0000-46c90e

Yenge kieno Batata ye Bayaya mu Amelika ye Nza yamvimba !

La plus part des Noirs vivant dans les Amériques (Amériques du Nord, du Centre et du Sud) ainsi que tous les Noirs vivant dans les îles de l'Océan Kalunga (=Atlantique), je parle des îlesCuba, Haiti, Martinique, Guadeloupe, Trinidad, Jamaique, etc... sont les descendants direct des Bakongo déportés lors de la Traite Négrière organisée par les Mindele dès le début du 14ème siècle par les premiers Mindele Portugais, suivie par la suite par les Anglais, les Français, les Espagnol, etc...

De ce fait, il existe une trace de la culture Kôngo, de la religion Bukongo, de la langue Kikongo dans les Amériques.

Je prendrais pour exemple, mon île natale appelée Martinique (=Martinika),  la Guadeloupe, Haiti, Cuba et le Brésil pour rendre hommage aux Bakongo des Amériques.

Dans mon île, dans la langue Kréol, nous retrouvons beaucoup de mots issus de la langue Kikongo Pur. En effet 28 % des Noirs esclaves venaient du Royaume de Kongo dia Ntotela. Que dire des Noirs dans l'île de la Guadeloupe, d'Haiti, et d'autres îles de la Caraibe qui parlent la langue Kréol. Un savant mélange des langues africaines et des langues européeennes ayant une intonation différente selon la région. Il existe dans le nord de mon île dans la commune Gros Morne, un lieu appelé : Morne Congo.

Quelques exemples des mots issus du Kikongo Pur se trouvant dans la langue Kréol parlée par les Bakongo des Amériques (Martinique, Guadeloupe, Haiti) :

Ababa : désigne une personne sourd muet et aussi une personne d'une faible intelligence...An Moun ki mantjé lèspri. Baba en Kikongo à le même sens.

Agoulou : désigne une personne qui mange comme un cochon. Ngulu est un cochon en Kikongo...Ou sé an agoulo gwo fal.

Kongo : désigne un Noir très foncé, un Noir d'Afrique. Ntumua Mase cé en Neg Kongo. Kongo est le nom de Dieu adoré par les Grands Initiés et les Bena Kongo. Kongo dia Ntotela est la royaume sacerdotal bâtit par les Grands Initiés venant de l'Egypte Antique. Kongo est aussi un des rites du Vaudou Haitien où est invoqué Lespri Kongo ( =l' Esprit Kongo, Ne Muanda Kongo).

Lenmbé : veut dire un chagrin d'amour. En langue Kikongo Lemba est un des clans associé à l'amour et la sagesse, le clan Nsaku.

Lenmba : est un puissant esprit invoqué dans le Candomble Brésilien et le Vaudou Haitien. Lemba veut dire la Paix en langue Kikongo Pur et est est associé à Elima Nsaku.

Makésa : est un nom porté par une famille en Marinique. Kesa veut dire courageux, combattant. Au pluriel Makesa. Ntumua Mase est un Kesa mu Nzila Kongo.

Mabiala : est aussi un nom porté par une famille en Martinique qui est un Pur Nom Kôngo.

Massée : est un nom d'origine Kôngo qui est aussi le nom de Ntumua Mase. Mase en langue Kikongo Pur veut dire les Pères.

Moun : désigne une personne. En langue Kikongo le mot Muntu désigne une personne et aussi quelqu'un qui fait fonctionner sa tête Mu-Ntu (=dans la tête).

Yaya : est un petit nom donné à une femme comme en langue Kikongo Pur.

Zombi : désigne les diables, les démons, les personnes consacrées au mal. Zambi en langue Kikongo Pur veut dire le Mal. A ne pas confondre avec NZAMBI qui veut dire Dieu.

Ayibobo : est un mot utilisé dans la Vaudou Haitien à la fin des invocations. De même Ibobo est un mot issu de la langue Kikogno Pur qui se trouve à la fin des Zimbila (=invocations) voulant dire : il en est ainsi !

Cousin Zaka, Azaka : est un des Loas invoqués dans le Vaudou Haitien. Dans le Bukongo originel on invoque Mani Zaka, le Seigneur ...!.

Batala : est aussi un Loa du panthéon Vaudou Haitien...Chez les Yoruba on invoque Obatala. Demandez donc aux Banabi Kongo de vous parlez de ....!

Bisimbi : désigne les Génies Kôngo dans le Vaudou Haitien, dans le Candomble du Brésil. Simbi veut dire en langue Kikongo esprit de la nature, génie, ange.Au pluriel Bisimbi.

Boumba : désigne un rite cono petro dans le Vaudou Haitien. Les Grands Initiés du Bukongo invoquent avec ferveur Ne Mbumba Lowa, Ne Mbumba dans leurs invocations puissantes.

Chango: est un puissant Loa du Vaudou Haitien associé à l'air et la foudre. Les Yoruba invoquent aussi Shango. Tandis que les Banabi Kongo invoquent ...!.

Ganga, Gangan, Nganga : désigne un guérisseur soignant les gens avec les plantes, les génies de la nature.

Makanda, Makandal, Mackandal : est un nom célèbre en Haiti car il était un Chef Kongo redouté par les blancs en Haiti. Makandala est un Titre Initiatique dans la religion Bukongo. L'actuel Makandala se nomme : Ne Muanda Nsemi qui est le Roi et Prêtre des Bena Kôngo.

Simbi Maza, Simbi nan dlo : est un génie de la nature se trouvant dans l'eau dans la Vaudou Haitien. Simbi bia Maza, Simbi bia Masa est le génie de l'eau dans le Bukongo Originel.

Zinga, Zenga : désigne le nom d'un jeune coqau plumage tâcheté. Nzinga est le nom d'un clan chez les Bakongo associé à la Royauté, la Politique.

Zilé : désigne un lieu mythique en Afrique. Nzila Kongo est la Voie Initiatique Kôngo qui mène jusqu'au sommet de la Montagne Sacrée Kongo dia Ntotela. Nzila veut dire en Kikongo le Chemin, la Voie.

Dans les Traditions des Amériques se trouvent cachées la Bukongo Originel en Haiti, au Brésil, à Cuba, en Martinique, etc...

Demandez aux Noirs Bakongo d'Haiti quelle divinité à Bois Caïman qui fut invoquée afin de combattre l'armée de Napoléon. Ils vous diront Ne Mbumba.

Au Brésil on invoque les Divinités Kôngo dans le Candomble Angola. Beaucoup de mots issus de la langue Kikongo Pur sommeille dans la langue portugaise du Brésil comme par exemple : Calunga (=Kalunga), Congo (=Kongo), Ganga (= Nganga), Ganga Zumba (= Nganga Zumbu qui fut un Noir Kôngo qui avait combattu les Portugais au Brésil), Lemba, Maza, Obatala, Pemba (= Mpemba), Zambi ( dieu en Kikongo Pur s'écrit Nzambi), Zulu.

Que dire des symboles sacrés utilisés dans le Vaudou, le Candomble, la Santéria où l'on dessine des Vévés tracés sur le sol afin d'attirer les Loa, les Génies, les Esprits de la nature, les ancêtres divinisés.

Que dire des Noirs Bakongo qui étaient à la tête des Guerres contre les Mindele dans les Amériques. L'Histoire a retenu en Haiti le nom de Makandala, Makaya et Mavungu pour la libération de ce pays.

Le nom de Nganga Zumbu au Brésil a fait trembler l'armée Portugaise.

En Martinique, les révoltes des Esclaves étaient menés par des Noirs Bakongo portant les noms de : Mouboundo, Quinquéla, M'vondo.

Dans mon île la Martinique, les Noirs Kôngo ont conservés une très grande connaissance des secrets de plantes et ils existent encore de nos jours de Grands Guérisseurs utilisant principalement les plantes. Dit-on que certains peuvent se transformer en animaux et en toutes sortes de choses selon leur volonté...Cela me rappelle  l'art mystique des Ma Koko du Kongo dia Ntotela. Un Pouvoir Divin que les Ignorants appellent la "sorcellerie". Des rites secrets se déroulent autour du Fromager, l'Arbre des Ancêtres.

Au Brésil, un art martial d'origine Kôngo est appelé : Capoira d'Angola. Les combattants se battent dans un trois cercles colorés en rouge, bleu et jaune. Ce sont les Trois Couleurs Sacrées de la religion Bukongo dédiées à Nsaku, Mpanzu et Nzinga. Le Bleu (=Mbudi) est associé au Dieu Ne Kongo Kalunga( = Le Dieu d'Amour et de Sagesse), le Cercle, l'ancêtre Nsaku. Le Jaune (=Tundu) est associé au Dieu Ne Mbumba (= le Dieu Créateur), la Foudre, lAncêtre Mpanzu tandis que la couleur Rouge est associé à Ne Mpungu (= le Dieu Tout Puissant, Tata Nzambi'a Mpungu), le Pouvoir Divin, l'Aigle, l'Ancêtre Nzinga.

De même dans mon île la Martinique, il existe un Art Martial cousin de la Capoiera appelé Damnyé et Ladja. Jadis les combats se faisaient souvent avec la mort d'un des combattants. Certains possédaient une Force très puissante car ils étaient préparés par des Jeûnes, des plantes sacrées, et connaissaient des invocations très puissantes.

En Haiti dans le Vaudou, des Talismans sont appelés Paket Kongo qui sont préparés par des Nganga, des Initiés du Vaudou.

Dans le Vaudou Haitien, le mois de février est consacré au cycle des Esprits Kongo.

Avez vous déjà vu la symbole de la Croix dans les rites Vaudou qui n'a rien à avoir avec la Croix Judéo Chrétienne ???

Cette Croix existait au Kongo dia Ntotela avant l'arrivée des Missionnaires chrétiens et est dédié au Grand Ancêtre Na Kulunsi (=la Croix).

Demandez donc aux Banabi Kôngo de vous parlez du sacrifice de Na Kulunsi avant la fondation du Royaume de Kongo dia Ntotela.

Avez vous déjà vu les tombeaux dans les Amériques. Ils sont souvent ornés de coquillages, des conques de Lambi. Dans le Bukongo, la coquille d'escargot Kodia Nkuata porte le secret de l'évolution cosmique. Symbole de la Voie Lactée, le Nzila Zombo. Les Mages Bakongo disent le Chemin de l'Oncle pour expliquer le Nzila Zombo. Mais de quel Oncle parlent-ils ?

Que dire du Clan Massembo de la Guadeloupe (Cambrefort Moravie) qui perpétue jusqu'à ce jour des chants Kôngo lors de la célébration "Grapp a Kongo".

Avec ferveur le choeur chante et dans sur ces paroles Kikongo :

" Tuadi kalunda meka zengoka" Choeur : "Eh oudedede zengele"

"Eh singi vanda muna bondo yaya"  Choeur : "Eh sala muna bondo"

...."Muana Ngo tudia" Choeur : " Muana Ngo tu dia "....etc

Oui, le Clan Massembo est un des clans Sacrés  Bena Kongo, le Clan Nsaku Ne Vunda.

La langue Kreol de la Guadeloupe a conservé beaucoup de mots issus du Kikongo Pur comme par exemple :

An-An veut dire non ! En langue Kikongo pareil

Patati Patata veut dire etc ...j'ai été surpris d'entendre Ne Muanda Nsemi dire cela !

Malanga est un igname. Idem comme en Kikongo.

Ababa comme dans le Kreol de la Martinique.

Agoulou comme dans le Kreol de la Martinique citez plus haut.

Il suffit qu'un Grand Initié Nkongo enlève la boue qui cache tous les diamands du Bukongo aux Amériques et voici le Bukongo Millénaire  Authentique revitalisé...Ingeta ! Ibobo, Ibobo !   

Quelques images de la l'Héritage des Bakongo des Amériques :

Damnye de la Martinique

Art Martial de la Martinique appelé Damnyé et Ladja cousine de son cousin brésilien la Capoiera.

Danse Traditionnelle de la Martinique appelé Bèlè, Kalenda

Danse Traditionnelle de la Martinique appelée Bèlè, Kalenda.

Costumes traditionnelles de la Martinique ayant perdus leurs sens sacrés

Costume appelé "Mariane La Po Figue en Martinique lors du Carnaval ayant perdu sa

symbolique sacrée.

Costumes Sacrés Traditionnels Africains

Version Africaine du costume précédant  lors des Rituels Sacrés en Afrique

Capoiera brésilien

Art Martial Brésilien appelé Capoiera

Salutation dans le Candomble du Brésil

Posture Initiatique dans le Candomble comme

dans le Bukongo

Vaudou Haitien célébré par son Chef Spirituel

Chef actuel Hougan d'Haiti célébrant un Rite Vaudou

Exemple de Vévé dans le Vaudou Haitien

Exemple de Vévé dans le Vaudou Haitien

Un Vévé du Vaudou Haitien

Exemple de Vévé dans le Candomble

Nkotelo

Symbole de Bundu dia Kongo représentant Mbuetete ya Nsilulu 

Gardien du Bukongo Authentique dont le Chef Spirituel porte

le Grade de Nlongi'a Kongo Ne Makandala (Ne Muanda Nsemi)

Vive les Bakongo des Amériques !