MONO I BUNDU DIA KONGO

Yenge kieno Batata ye Bayaya

C'est Dieu qui a créé les différentes nationalités (les tribus) qui peuplent la planète Terre, et Dieu ne crée jamais quelque chose qui ne sert à rien. Les tribus, les nationalités, ont leur raison d'être et ont un rôle à jouer dans le Plan de Dieu pour cette planète.

L'insensé est celui qui perd son temps à combattre des créatures de Dieu, tandis que le Sage est celui qui cherche à découvrir le Plan spécifique de Dieu pour sa tribu, pour sa nationalité, et à collaborer avec les Forces de la Nature, pour que ce Plan puisse s'accomplir.

Dieu a donné une Ame à chaque peuple. La culture d'un peuple est l'expression de l'Ame de ce peuple, dont sa langue est le véhicule principal.

Muela Kôngo est le nom de l'Ame du Peuple Kôngo. Ainsi, la Culture Kôngo est l'expression de l'Ame du Peuple Kôngo, dont la langue Kikongo est le véhicule principal.

La langue Kikongo est la LANGUE OFFICIELLE du Royaume du Kongo, de l'Etat du Kongo, dont MBANZA KONGO est sa capitale millénaire.

Dans le passé, le Royaume du Kongo était un Royaume Fédéral composé de quatre Etats Fédérés ci-dessous :

1°) L'Etat de Kuvangu, aussi appelé le Kongo dia Mpangala. C'est le sud de l'Angola.

2°) L'Etat de Kuimba, autrement dit le Kongo dia Mulaza. C'est la Région de Kuangu, Kuilu, Mayi Ndombe, et le Bushongo.

3°) L'Etat de Kongo Diakati (=le Kongo Central). C'est le Coeur et la Tête du Royaume du Kongo. Le Grand Kongo Central se compose de la province de Kongo dia Mbamab, la province de Kongo doa Lemba, et la province de Kongo dia Luangu.

4°) L'Etat de Kangu, autrement dit le Kongo dia Mbumba, situé au nord du fleuve Lamba qu'on appelle aussi le fleuve Ogue.

La langue Kikongo est la LANGUE-MERE de tous les dialectes parlés dans les quatres Etats Fédérés de Kongo Dianene.

Car tous les parlers de l'Etat de Kuvangu, de l'Etat de Kuimba, de l'Etat du Kongo Diakati et de l'Etat de Kangu sont des simples dialectes d'une seule langue, LA LANGUE KIKONGO.

Ces dialectes sont : kitsokue, kimbundu, kivombo, kiholo, kibemba, kisinsi, kipombo, kikuandu, kimbala, kisuku, kiyanzi, kipende, kitende, kimbunda, kingongo, kihungana, kiteke, kifumu, kimbamba, kitsamba, kiyaka, kilunda, kilari, kiyombe, kiwoyo, kikamba, kibembe, kiwumbu, kiluangu, kivili, kikota, kibinda, kipunu, kilumbu, kitsangi, kitsongo, kighangala, kinsanga, kisolongo, kimbata, kizombo, kimbembe, kintandu, kibuende (manianga), kindibu, ...etc.

Lors de l'occupation Bantu de l' Afrique Centrale les Bakongo occupent le vaste territoire Africain qui va du Sud de l' Angola (Kongo dia Mpangala) jusqu'au Gabon (Kongo dia Luangu), en passant par le Bandundu (Kongo dia Mulaza), et le Kongo Diakati (le Kongo Central) qui englobe le Nord de l' Angola, le Bas-Zaïre, le Kabinda, et une partie du Sud Congo.

C'est donc un Peuple (le Peuple Kongo) avec sa langue (le Kikongo) et sa culture (le Bukongo) qui prend possession de ce très vaste territoire africin auquel il donne le nom de Royaume de Kongo dia Ntotela. Ainsi, toutes les Langues parlées depuis le sud de l'Angola jusqu'au Gabon ne sont que des simples dialectes d'une même langue, la langue Kikongo.

1. Le Kikongo donc est la Seule Langue Pure de l' Afrique Centrale qui occupe le périmètre culturel le plus grand.

2. Ainsi, le Kikongo et le Suahili sont les deux principales langues de l' Afrique Centrale. Le Suahili est la langue principale de l'Afrique Centrale de l'Est, tandis que le Kikongo est la langue principale de l'Afrique Centrale de l'Ouest.

3. Le Kikongo est la langue internationale parlée en Angola, au Zaïre (Congo Kinshasa), au Congo Brazzaville, et au Sud du Gabon.

4. Le Kikongo est la principale langue du Congo Brazzaville, puisque quatre vingts pourcent de la population de ce pays sont constitués par des Bakongo, donc des descendants de l'Ancêtre Nsaku, de l'Ancêtre Mpanzu, et de l'Ancêtre Nzinga.

5. Le Kikongo est la langue nationale du plus puissant Royaume de l'Afrique Centrale, le très vaste Royaume du Kongo. Cette langue donc est une langue majeure, expérimentée et très riche, et très précise dans l'expression de la science ; puisque le Kikongo est la langue nationale d'un Peuple, d'une civilisation millénaire.

6. Les Bakongo étant un Peuple de Dieu doté d'une grande spiritualité, leur langue le Kikongo possède toute la terminologie nécessaire pour exprimer la Spiritualité.

7. Les Bakongo étant les citoyens d"une ancien Royaume très organisé, leur langue, le Kikongo, est très riche en termes politiques et administratifs.

8. Les Bakongo étant un Peuple de grands Artisans, de grands Gnéies Créateurs, de travailleurs très habiles, leur langue, le Kikongo, possède tout un arsenal merveilleux de termes techniques appropriés.

9. Les Bakongo étant un Peuple discipliné doté d'une grande politesse, leur langue, le Kikongo, possède des grandes subtilités de langage tout à fait inconnues dans les langues grossières et impolies comme le Lingala venu de Makanza, dans la région de l'Equateur...Le Lingala n'est pas une LANGUE CONGOLAISE. Elle est une langue Zaïroise qu'on a importé au Congo Brazzaville. Le Lingala est la langue de la TRIBU DES BANGALA, dont l'association d'appelle ALLIBA, Alliance des Bangala. Les Bangala sont des habitants de la région où coule la rivière Mongala au Zaïre. Le centre de la terre natale du Lingala est le Makanza. La Force Publique, ce grand instrument de la colonisation Belge, était en majorité constituée de Bangala. Le Lingala devient la langue de l'Armée Coloniale. C'est donc la colonisation Belge qui a amené le Lingala en terre Kôngo (à Brazzaville et Kinshasa), où il assimile beaucoup de mots Kikongo. Allez à Makanza écouter parler le Lingala Pur et vous verrez que ce qu'on parle à Kinshasa n'est que le Kikongo falsifié et lingalanisé. Prenez le Lingala, débarassez le de tous ces vocabulaires Kikongo qu'il a assimilé à Kinshasa et à Brazzaville (terre Kongo), que reste-t-il ? Pas grande chose !...Le Lingala est une LANGUE INFERIEURE qui ne peut pas se concurrencer avec la langue KIKONGO, qui est la LANGUE MILLENAIRE du plus puissant Royaume de l'Afrique Centrale, le ROYAUME DE KONGO DIA NTOTELA.

10. Les Bakongo possèdent une Tradition Religieuse fantastique conservée jalousement depuis des millénaires.

A travers des siècles, Dieu avait constamment enrichi cette Tradition Kongo par des nouvelles révélations faites toujours à l'aide de la langue Kikongo, la langue des descendants des Fils du Ciel, Bana ba Zulu. La langue Kikongo donc est un grand Trésor pour tous les peuples de l'Afrique Centrale et du Monde entier.

Ayant peur du Génie Kôngo, les Puissances Néocolonialistes ont mis sur pied un programme destiné à combattre et à détruire le Kikongo Pu. Car les principes de base des Ennemies de l'Afrique sont :

1°) Diviser pour règner

2°) Combattre les grandes Valeurs Africaines et les remplacer par la Médiocrité qui renforce le germe de l'autodestruction en Afrique.

Les Langues Négro Africaines ne sont pas des langues inférieures.

Elles ont toutes les potentialités pour devenir des grandes Langues Internationales, si nous voulons travailler pour les codifier et les entretenir.

C'est la Colonisation Occidentale qui est à la base du retard actuel de ces langues. Je dis que tous les défenseurs de la Francophonie en Afrique sont des grands obstacles à la réhabilitation des Langues Négro Africaines.

Avec le KIKONGO vous avez une LANGUE MAJEURE.

Au-lieu de chercher à exploiter cet avantage, vous préférez l'injustice en recourant au LINGALA qui est une LANGUE ETRANGERE au Congo, et cela pour des raisons de Tribalisme et de Regionalisme, ô ! Messieurs les Marxistes Leninistes d'hier ! C'est comme cela vous avez cochonné l'Afrique ces trente dernières années en donnant des responsabilités à vos Frères de Tribu, de loin inférieur en capacité et en valeurs morales ; et cela au détriment du Pays et des gens capables et valables, moralement et intellectuellement.

Ayant peur du Génie Kôngo, les Puissances Néo-Colonialistes ont mis sur pied un programme destiné àn détruire le Kikongo Pur. Et vous, Monsieur, vous n'êtes qu'un AGENT SUBALTERNE chargé d'appliquer ce PLAN EN AFRIQUE CENTRALE....Bu ntele !

NE MUANDA NSEMI

Kinshasa, kia 4-8-1991

1. Toute personne, ou tout pays, qui est contre notre Langue, notre Culture, et notre Unité est un grand Ennemi de notre Peuple.

2. Le vrai Ami du Peuple Kongo est toute personne, ou tout pays, qui nous aide à réhabiliter la Langue Kikongo, la Culture Kongo, et l'Unité de notre Peuple.

3. C'est Dieu qui a créé toutes les tribus de la planète Terre, et Dieu ne crée jamais quelque chose qui ne sert à rien.

4. L'Unité dans la diversité, telle est la Loi de la Nature.

5. Dieu a donné une langue à chaque peuple. A chaque langue correspond un périmètre culturel donné. Ainsi, chaque langue doit être respectée et avantagée dans son propre prérimètre culturel.

6. Introduire une langue étrangère dans un périmètre culturel qui n'est pas le sien c'est amener le désordre qui perturbe la plan de Dieu.

7. Réhabilitation des Langues Négro Africaines, tel est le mot d'ordre des Dieux.

NE MUANDA NSEMI 

Nkuluntu a Bundu dia Kongo

Notes : Livres utilisés " LE KIKONGO ET L'ACADEMIE MILITAIRE" et "LE KIKONGO ET LA SCIENCE" de NE MAKANDALA NLONGI'A KONGO NE MUANDA NSEMI NKULUNTU A BUNDU DIA KONGO