Bateau Négrier des Mindele

Yenge kieno Makesa mu Nzila Kongo mu Katiopa, Amelika ye Nza yamvimba

Avant l'arrivée des Européens Marchands d'Esclaves du 15ème siècle en Afrique Centrale, tous les Descendants de MAMA NGUNU faisaient partie d'un SEUL et même Grand ROYAUME DE K0NGO DIA NTOTELA.

Ce Royaume était PUISSANT, très FORT, donc difficile à DOMINER.

Ainsi, pour l'affaiblir, les Européens Marchands d'Esclaves avaient décidé d'introduire LA DIVISION du Peuple Kôngo en Wumbu, Teke, Vili, Lari, Woyo, Mbundu, etc,  en exaltant les différents Sous-Groupes Kôngo, en les opposant les uns aux autres, et en les incitant à faire des SECESSIONS conduisant au démembrement du Grand ROYAUME DE KONGO DIA NTOTELA, pour finalement aboutir à sa domination, à sa colonisation.

DIVISER POUR EGNER, telle était la devise des Marchands d'Esclaves, des Colonialiste Européens, des MINDELE.

C'est de cette façon que les Européens Marchands d'Esclaves avaient inventé le royaume de Loango, le royaume de Makoko, le royaume de Matamba, le royaume de Ngola, le royaume de Musulu, le royaume de Bailundu, le royaume de Bihe, le royaume de Tsiyaka, l'empire Lunda, le royaume de Benguela, le royaume d'Okanga, le royaume de Luena, etc.

Tous ces FAUX ROYAUMES avaient comme mission de produire la DIVISION et le DESORDRE qui vont empêcher l'Union du Peuple Kôngo, et ainsi affaiblir le Grand ROYAUME DE KONGO DIA NTOTELA, afin d'aboutir à sa destruction et sa colonisation finale.

Après cinq siècles de désordre coloniale et d'oubli de la VRAIE HISTOIRE DU KONGO, beaucoup d'Intellectuels aliénés par la colonisation ont fini par croire à ces FAUX ROYAUMES, qui ne servent qu'à DIVISER et à AFFAIBLIR notre Grand Peuple de KONGO DIA NTOTELA.

Ceux qui séparent les Bavili, les Bambundu, les Bawumbu, les Bateke, des autres BAKONGO sont des Grands Ignorants qui jouent la carte de nos ENNEMIS, les Ennemis de notre Unité Nationale, l'Unité des Enfants de MAMA NGUNU.

1. Dès l'année 1513 déjà, le Portugal s'est mis à arracher les terres du KONGO du Sud. Ces terres sont devenues un prétendu royaume de Ngola, qui a fini par devenir une Colonie Portugaise.

2. En 1880, Savorgnan de Brazza invente le prétendu royaume de Bateke, dont la capitale serait à Kongo dia Mbe. Après, ce prétendu royaume a fini par devenir une Colonie Française.

3. En 1735, les Européens Marchands d'Esclaves détachant le Kabinda du ROYAUME DU KONGO et en font un royaume de Ngoyo pour les besoins du Commerce d'Esclaves. A la tête de Ngoyo, les Portugais nomment "roi" le mercenaire Mpukuta (un Mukongo) travaillant lui-même sous les ordres dy capitaine Van Alstein, un Européen Marchands d'Esclaves.

4. De même, les Européens Marchands d'Esclaves ont créé dans les régions Nord de KONGO DIA LUANGU les Faux royaumes dénommés : le royaume de Sainte Catherine, le royaume de Iomba, au Rio de Gabao, alias le Gabon.

C'est l'oeuvre des Négriers de Nantes, de Bordeaux, de Liverpool, et de Lisboa (=Lisbonne), occupés à détruire le Grand ROYAUME DE KONGO DIA NTOTELA.

Tout ce que j'ai dit depuis le début de ce livre intitulé "LE ROI DES BATEKE" provient de la TRADITION des Initiés Kôngo.

Or, pour entretenir LA DIVISION de notre Peuple, les Intellectuels Perroquets, aliénés par la Colonisation, utilisent les livres écrits par les Ethnologues Colonialistes, qui sont des Spécialistes du DIVISER POUR REGNER.

Je me moque éperdument de tous ces livres des Ethnologues Colonialistes. Car face aux Connaissances Immenses que détiennent les Grands Initiés Kôngo, leurs écrits sur notre Histoire et notre Tradition ne sont que des ENFANTILLAGES. C'est un mélange de quelques Vérités noyés dans un océan de faussetés, où seul un Grand Initié Kôngo peut se retrouver et distinguer le Faux du Vrai...

Puisque ceux qui divisent notre KONGO DIA NTOTELA en royaume Teke, en royaume Loango, en royaume d'Angola, utilisent des citations puisées dans les livres des Ethnologues Colonialistes, pour CONFONDRE tous ces messieurs, je m'en vais maintenant utiliser moi aussi des citations des Ethnologues Colonialistes, pour démontrer que MAKOKO (=Ma Kôko) n'était pas du tout un roi.

Car le Roi des Bateke s'appelle le MANI KONGO, le Grand Roi de Mbanza Kongo, le Roi de KONGO DIA NTOTELA.

Car les Bateke sont des BAKONGO, et leur pays s'appelle LE ROYAUME DU KONGO, capitale Mbanza Kongo.

WUMBU TEKE, WUMBU TEKE!

C'est très bien tout cela. Mais allez demander aux Bawumbu, et ils vous diront qu'ils sont des BAKONGO, des Citoyens de KONGO DIA NTOTELA !

Mâ Kôko étant paraît-il le roi des Bateke, son pays s'appelle comment ?

Bateke étant le peuple, le pays des Bateke s'appelle comment ?

Car tout vrai Royaume qui a existé réellement a un nom ; Israel, Ekipata (Egiptata, Egypte), Etiopi, Zimbabue, Kongo, Mali, Ghana, etc.

Réponse :

Le pays des Bateke s'appelle le ROYAUME DE KONGO DIA NTOTELA. Amen !

Note : extrait du livre LE ROI DES BATEKE écrit par Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi