MONO I BUNDU DIA KONGO

Lors de l'occupation Bantu de l'Afrique Centrale, les Bakongo occupent le vaste territoire Africain qui va au sud de l'Angola (Kongo dia Mpangala) jusqu'au Gabon (Kongo dia Luangu), en passant par le Bandundu ( Kongo dia Mulaza), et le Kongo Dia Kati (le Kongo Central) qui englobe le nord de l'Angola, le Bas-Zaïre, le Kabinda, et une partie du sud Congo.

LA DIASPORA KONGO

C'est donc tout un Peuple (le Peuple Kongo) avec sa langue (le Kikongo) et sa culture (le Bukongo) qui prend possession de ce très vaste territoire africain auquel il donne le nom de Royaume du Kongo (Kongo dia Ntotela).

Ainsi, toutes les langues parlées depuis le sud de l'Angola jusqu'au Gabon ne sont que des simples dialectes d'une même langue, la Langue Kikongo.

1°) Le Kikongo donc est la Seule Langue Pure de l'Afrique Centrale qui occupe le périmètre culturel le plus grand.

2°) Ainsi, le Kikongo et le Suahili sont les deux principales langues de l'Afrique Centrale. Le Suahili est la langue principale de l'Afrique Centrale de l'Est, tandis que le Kikongo est la langue principale de l'Afrique Centrale de l'Ouest.

3°) Le Kikongo est une langue internationale parlé en Angola, au Zaïre (Congo Kinshasa), au Congo Brazzaville, et a Sud du Gabon.

4°) Le Kikongo est la principale langue du Congo Brazzaville, puisque quatre vingts pourcent de la population de ce pays sont constituées par des Bakongo, donc par des descendants de l'Ancête Nsaku, de l'Ancêtre Mpanzu, et de l'Ancêtre Nzinga.

5°) Le Kikogno est la langue nationale du plus puissant Royaume de l'Afrique Centrale, le très vaste Royaume de Kongo dia Ntotela. Cette langue donc est une langue majeure, expérimentée très riche, et très précise dans l'expression de la science ; puisque le Kikongo est la langue nationale d'un Peuple d'une Civilisation Millénaire.

6°) Les Bakongo étant un Peuple de Dieu doté d'une grande Spiritualité, leur langue, le Kikongo possède toute la terminologie nécessaire pour exprimer la Spiritualité (le Bukongo).

7°) Les Bakongo étant les citoyens d'un ancien Royaume très organisé, leur langue, le Kikongo, est très riche en termes politiques et administratifs.

8°) Les Bakongo étant un Peuple de grands Artisans, de grands Génies Créateurs, de trvailleurs très habiles, leur lanage, le Kikongo, possède tout un arsenal merveilleux de termes techniques appropriés.

9°) Les Bakongo étant un Peuple disciplién doté d'une grande politisse, leur langue, le Kikongo, possède des grandes subtilités de langage tout à fait inconnue dans les langues grossières et impolies comme le Lingala venu de Makanza, dans la région de l'Equateur....

10°) Les Bakongo possèdent une Tradition Religieuse fantastique conservée jalousement depuis des millénaires. A travers des siècles, Dieu avait constamment enrichu cette Tradition Kongo par de nouvelles révélations faites toujours à l'aide de la Langue Kikongo, la langue des Descendants des Fils du Ciel (Bana ba Zulu). La langue Kikongo donc est un grand Trésor pour tous les Peuples de l'Afrique Central et du Monde entier.

Ayant peur du Génie Kôngo (Ne Muanda Kôngo), les Puissances Néocolonialistes ont mis sur pied un programme destiné à combattre et à détruire le Kikongo Pur. 

Car les principes de base des Ennemies de l'Afrique sont :

1°) Diviser pour règner.

2°) Combattre les Grandes Valeurs Africaines et les remplacer par le Médiocrité qui renforce le germe de l'autodestruction en Afrique.

Les noms des Puissances Néocolonialistes impliqués dans ce complot contre la langue Kikongo sont bien connus...

Les Langues Negro Africaines ne sont pas des langues inférieures. Elles ont toutes les potentialités pour devenir des grandes Langues Internationales, si nous voulons travailler pour les codifier et les entretenir.

C'est la Colonisation Occidentale qui est à la base du retard actuel de ces langues.

Je dis que tous les défenseurs de la Francophonie en Afrique sont des grands obstacles à la réhabilit&tion des Langues Négro Africaines.

MFUMU MUANDA NSEMI

Kinshasa, kia 4-8-1991

Annexes de Kongo Dieto à lire en complément :

 

LE KIKONGO AUTHENTIQUE a

LE KIKONGO AUTHENTIQUE b

LE KIKONGO ET LE TSHILUBA a

LE KIKONGO ET LE TSHILUBA b

 

LE KIKONGO DANS LE DIASPORA 1

LE KIKONGO DANS LE DIASPORA 2