Nzila Kongo

Yenge Batata ye Bayaya mu Nzila Kôngo mu Amelika ye Nza yamvimba !

Afin d'éclairer mes Frères et Soeurs concernant la Signification de BUNDU DIA KONGO, je m'en vais puiser dans les archives de Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi pour éclairer le Monde entier...Ingeta !

En effet, beaucoup de personnes qui sont souvent non initiés(=Biyinga)se permettent de parler au nom de BUNDU DIA KONGO ainsi diffusant des CONTRE VERITES au sujet de BUNDU DIA KONGO, du NZILA KONGO, etc...

- Buzoba dia budianga bizoba ye bisalu biawu.

- L'ignorance tue les ignorants et leurs oeuvres.

Ce genre d'individus qui racontent des mensonges finissent toujours par être démasquer.

- Wavuna, vioka, kadi luvunu ka sita ko.

- Le menteur finit toujours par être dénoncé.

Quand à ceux qui s'autoproclament NABI KONGO...ou bien "Fondateur du Nzila Kongo"...Il est temps de les mettre HORS D'ETAT DE NUIRE en révélant certaines connaissances sur le NZILA KONGO, sur le NABI KONGO.

Comment se dire "Fondateur du Nzila Kongo" alors que soit même on est sous la Domination de tout ce qui est BUANGALA : illusion, utopie, chimère, et enfantillage de bas-étage.

Premièrement :

BUNDU DIA KONGO n'est pas une Eglise en sens Occidental du terme. Car, par définition, BUNDU DIA KONGO est NSAKU, MPANZU, NZINGA.

Ainsi, BUNDU DIA KONGO est une Eglise, mais il est plus qu'une Eglise.

BUNDU DIA KONGO est une Académie des Sciences, mais il est plus d'une Académie des Sciences.

BUNDU DIA KONGO est un Ecole de Formation des Dirigeants Politiques, mais il est plus qu'une Faculté des Sciences Politiques.

Deuxièmement :

L'Ancêtre NSAKU est l'Incarnation de l'Amour et de la Sagesse Divine dans le Grand Kongo dia Mbumba.

L'Ancêtre MPANZU est l'Incarnation de l'Intelligence Créatrice de Dieu dans l'Univers (=Kongo dia Mbumba) Visible et Invisible.

L'Ancêtre NZINGA est l'Incarnation du Pouvoir de Dieu dans l'Univers, dans la Nature, dans le Grand Kongo dia Mbumba.

NSAKU, MPANZU, NZINGA sont Trois Frères inséparables ; car , en Dieu, l'Amour, l'Intelligence, et le Pouvoir sont inséparables.

L'Union de l'Amour, de l'Intelligence, et du Pouvoir engendre cette Entité que les Grands Nabi Kôngo appellent BUNDU DIA KONGO, l'Union Mystique Kôngo, dont l'Enseignement s'appelle le BUKONGO, le NZILA KONGO.

Le BUKONGO, autrement dit le NZILA KONGO, n'est pas une Religion en sens Chrétien du terme. Car le BUKONGO est plus que la Religion.

Le BUKONGO est la Science Initiatique Kôngo. Il est l'Âme de la Tradition Initiatique Kôngo.

C'est le NZILA KONGO, qui est la Voie de l'Union Mystique avec le Dieu KONGO KALUNGA qui est en nous, et au-dessus de nous. Car le Dieu Suprême du Grand Kongo dia Mbumba s'appelle NE KONGO KALUNGA, walungila mu babo ye biabio.

Voilà, sur le Plan Spirituel ce que l'on entend par BUNDU DIA KONGO. Cela englobe tout l'Univers Visible et Invisible.

Troisièmement :

Sur le Plan Physique, Matériel, BUNDU DIA KONGO c'est l'Union des Fils de Ne Kongo Nimi, c'est la Fédération du Kongo, c'est aussi la Confédération Kôngo, et même la République Fédérale du Kongo. Car, en langue Kikongo, BUNDU est un mot multisens qui veut dire à la fois : l'union, la fédération, la confédération, l'assemblée, la constellation, le total, le syndicat, le groupe, l'église, le congrès, etc.

Quatrièmement :

D'ordinaire, on dit que le BUKONGO est la Culture Kôngo, la Religion Kôngo. Cette définition n'est pas partiellement vraie.

Elle devient plus prêt de la Vérité si nous disons Religion Initiatique Kôngo, conduisant au BUNDU DIA KONGO, à l'Union Mystique avec le Dieu Kôngo ; donc à l'Union, en nous, de NSAKU, MPANZU, et NZINGA.

C'est l'Union, en nous, de l'Amour, de l'Intelligence, et du Pouvoir.

Le BUKONGO c'est la CULTURE KONGO, oui, à condition que cette Culture soit définie comme l'expression de l'Ame du Peuple Kôngo, de l'Ame du Grand Kongo dia Mbumba, de l'Ame de l'Univers. Dieu étant l'Ame de notre âme. Son expression a comme véhicule principal le Kikongo.

En vérité, je n'aime pas le mot religion. Car,ce mot, pourtant très significatif, a été profané et dévalué par un Christianisme enfantin, sectaire, contradictoire, raciste, primaire, exclusioniste et grossier, qui ravale au bas de la Montagne LA SCIENCE DIVINE, la Voie Divine.

En vérité, quand nous disons Religion Kôngo, nous parlons en fait de NZILA KONGO, qui est la Voie Kôngo de l'Union Mystique avec le Divin qui est en nous et au dessus de nous.

La difficulté de traduction en Français, avec précision, de certains préceptes de LA VOIE KONGO, NZILA KONGO, nous conduit de temps en temps à parler de Religion Kôngo, mais au fond de nous-même c'est le BUKONGO qu'il s'agit, et le BUKONGO c'est le NZILA KONGO, la Voie Kôngo de la Réalisation de Soi, de l'élimination des voiles qui empêchent le Fils de Ne Kongo de se manifester sur la Terre tel qu'il est réellement, c'est à dire un KIA KUA NZA (= La Lumière du Monde), un NABI, un Etre Eveillé, vibrant à l'Unisson avec la Vibration Cosmique de MUELA KONGO, devenant ainsi un Fils de Ne Kongo Conscient, Eveillé, Réalisé, Illuminé, Ntemo, Sauveur du Monde, et par dessus tout un Nlongi pour le reste de l'Humanité Terrestre encore sous la Domination de tout ce qui est BUANGALA : Illusion, Utopie, Chimère, et Enfantillage Chrétien.

Le Travail Transfigurateur commence au ZIKUA et se termine au KINABI.

C'est par le KIMBANGI KIA MINU qu'on devient membre d'un ZIKUA, un Kesa, un Combattant livrant la Grande Guerre de la Réalisation de Soi kusqu'à ce que l'on devienne une Fleur du Zikua ; alors on est transferré au KINABI, où l'on terminera en devenant un VRAI NABI KÔNGO, un Initié Kôngo, un Ntemo, un Illuminé, un KIA KUA NZA.

Pour devenir NABI KÔNGO, le candidat est donc prié de prendre contact avec un ZIKUA, de suivre des enseignements, de pratiquer ces enseignements de façon à réaliser l'état d'éveil, de Ntemo (=Illuminé), de Nabi.

Car, en vérité, le NABI est un Etre de Lumière, un Etre débarrassé des voiles qui cachent le rayonnement de la Lumière Intérieure des Fils de Ne Kongo dans le Grand Kongo dia Mbumba.

Voilà le Grand Idéal de BUNDU DIA KONGO, et cela n'a rien de commun avec les Baratins du Christianisme Colonial Sectaire et des FAUX MAZIKUA pillulant en Europe...Toute fois, il existe des VRAIS MAZIKUA en Europe...Veillez lire le Tableau des Mazikua figurant sur ce site, répertorié par le Comité International de BDK...Bu ntele !

Note : Livre utilisé pour cette article "LE SECTARISME CHRETIEN" écrit par Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi et mis en page par Ntumua Mase.