NGO (2)

LE MYSTERE DU NOM KONGO a

LE MYSTERE DU NOM KONGO b

KÔNGO, LE NOM DE DIEU

Par Ne Muanda Nsemi Nlongi'a Kongo Ne Makandala

Chef Spirituel de BUNDU DIA KONGO

  1. LE NOM DU DIEU DE LA SAGESSE

Les trois premiers attributs de Dieu sont l'Intelligence créatrice, l'Amour et le Pouvoir. L'Intelligence de Dieu a créé l'univers, Son Amour le conserve, tandis que Son Pouvoir le gouverne.

NE MBUMBA, qu’on appelle aussi NE NSEMI, c'est Dieu en tant qu'Intelligence Créatrice. Il est le Dieu Omniscient. La Science et la Technologie.

NE KONGO KALUNGA, c'est Dieu en tant qu'Amour et Sagesse qui rassemble et conserve l'univers. Il est le Dieu Omniprésent. La Religion, la Spiritualité.

NE MPUNGU, c'est Dieu en tant que Pouvoir qui gouverne l'univers visible et invisible. Il est le Dieu Omnipotent. La Politique, le Gouvernement.

NE MBUMBA, NE KONGO KALUNGA et NE MPUNGU sont les trois premiers Noms d'un même Dieu qui est Omniprésent, Omniscient et Omnipotent.

  1. KONGO est le Nom du Dieu de l'Amour et de la sagesse qui rassemble et conserve l'univers visible et invisible.

  1. KONGO est le nom du cercle magique, de l'arc-en-ciel et du cercle constitué par l'aura de Lumière créatrice de Dieu, à l'aube d'une manifestation cosmique, donc lors de la création d'un nouveau cosmos. Car KONGO désigne le cercle de Lumière Divine délimitant l'univers en création.

  1. KONGO est un nom cosmique, universel, car il est le nom du Grand Dieu KONGO KALUNGA, AKONGO, dont l'énergie domine ce second système solaire.

  1. KONGO est un nom qui appartient à toute l'humanité céleste et terrestre, car il est le nom de l'Esprit Solaire, NE MUANDA KONGO, qui est la Source de la Vie, de la chaleur et de la lumière pour toute l'Humanité et toutes les créatures de notre système solaire et au-delà.

  1. KONGO est un nom qui appartient à toute la Race Noire Mondiale, car KONGO est le nom qui servait à désigner la Religion Solaire de l'Egypte antique, donc l'ancienne Religion authentique de la Race Noire.

  1. KONGO est le nom d'un Royaume fondé en Afrique Centrale par de Grands Initiés venus de l'Egypte antique.

  1. En Haïti, la Religion Vaudou parle de trois Grands Esprits : l'Esprit Kôngo (Muanda Kongo), l'Esprit Rada et l'Esprit Petro.

  1. KONGO est le nom de l'Unité des peuples (nationalités, tribus) de l'Afrique Centrale. Car en effet :

  1. Les Initiés Bakongo disent que KONGO est le nom du Dieu de l'Amour, de la Sagesse et de l'Unité. Il rassemble, il protège et garde. Il incarne l'Amour de Dieu, la Religion, la Spiritualité, la Couleur bleue, le cercle, l'Ancêtre NSAKU.

  1. Les Ngombe et les Poto de la région de l'Equateur au Congo-Kinshasa disent que le Dieu qu'adoraient leurs Ancêtres s'appelle AKONGO, donc A-KONGO.

  1. Au Gabon, il y a une chaîne de montagnes qui s'appelle MIKONGO; donc MI- KONGO.

  1. Au centre du Gabon se trouve une cité qui porte le nom de KONGO DIA MBUMBA.

  1. Dans la région d'Owando, chez les Mboshi, les Kuyu, au Congo-Brazzaville, on trouve des villages appelés IKONGOLO ; donc I-KONGO-LO.Un de ces villages avait été incendié par les militaires dans l'affaire Anga. Dans cette même région, on rencontre beaucoup de personnes qui portent le divin nom de OKONGO.

  1. Au nord de l'Angola se trouve la Ville du Dieu de la Sagesse, qui porte le nom de MBANZA KÔNGO.

  1. Au Libéria, on a un quartier de la ville de Monrovia qui porte le nom de KONGO TOWN.

  1. Au nord-Katanga, au Kasayi et dans la région du Lac Mayi Ndombe se trouvent les cités de KONGOLO. Donc : KONGO - LO.

  1. Au Sankuru, les Bakuba disent que le nom authentique de leur région est KAKONGO. Donc : KA- KONGO.

  1. Au Bandundu, le chef coutumier, sacré selon la religion traditionnelle des Basuku, porte le titre de MENI KONGO, tandis que le Chef spirituel de Bundu dia Kongo porte le titre de NLONGI'A KONGO (= l'Instructeur du peuple Kôngo)

  1. Le folklore Bambala dans la région de KUIMBA (= Bandundu) célèbre la gloire de KONGO DIA NTOTELA.

  1. En Zambie, les vieillards Lunda disent que Dieu avait donné Son propre Nom à leur clan qui s'appelle TUKONGO ; Donc : TU -KONGO.

  1. Dans la région de l'Equateur au Congo-Kinshasa, les Ntomba Bosamba, les Ntomba Bokone, les Bokoka et les Lokalo disent que la langue que Dieu avait donnée à leurs Ancêtres s^'appelle le LOSIKONGO ; donc : LOSI- KONGO.

  1. Chez les Mongo et les Batetela, on a plusieurs personnes qui portent le nom de OKITAKONGO, IYALAKONGO, OKONGO

  1. Dans la région du Lac Mayi Ndombe se trouve la cité de BUKONGO. Donc : BU- KONGO.

  1. Le Fils du Dieu Kôngo porte le nom de NKÔNGO, au pluriel BAKÔNGO.

  1. Au Cameroun, on a une cité qui porte le nom de NKONGO SAMBA.

  1. Au Kasayi, dans la périphérie de Bakuanga, il y a un village qui porte le nom de KIKONGO. Donc : KI- KONGO.

  1. Le nom KONGO se trouve aussi en Côte d'Ivoire.

Et que veulent dire Viêt KONG et Hong KONG ?...

Nzila Kongo

  1. LA MISSION DE BUNDU DIA KONGO

La Religion Kôngo est la religion des adorateurs du Grand Dieu KONGO KALUNGA.

Le message de la Religion Kôngo se compose de l'évangile de l'Ancêtre Nsaku, de l'Ancêtre Mpanzu et de l'Ancêtre Nzinga.

La mission de BUNDU DIA KONGO est la diffusion de la Religion Kôngo, la promotion de la recherche scientifique et la formation spirituelle et morale des dirigeants politiques des pays pratiquant la Religion Kôngo.

La Bible est le livre sacré de la Religion chrétienne.

Le Koran ou Coran est le saint livre de la Religion islamique.

Le MAKONGO ou MAKABA est le nom du Livre Sacré de la Religion Kôngo.

Kinshasa, juillet 1969

Ne Muanda Nsemi

Chef Spirituel de Bundu dia Kongo

Nlongi'a Kongo