Hogon

Le HOGON est le Représentant du Dieu AMMA.

Dans le VODU on parle de HOUGAN.

MFUMU MUANDA NSEMI parle très souvent des DOGONS qu'il connait très bien car ce MYSTERIEUX PEUPLE situé au MALI partage les mêmes connaissances au sujet de Sirius,des Nomo, du Dieu AMMA (AMAKONGO, AMA-KONGO), etc...

MFUMU MUANDA NSEMI ne peut pas écrire tout ce qu'il sait sur les DOGONS dans un KONGO DIETO recto-verso.

Quand NTUMUA MASE écrit un article merveilleux qui parle des DOGONS, les DEMONS BASANGANA FILS, MBUDI BULA deviennent furieux car,ils sont incapable d'écrire une seule ligne sur les DOGONS.

Pour combler leurs LACUNES, je m'en vais donc révéler quelques connaissances des DOGONS à ces GRANDS IGNORANTS appelés BASANGANA PARFAIT et DEMON MBUDI BULA.

En Langue Kikongo Pur le mot NOMO est synonyme de ELIMA, MBASI, SIMBI.

SIGI TOLO ye PO TOLO

Dans la Langue Secrète des Dogons appelée SIGISO, le mot NOMMO désigne à la fois les Ancêtres Extraterrestres venus de Sirius ( SIGI TOLO, ETOILE DE SIGI) mais aussi les Génies des Eaux autrement dit les MAMIWATA vénérées dans le VODU et le BUKONGO. Dans le Kikongo Pur utilise le mot ZITA DIA NZA pour nommer LE SOLEIL CENTRAL DU MONDE GALACTIQUE.

Comme les DOGONS, les GRANDS INITIES du BUKONGO disent que leurs Ancêtres proviennent de SIRIUS, le Compagnon "B", que les Dogons appelent PO TOLO !

Les Dogons parlent d'un Mauvais Génie ayant causé le DESORDRE sur la Création appelé OGO tandis que la Culture des Bakongo parle de ELIMA OLONGO ayant créer le désordre à l'origine de la création essayant de contrecarrer le PLAN DIVIN DU DIEU AMAKONGO, AMA, AMMA ! 

Les Grands Initiés Dogons connaissent très bien les différents corps de l'Homme, les liens des hommes avec les Génies, les Ancêtres Divinisés, la réincarnation des âmes, etc....

AMMA créa la terre, le ciel et l'Esprit de l'eau, NOMMO.

AMMA créa  les Génies YEBAN à grosse tête et à petits membres qui vivent dans les cavernes de la montagne.

AMMA créa les petits hommes rouges, les ANDOUMBOULOU (ANDUMBULU) qui vivent dans les fourrés de la brousse.

AMMA créa les arbres, les plantes,les Génies GUINOU (GINU) qui furent placés sur les grands arbres, les animaux.

AMMA créa toutes les choses, les hommes, les femmes, les enfants. Tous les êtres étaient IMMORTELS.

Le NOMMO et les YEBAN, les plus anciennes créatures, étaient les propriétaires de la terre.

Au NOMMO appartenait l'eau et certains animaux, tels que le mouton, les oiseaux d'eau, les sauriens et les poissons.

Aux YEBAN propriétaires du sol, échurent tous les autres animaux et en particuliers les mammifères.

Les YEBAN, les ANDOUMBOULOU, les hommes et les animaux étaient pourvus d'une âme individuelle ( KIKINU SAY).

Tous les êtres vivants et une partie des êtres inanimés étaient également pourvus d'une force impérissable, NYAMA, solidaire de son support temporaire.

En ce qui concerne les Génies, les hommes et les animaux, cette force, aveugle et docile était dirigé par l'âme.

Les ANDOUMBOULOU et les hommes ne vivaient pas éternellement sous la forme qu'AMMA leur avait donnée.

Lorsqu'ils avaient atteint un âge avancé, les ANDOUMBOULOU se transformaient en serpents, soit en Génies GUINOU, entrant ainsi dans un Monde Supraterrestre et en parlant une Langue Inconnue, la Langue SIGI (SIGISO) qui leur avait été enseignés par AMMA.

Les hommes, eux aussi, se métamorphosaient lorsque, devenus vieux, ils ne pouvaient pus avoir des rapports sexuels avec leurs femmes.

A un moment donné, l'âme ( KIKINU SAY) quittait son support pour aller rejoindre le Monde des Génies YEBAN.

Le corps, malgré ce départ, continuait une vie normale sous l'influence du NYAMA et, le moment venu, rejoignait l'âme dans les cavernes en portant sur la tête une coupe de provisions?

Il se transformait alors en GRAND SERPENT, (YURUGU NA), et l'âme entrait dans cette NOUVELLE ENVELOPPE.

01_python

Dès leur formation en SERPENT, les Ancêtres ne devaient plus communiquer par la Parole avec les hommes ni se mettre en rapport avec eux, sous peine de se rendre IMPURS (PURU) vis-à-vis des Génies YEBAN.

Cependant, le contact avec les hommes ordinaires n'étaient pas complétement perdu ; les SERPENTS avaient coutume, chaque nuit, de se rendre dans les habitations, alors établies dans des cavernes  et abris sous roche, pour y prendre nourriture et boisson. Ils dévoraient des poules dans les cours et buvaient l'eau versée dans des pierres creuses, faites de meules dormantes abandonnées (TONO). ; les habitants, sachant que ces reptiles étaient leurs Ancêtres, les laissaient agir sans leur faire aucun mal.

YEBAN

Après une période très longue, des pieds, des bras, une tête poussaient aux Serpents eux-mêmes qui se transformaient en YEBAN. Certains de ces Génies étaient donc les Ancêtres des Hommes.

Nous ne donnons pas ici les parties du Mythe concernant l'Origine du Feu, des  Cultures, les Querelles du Ciel et de la Terre, d'AMMA et de la Terre, etc.... Ceux qui voudront approfondir leurs connaissances car je ne pourrais pas développer d'avantage ce sujet merveilleux, NTUMUA MASE les conseille de lire les Travaux de Marcel Giaule et Germaine Diertelen se trouvant des les livres très rares connus par les Vrais Connaisseurs : LE RENARD PÂLE, MASQUES DOGON, LES ÂMES DES DOGONS.... Bu ntele !

Ntumua Mase

Mfumu a Zikua Madinina Bundu dia Kongo 

Note : Pourquoi d'après-vous qu'il existe au DAHOMEY, un Haut Lieu du VODU, un TEMPLE DEDIE AUX SERPENTS ?

TEMPLE DEDIE AUX ANCETRES ANACONDA

Un jour MFUMU MUANDA NSEMI visita NTUMUA MASE sur la Terre Famiale des Ancêtres MASE, une grande fête fut faite en l'honneur de NTUMUA MASE.    MFUMU MUANDA NSEMI était accompagné d'un GENIE DE COULEUR BLEUE n'étant pas un Humain et d'un BOA GEANT DE COULEUR JAUNE.... Fermons cette parenthèse !

h2dpwywt