MONO I BUNDU DIA KONGO

La Sagesse Kôngo enseigne que :

- Muntu i Mpeve ye Nitu. Idina, tomisa Muntu i kum'tomisa mu Kimpeve ye Kinitu.

- L'Homme est un Esprit vêtu d'un Corps. Ainsi, chercher le bien-être de l'Homme, c'est chercher son bien-être Spirituel et Matériel.

Dans l'ancien Royaume du Kongo, l'Union Mystique Kôngo (=Bundu dia Kongo) avait, et a, comme objectif : provoquer l'Union Mystique de l'Homme terrestre avec le Divin qui est en lui. D'où la Mission des anciennes Ecoles d'initiation du Royaume du Kongo, Ecoles qui portaient les noms suivants : Lemba, Kinkimba, Kimpasi, Ndembo, Buiti, Ndjobi, etc.

Le Grand Maître Initiateur de l'Ecole Mystique Lemba portait le grade initiatique de Mâ Koko. C'est le Grand Initié du cinquième degré.

En 1654 parlant d'un Mâ Koko qu'il avait rencontré à Lemba, dans le district de Mpumbu, dans l'actuelle ville de Kinshasa, le Père Jérôme de Montesarchio disait :

"...C'était qu'en même un Grand Initié. Son art mystique lui permettait de se transformer ou en fétu de paille, ou en brin d'herbe, ou en un morceau de bois, ou en fourmi, en un mot, en n'importe quoi, comme cela lui plaisait..."

Ceci est un Art Divin donné aux Grands Initiés du BUKONGO et non un art diabolique. Bu ntele !

Cette ancienne Ecole d'Initiation Lemba se trouvait à l'emplacement actuel où se trouve l'actuelle Comme de Lemba, à Kinshasa à qui elle a donné son nom.

Lemba est un nom de Clan que porte les Bakongo en la mémoire du Grand Ancêtre NSAKU NE VUNDA, le Grand Prêtre, le Grand Maître de la Sagesse Kôngo.

Mais qui est le Grand Maître de la Sagesse Kôngo en cette Ere du Verseau (=Tandu kia Kinatimasa) ???

En langue Kikongo le verbe sâsa veut dire expliquer, exposer, enseigner, instruire. Nsâsa veut dire la signification, tandis que kinsasa veut dire une école supérieure, un centre d'enseignement supérieur. L'Institut Supérieur d'Electricité se dit en Kikongo : Kinsasa kia Nzaziki.

C'est ce village Kinsasa qui a fini par donner son nom à la capitale de la RDC. Kinsâsa donc dont l'orthographe fantaisiste et officielle est devenue KINSHASA. Il ya beaucoup de Bakongo qui ont comme nom propre KINSASA.

Lemba en Kikongo veut dire la douceur, le calme, la non-violence, la paix. Lemba est le nom de Clan que portent les Bakongo descendant de l'Ancêtre NSAKU : Le Grand Prêtre, l'Ancêtre de la Paix, MALEMBA NKULU.

Mbanza Lemba en Kikongo veut dire la Ville de la Paix. Mbanza Kongo, Mbanza Ngungu, Mbanza Mboma, Mbanza Lemba. Tout ceci est AUTHENTIQUEMENT KONGO.

Mais que veut dire YELUSALEMI ?

Mbanza Lemba est l'un des villages Kôngo que Stanley avait rencontré ici à KINSASA.

En langue Kikongo le palmier se dit ba, diba.

Le silence se dit madingu, ndingi, dingalala. Ainsi BA DIA NDINGI veut dire le Palmier du Silence.

Ndingi est un nom de Clan que portent les Bakongo descendant de l'Ancêtre NSAKU qui était le Grand MFUMU'A NDINGI, le Grand Maître du Silence.

Mais si Mâ Koko est le cinquième grade ...quel est le grade du NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI ?

Pourquoi est-il appelé le VEILLEUR SILENCIEUX DU KONGO ???

Posez cette question au BANA BA ZULU  de la rayonnante étoile KAKONGO ....Bu ntele !

Mu nkumbu'a Mfumu'eto NA SUKU MANI ZITA DIA NZA tulombele bo ingeta !

Note : Extraits du livre LE PERE DE L'INDEPENDANCE DE NE MUANDA NSEMI