Nzila Kôngo

Yenge kieno Bayaya ye Batata mu Nzila Kôngo

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais tout d'abord parler de l'ETOILE A SIX POINTES.

Cette ETOILE A SIX POINTES se trouve dans plusieurs Traditions en Afrique, en Asie et en Amérique ancienne. Et chaque Tradition donne à cette étoile, une signification spécifique et particulière.

Dans la Tradition Kongo, on parle de MAKUKU MATATU MALAMBA KONGO ( les Trois Ancêtres NSAKU, MPANZU et NZINGA), dont le symbole est le TRIANGLE qui symbolise, le ROI, le PRÊTRE et le FORGERON. En d'autres termes : L'Esprit, l'Âme et le Corps.

Aussi les Trois Premiers Attributs du DIEU AKONGO sont symbolisés par un TRIANGLE : Zola (Amour), Ngangu (Intelligence Créatrice) et Lendo (Pouvoir Divin).

Ainsi ces DEUX TRIANGLES entrelacés forment l'ETOILE A SIX POINTES au centre duquel se trouve un COQUILLAGE D'ESCARGOT  avec sa Spirale de l'Evolution Cosmique. Le Mouvement de Spirale dans l'atome et dans l'Univers (Kongo dia Mbumba) ...Fermons très vite cette parenthèse !

Voici ce que dit la Tradition Kongo que prône BUNDU DIA KONGO ! Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

Ainsi donc L'ETOILE A SIX POINTES est Universelle et à nous ; tandis que la MENORAH (le Chandelier à 7 branches) à la fois Universelle et aux Hébreux Blancs, qui l'ont préféré,et qui ont d'ailleurs été initiés dans le lointain passé, par les GRANDS PRÊTRES DU SUD. Voilà la PURE VERITE a dit le Grand Maître de la Sagesse Kôngo : Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi ! Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

En langue Kikongo, on utilise l'ancien nom KATIOPA, pou appeler ce continent qu'on appelle, aujourdh'ui, AFRIQUE.

Les Grands Nabi Kôngo disent que, par définition, KATIOPA veut dire la Terre du Soleil de ZITA DIA NZA, le Soleil du Centre du Monde, le Solel SIRIUS, Energie Bleue.

ZITA DIA NZA

Le BUKONGO enseigne qu'à l'époque préhistorique, MANI ZITA DIA NZA, le Seigneur du Soleil SIRIUS déclara :

- KATIOPA i Ntoto ame wansambu, kansi KONGO i Ntim'a KATIOPA.

- L'AFRIQUE est la Terre bénie, tandis que le KONGO est le Coeur de l'AFRIQUE.

oeildera

Les Grands Nabi Kôngo disent que ce Super Grand Elima, appelé NE MUANDA KONGO, est l'Oeil du Soleil ZITA DIA NZA sur cette Planète Terre. Il est le Superviseur Invisible des BENA KONGO et du Pays de KONGO DIA NTOTELA, le Coeur de l'Afrique. D'où la Mission Cosmique des BENA KONGO.... Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

En Langue Kikongo, le mot KELIMA veut dire un Dieu Messager, un Génie Sidéral, un Ange.

Lorsque la lettre "K" tombe, KELIMA devient ELIMA, au pluriel BIKELIMA : les Scintillants, les SEZIMA, les SELIMA.

La dilatation du mot ELIMA, par ajoute des lettres OH, donne les mots ELOHIMA, ELOHIM, en Hébreux.

ELI, EL, sont des abréviations du mot ELIMA, KELIMA. D'où les noms tels que EL FATAH, EL CHADAÏ.

KELIMA, ELIMA est synonime de SIMBI, NOMO, un Dieu Messager, un Génie de la Nature, un Ange, un Rayonnant de Lumière. Dans ce cas, je dis YENGE KIENO à mes frères Dogons du Mali car ils vénérent le NOMO SEMI....Fermons cette parenthèse !

ELIMA, ELIMA, pourquoi  m'as-tu abandonné ? cria Jésus sur le poteau....Amen !

Le BUKONGO parle d'une ELIMA PERTURBATEUR du Plan Divin, à l'origine de la création. C'est ELIMA OLONGO. Au Mali, les Grands Initiés Dogons l'appellent OGO, YURUGU....Le Renard Pâle.

Un KELIMA, un ELIMA est un Grand MULIMU, un Grand Esprit de la Nature. Chaque ELIMA a son nom propre : HOGU BATALA, MA KAMBISI, KOLOKOSO, MA KINZOLA, OLONGO, MA MANDOMBE KALI, LUEZI, RA, ISISI, MANATA LUDI, etc... sont des ELIMA célèbres du BUKONGO EGYPTIEN ANCIEN.

ISIS, IS sont des abréges de ISISI  : une Déesse (Elima) de l'Egypte Antique. RA est un Elima mâle, ISISI une femme. 

Trinité égyptienne

IS, RA, EL donnent ISRAEL. C'est la Fusion du Positif (RA) et du Négatif (ISIS), l'Union de l'Homme et de la Femme donne un ELIMA (EL) Androgyne, à la fois Homme et Femme. Un pareil ELIMA s'appelle un MALUNGA, un ILUNGA, un Etre Complet, fait à l'image du Grand Dieu KONGO KALUNGA.

Tous ceux qui connaissent l'Histoire Ancienne des Peuples du Moyen-Orient, savent que les Bakongo ont un Lien de Sang avec les Juifs.

440px-Kongo_audience

Pour autre preuve, le Roi du Kongo Mvemba Nzinga appela, pour une réunion avec lui tous les Européens qui habitaient à Mbanza Kongo, au Seizième siècle. Les Européens vinrent nombreux.

Au cours de cette réunion, le Roi posa la question suivante aux Européens : "...Qui parmi vous est Juif, ou d'origine Juive ?...".

Un Européen se leva. Il prit la parole. 

Il dit : "...Je m'appelle Duarte Lopez. Je suis un Juif, naturaliés Portugais....". Le silence était redevenu total dans la salle.

Le Roi reprit la parole et dit : "...Bravo, monsieur Duarte Lopez ! Tu es mon Frère, ainsi tu es chez toi au Royaume du Kongo. Car les Bakongo ont un Lien de Sang avec les Juifs. Le Seigneur AKONGO a choisi les Bakongo et les Juifs pour éclairer le Monde. Je dois envoyer un Ambassadeur du Royaume du Kongo, en Europe. Mais comme les Bakongo, mon Peuple, ne connaissent pas les Langues Européennes, j'avais besoin, pour cette Mission, d'un Européen, qui connais les Langues Européennes. J'ai réfléchi, et j'ai trouvé que s'il y a des Juifs parmi les Européens qui habitent Mbanza Kongo, alors, je prendrai un Juif, puisque les Juifs ont un Lien de Sang avec les Bakongo. Très bien, monsieur Duarte Lopez. Je vais t'envoyer en Europe, en tant que mon Ambassadeur Itinérant auprès du Pape, et de certaines Puissances Européennes. Viens me voir, à la Cour Royale demain. Nous allons préparer cette Mission, demain...". Fin de citation !

Ainsi, l'Ambassadeur Duarte Lopez était allé en Europe, au Nom du Roi du Kongo. Il a vu le Roi du Pörtugal, le Roi d'Espagne et le Pape à Rome. Il a tenu des conférences de presse sur le Royaume de Kongo dia Ntotela, pour faire connaître le Royaume aux Européens. Il a longuement parlé du Royaume du Kongo au Journaliste Filippo Pigafeta, etc.

Faites une étude comparative de l'Hébreux et de la Langue Kikongo et vous allez être surpris de voir la similitude entre l'Hébreux et la Langue Kikongo. 

Je m'en vais vous donner quelques exemples seulement.

En Langue Kikongo, le mot jambe se dit "Malu", tandis que le chameau se dit "Ngamalu". En Hébreux Ancien, le mot chameau se dit "Gamal".

En Langue Kikongo, le mot "Bidani-Dani" veut dire "Binioka-Nioka", les petits serpents. En Hébreux Ancien, "Dani", "Dan" veut dire le serpent. Et nous avons un grand politicien Manianga qui s'appelait Dani Nkanza.

Et l'Oncle de Ne Muanda Nsemi, un Mystique (un Ngunza) qui a été arrêté dans le Mouvement Kimbanguiste, s'appelait Danu Lubela.

La petite soeur de Ne Muanda Nsemi s'appelle Elima Nsemi.

En Langue Kikongo, le mot "Elima" veut dire un Esprit de la Nature, un Ange, une Génie. Prenez ce mot "Elima", ajoutez "oh" entre "l" et "i" et vous aurez le mot "Elohima", "Elohim", qui en Hébreux veut dire un Génie de la Nature, un Ange.

Elima, Elohima, Elohim, et El, en abrégé. D'où des noms Hébreux comme El Chadaï, Is, Ra, El, en un mot ISRAEL ; donc MAHUNGU, car Lumbu et Muzita disent les Banabi Kôngo.

En effet dans l'ancien Ekipata (Egipata, Egypte), il y avait une Déesse (le Féminin) appelée KISISI, ISISI, ISIS, en abrégée IS, et un Dieu mâle appelé RA , et EL qui est venu de ELIMA. Une fois de plus fermons cette parenthèse !

En totu cas, les Bakongo ont un Lien de Sang avec les Juifs. Et puisque les Tutsi aussi ont un Lien de Sang avec les Juifs. Conclusion : Les Tutsi sont les Frères des Bakongo.

En Langue Kikongo, le mot "Kana" veut dire un Zélé, et "Mukana wa Nzambi" veut dire un Zélé de Dieu, un Fanatique de Dieu. Le mot "Mukana" fait au pluuriel "Bakana".

Le cousin qui a élévé Ne Muanda Nsemi, à Kinshasa, s'appelle monsieur Bakana Pierre....

Au départ le Pays de Kana était peuplé des Noirs, descendants de l'Ancêtre Na Nsemi que l'on appelait les  Nsemites car en vérité les Nsemites Originels étaient de RACE NOIRE. Ces Nsemites adoraient le Dieu Soleil. Leur Grand Prêtre s'appelait MELE KISEDEKI.

En Langue Kikongo le mot "Kisedeki" veut dire "Ntima Ngue Ntangu", le Coeur du Soleil. 

Le mote "Mele" provient du verbe aller, et veut dire : ils sont allés.

MELE KISEDEKI est le nom du Grand Prêtre qui trasnmettait les Invocations (Zimbila) du Peuple au Coeur du Soleil.

MELE KISEDEKI était donc le Grand Prêtre du Dieu Très Haut dans le Ciel, le Dieu Solaire, que les Banabi Kôngo vénèrent sous le nom de : NE MBUMBA LOWA, le Créateur Solaire, le Grand Architecte....De plus fermons cette parenthèse !

Puis un Blanc, Abram, venu du Pays de Ur, en Irak, en route pour recevoir des initiations dans les Temples du Bukongo.

Arrivé au Pays de Kana ( déformé en Canaan), Abram donna la dîme à NE MELE KISEDEKI, un Grand Prêtre Noir du Bukongo Solaire et après circoncision et une initiation majeure, Abram reçu le nom de Abraham.

Puis Abraham fut appel à ses neveux, à ses cousins, et à ses amis qui sont restés au Pays de Ur, en Irak. Comme les Africains arrivés actuellement en Europe font venir, eu Europe, leurs frères, leurs amis, leurs femmes, lerus enfants, etc...

Ayant eu un Lien de Sang avec ces Blancs, le Pays de Kana devint peuplé des Noirs (les descendants de l'Ancêtre Na Nsemi, Na Lukengo, Ne Nzala Mpandu), des Blancs, et des Mulâtres. C'est ce Lien de Sang que les BENA KONGO ont avec les Juifs les BENA ISRAEL.

Abraham a fini par avoir des relations sexuelles avec une Femme Noire, MAMA HANGALI d'Ekipata (Egypte), avec qui ils ont mis au Monde leur enfant appelé ISMAÊL, qui est le Grand Ancêtre des Arabes, qui ont donc un Lien de Sang avec les Noirs.

Même Moïse, dont le nom originel était MASA, lui était un Mulâtre née de l'union d'une femme blanche du Clan Bena Israel et un Pharaon Noir d'Ekipata.

En Langue Kikongo, l'eau se dit MASA, MAZA, MÂMBA, MUKOKO, NKOKO, MULANGU, NLANGU.

Le mot MASA déformé devient : Musa, Mose, Moshe, Moïse. D'où des noms comme Musa Traoré.

La Bible (la Torah) dit que Mose, Moïse, veut dire MASA (l'eau). Je l'ai retiré de l'eau, MASA, dit la fille du Pharaon.Voir Exode 2:10.

C'est la fille du Pharaon Noir qui a donnée le nom de MASA déformé en Musa, Mose, Moshe, Moïse.

Quelle était la Langue Maternelle de ce pharaon, pour qui sa fille puisse appeler l'eau, par le mot KIKONGO: MASA ?

Masa, Musa, Mose, Moshe, Moïse, était un Mulâtre né d'un Père Noir et d'une femme Blache de la Tribu des Hébreux Blancs.

Les Israélites Blancs étaient en esclavage sous le joug des Anciens Egyptiens Noirs.

Après leur Indépendance, l'amertume de la colonisation Egyptienne va conduire les Hébreux Blancs à vouloir effacer toutes les traces de la Culture Egyptienne en eux.

D'où cette tendance à déformer les noms d'origine Egyptienne en laissant tomber, ou en ajoutant, certaines lettres.

C'est de cette façon que MASA est devenu Musa, Mose, Moshe, puis Moïse.

C'est comme cela que le mot NGAMALU est devenu GAMAL en Hébreux.

DIKAHALA, l'Assemblée est devenu KAHAL en Hébreux.

ELIMA devient ELOHIMA puis ELOHIM;

Le mot Kikongo NABI est devenu le RABI en Hébreux.

On a tout déformé.

Certaines Prophéties Merveilleuses concernant les NOIRS, ont été blanchies, et mise sur le compte des Hébreux Blancs.

A la place, on a mis la contestation, les malédictions, et les injures que les nouveaux décolonisés adressent toujours à l'ancien colonisateur, tels que sont entrain de le faire actuellement, les anciens pays colonisés d'Asie et d' Afrique, vis-à-vis de l'Europe. C'est une période de transition qui va passer.

Certains mots KIKONGO ORIGINELS ont été déformés, non pas par l'amertume des décolonisés, mais simplement par l'ignorance de la langue du nouveau pays où l'on arrive.

Les BENA KONGO disent, au portugais DIEGO CAO, NZADI, et cet Européen écrit ZAÎRE.

On lui dit MUENE MATAMPA, et il écrit MONOMOTAPA;

On lui dit MUISI NSI, et il écrit MOSENZI, etc...

Et lorsque, après des siècles de CONFUSION, on vous aligne des mots tels que : zaîre, mosenzi, gamal, monomotapa, moîse, kahal, melshisedec, elohim, masa, rabi, etc...; eh bien, on est perdu.

On ne sait plus que tout cela c'est du KIKONGO, déformé. Il faut être un GRAND NABI KONGO pour le savoir.

BANA BA ZULU

La RACE NOIRE de grande taille descendant de l'Ancêtre Ne Nzala Mpandu et Mama Nkenge Lufuma naquirent sur le plateau de l'Etiopi. C'est la venue de la Rayonnante Etoile KAKONGO, du Grand Ancêtre Extraterrestre : Ne Nzala Mpandu ye Mama Nkenge Lufuma. KAKONGO est situé dans la périphérie de ZITA DIA NZA, le Soleil du Centre du Monde Sidéral connu sous le nom de Sirius.

Ils enfantèrent 12 enfants qui sont les 12 clans de Originels qui peuplèrent les pays de Nubi, Etiopi, Ekipata, Madiani, Kana, etc, jusqu'aux confins des Monts Caucase, à la frontière de l'Europe et de l'Asie.

Partout, le Temple et le Gouvernement se tenaient la main, et marchaient ensemble dans la gestion du pays. C'était le règne de la Religion, de la Science et de la Politique ensemble.

Beaucoup de rescapés du désert de Gobi, et beaucoup de Blancs du pays des Ténèbres, et de Ur venaient se faire initier aux Temples du BUKONGO UNIVERSEL aux pays de KANA, de MADIANI, d'EKIPATA, de NUBI, 

Car, c'est dans ces pays qu'habitait ce PEUPLE AIME DE DIEU, qu'on qualifiait par le GRAND SEIGNEUR DE JUPITER (MANI ZAKA) d'être le DIKAHALA DIA NZAMBI, l'Assemblée de Dieu.

Et, MANI ZAKA, jurait constamment en disant : "...La RACE NOIRE ne connaîtra jamais des calamités, car elle est fidèle à LA LOI SACREE DES DIEUX ...". Fin de citation !

Après des siècles de prospérités matérielle et spirituelle, contaminée par les Peuples Barbares de l'époque (les Blancs), la RACE NOIRE transgressa LA LOI SACREE DE DIEU,  DES GENIES ET DES GRAND ANCÊTRES . Alors commença le déclin....

Très rusés, Abraham et les siens commencèrent à BLANCHIR la Religion des Sémites Noirs. Dans cette OEUVRE DE BLANCHISSEMENT, toutes les PROMESSES que DIEU (AKONGO) avait faites aux Sémites Noirs furent BLANCHIES et mises sur le compte des HEBREUX BLANCS.

Ainsi, la confusion étant devenue inextricable, le GRAND ESPRIT MUANDA KONGO ordonna aux GRANDS NABI KONGO du Pays de KANA de se replier et d'aller cacher LA SAINTE RELIGION DU PEUPLE ELU en Egypte, au pays de Madiani, et Nubi, en Etiopi.

Les Anciens Sémites Noirs reçurent le PROMESSE DIVINE DE LA VENUE FUTURE D'UN GRAND REFORMATEUR SOCIAL, qui sera le GRAND JUSTICIER MONDIAL, le GRAND MANI KONGO qui viendra du Ciel, de la Planète KAKONGO.

C'est la manifestation de ce GRAND ETRE de l'ESPACE qui est le NKUA TULÊNDO, MUÂNA NGO, NE MAVÂNDU, NA YÛNGA KIA TÛNDU,  et  MANI KONGO DINA NZA , le Roi Réunificateur du Royaume Universelle de l'Humanité Terrestre, qui réformera le Monde à partir du Coeur de KATIOPA, la Terre du Soleil de ZITA DIA NZA, le Soleil Sirius, la Terre sacrée de MANI ZITA DIA NZA : NE MUANDA KONGO.

Katiopa

AInsi le  Peuple Elu du Dieu AKONGO fut transféré dans le COEUR DE L'AFRIQUE CENTRALE sous la conduite de GRANDS MAGES tels que : NSAKU NE VUNDA, NE MBEMBA ZULU, NKULU ISANUSI, YAYA MBANGALA, NE KODI PUANGA, NE MBAKALA NZONDO, YAYA LEMBA, MBUTA FUNZA, YAYA MAFUTA, YAYA VITA KIMPA, MBUTA MBIANDA NGUNGA, MFUMU KIMBANGU, NE LESA MBUMBA, NE MATAI MUANDA, MBUTA MATSUA, MBUTA MPADI, NE MUANDA NSEMI...INGETA ! IBOBO, IBOBO !

D'où la MISSION DE KONGOLISATION MYSTIQUE de l'Afrique Centrale afin de préparer la VENUE DU MANI KONGO alias NKUA TULENDO.

Pour préparer physiquement, et mystiquement, le Coeur de KATIOPA à la venue du Grand Roi, on décida la Kongolisation du Coeur de KATIOPA. 

Le Dieu MUANDA KONGO ordonna aux Mages Kôngo de rassembler des BENA KONGO, et d'aller les installer au Coeur de KATIOPA, où ils devaient aller fonder le Royaume de KONGO DIA NTOTELA, qui devait servir de Fer de Lance dans la matérialisation du Grand Mage MBEMBA ZULU (= l' Aigle du Ciel), MFUMU NZAMBI'ETO AKONGO a dit :

101. Tu es mon Peuple Elu. Tes Premiers Ancêtres sont venus de l'Espace, mais toi tu es né en Ethiopie.

102. Je t'ai amené en Egypte, maintenant je te fais sortir de l'Egypte, et je t'envoie loin au-delà de l'Ethiopie :

103. Pour être la Tête et le Coeur de cette grande région de Ntimansi qui va de l'océan Katiopa, Kalunga, jusqu'aux sources du Nil.

104. Tu habiteras au Pays de la Promesse du Grand Roi, le Grand MANI KONGO, qui viendra du Ciel, de l'Espace.

105. C'est là que les Prophéties s'accompliront pleinement.Car, en vérité, a dit le Seigneur, lorsque les Fils du Monde des Ténèbres arriveront à devier collectivement les Peuples de la Terre du Droit Chemin, la Lumière qui réhabilitera le Monde proviendra de KONGO DIA NTOTELA :

106. Aux temps prévus par le Seigneur, lorsque l'Etoile de la Promesse viendra au KONGO DIAKATI (= le Kongo Central).

Makaba 115 : 101-106

Le MAKABA, le Livre Sacré de la Sagesse Kôngo, a dit ceci : Le Grand Etre de l'Espace descendit de son Nzâza étincelant, baisa la Terre du Kongo Central, et dit ceci au Kongo Central :

9. Tu es le Coeur et la Cohésion. Tiens le Centre du Coeur de KATIOPA, organises, orientes, guides, fortifies, et rassembles le Coeur de KATIOPA, conformément au Plan des Dieux.

10. Le Grand Soleil Central te regarde, car tu es le Kongo Central.

11. Tu seras le Coeur et la Tête de la Grande Renaissance.

12. Car, tu es le Pays de la Promesse du Grand Roi, le Grand MANI KONGO qui viendra du Ciel, de KAKONGO, au temps prévu par notre Seigneur, le Seigneur AKONGO, notre Dieu (=Mfumu Nzambi'eto AKONGO).

13. Tu es ma Terre Bénie. Gardes ce Sceptre de Pouvoir. Le Sceptre à Neuf Noeuds des Frères Aînés, car, tu es le Guide de tes frères.

14. La Loi Sacré du Seigneur AKONGO est la Lumière sur ton Chemin. A toi l'Amour, l' Intelligence, et le Pouvoir sur la Terre.

15. Je suis Celui qui est venu, qui s'en va, et qui reviendra.

16. Car, je suis Celui qui a toujours été avec toi, et qui restera avec toi jusqu'à la fin du grand cycle. Ainsi j'ai parlé. Ingeta, Ibobo, Ibobo.

Makaba 120 : 9-16

Les BENA KONGO fondèrent le ROYAUME KONGO DIA NTOTELA qui est prédestiné à devenir ce GRAND BOA qui avalera progressivement l'Afrique Centrale et le Monde entier.

C'est la COLONISATION OCCIDENTALE qui est venue perturbée ce PLAN DIVIN depuis l'arrivée des premiers portugais au début du 15ème siècle par la venue de DIEGO CAO....Suivi du TRAITE DE BERLIN DE 1885 qui qui fractionné la ROYAUME DU KONGO DIA NTOTELA en : CONGO BELGE, CONGO FRANçAIS, et CONGO PORTUGAIS.

Ainsi, au temps prévu par le Seigneur AKONGO, un EXTRATERRESTRE partira de l'Etoile KAKONGO, et naîtra en Afrique Centrale, où il deviendra le ROI DIVIN de l'Afrique Centrale.

C'est l'Avènement du ROI DIVIN, NKUA TULENDO, l'Etre Puissant, alias Tête Chauve, Fils du Léopard et Homme à la Soutane Jaune.

Mfumu a Nlongo wa Katiopa Diakati (2)

Pour détruire ainsi les frontières coloniales occidentales qui vont à l'encontre de la VOLONTE DU DIEU MUANDA KONGO, NE MAVUEMBA NKOSI a été envoyé pour mettre fin aux désordres des Mindele. NE MAVUEMBA NKOSI veut dire CELUI QUI MATE LES LIONS....En vérité NE MAVUEMBA NKOSI est NE MUANDA NSEMI.

La Tribu Kongo, qui habitait au Moyen-Orient fut transférée en Afrique Central, où elle fonda un Royaume, près du Puissant (Muanza) fleuve SABA TIYON.

La Tradition Juive parle du SAMBATION (déformation de SABA TIYON) en ces termes :

"....Quand les Dix tribus furent déportées, Dieu décida  de les faire passer au-delà d’un fleuve mythique que l’on nomme le Sambation. Malgré de nombreuses spéculations, nul ne sait où se trouve ce fleuve ; la seule certitude est qu’il est situé à l’Orient d’Israël. Par contre on sait avec précision quelles sont ses particularités : Il est infranchissable...". Fin de citation !

Deux textes de la Littérature Juive parle du SABA TIYON en ces termes :

Exode chapitre 34-10 :  "Il répondit: Eh bien! je renouvelle le pacte: à la face de tout ton peuple, je ferai des prodiges qui n'ont encore été opérés dans aucun pays, chez aucune nation ; et tout le peuple qui t'entoure verra combien est imposante l’œuvre de l'Éternel, que j'accomplirai par toi."

Targum Yonathan 10 : "Il dit : Voici je conclus une alliance à savoir que Je changerai pas ce peuple contre un autre peuple, mais de toi sortiront des communautés de justes. Et à la face de tout ton peuple, je ferai des prodiges au moment où ils partiront en captivité sur les fleuves de Babylone et de là Je les ferai monter et Je les installerai de l’autre côté du fleuve Sambation. Et de tels prodiges ne furent pas créés pour d’autres habitants de la terre et parmi les nations. Et tout le peuple, au milieu duquel tu te trouves, verra ce jour-là combien l’œuvre de l’Éternel est redoutable, que J’accomplirai par toi."...Fin de citation !

SABA TIYON

Dans la Culture KONGO, le fleuve CONGO porte le nom de MUANZA, le PUISSANT FLEUVE, NZADI'A MUANZA.

En tout cas pour les Banabi Kôngo, les Grands Initiés du Bukongo, le Fleuve SABA TIYON est : NZADI'A MUANZA qui n'est pas un Fleuve Mythique....Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

J'espère que ce texte vous apportera quelque lumière à propos du Lien de Sang entre les Juifs et la Bakongo.

Je salue du Feu de Mon Coeur NE MAVUEMBA NKOSI en ces termes : Minu kua Nge Ntuadisi ! 

Ntumua Mase

Mfumu a ZIkua Madinina Bundu dia Kongo

note : J'ai utilisé pour écrire cet article, la brochure merveilleuse écrite par Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi appelée "Les Mystères du Kikongo" et les Kongo Dieto suivants : Mon Message au Pasteur Odimba (N°935) ; Les Bakongo au pouvoir dans l'Union de Ntimansi (N°1146) ; Les Juifs et l'Union de Ntimansi (N°1150) ; Les Bakongo sont les Frères des Tutsi (N°1972) ; L'Initiation au Bukongo dans l'Union de Ntimansi (N01269) ; Le travail du Grand Boa dans l'Union de Ntimansi (N°1346)....Ingeta ! Ibobo, Ibobo !