NZILA ZOMBO (3)

Yenge kieno Bayaya ye Batata mu Nzila Kôngo !

Une réunion se tient quelque part dans le MAHANZA (= LE COSMOS, L'UNIVERS).

Au centre de cette réunion se tient NE MBUMBA LOWA (= LE CREATEUR SOLAIRE) entouré de QUARANTE NEUF ESPRITS SUPERIEURS.

Au cours de leur réunion, ils décident de créer un nouveau NZALOWA (= UN SYSTEME SOLAIRE), pour l'évolution des FILS DES HOMMES qui sont aussi les FILS DE DIEU. NE MBUMBA LOWA choisit l'emplacement de ce nouveau NZALOWA, puis il rentre en MEDITATION PROFONDE, VISUALISE, et EMET LA PAROLE DE POUVOIR QUI RASSEMBLE LA MATIERE PRIMORDIALE ET LA FAIT ENTRER EN MOUVEMENT TOURBILLONNAIRE.

397044_2679525625168_593552881_n

Regarde comment cette MATIERE PRIMORDIALE TOURBILLONE ! Du FEU apparait, puis la LUMIERE, puis le SON. De ce FEU CENTRAL sortent des BOULES GIGANTESQUES DE MATIERE EN FUSION qui s'élancent dans le LUYALUNGUNU ( = L'ESPACE, KITAMINA) et se mettent à tourner autour du GRAND FEU CENTRAL, devenant ainsi des MPINANZA (= DES PLANETES).

297078_2366433398058_1288438178_n

L'un de ces MPINANZA reçoit le nom de NTOTO (=LA TERRE) que les INITIES BAKONGO appellent aussi du nom de KÔNGO, et de NZA DIKULUNSI (= LE MONDE DE LA CROIX).

Car en effet NE KONGO KALUNGA (MFUMU AKONGO) est la deuxième Personne de la TRINITE KONGO dont la Parole de Pouvoir rayonne une PUISSANTE ENERGIE DE COULEUR BLEUE PURE. Dans la nomenclature de l'ESPACE, la Planète TERRE porte aussi le nom de Planète BLEUE, ainsi les ETRES DE L'ESPACE l'appellent KÔNGO. C'est le nom le plus sacré de la planète, de l'Univers.

401062_2823853873284_1837056171_n

NE MBUMBA LOWA (=LE CREATEUR SOLAIRE) est le GRAND ARCHITECTE de notre Système Solaire.

C'est lui qui a conçu le Plan du Système Solaire dont il a confié l'exécution à plusieurs SIMBI BIA KINSEMI spécialisés dans les différentes étapes d'exécution du PLAN DIVIN, le PLAN DE L'ESPRIT CREATEUR (=NE MUANDA NSEMI), que les INITES BAKONGO vénèrent sous le nom de MFUMU MUANDA NSEMI !

Et cela pour notre KISANGANZA (= LA GALAXIE), que les ANCETRES BAKONGO les plus scrupuleux nommaient NZILA ZOMBO, ailleurs, la VOIE LACTEE. Notez que traduit du KIKONGO, NZILA ZOMBO veut dire LE CHEMIN DE L'ONCLE, LA VOIE DE L'ONCLE ! MAIS DE QUEL ONCLE S'AGIT-IL ? SANS DOUTE D'UN ONCLE COSMIQUE !

NZILA ZOMBO (2)

Sous la supervision de ces GENIES CREATEURS, la Planète TERRE continua à se transformer jusqu'à ce qu'au-dessus du règne minéral surgissent les règnes végétal, animal, et humain des FILS DE LA TERRE.

Pour modifier le CODE GENETIQUE DES FILS DE LA TERRE, LES BANA BA ZULU sont venus sur cette TERRE, éclairés par la LUMIERE DU GRAND SOLEIL DE ZITA DIA NZA (= LE CENTRE DU MONDE, SIRIUS).

BANA BA ZULU

Ainsi une partie de la VIE qui évoluait dans la périphérie du GRAND SOLEIL DE ZITA DIA NZA fut transférée sur la Planète TERRE sous la supervision des ETRES DE L'ESPACE...Les NOMMO des DOGON...

Ainsi pour réalise le dessein de l' ETRE COSMIQUE, NE NZALA MPANDU ou l'ANCETRE DES NOIRS DE GRANDE TAILLE, fut amené par les ETRES DE L'ESPACE sur le plateau de l'ETHIOPIE, où ils débarquent et baptisent la Planète TERRE du nom de KONGO, tandis que le MONDE SPIRITUEL est appelé SIMU KONGO.

ZITA DIA NZA (4)

Le SOLEIL SIRIUS inonda l'ETHIOPIE de sa LUMIERE DIVINE et ouvra LA VOIE AUX VISITES ANNUELLES DES DIEUX en Terre d'ETHIOPIE, à l'occasion des GRANDES INITIATIONS SPIRITUELLES, à la tête desquelles se trouvait MANI ZAKA, le GRAND SEIGNEUR DE LA PLANETE JUPITER.

NE NZALA MPANDU et la belle NKENGE LUFUMA mirent au monde DOUZE ENFANTS dont l'aîné s'appelle NE LUKENGO. Les DOUZE ENFANTS de NE NZALA MPANDU sont les DOUZE ANCETRES ORIGINELS DES NOIRS DE GRANDE TAILLE qui ont peuplé l'ETHIOPIE, la NUBIE, le SAHARA, le MADIAN, l'EGYPTE, et le pays de KANANA.

De la descendance de NA LUKENGO seront issues les générations des ANCETRES suivants : NKULU NSEMI, NKULU MASAMUNA, NKULU MAMONA, NE MAKEBA YULU, NE MAYINDU MA YULU, NE MBUMBA NIMI, NE MAKONGO MA NIMI, et MAMA MANDOMBE SABA.

Après le déluge , NE ZULU MAKEBA mit au monde l'ANCETRE NIMI qui se maria avec MAMA NGUNU et mirent au monde en ETHIOPIE, TROIS ENFANTS : NSAKU, MPANZU et NZINGA , qui sont devenus les TROIS ANCETRES DE BASE après le déluge de la NATION KONGO....

Les INITIES connaissent le rapport qu'il existe entre les BANA BA ZULU et les BANTU depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours... Les Sages DOGON font mention des NOMMO venus de SIGI TOLO (SIRIUS) avant la création des hommes puis amenant le FEU SOLAIRE et les TECHNIQUES DE L'AGRICULTURE ...Un ARCHE (OBJET VOLANT) est venu amené certaines espèces animales, des plantes accompagnées de HUIT ANCETRES PRIMORDIAUX...INGETA!

Le BUKONGO enseigne que dans un lointain passé, les BANA BA ZULU, partis de la planète KAKONGO, sont venus apporter la CIVILISATION EQUILIBREE (SCIENCE ET CONSCIENCE) sur cette planète TERRE.

C'est l'arrivée du GRAND PATRIARCHE NZALA MPANDU et de son équipe. Ils sont venus à bord d'un KUMBI DIA TIYA, d'un NZAZA ZULU. La planète KAKONGO tourne autour de l'un des compagnons du SOLEIL ZITA DIA NZA (= LE CENTRE DU MONDE LE SOLEIL SIRIUS).

C'est le pays du MANI KONGO CELESTE, la Patrie de NKUA TULENDO, des DIEUX CIVILISATEURS, des BENA KONGO EXTRATERRESTRES, des BANA BA ZULU, des GRANDS NGUNZA KONGO, des MFUMU ZA KAYENGELE, la YELUSALEMI CELESTE ( = MBANZA KONGO ZULU), la JERUSALEM CELESTE, le ROYAUME DES CIEUX... YELUSALEMI veut dire LA VILLE DE LA PAIX en ANCIEN KIKONGO donnant par déformation linguistique JERUSALEM, car YELUSALEMI est nommé aussi MBANZA LEMBA, MBANZA KONGO...en Hommage au GRAND ROI PRETRE : NE MELE KISEDEKI ...INGETA !

En langue KIKONGO, le ciel se dit ZULU, le cosmos se dit DIWEZULU, tandis que BANA BA ZULU veut dire LES FILS DU CIEL, les HOMMES VENUS DU CIEL, DE L'ESPACE, DU COSMOS.

KAKONGO donc KA-KONGO veut dire le PAYS DES KONGO, des DIEUX. Ce KA qui a comme variante KUA, KWA veut dire LE MONDE (LA REGION, LE PAYS) habité par les X. Le monde, la région, ou le pays habité par les ZULU s'appelle le KA- ZULU, le KUAZULU, le KWAZULU. Les frères ZULU sont des AUTHENTIQUES KONGO...

En langue KIKONGO, l'ANCETRE se dit NKULU, tandis que L'ANCIEN DES ANCIENS, l' ANCETRE ORIGINEL, NE NZALA MPANDU donc s'appelle MUKULU NKULU, LE GRAND ETRE DIVINISE VENU DU CIEL de KAKONGO. Le CULTE DES ANCETRES est DOUBLE. Un CULTE DES GRANDS ANCETRES ORIGINELS VENUS DU CIEL et un deuxième CULTE DES ANCETRES HUMAINS DE LA TERRE. LE CULTE DES ANCETRES EXTRATERRESTRE a donné naissance à TOUTES LES GRANDES RELIGIONS DE LA PLANETE TERRE.

La CULTURE est un MODE DE VIE. La RELIGION est aussi un MODE DE VIE. La RELIGION est donc une CULTURE. La CULTURE d'un PEUPLE englobe les RELATIONS DE CE PEUPLE AVEC L'ETRE SUPREME, LES GENIES CREATEURS ET LES GRANDS ANCETRES.

JE DIS QUE LA QUALITE DE LA RELATION ENTRE LES HUMAINS DE LA TERRE ET LES BANA BA ZULU DEPENDRA DE L'AVENIR DE L'HUMANITE TERRESTRE.

LA NATION KONGO EST NEE, SUR LE PLATEAU DE L'ETHIOPIE PAR LE MARIAGE ENTRE LES BANA BA ZULU VENUS DE KAKONGO ET LES BANA BA TAMI VENUS DE SRI LANKA, EN INDE, DANS UN LOINTAIN PASSE.

PUIS VINT LE DELUGE ET LE NZAZA ZULU DE SALUT.

APRES LE DELUGE LE GRAND ANCETRE KONGO NIMI MIS AU MONDE TROIS ENFANTS : NSAKU, MPANZU, ET NZINGA QUI ETAIENT L'INCARNATION DE LA SCIENCE, DE LA CONSCIENCE, ET DE LA POLITIQUE.

MAKAKU MATATU MALAMBA KONGO dit LA SAGESSE KONGO.... Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

Note : Un extrait de la Brochure intitulée "L'Histoire du Kongo Central", écrite par Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi, mise en ligne par Ntumua Mase !

 

dogon-sirius

Les Dogons du Mali parlent de la Venue des NOMMO venant de SIGI TOLO (la constellation de Sirius).

 En juillet 1998, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien, se rend au Mali chez les Dogon de Sanga avec les ethnologues Germaine Dieterlen et Jean Rouch, pour enquêter sur le rôle primordial de l'étoile Sirius dans la cosmogonie dogon. Pour les Dogon, Sirius est Sigi Tolo, l'étoile du Sigui, qui est l'une des plus importantes cérémonies dogon ; elle a lieu tous les soixante ans.
Des informateurs dogon emmènent l'astrophysicien dans un lieu où se trouvent deux pierres monumentales, l'une appelée soleil, l'autre Sirius, et dans une caverne qui présente une ouverture servant d'observatoire. Jean-Marc Bonnet-Bidaud observe à cet endroit précis le lever conjoint du soleil et de Sirius, tel que le décrivent les Dogon depuis toujours.
L'astrophysicien s'entretient alors avec Germaine Dieterlen et Jean Rouch sur les connaissances en astronomie des Dogon. Comment pouvaient-ils avoir connaissance de la naine blanche, qu'ils appellent le compagnon de Sigui Tolo, et savoir qu'elle gravite autour de Sirius en soixante ans, intervalle de temps entre les cérémonies du Sigui ? Cette petite étoile, visible uniquement à l'aide de grands télescopes, n'a pu être observée pour la première fois qu'à la fin du XIXème siècle.

 

 

Oui les Ancêtres Primordiaux des Dogons comme ceux des Bena Kongo sont des EXTRATERRESTRES DE LA RAYONNANTE ETOILE KAKONGO (PO TOLO chez les Dogons) !

Ntumua Mase connait très bien la COSMOGONIE DES DOGONS qui parle de SIGI TOLO, PO TOLO, NOMMO, OGO, AMMA, etc...

Le Dieu AMMA des Dogons est vénéré chez les Bena Kongo sous le nom de AMAKONGO, autrement AMA et KONGO !

Le HOGON qui est le Grand Prêtre Sacré des DOGONS dit ceci au sujet du mot AMMA : "...On appelle le nom AMMA tout le jour, on l'appelle quand le jour est sorti, il est HOGON (le Chef) de l'Arrangement, HOGON des Gaspilleurs, AMMA arrange l'arrangement après qu'il est gaspillé. AMMA est UN après l'Espace Quatorze. Dire le nom AMMA, c'est maintenir tout l'ESPACE. Le nom AMMA est maintenir et garder toute chose...". Extrait du Livre "Le Renard Pâle page 62.

NOMO est un synonyme de KELIMA, ELIMA en Langue Kikongo Pur donc  ayant la même sens que le mot NOMMO des Grands Initiés Dogons qui est à la fois le nom des GENIES DES EAUX mais aussi des Ancêtres Primordiaux des Dogons venant de SIRIUS !

dogons

Chez les Dogons, le Nommo laissa trois révélations par le verbe: “la première parole était un verbe humide, la seconde un verbe lumineux, la troisième un langage à la fois parlé et musical”. Les Dogons assimilent donc la voix à l’eau, comme émission “d’une buée tiède porteuse de verbe, verbe elle-même”

Hogon

Les Grands prêtres savent depuis fort longtemps que Sirius est accompagnée d’une autre étoile, baptisée par les astronomes Sirius B.

Ce qui est extraordinaire c’est que depuis plusieurs siècles, toute la cosmogonie des Dogons est commandée par Sirius B.
Or, cette étoile n’a été découverte qu’en 1836 et identifiée comme une naine blanche qu’en 1915.

 




« ...Les dogons ont développé des points de vue qui ne sont pas, dans leur ensemble, démentis par la science contemporaine. C’est dire toute la rationalité de cette cosmogonie dogon qui contient encore d’autres faits plus éblouissants encore relatifs à la connaissance des corps célestes... » (C. A Diop, volney et le sphinx de T. Obenga professeur de langue égyptienne et d’histoire ancienne Editions Présence Africaine p.171)

« Pour les dogons il y a pluralité des mondes, des univers stellaires à l’infini, bref une infinité de mondes ». (C. A Diop, volney et le sphinx de T. Obenga Edit. Présence Africaine p.156)

"Il y a donc une prolifération de la vie sur la pluralité des mondes. Nous les hommes nous sommes sur la 4ème terre. Les formes exactes, les aspects concrets de la vie sur les autres mondes ne sont pas connus, et les dogon d’imaginer des "hommes à cornes" sur la 3ème terre, des "hommes à queue" sur la 5ème, des "hommes ailés " sur la 6ème terre, des "hommes rampants" sur la 7ème terre, etc." (C.A Diop, Volney et le sphinx de T. Obenga Edit. Présence Africaine p.156)

"Ainsi, à partir des choses plus petites qui sont contenues dans la chose la plus petite mise en exposition par un mouvement tourbillonnant et rayonnant (qui est le Démiurge lui même), l’Univers créé va s’étendre constamment (expansion de l’Univers), les êtres(humains, animaux, végétaux, etc.) vont se multiplier et peupler les mondes qui seront innombrables (pluralité des mondes).Les particules (signes d’Amma) vont aussi proliférer, pour réaliser toutes les choses qui formeront toujours l’Univers." (C. A Diop, volney et le sphinx de T .Obenga Edit. Présence Africaine p.159)

dogon-art-circoncision

"La cosmologie dogon est peut-être vieille d’environ 700 ans jouissant ainsi d’une longue tradition.

Les dogons ont élaboré leur cosmogonie au niveau même de l’immensité et de l’infinité du cosmos, avec les connaissances suivantes :

- L’univers est hiérarchisé et tournoie ;

-Notre Galaxie (la voie lactée) est une galaxie spiral, en forme de disque en rotation autour de son axe ;

-Les étoiles et les constellations sont innombrables : le chiffre démiurgique 266 signifie précisément qu’il s’agit de phénomènes cosmiques qui comptent par milliards ;

-La voie lactée forme l’Amas galactique local : ce que les dogons appellent "système stellaire externe" où se trouvent cependant le soleil et la terre ;

-Le système solaire est désigné par "système stellaire externe " : le soleil ayant une influence directe sur la vie de la terre ;

-La terre n’est donc pas au Centre de l’Univers puisqu’elle appartient au système solaire et à l’ensemble galactique de l’Amas local (système externe d’astres en spirale) ;

-Quatre (4) étoiles formes la croix du sud qui indique la direction du pôle céleste austral, -l’une des directions spatiales essentielles. La Polaires indique la direction du pôle Nord ;

-Les étoiles (visibles et invisibles) qui emplissent l’Univers se meuvent selon leurs orbites respectives, et forment d’immenses champs stellaires, galactiques ;
-La vie sur terre dépend du Soleil, directement ;

-La spirale, le cercle, la fourche (l’axe de rotation), le mouvement des étoiles, des systèmes stellaires, de la terre, etc., interviennent dans la compréhension dogon de l’Univers en sa globalité, en sa structure, en ses éléments cosmiques ;

-L’homme est indissociable du cosmos, puisque la Terre qui le porte est elle-même partie intégrante du système solaire et de l’ensemble galactique ;

-Le cosmos est certes "infini" mais "mesurable", donc connaissable par la raison et l’intuition humaines.

Livres de référence sur les DOGONS :

- LE RENARD PÂLE (Marcel Griaule et Germaine Dieterlen)

- LE DIEU D'EAU (Marcel Griaule)

- LES DOGONS NOTION DE PERSONNE ET MYTHE DE LA CREATION ( Germaine Dieterlen)

- LANGAGE DE LA DANSE CHEZ LES DOGONS ( Famedji Koto Tchimou)

REVEILLE-TOI Ô PEUPLE BANTU 1

REVEILLE-TOI Ô PEUPLE BANTU 2

LES PYGMEES ET L'UNION DE NTIMANSI a

LES PYGMEES ET L'UNION DE NTIMANSI b

Regardez le point de presse de MFUMU MUANDA NSEMI au sujet des BANA BA ZULU, LES FILS DU CIEL DE LA RAYONNANTE ETOILE KAKONGO !