vaudou

Dans le BUKONGO prôné par MFUMU MUANDA NSEMI, le Grand Roi Divin des BENA BA KONGO se nomme : NE MUANDA KONGO, NE MUANDA KALUNGA, NE MUANDA KA, NE KONGO KALUNGA, AKONGO, OMAKONGO, AMAKONGO !

Nous avons que beaucoup de BENA BA KONGO furent emmenés de force par les MINDELE ESCLAVAGISTES lors de la Traite Négrière qui dura plus de 400 ANS.

MIGRATION DE BENA KONGO

80 % des Noirs d'ascendance africaine au Brésil proviennent de l'Empire de KONGO DIA NTOTELA.....L'histoire a retenu le nom de NGANGA ZUMBU qui infligea aux troupes hollandaises et portugaises plus de 25 défaites.

En Martinque les BENA BA KONGO qui eux aussi ont été déportés representent environ 46 % des Noirs d'ascendance africaine tandis que en HAITI les BENA BA KONGO représentent environ 49 % des Noirs d'ascendance BENA BA KONGO.

Il suffit de venir soit même dans ces pays pour voir l'influence de la langue Kikongo Pur dans la langue dite "créole" et aussi dans les traditions conservés sous forme de danses(Kalenda, Bèlè), d'arts martiaux (capoiera, Damnyé, Ladja) et Religions (Vaudou, Candomble, Santeria, Quimbois).

MFUMU MUANDA NSEMI lui même n'a cessé de nous rappeler que LES BENA BA KONGO DES AMERIQUES ET LES BENA BA KONGO DU KONGO CENTRAL SONT UN !

L'EMPIRE DU KONGO a

L'EMPIRE DU KONGO b

LES BENA KONGO ET LES PAYS D'AMERIQUE LATINE a

LES BENA KONGO ET LES PAYS D'AMERIQUE LATINE b

Donc les IGNORANTS mourront toujours à cause de leurs IGNORANCES dit la Sagesse Kôngo.

Donc la Religion BUKONGO sommeille dans les AMERIQUES... Il suffit qu'un Grand NABI KONGO se réveille et enlève toutes les scories qui polluent le VAUDOU HAITIEN (Haiti) , la SANTERIA (Cuba), le CANDOMBLE (Brésil), le QUIMBOIS (Martinque) a dit NTUMUA MASE !

La Culture des BENA BA KONGO a donné naissance à l'Art Martial appelé CAPOIERA D'ANGOLA au Brésil, le DAMNYE en Martinique. Récemment il y a eu une rencontre culturelle entre les Combattans du Brésil adeptes de la Capoiera d'Angola et les Majors du Damnyé de la Martinique lors du dit "Samedi Gloya". Ces deux Arts Martials sont soeurs jumelles car elles ont une Seule et Unique Mère: KONGO DIA NTOTELA !

A Cuba les Statuettes réalisées par les Descendants des BENA BA KONGO ressemblent étrangement à celles fabriquées toujours au Kongo Diakati. En effet les "Prenda", les Kongo-Cubains du XIXème siècle fabriquèrent des figurines de "Minkisi" destinés à attaquer mystiquement les propriétaires d'esclaves ou d'autres ennemis.Elles étaient tous d'influence BENA BA KONGO. 

En Haiti, de nombreux charmes portent le nom de "paquets-kongo".... L'un porte le nom de "Simbi Makaya".Ce sont les Esprits des Morts Kongo qui sont invoqués, les Génies (Bisimbi) qui sont invoqués pour la confection des dits "paquets-kongo".

Aux USA, un Noir descendant des BENA BA KONGO (Robert Bryant) habitant la Nouvelle Orleans décrit la fabrication d'un charme d'amour en ces termes :

".... Prenez une bande de flanelle rouge d'une trentaine de centimètres de long et dix de large, ainsi que neuf aiguilles neuves. Donnez à cette flanelle le nom de l'absent... Pliez la flanelle trois fois vers vous, de manière à ce que la moitié en soit pliée, en disant à chaque pli : "Rentre(Pliez) à la (Pliez) maison (Pliez)...". Puis tournez l'autre extrémité vers vous et faites trois nouveaux plis : "Papa (Pliez) te (Pliez) réclame (Pliez)...". Puis piquez les neuf aiguilles en forme de croix, tujours vers vous, et en leur faisant traverser à chacune trois fois le tissu, en disant à chaque geste des formules comme " Ma (Piquez) ry (Piquez) Smith (Piquez), veux (Piquez) tu (Piquez) rentrer (Piquez)...".

Fu-Kiau commente donc ce sortilège de Robert Bryant par ces termes :

".... En pliant l'étoffe vers mon corps et en y planant des aiguilles, j'éveille la passion d'une fille pour moi. C'est le genre de "Nkisi" que nous utilisons pour bénir ou pour punir, enveloppé dans un petit sachet ou une enveloppe d'étoffe appelée "futu". Le charme de Robert Bryant es typiquement Kôngo.

Par exemple ma grandmère maternelle qui m'a élévée utilisait très souvent le Sel Iodé ( le Gros Sel) pour chasser les Mauvais Esprits a dit NTUMUA MASE.

Dans les Amériques les Noirs par traditions vénérent les Esprits des Eaux appelés : Mamiwata,Manman Dlo en lui faisant des libations de lait, d'oeufs...... Qui a dit que nous étions pas des Descendants des BENA BA KONGO ? Ah, seulement mes Grands Ignorants qui peuvent dire cela !

Que dire des Ryhmes du Vaudou Haitien et le Culte des Génies des Eaux les MAMIWATA ?

Jugez par vous même !

MA KINZOLA, AGOUE, MAN ERZULI, YEMOJA, MANMAN DLO.....Yenge kieno !

Venez donc en MARTINIQUE vous les BENA BA KONGO du KONGO CENTRAL voir nos deux Statues dédiée à MAMIWATA (MANMAN DLO) et à YEMAYA (déesse deseaux dans le Vodu des Yoruba au Nigéria) scellées dans les eaux profondes de la mer de la Ville de Saint Pïerre pesant 20 tonnes....MANMAN DOLO veut dire littéralement LA MERE DES EAUX en langue Créole..... MANMAN DLO se trouve dans nos contes traditionnels, nos chants, nos rituels secrets a dit NTUMUA MASE

Voilà notre MA KINZOLA qui nous protége ! Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

L'ESPRIT KONGO est invoqué par les Adeptes du VAUDOU en HAITI..... En vérité il se nomme : NE MUANDA KONGO !

Dans le Vaudou Haitien on invoque un LOA (Génie) portant le nom de "RENN KONGO".

Mais qui est "RENN KONGO" ?

Un Chant Sacré du Vaudou Haitien dit ceci :

La Renn Kongo lévé o, Bon Dyé voyé -l'alé

La Renn Kongo lévé o, Bon Dyé voyé -l'alé

Ti moun yo kriyé o

Bon Dyé voyé -l'alé

Ti moun yo kriyé o

Bon Dyé voyé -l'alé

Lè lapli tonbé na planté pwa

Woy na planté pwa

Lè lapli tonbé na planté pwa

Woy na planté pwa"

Traduti en français ce Chant Sacré du Vaudou Haitien en langue Créole dit ceci :

"La Reine Kongo

Comme le Soleil est passée

Aube prometteuse

Crépuscule cruel

Tous les pleurs d'enfants 

Ne l'ont pas ramenée

La Saison des afflictions passera 

Et les haricots repousseront."

Ici la RENN KONGO est assimilée au Soleil et à la Lune qui contribuent eux deux à la croissance des plantes. La RENN KONGO est un Dieu Androgyne Mâle et Femelle assimilé au Soleil et à la Lune.étant la MERE DE TOUS !

Dans le BUKONGO, il existe des MBILA (Invocation) dédiée au Soleil (NGUE NTANGU) et aussi à la Lune (NGUE NGONDA) que les Adeptes de Bundu dia Kongo connaissent très bien :

" Bika Ntemo a Ngue Ntangu afulusa ngangu zame....";

"Ngonda, Ngonda, Ngonda ! Simbi bia Lunungu bieti wa, ye mbangi za zulu ue ntoto mpe...".

" Ngonda, Ngonda, Ngonda, Bimbevo biaku biobio, ebio ...".

Fermons cette parenthèse !

Que dire des Divinités invoqués dans les Amériques appelées les LOA, les SIMBI du Nord au Sud dans les Amériques.... Ingeta !

Un Chanteur d'origine BENA BA KONGO de la Martinique connu sous le nom de MONA invoquait SHANGO dans ses chants mystiques en ces termes :

"...Manmaille en nwè a SHANGO descend anlè yo..." 

Cela veut dire : ".... Tes enfants sont dans les ténèbres, SHANGO descend sur eux ...".

EUGENE MONA Chanteur Légendaire de la Martinique

MONA veut dire le VOYANT celui qui voit .... En effet MONA avait annoncé sa mort et comment il serait honnoré par toutes les générations de Martiniquais..... Disait-on qu'il était un Visionnaire, un Prophète. NTUMUA MASE affectionne le Légendaire MONA lui dans son enfance aimait danser sous les rythmes de la Musique de MONA.

Ecoutons donc un extrait de MONA !

Dernier message de MONA avant son retour chez les Ancêtres du SIMU KONGO :

Effectivement après sa mort sa musique fut jouée par toutes les radios et ses chants sont étudiés dans les écoles a dit Ntumua Mase..... Dans mon enfance nous avions tous les disques Vyniles de ce Chanteur Légendaire MONA..... Sur scène sa musique vous mettait en transe ! Ntumua Mase a tous les albums de MONA !

Un repôrtage intéressant sur le VAUDOU HAITIEN qui est une Religion prenant sa racine dans le Bukongo de l'Empire de KONGO DIA NTOTELA et  le Vodu du Dahomey et Togo ! Tous les Banabi Kôn connaissent les liens profonds entre le VODU et le BUKONGO... Fermons cette parenthèse !

Je dédicace cet article à tous mes Frères BENA BA KONGO DES AMERIQUES vivant du Nord au Sud : USA, HAITI, CUBA MARTINIQUE, GUADELOUPE, BRESIL, etc.... Je pense que Mbuta Masamba Bakulu, Mbuta Buende seront contents a dit NTUMUA MASE !

Je salue Fraternellement tous les BENA BA KONGO restés au KONGO DIAKATI en particulier tous les membres de BUNDU DIA MAYALA,de BUNDU DIA KONGO.

Le Grand Honneur revient donc à MFUMU MUANDA NSEMI, le CHEF OINT DES BENA BA KONGO que je salue du Feu di Coeur a dit son Disciple Aimé NTUMUA MASE !

Mu nkumbu'a TATA NZAMBI'A MPUNGU 

Bika Simbi bia Zulu ye Ntoto 

Biatanina NE MUANDA NSEMI NLONGI'A KONGO

Biatanina MAKESA MA BUNDU DIA KONGO

Biatanina NKANGU'A KONGO

Ye biatanina Ntoto miamio mia Kongo

Mu nkumbu'a Mfumu'eto NE MUANDA KONGO tulombele bo, Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

Ntumua Mase

Mfumu a Zikua Madinina Bundu dia Kongo