUBELADIO, NTOTELA VITA NKANGA YE MFUMU KIMBANGU : BIKA LUSAKUMUNU LUA TATA NZAMBI'A MPUNGU LUASIKILA MU BENO , INGETA !

- KONGO TADI : KABASU'E MBASINGA !

MU NKUMBU'A MFUMU 'ETO NE MUANDA KONGO  TULOMBELE BO INGETA !

Notes : sources utilisées le KONGO DIETO 421 "GLOIRE A L'ABBE LUBELADIO" et le livre "L' HISTOIRE DU KONGO CENTRAL"