Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 562 334
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
  • Diffuser les enseignements de Nlongi'a Kongo Ne Makandala Ne Muanda Nsemi. Promouvoir la langue Kikongo Pur, la religion Bukongo, la Sagesse Kôngo. Soutenir financièrement et moralement la Réhabilitation Culturelle des Bakongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MADININA BUNDU DIA KONGO(ZIKUA DIA MADININA BDK DANS LES AMERIQUES)
Newsletter
344 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2014

KONGO DIETO 939 : TATA NZAMBI'A MPUNGU, LE DIEU DES BANTU

Ne_Mbemba

L’aigle est le symbole de Ne Mpungu, qui est Dieu en tant que Pouvoir dans l’univers.

Avec le temps, n’importe quel instrument qui servait à procurer à l’homme quelque Pouvoir que se soit a fini par être surnommé de mpungu, par le peuple.

De la même façon, l’Aigle qui est le symbole du pouvoir du Dieu Mpungu Tulendo a fini par être appelé mpungu, dans l’ancienne langue Kikongo.

Jusqu’à présent, l’aigle se dit mpungu dans la langue des Batabua au Katanga, qui adorent le Grand Dieu de pouvoir qu’ils appellent Kabezia Mpungu.

En 1921, le grand Prophète Kimbangu se lève. Il manifeste un grand Pouvoir. Il parle au nom de Tata Nzambi’a Mpungu, et prophétise la libération de la Race Noire Mondiale.

Les Belges l’arrêtent, le condamnent à mort, puis à vie, et vont l’enfermer dans un cachot de Lubumbashi (Katanga, Shaba) à deux milles kilomètres du Kongo Central (l’actuel Bas-Zaïre), sa région natale toute bouillonnante. Derrière lui, le Kongo Central continue à bouillonner.

En 1933, les adeptes de Mfumu Kimbangu avaient tenu une assemblée dans une forêt du Manianga Nord (Mongo Luwala) sous la direction de Mbuta Matai Muanda. Quand la séance de prière atteignit le paroxysme, le grand Initié Matai Muanda cria à haute voix disant :

                     Mfumu’eto, Mfumu’eto

                     Wiza wasiamisa nlongoki miaku !

                     Notre Seigneur, notre Seigneur

                     Viens sanctifier tes disciples !

A deux milles kilomètres de là, dans son cachot de Lubumbashi, Mfumu Kimbangu entendit l’appel et décida d’y répondre.

Soudain, un nuage lumineux se forma au dessus de l’assemblée des disciples réunis dans la forêt. Une fine pluie commença à tomber, puis on vit un grand Aigle (mpungu) dans le nuage.

NGOZULU

L’Aigle descendit, se posa au milieu de l’assemblée, et se transforma en un homme : Le seigneur Kimbangu, Grand Messager de Tata Nzambi’a Mpungu !

Mfumu Kimbangu i Mfumu ku Kongo

Il félicita Mbuta Matai Muanda pour sa droiture et son zèle au travail, puis il bénit l’assistance et disparut en un clin d’œil.

Le NZILA KONGO enseigne que bien avant l’époque coloniale, lors de la fondation du Royaume du Kôngo :

1º)  L’Aigle apparut, lorsque le grand Messager Makaba se leva au Kongo dia Mpangala.

2º) L’Aigle apparut, lorsque le grand Messager Kodi Puanga se leva au Kongo dia Kuimba.      

3º) L’Aigle apparut, lorsque le grand Messager Mbakala Nzondo se leva au Kongo dia Luangu.        

4º) Neuf Aigles apparurent dans le ciel, lorsque l’Archange Muanda Kongo descendit sur la montagne de Kongo dia Ntotela, le mont Nkumba.

5º) Après la colonisation, l’Aigle va encore apparaître à l’époque de Mama Vita Kimpa en 1702, et de Mfumu Kimbangu en 1921, et de … !

TATA_NZAMBI_A_MPUNGU_LE_DIEU_DES_BANTU_a

TATA_NZAMBI_A_MPUNGU_LE_DIEU_DES_BANTU_b

TATA_NZAMBI_A_MPUNGU_LE_DIEU_DES_BANTU_a

TATA_NZAMBI_A_MPUNGU_LE_DIEU_DES_BANTU_b

Note : Conseil de relecture LE KONGO DIETO 921 " LE PLAN DE DIEU POUR LE PAYS DES BANTU...Ingeta ! Ibobo, Ibobo !

http://mbutamassee.afrikblog.com/archives/2013/02/27/26527568.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Les Makesa du zikua de Montréal, vos frères, vous lancent une invitation à notre Zikua cher Pasteur Odimba. Contactez nous via bdkquebec@yahoo.ca et nous vous donnerons les coordonnés. <br /> <br /> Nous vous saluons du feu du coeur!
Répondre
N
Même Mobutu n'osa pas défier NE MAKANDALA NLONG'A KONGO NE MUANDA NSEMI après avoir entendu les réponses des Mages Hindou....Ils lui dirent ceci : "...Lui est protégé par les Grands Génies de ta Race, le provoquer c'est mettre en colère les Grands Etres de l'Espace qui le protègent....Il (Ne Muanda Nsemi) ne s'occupe pas de toi donc laisse le tranquille...". Après avoir entendu ces mots Mobutu devint très sage vis à vis de NE MAKANDALA NLONGI'A KONGO NE MUANDA NSEMI !<br /> <br /> Monsieur le Pasteur Thomas Vanda Odimba, comme vous semblez zéler dans votre démarche pour démontrer que les Israelites étaient des Bantu, je vous conseille d'intégrer un des nos Mazikua mia Bundu dia Kongo afin de combler vos lacunes à la fois linguistiques, culturelles et spirituelles...Vous apprendrez que la Bible est la PAROLE DES BANABI KONGO dénaturée, falsifiée, empoisonnée, par les Peuples Barbares de Ténèbres depuis l'arrivée d'Abram en Terre d'Ekipata...Bu ntele !<br /> <br /> <br /> <br /> Ntumua Mase Mfumu a Zikua dia Madinina BDK
Répondre
B
Il ne faut jamais provoquer le Grand Instructeur du Sud. "Tête chauve, fils du léopard, homme à la soutane jaune". Qui a compris?
Répondre
N
Voyez maintenant comment le pasteur Odimba est entrain d'apprendre la pure connaissance?<br /> <br /> Il ne faut jamais essayer au Nkua Mvuela Yatundu. Ingeta
Répondre
N
Merci de nous enrichir de tant de savoir.Puisse le pasteur Odimba trouver la force de la raison et de l'humilité pour corriger ses propos.
Répondre
Publicité