REMERCIEMENT A NTUMUA MASE POUR SA CONTRIBUTION CONCERNANT L'AP

Le Lundi 21 Mars 2016, Yaya Massolin avait invité Ntumua Mase pour s'entretenir avec les Elvèves du Lycée Joseph Pernock du Lorrain dans le cadre de la Journée de la Langue et la Culture Créole (Lajounen Lang Ek Kilti Kréyol).

En effet, Ntumua Mase a fait une Conférence pour expliquer à la Jeunesse les apports de la Langue Kikongo Pur dans la Langue Créole parlée dans la bassin Caraïbéens (Martinique, Guadeloupe, Haiti, Sainte Lucie, La Dominique, etc...). 

En introduction, il a parlé de l'histoire des Bena Kongo et leurs arrivées dans les Amériques à cause de la Traite Négrière made Occident. 

Ntumua Mase a rappelé le rôle majeur des BENA KONGO dans les luttes anti esclavagistes dans les Amériques où se trouvait toujours à la tête des BENA KONGO.

Ntumua Mase a parlé des influences de la culture des BENA KONGO dans les Amériques à travers la Spiritualité Africaine appelée le Vodu (Vaudou) et les sciences de guérison dans l'utilisation des plantes médicinales (Rimèd Razié).

Ntumua Mase a démontré que la Langue Kikongo ¨Pur sommeille dans la Langue Créole en donnant de nombreux exemples.

Tous les mots tels que : Zombi, Ababa, Agoulou, Moun, etc... proviennent du Kikongo : Nzambi, Ababa, Ngulu, Muntu, Yaya, Tombolo, Malanga, 

Ntumua Mase a expliqué l'origine des noms portés par des familles de la Martinique qui sont en vérité des noms purs des BENA KONGO déportés par les Européens lors de la Traite Négrière Esclavagiste : Mase, Mabiala, Makongo, Makesa, Mavungu, Mavinga, Manianga, Kongolo, Ngoma, etc...

En tout cas, une belle manifestation organisée par Yaya Massolin, une femme très éngagée !

Je remercie du Feu du Coeur Yaya Massolin et tous les participants qui ont fait le succès de cette manifestation culturelle.

- Kiasala Nkua Mazayu kitomanga, kia Nkua Bunzimbu ka kitomanga ko.

- Le travail fait par un Connaisseur est toujours de qualité, tandis que celui de l'Ignorant est toujours médiocre.

Ntumua Mase

Mfumu a Zikua Madinina Bundu dia Kongo

Quelques photos de cette manifestation culturelle au Lycée Joseph Pernock du Lorrain :

INTERVENANTS DESCENDANTS AFRICAINS

INTERVENANTS DESCENDANTS HINDOU

INTERVENANTS DESCENDANTS COLONS

COUPLE DESCENDANT COLON ET AFRICAIN