MONO I BUNDU DIA KONGO

Yenge kieno Batata ye Bayaya mu Amelika ye Nza yamvimba

Pour mieux éclairer la lanterne de nombreuses personnes qui cherchent à se faire une idée exacte de ce qu'est BUNDU DIA KONGO afin de trouver des réponses exactes aux nombreuses questions qu'elles se posent, nous avons mis au point ce document intitulé POUR BIEN CONNAITRE BUNDU DIA KONGO pour servir à qui de droit.

1°)QU'EST CE QUE BUNDU DIA KONGO ?

Pour mieux connaître BUNDU DIA KONGO, il faut le regarder avec les yeux de la Tradition Négro-Africaine, et non avec les yeux de la Philosophie Occidentale qui sépare la RELIGION, la SCIENCE et la POLITIQUE.

Pour connaître BUNDU DIA KONGO, il faut tenir compte des Vérités Traditionnelles suivantes :

a) AKONGO est l'Être Suprême, le Dieu Créateur de l'Univers, tandis que le BUKONGO c'est la Sagesse Divine, la Sagesse Kongo d'origine Divine, la Culture Kongo.

b) Le BUKONGO enseigne que l'Homme est à la fois Spirituel et Matériel,car l'Homme est un Esprit vêtu d'un corps matériel.

c) Ainsi, pour le BUKONGO, chercher le bien-être intégral de l'Homme, c'est chercher à la fois son bien-être spirituel et matériel. Ce travail exige le concours de la Science, de la Religion et de la Politique qui sont Trois Piliers complémentaires et inséparables. C'est cela que la Tradition Ancestrale Kongo appelle : MAKUKU MATATU MALAMBA KONGO. Ce qui veut dire que l'équilibre de l'Homme, de la société, repose sur la collaboration de la Religion, de la Science et de la Politique. C'est l'Homme Déchu qui sépare la Religion, la Science et la Politique qui sont trois domaines inséparables en Dieu.

d) Ainsi, le BUKONGO enseigne qu'un pays dont les citoyens n'ont pas des vleurs morales et spirituelles (la Religion), pas de technologie moderne (la Science Appliquée), et aucune volonté politique (la politique), ne peut pas se développer. 

e) L'église de type occidentale cherche essentiellement le bien-être spirituel de l'Homme. Le parti politique de type occidental recherche essentiellement le bien-matériel de l'Homme.

f) Le BUKONGO, étant une Sagesse Divine à vision globale, ne sépare jamais le Spirituel (la Religion) et le Matériel (la Politique, la Science). Ainsi, partout chez les Négro-Africains, le Chef Coutumier est àa la fois MFUMU ye NGANGA, Chef Politique et Religieux, donc Roi et Prêtre.

g) L'Union du Spirituel (la Religion) et du Matériel (la Politiqu, la Science) s'appelle BUNDU DIA KONGO, car BUNDU DIA KONGO est à la fois NSAKU, MPANZU ye NZINGA. MAKUKU MATATU MALAMBA KONGO.

h) Ainsi conformément à la Sagesse Négro-Africaine, BUNDU DIA KONGO est un mouvement politico-religieux qui travaille pour promouvoir le bien-être spirituel et matériel de l'Homme, de la société. Du point étymologique BUNDU veut dire assemblée, union...KONGO est le nom du Dieu de l'Amour et de la Sagesse qui rassemble et conserve l'Univers. Dans ce sens, BUNDU DIA KONGO veut dire l'Union Mystique Kongo. Par conséquent le Peuple Kongo est le Peuple qui porte le nom de Dieu. C'est le Peuple qui a fécondé L'EGYPTE ANTIQUE (=Ekipata, Ngipiti) et le Coeur de l'Afrique (Kongo dia Ntotela).

BUNDU DIA KONGO est la Renaissance de l'ancienne école initiatique KONGO, à vision globale, et dont la philosophie est fondée sur le principe de "MAKUKU MATATU MALAMBA KONGO", qui exprime la Trinité Amour (Zola), Intelligence (Ngangu) et Pouvoir (Lendo) de Dieu. En effet :

- C'est par son Intelligence (la Science) que Dieu a créé l'Univers ;

- C'est par son Amour (la Religion) que Dieu conserve l'Unité de l'Univers ;

- C'est par son Pouvoir (la Politique),que Dieu gouverne l'Univers.

2°) OU ET QUAND EST NE BUNDU DIA KONGO ?

BUNDU DIA KONGO n'est pas d'aujourd'hui, car il a déjà été. BUNDU DIA KONGO n'est pas nouveau sous le soleil. Avant l'arrivée de l'HOMME BLANC en Afrique Centrale, BUNDU DIA KONGO avait existé au KONGO DIA NTOTELA ( le Royaume du Kongo, le pays de la Promesse).

Maintenant BUNDU DIA KONGO est revenu (c'est sa résurgence) au KONGO CENTRAL pour provoquer le développement intégral (spirituel et matériel) de l'HOMME NOIR, afin que s'accomplissent les Prophéties et les Oracles en Afrique Centrale, en Afrique et dans le Monde tout au long du TROISIEME MILLENAIRE DE L'ERE DU VERSEAU (Tandu kia Kinatimasa).

Celui qui l'a ramené à la vie au nom de TATA NZAMBI'A MPUNGU TULENDO(Père Dieu Tout Puissant), le Seigneur AKONGO, dans son présent cycle d'acitivité est NE MUANDA NSEMI, l'Envoyé de l'Archange Superviseur de la Race Noire Mondiale : NE MUANDA KONGO.

BUNDU DIA KONGO a repris l'existence en 1969, mais c'est en 1986 qu'il a commencé sa Mission publique.

3°) QUELLE EST SON ADRESSE DE RESIDENCE ?

L'adresse de résidence de BUNDU DIA KONGO est le KONGO DIAKATI (Kongo Central), où brille l'Etoile de la Promesse du Seigneur AKONGO.

Son siège social se trouve sur avenue Force Publique n°65 dans la Commune de Kasa Vubu à Kinshasa en RDC.

4°) QUELLE EST SA DEVISE ?

Sa Devise est "NSAKU MPANZU NZINGA : TUBUNDA MPANDU KA TUVUMBUDI MPANDU KO: MAKUKU MATATU MALAMBA KONGO.

Autrement dit les Trois pieds du trépied sur lequel repose l'équilibre de l'Homme et de la société sont la Religion (NSAKU), la Science Appliquée (MPANZU) et la Politique (NZINGA) qui sont inséparables et condamnées à collaborer dans la rechercher du Bien-être intégral de l'Homme et de la société. Ainsi BUNDU DIA KONGO prône l'unité dans la diversité et l'autonomie de la diversité : l'autonomie à la base et l'unité au sommet, conformément à la Loi Divine qui organise la nature (le Fédéralisme).

5°) QUEL EST SON OBJET ?

L'Application des Principes du BUKONGO (la Culture KONGO, la Sagesse KONGO d'origine Divine)dans la recherche du Bien-être intégral (Spirituel et Matériel) de l'Homme et de la société. 

6°) QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

A) OBJECTIFS GLOBAUX

- Réhabiliter la Sagesse Africaine et y puiser la force et le modèle de notre organisation, de notre développement spirituel et matériel.

- Provoquer l'émergence en Afrique Centrale d'une Civilisation particulièrement adaptée à la mentalité Négro-Africaine, par la jonction des valeurs positives de la culture Négro-Africaine avec la Haute Technologie Moderne.

B) OBJECTIFS SPECIFIQUES

- Réhabiliter nos Langues Négro-Africaines.

- Enseigner l'Histoire Négro-Africaine aux Négro-Africains.

- Réhabiliter l'aspect positif de la Tradition Négro-Africaine.

- Donner au Peuple Négro-Africain son Propre Livre Sacré dont le MAKONGO ou le MAKABA, Livre Sacré du Peuple Kongo est l'ossature principale.

- Acquérir et diffuser la Haute Technologie Moderne.

- Modeler la pensée Négro-Africaine en combattant toutes les Anti-Valeurs qui ont fait régresser l'Homme Négro-Africain.

- Promouvoir le Bien-être Spirituel et Matériel de l'Homme et de la société.

- Rechercher ce qui manque dans nos Traditions Africaines et les enrichir par un apport extérieur positif.

- Enseigner et expérimenter une gestion de l'Homme et de son environnement conforme à la Volonté Révélée du Seigneur AKONGO, le Dieu Créateur.

- Amener les Négro-Africains à produire la Fleur de couleur particulière qui sera leur contribution à l'Harmonie et à la Beauté de l'Universel au rendez-vous du donner et du recevoir des différents Peuple du Monde(la Vraie Mondialisation selon la Volonté du Dieu AKONGO).

7°) QUELLE EST SA PHILOSOPHIE ?

LUSANSU LUA KANDA I MUELA KANDA. NA LUSANSU KAVILA, KANDA DIFUIDI. Autrement dit la Culture d'un Peuple est l'Âme de ce Peuple. Lorsqu'un Peuple perd sa Culture, il disparaît en tant que Peuple.

Ainsi" tout Peuple coupé de son passé, de sa tradition ancestrale, de sa religion traditionnelle, de ses génies et de ses ancêtres propres est comme un arbre déraciné. Tôt ou tard il fanera et tombera dans le vide qui facilite toutes les dominations".

Sa Philosophie est donc de valoriser l'Âme Négro-Africaine c'est-à-dire la Culture Négro-Africaine et d'y puiser la force et le modèle de notre organisation, de notre développement spirituel et matériel.

8°) QUELLE EST SON RAYON D'ACTION ET COMMENT EST-IL IMPLANTE ?

Son Rayon d'action s'étend sur tout l'espace culturel KONGO ( ex KONGO Portugais, ex KONGO Belge, ex KONGO Français)et partout où se trouvent les Négro-Africains.

BUNDU DIA KONGO est implanté en RDC, en ANGOLA, au CONGO-BRAZZAVILLE, au GABON, etc...

On le trouve aussi en Europe, aux Etats-Unis d'Amérique et ailleurs où les Adeptes de BUNDU DIA KONGO et autres Négro-Africains intéressés, travaillent pour diffuser le Message de BUNDU DIA KONGO.

  • En RDC, BUNDU DIA KONGO est implanté : au Kongo Central (Kinshasa, 27 sections et au Bas-Congo, 500 sections) ; Au Bandundu (Kenge,Kikwit,Bandundu,Bagala,Yuki, etc.).
  • En Angola, BUNDU DIA KONGO est implanté à : Luanda, Mbanza Kongo, Kabinda, Makela do Zombo, etc.
  • Au Congo Brazzaville, BUNDU DIA KONGO est implanté à : Brazzaville, Pointe-Noire, Minduli, Bakongo, Niari, etc.
  • Au Gabon, BUNDU DIA KONGO est implanté à : Libreville.
  • En Europe, les Adeptes de BUNDU DIA KONGO et autres Négro-Africains intéressés, travaillent pour diffuser le Message de BUNDU DIA KONGO : en Angleterre, en Allemagne, en Suède, en Belgique, etc.
  • En Amérique, BUNDU DIA KONGO est présent au : Montreal(Canada) et à la Martinique. Aussi les Négro-Africains de New-York, de Washington, de la Jamaïque, d'Haiti,de la Guadeloupe, etc... s'intéressent au Message de BUNDU DIA KONGO.

N.B : BUNDU DIA KONGO compte des milliers de membres éparpillés dans son rayon d'action.

9°) QUEL EST SON COMBAT ?

BUNDU DIA KONGO mène un Combat de matérialisation de l'idéal KONGO, tout au long du Troisième Millénaire de l'Ere du Verseau (Tandu kia Kinatimasa) qui a commencé en début de l'an 2000.

Ce Combat est un Combat d'idées, et non des Armes qui vise à remplacer les idées fausses par des odées vraies. Dans un tel Combat, on attaque avec les idées et on riposte avec les idées. L'objectif est de détruire les idées fausses en religion, en sciences et en politique pour que triomphe le Règne de la Vérité, de la Justice, du Bonheur et de la Paix Sociale.

10°) QUELLE EST SA MISSION ?

BUNDU DIA KONGO, le Gardien de la Tradition Négro-Africaine, de la Sagesse Négro-Africaine, a pour mission de préparer l'Afrique Centrale afi qu'elle puisse aborder positivement les Grands Bouleversements du Troisième Millénaire durant cette Ere du Verseau.

11°) QUI EST NE MUANDA NSEMI ?

NE MUANDA NSEMI est :

1° Au sein du Peuple Kongo :  

- Le Chef Spirituel et Représentant légal de BUNDU DIA KONGO ;

- Le Porte-Parole officiel du Peuple KONGO.

2° Au sein de la Tradition Initiatique KONGO :

- NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA, autrement dit l'Instructeur des Prêtres et des Politiciens ;

- Le Veilleur Silencieux de l'Afrique Centrale ;

- Le Grand Maître de la Sagesse KONGO, le BUKONGO.

3° Au sein de l'espace culturel KONGO :

- L'Autorité Morale Suprême du Peuple KONGO, les BAKONGO où ils se trouvent.

KIMFUMU TUMBUA dit la Sagesse KONGO. 

NKODIA NKUATA KA BA MUMANTISANGA MU NTI KO.

4° L'Auteur du Livre Sacré du Peuple KONGO, le MAKONGO autrement dit le MAKABA wakaba ola, ngangu ye lendo.

5° L'Auteur de plus de 200 brochures qui traitent de divers sujets en sciences, en religion et en politique. Et de plus de 900 Kongo Dieto.

6° L'Artisan Principal de la Réhabilitation de la Langue Kikongo et du BUKONGO, la Culture KONGO d'origine Divine.

7° Le Fondateur de BUNDU DIA KONGO dans son présent cycle d'activité.

8° Originaire de NSUKU MALOMBO à MONGO LUWALA au MANIANGA (Kongo Central).

9° Investi de la Mission Divine de Porteur de la Lumière au Coeur de l'Afrique, en ce début de l'Ere du Verseau.

Depuis sa naissance jusqu'à ce jour, NE MUANDA NSEMI n'a jamais fait des études de Religion, d' Histoire, de Philosophie, ni de Politique. Car, NE MUANDA NSEMI a passé toute sa jeunesse à étudier les Mathématiques, la Physique, et la Chimie. Puis est venue cette Expérience Mystique qu'il a connue en 1969, au cours de laquelle il a été sacré NLONGI'A KONGO (= Grand Maître de la Sagesse Kongo). Au cours de cette Expérience Mystique, des Etres de Lumière ont révélé à NE MUANDA NSEMI sa véritable MISSION, dans cette Incarnation sur cette Planète Terre.
 
Ces Grands Etres (=MAHABA) ont dit ceci à NE MUANDA NSEMI :

"...Tu es l' Instructeur du Sud. Tu es Celui qui a été en mission en Afrique Centrale, pour toucher le Coeur de l' Afrique (= NTIMANSI), pour préparer l' avènement du Grand MANI KONGO qui viendra du Ciel, de l' Etoile KAKONGO, de la périphérie du Soleil de ZITA DIA NZA (SIRIUS, Le Centre du Monde)...Ce Grand MANI KONGO est NKUA VANDU, MUANA NGO, NKUA KIYUNGA KIATUNDU. Il est le Grand Messie des grandes Prophéties des Anciens Nsemites Noirs (= NKULU NSEMI).

Traduit du KIKONGO, NKUA VANDU veut dire Tête Chauve (voir les Initiations du NZILA KONGO). MUANA NGO veut dire Fils du Léopard, car  Kongo i lukongolo (lu-kongo-lo) luasueka ngo (luko-ngo-lo), dit la Sagesse Kôngo. NKUA KIYUNGA KIATUNDU veut dire l' Homme à la Soutane Jaune. Tous ces termes sont très clairs, pour un Initié du BUKONGO (= la Sagesse Kôngo).
 
Puisque le Grand Messie, NKUA TULENDO, est l' Homme à la Soutane Jaune, il a été décidé que Celui qui a été envoyé au Coeur de l' Afrique, pour venir préparer le Chemin du Seigneur, aura à porter un Boubou Jaune. Voilà pourquoi, depuis lors, NE MUANDA NSEMI porte souvent un Boubou Jaune...Ingeta ! Ibobo, Ibobo !
 
Au mois d'Aout 1998, une Grande Fête fut organisée dans le Septième Ciel devant un Jury des Grands Etres Lumineux qui ont tous une Aura d'un Arc-en-Ciel autour de leurs têtes !

Ce jour là, au Ciel, des Anges, d'une très grande beauté, glorifiait NE MUANDA NSEMI, en chantant :

- MFUMU MUANDA NSEMI WANUNGINI,

YALA KEYALA MU NZA YAMVIMBA !

- Le Seigneur Muanda Nsemi a réussi, il règnera sur la Terre entiere !