NOMMO

La culture des Dogons beaucoup de similitude avec la culture des Bena ba Kôngo d'Afrique Centrale :

1°) Le Dieu AMMA des Dogons est appelé AMAKONGO donc AMA-KONGO chez les Bena ba Kôngo..... AMMA et AMA sont UN !

2°) Les Ancêtres Primordiaux des Dogons sont les NOMMO venus du Ciel de l'espace (Sigi Tolo, le Soleil Sirius) tandis que chez les Bena ba Kôngo leurs Ancêtres Primordiaux venaient de l'étoile Kakongo située dans la périphérie du Soleil Central (Zita dua Nza).

3°) Le Génie perturbateur dès l'origine de la création est appelé OGO ou bien YURUGU (le enard Pâle) tandis que chez les Bena ba Kôngo, il porte le nom de ELIMA OLONGO..... OGO et OLONGO sont UN !

La Cosmogonie des Dogons est très riche et précise concernant la formation de l'Univers, des planètes, des arbres, des génies, des hommes, etc.....

Un bref résumé de la Cosmogonie des Dogons :

Avant toute chose était AMMA et AMMA commença par tracer en lui-même le plan du monde et de son extension, sous forme de 266 Signes ou Paroles classés en 22 catégories et connotant tous les êtres et les choses qui devaient être ensuite réalisés dans la matière.

dogon-dessin-sirius

AMMA était comme la Spirale Centrale et brassant les 4 élements de la nature (Feu, Air, Eau et Terre), AMMA fit apparaître les 7 Vibrations Cosmiques. Ce sont ces 7 Vibrations qui constituent les premières formes de vie.

AMMA créa les céréales dont huits principales étant les témoins de la fécondité et la capacité de reproduction....Elles préfigurent les 8 Ancêtres Primordiaux.

Après la formation des graines, des céréales, AMMA créa sous forme de ANAGONNO (poissons-silures), les premiers êtres proprement vivants appelés NOMMO ANAGONNO.... Ces silures célestes furent les prototypes de l'Homme.

nommoarchetype

AMMA façonna 4 Couples de Jumeaux Mixtes.... Les deux Jumeaux Mâles du placenta du haut portent respectivement les noms de NOMMO DIE (Grand Nommo) et de NOMMO TITIYAYNE (Ler Messager du Nommo) et resteront au Ciel auprès d'AMMA. Le Premier étant le Régisseur du Ciel-Atmosphérique sera la Grand-Prêtre ; quand au Second, il sera comme l'Exécuteur des hautes oeuvres du Premier et à juste titre son Sacrificateur.

A l'un des Jumeaux Mâles du placenta du bas, on donnera l'appelation de NOMMO SEMI (Nommo Sacrifié) .

Yurugu

Appelé OGO sous sa forme de NOMMO ANAGONNO, le quatrième Jumeau sera appelé plus tard YURUGU (le Renard Pâle) car c'est lui qui créa la désordre au commencement de la création.  

En effet OGO se révolta contre le Dieu AMMA son Créateur et voulut imiter le Dieu AMMA causa ainsi de nombreux désordres....OGO vola quelques secrets du Dieu AMMA mais n'arriva pas à créer comme le Dieu AMMA car sa propre création était impure.

Pour purifier la Terre, le Dieu AMMA sacrifia le Jumeau Pur appelé NOMMO SEMI.... Son Sacrifice fut sanglant car NOMMO SEMI fut attaché sur un arbre d'Acacia ce qui ressemble étrangement le sacrifice du Maître Yesu bien que la Cosmogonie de Dogons est plus vieille et ancienne que les textes judéo-chrétiens. ¨Puis le corps de NOMMO SEMI fut mutilé et envoyé dans les 4 coins de l'Univers formant ainsi des planètes, des étoiles, etc.... Ensuite son corps fut rassemblé de nouveau lors de sa venue sur la Planète Terre accompagné de sa femme. Fermons cette parenthèse !

Le Dieu AMMA pétrit donc au Ciel le corps de NOMMO SEMI et pétrit aussi les premiers ancêtres des hommes : quatre jumeaux mâles et leurs quatres jumelles.

Puis l'Arche du NOMMO descendit sur la Planète Terre.... NOMMO descendit ainsi que tous les êtres vivants qui étaient dans cette Arche Céleste : des arbres, des poissons, des animaux, et les ancêtres des hommes. 

Nés des unions des ancêtres de l'Arche Céleste, l'humanité se développa et la vie s'organisa sur la Terre.

Ntumua Mase a fait un bref résumé de cette Cosmogonie des Sages Dogons et vous invitent à lire les Grands Travaux de Marcel Griaule et de Germeine Diertelen sur ce sujet comme par exemple "Le Renard Pâle", "Masques Dogons", pour ne citer que ces classiques et pour les profanes "Le Dieu d'Eau".

La Cosmogonie des Bena ba Kôngo est largement expliqué sur ce site Madinina Bundu dia Kongo et je vous invite à relire ces articles.

Je vous salue tous du Feu du Coeur a dit NE NTUMUA MASE depuis son port d'attache dans les Amériques car NTUMUA MASE!

Quelques photos des Dogons du Mali :

voyage-solidaire-pays-dogon

dogon-0000 (1)

6a00d8341ce44553ef01b7c8009bb6970b-800wi

dogons

dogon-art-circoncision

Note : Quelques conseils de lecture recommandés par Ntumua Mase "L'Histoire du Kongo Central" et "Connaître ses Racines" de MFUMU MUANDA NSEMI..... Et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur les Mystérieux Dogons lisez donc : "Le Renard Pâle" et "Masques Dogons" de Marcel Griaule et Germaine Diertelen qui sont les références sur le Peuple Dogon !

Ntumua Mase

Mfumu a Zikua Madinina BDK

Chargé des Publications et Informations de BDK ye BDM