MONO I BUNDU DIA KONGO

YENGE KIENO MAKESA MA BUNDU DIA KONGO YENGE KIENO

NTEMO MBAU YE MOYO MU NKUMBU'A MFUMU'ETO NE MUANDA KONGO TULOMBELE BO INGETA !

Pour éclairer l'Humanité terrestre, DIEU se sert toujours d'un Homme d'élite.

Cet Homme appartient à une Tribu donnée, à une Nationalité, à une Région, à un Pays.

A partir de cet Homme, le MESSAGE va passer et toucher d' abord son entourage le plus IMMEDIAT, ses Frères, ses Amis, son Village, sa Ville, sa Région, son Pays, puis ce MESSAGE va s'élancer à LA CONQUETE DU MONDE EXTERIEUR.

La MISSION DE BUNDU DIA KONGO est Mondiale, mais avant de nous lancer à la Conquête de l'AFRIQUE et du MONDE, nous allons d'abord mettre de l'Ordre chez nous au pays de KONGO DIA NTOTELA.

Car à quoi ça sert d'aller balayer la maison du voisin, si notre PROPRE MAISON est encore trop sale ?

Ainsi nous allons d'abord enlever la paille qui est dans notre PROPRE OEIL, avant d'aller chercher à enlever celle qui est dans l'Oeil du voisin....

BUNDU DIA KONGO est un Modèle d'Organisation donné au Monde par MFUMU AKONGO, par le Canal de la TRADITION KONGO, qui est un Patrimoine culturel de toute l' HUMANITE.

BUNDU DIA KONGO est un motif de fierté pour toute l' AFRIQUE. Car la TRADITION KONGO est l' AXE PRINCIPAL de la grande TRADITION NEGRO AFRICAINE.

Ainsi BUNDU DIA KONGO est à la fois le TEMPLE DE LA SAGESSE NEGRO AFRICAINE, et le PARTI SOCIALISTE BANTU de l' AFRIQUE toute entière, et pour tous les AFRICAINS AUTHENTIQUES.

Nous avons une SAGESSE INITIATIQUE qui n'a rien à ENVIER au "Christianisme".

Ainsi nous n'avons vraiment pas besoin de tous ces EVANGELISTES IGNORANTS nos Traditions dont les fruits sont : la joie de vivre quelques soient les difficultés, le sourire émanant d'un coeur calme et détaché des évènements, l'hospitalité, l'esprit communautaire, un mode de vie en harmonie avec la Nature, le dialogue, le consensus, etc...Voilà des Valeurs inconnues du mode de vie OCCIDENTALE...

Le BUKONGO dit que le MONDE INVISIBLE KONGO a un Droit de veto sur les affaires du KONGO...

Ce MONDE INVISIBLE a élu et sacré NE MUANDA NSEMI pour devenir le NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA, Chef Spirituel du KONGO, en cette période décisive de LA RENAISSANCE SPIRITUELLE ET NATIONAL DU KONGO.

Depuis 1986 jusqu'à nos jours NE MUANDA NSEMI s'est mis au travail. Dans l'exercice de ses fonctions de GUIDE SPIRITUEL du PEUPLE KONGO, il a déjà écrit le MAKONGO(lLE LIVRE SACRE DU BUKONGO) et plus de cent cinquante brochures de réveil, de conscientisation, et deéfense de la CULTURE NEGRO AFRICAINE et de la TRADITION KONGO.

BUNDU DIA KONGO existe sous forme de MAZIKUA qui sont des centres de DIFFUSION DES ENSEIGNEMENTS DE BUNDU DIA KONGO au Kongo Zaire, au Kongo Angola, au Kongo Gabon, au CANADA, en EUROPE, aux ANTILLES etc...

NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA est l'AUTORITE MORALE SUPREME de l' Espace KONGO.

Il est le GRAND PERE (=NKAKA) qui forme les Prêtres du BUKONGO et les Initiés Politiques, ensuite qui les envoie gérer matériellement et spirituellement L'ESPACE KONGO en son nom et sous sa SUPERVISION SPIRITUELLE ET SILENCIEUSE.

Voilà ce qui est conforme à LA LOI SACREE du Royaume, à la Tradition KONGO, au BUKONGO.

BUNDU DIA KONGO et BUNDU DIA MAYALA ont la Mission SUPREME d'être les GARDIENS DE LA TRADITION KONGO, du NZILA KONGO, qui est LA LOI DE LA SOCIETE KONGO.

En cas de CRISE MAJEURE, si les Politiciens KONGO ne s'entendent pas, et qu'il y a lieu de SAUVER le KONGO d'un danger réel de dérapage, LA TRADITION KONGO recommande alors une PERIODE DE TRANSITION, au cours de laquelle NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA deviendra le MANI KONGO NE MAKANDALA, qui exercera lui-même le POUVOIR POLITIQUE et cela jusqu'à LA FIN DE LA CRISE.

Une fois la crise terminée, il remet le POUVOIR POLITIQUE aux Politiciens et redevient NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA, le GRAND PERE SPIRITUEL, le VEILLEUR SILENCIEUX du KONGO. Voilà notre AUTHENTICITE , notre spécificité traditionnelle.

C'est à BUNDU DIA KONGO que l' ARCHANGE NE MUANDA KONGO a donné, en 1989, la MISSION de mettre l'ordre au KONGO DIAKATI, pour que l'ETAT du KONGO CENTRAL puisse servir de Modèle d'organisation du Troisième Millénaire en Afrique Centrale, en Afrique et dans le MOnde entier.

BUNDU DIA KONGO I MFUMU NTOTO KU KONGO, a dit le GRAND ARCHANGE DU SEIGNEUR AKONGO, Notre DIEU. Ainsi soit-il , AMEN !

MU NKUMBU'A MFUMU'ETO NE MUANDA KONGO TULOMBELE BO INGETA !

EXTRAIT DU LIVRE : " CONNAITRE BUNDU DIA KONGO"